Une Daewoo en habit de camouflage
Par Benoit Charette
Pour l’année 2004, Chevrolet introduit sur le marché canadien deux voitures, l’Optra et l’Epica, qui seront vendues ici seulement. Fruit de la collaboration de GM et de sa plus récente acquisition, le fabricant Daewoo, de Corée du Sud, l’Epica est à peu de choses près la plus récente génération de la Daewoo Leganza qui porte ailleurs dans le nom de Magnus.
Carrosserie
En termes de style, L’Epica a tout de la berline intermédiaire classique et n’est pas sans rappeler la Kia Magentis par sa forme. Son extérieur monochrome n’offre peut-être pas le plus grand éclat, mais sa forme intemporelle aura au moins le mérite de ne pas se démoder. L’acheteur a le choix entre la version LS et la LT. Les modèles LS sont chaussés de pneus radiaux ceinturés d'acier toutes saisons P205/65R15, tandis que les modèles LT roulent, de série, sur des pneus P205/55R16 du même type, aussi offerts en option sur les LS.
Habitacle
L'Epica est pourvue de sièges baquets avant inclinables à réglage électrique. Le siège du passager avant est doté de commandes manuelles. Les sièges de la LS sont garnis de tissu. La LT propose des sièges en cuir ainsi que le volant et le pommeau du levier de vitesses gainés de cuir. La banquette arrière est rabattable et peut accueillir trois personnes. L’équipement de série très complet comprend : chaîne audio avec lecteur de CD, climatiseur, télédéverrouillage, alarme antivol, antidémarreur, verrouillage centralisé des portes; régulateur automatique de vitesse, prise 12 volts supplémentaire, télécommande électrique d'ouverture du coffre et du volet d'accès au réservoir de carburant, phares antibrouillard avant, volant inclinable. Un changeur de disques compacts est offert en option, et un système sonore à six haut-parleurs est offert de série sur le modèle LT, et en option sur la LS.
Mécanique
Sous le capot, un moteur à 6 cylindres en ligne de 2,5 litres à DACT et à 24 soupapes. Ce moteur tout en aluminium est doté d'un système d'admission variable et développe une puissance de 155 chevaux. Comme tous les véhicules GM vendus au Canada, l'Epica est équipée de série d'un chauffe-bloc pour des démarrages plus rapides et un réchauffement accéléré en hiver. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique intelligente à 4 rapports. Son module de commande peut relever et mémoriser les préférences du conducteur et passe automatiquement du mode économie au mode normal et, de là, au mode sport, au besoin. La boîte de vitesses s'adapte aussi pour la conduite en pente ascendante ou descendante et aide à maîtriser la voiture sur chaussée glissante.
Comportement
Difficile d’évaluer le comportement d’une voiture sans en avoir officiellement pris le volant. Toutefois, nous pouvons donner quelques caractéristiques. L’Epica profite d’une suspension indépendante aux quatre roues du type MacPherson. Le freinage est assuré par des freins assistés aux quatre roues à disque ventilé de 276 millimètres (10,8 pouces) à l'avant et à disque plein de 278 millimètres (10,9 pouces) à l'arrière. Un système de freinage antiblocage (ABS) perfectionné à quadruple circuit et à quatre capteurs est livrable en option sur le modèle LS et de série sur le modèle LT. Et si le produit est fidèle aux antécédents de Daewoo, l’Epica appréciera plutôt une conduite tranquille que les randonnées sportives. L'Epica est également équipée, de série, d'une direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse.
Conclusion
À première vue, L’Epica semble destinée à tous les acheteurs qui veulent se payer une pointe de luxe abordable. Berline élégante à prix réaliste, l’Epica offre toutes les caractéristiques qu’on trouve habituellement dans des voitures de 30 000 $ ou plus. Il reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Forces
Prix compétitif Espace généreux
Faiblesses
À voir
Nouveautés
Nouveau modèle