facebook

Chevrolet Epica 2004

Voir les autres modèles

Chevrolet Epica 2004

Une Daewoo en habit de camouflage

Par Benoit Charette

Pour l’année 2004, Chevrolet introduit sur le marché canadien deux voitures, l’Optra et l’Epica, qui seront vendues ici seulement. Fruit de la collaboration de GM et de sa plus récente acquisition, le fabricant Daewoo, de Corée du Sud, l’Epica est à peu de choses près la plus récente génération de la Daewoo Leganza qui porte ailleurs dans le nom de Magnus.

Carrosserie

En termes de style, L’Epica a tout de la berline intermédiaire classique et n’est pas sans rappeler la Kia Magentis par sa forme. Son extérieur monochrome n’offre peut-être pas le plus grand éclat, mais sa forme intemporelle aura au moins le mérite de ne pas se démoder. L’acheteur a le choix entre la version LS et la LT. Les modèles LS sont chaussés de pneus radiaux ceinturés d'acier toutes saisons P205/65R15, tandis que les modèles LT roulent, de série, sur des pneus P205/55R16 du même type, aussi offerts en option sur les LS.

Habitacle

L'Epica est pourvue de sièges baquets avant inclinables à réglage électrique. Le siège du passager avant est doté de commandes manuelles. Les sièges de la LS sont garnis de tissu. La LT propose des sièges en cuir ainsi que le volant et le pommeau du levier de vitesses gainés de cuir. La banquette arrière est rabattable et peut accueillir trois personnes. L’équipement de série très complet comprend : chaîne audio avec lecteur de CD, climatiseur, télédéverrouillage, alarme antivol, antidémarreur, verrouillage centralisé des portes; régulateur automatique de vitesse, prise 12 volts supplémentaire, télécommande électrique d'ouverture du coffre et du volet d'accès au réservoir de carburant, phares antibrouillard avant, volant inclinable. Un changeur de disques compacts est offert en option, et un système sonore à six haut-parleurs est offert de série sur le modèle LT, et en option sur la LS.

Mécanique

Sous le capot, un moteur à 6 cylindres en ligne de 2,5 litres à DACT et à 24 soupapes. Ce moteur tout en aluminium est doté d'un système d'admission variable et développe une puissance de 155 chevaux. Comme tous les véhicules GM vendus au Canada, l'Epica est équipée de série d'un chauffe-bloc pour des démarrages plus rapides et un réchauffement accéléré en hiver. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique intelligente à 4 rapports. Son module de commande peut relever et mémoriser les préférences du conducteur et passe automatiquement du mode économie au mode normal et, de là, au mode sport, au besoin. La boîte de vitesses s'adapte aussi pour la conduite en pente ascendante ou descendante et aide à maîtriser la voiture sur chaussée glissante.

Comportement

Difficile d’évaluer le comportement d’une voiture sans en avoir officiellement pris le volant. Toutefois, nous pouvons donner quelques caractéristiques. L’Epica profite d’une suspension indépendante aux quatre roues du type MacPherson. Le freinage est assuré par des freins assistés aux quatre roues à disque ventilé de 276 millimètres (10,8 pouces) à l'avant et à disque plein de 278 millimètres (10,9 pouces) à l'arrière. Un système de freinage antiblocage (ABS) perfectionné à quadruple circuit et à quatre capteurs est livrable en option sur le modèle LS et de série sur le modèle LT. Et si le produit est fidèle aux antécédents de Daewoo, l’Epica appréciera plutôt une conduite tranquille que les randonnées sportives. L'Epica est également équipée, de série, d'une direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse.

Conclusion

À première vue, L’Epica semble destinée à tous les acheteurs qui veulent se payer une pointe de luxe abordable. Berline élégante à prix réaliste, l’Epica offre toutes les caractéristiques qu’on trouve habituellement dans des voitures de 30 000 $ ou plus. Il reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Forces

Prix compétitif Espace généreux

Faiblesses

À voir

Nouveautés

Nouveau modèle

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 245,00 $
Frais de transport 930,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 175,00 $
Prix total sans les options 28 175,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.95
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1284.10 mi
Autonomie - Autoroute 1934.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LBK
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 2.5L/152.5
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 177 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 187.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3307 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 po
Dimension des roues arrière 16 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne à DACT, ISC de 2,5 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Rapport de pont de 3,95
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension avec jambe de force MacPherson à l'avant/tringleries multiples à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons à flancs noirs
  • roues de 16 po. en alliage
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque à l'avant et à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 65 litres
  • Système d'échappement à grande capacité

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique coulissant avec pare-soleil
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Glace teintée avec protection solaire
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable
  • Chrome poignées de portières et garniture arrière plaquée de chrome

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à dossiers inclinables à l'avant - incluent : surfaces assises en cuir, pochettes aux dos des sièges
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Sièges arrière repliables à plat séparés à 60/40
  • Tapis de sol moquettés assortis à la couleur de l'intérieur à l'avant et à l'arrière
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Colonne de direction inclinable et volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir
  • Commandes de radio sur le volant
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Tableau de bord de luxe avec instruments analogiques
  • Montre numérique
  • Carillons avertisseurs électroniques - incluent : ceinture du conducteur, clé dans l'allumage, phares allumés, porte mal fermée
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme
  • Glaces électriques
  • Déverrouillage manuel à distance du coffre
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence manuelle à distance
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec filtre et régulateur automatique de la température
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD
  • Chaîne audio avec 6 haut-parleurs de première qualité
  • Antenne incorporée dans la glace arrière
  • Groupe fumeur comprenant cendrier et allume-cigarette
  • Prise de courant dans la console centrale
  • Rétroviseur avec inclinaison
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Appliques en bois
  • Poignées de maintien - incluent : passager avant, à gauche et à droite à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et réglables en hauteur à l'épaule
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 6 CYLINDRES EN LIGNE À DACT, IMC DE 2,5 L
  • (DE SÉRIE)
LBK 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

CHOISIR UNE UNITÉ (SAU) C
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
C 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SC 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3 U3L 75 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CHANGEUR DE 6 CD SITUÉ DANS LE COFFRE W1G 430 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $