facebook

Chevrolet Corvette 2009

Voir les autres modèles

Chevrolet Corvette 2009

Le coup de masse

Par Carl Nadeau

Les fabricants américains rêvent depuis longtemps d'attaquer la chasse gardée des supercars. Les dernières années nous ont apporté plusieurs efforts pour le moins louables : la Ford GT était assez géniale, la Viper, bestiale à souhait, mais la seule qui mérite pleinement sa place auprès des Ferrari et Lamborghini de ce monde, c'est définitivement la Corvette ZR1. Elle n'en a pas le prestige, mais les performances parlent d'elles-mêmes.

Carrosserie

La fibre de carbone domine une carrosserie taillée pour offrir un aérodynamisme parfait et, surtout, pour limiter au maximum l'effet de soulèvement à haute vitesse. Une ouverture en carbone dans le capot annonce les couleurs et permet d'admirer le moteur, on a l'eau à la bouche avant même d'insérer la clé dans le contact ! La silhouette déjà ultra sportive des modèles de base, qui a su évoluer dans le bon sens au cours des années, bénéficie de touches supplémentaires subtiles et efficaces sur la ZR1. On y a ajouté des badges spécifiques, un aileron et un diffuseur avant, notamment. Pour assurer une rigidité maximale aux modèles s'adressant aux plus sportifs, le toit (en carbone sur la ZR1) est fixe et ne peut être retiré, rigidité oblige.

Habitacle

Typiquement Corvette, tout ce dont vous avez vraiment besoin et rien d'inutile. Le bloc d'instruments est simple, facile à consulter, et l'affichage à tête haute est bien utile pour éviter les coûteux excès de vitesse. Les sièges sont confortables et maintiennent bien, surtout dans la ZR1 (encore elle). L'insonorisation est soignée, l'habitable ne laisse percevoir que peu de bruits, sauf celui du chant du moteur quand vous le sollicitez. Le diamètre du volant de la ZR1 est inférieur à celui de la Z06, ce qui règle un défaut gênant, mais son odomètre gradué jusqu'à des vitesses insensées (elle roule quand même à plus de 330 km/h) est difficile à lire quand on roule à des vitesses décentes.

Mécanique

C'est un avion ? Une fusée ? Un véhicule Nascar lancé à pleine vitesse ? Non c'est simplement la nouvelle ZR1 qui fait une balade de santé ! Imaginez la sensation d'enfoncer l'accélérateur et de sentir 638 chevaux déchaînés, sans compter le couple de 604 livres-pied, qui vous plaquent à votre siège et empêchent votre passager de respirer, le bonheur ! J'ai rarement, sinon jamais, conduit un véhicule affichant deux personnalités aussi distinctes. Sur la route, la ZR1 est si douce qu'on croirait rouler dans une berline. On peut rouler dans un silence quasi absolu à 80 km/h sur le sixième rapport avec le moteur qui ronronne doucement à 1200 tours par minute. Pourtant attention, dès que vous dépassez les 3000 tours, la sonorité change du tout au tout, et vous devez vous attendre à des performances dignes d'un missile. Le modèle de base n'est pas en reste avec l'excellent moteur qui délivre maintenant 430 chevaux, et la Z06 demeure une voiture extraordinaire avec ses 505 chevaux.

Comportement

Peu importe la livrée choisie, vous n'aurez jamais l'impression de conduire une voiture américaine. Le volant est précis, le roulis, faible en virage, les suspensions et le châssis, rigides. La ZR1 vous permet même de passer du confort du mode tourisme (la Corvette la plus confortable sur le marché, malgré les performances ahurissantes) au mode sport, axé sur la conduite en piste. Les freins sont toujours à la hauteur de la situation, surtout sur un certain nouveau modèle qui offre des freins en carbone d'origine qui feraient rougir la Ferrari Enzo !

Conclusion

L'expression « une main de fer dans un gant de velours » est utilisée à toutes les sauces, mais aucun véhicule ne lui sied aussi merveilleusement bien que la Corvette. Elle peut rouler sur nos mauvaises routes sans faire payer cher le dos de son propriétaire; son antipatinage est efficace pour empêcher les sorties de routes causées par des excès d'enthousiasme, et le modèle ne se démode pas, bien au contraire.

Deuxième avis : Benoit Charette

La Corvette a toujours représenté le meilleur rapport prix-performances sur la route. Dans le passé, cette équation venait au prix d'un inconfort inqualifiable et d'un assemblage approximatif pour ne pas dire mauvais. Depuis la 5e génération, les choses se sont grandement améliorées. Aujourd'hui, à sa 6e génération, beaucoup n'ont plus de problèmes à comparer une Corvette à une Porsche ou à une Viper. Avec le retour de la ZR1 et de ses 638 chevaux, on navigue maintenant dans l'air très raréfié des voitures exotiques, mais toujours à la moitié du prix de la concurrence. GM a su garder le prix et la performance, mais offre maintenant une qualité qui devrait donner des maux de tête aux très coûteuses européennes.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 127 545,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 128 965,00 $
Prix total sans les options 128 965,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MN6
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.78
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.50
Rapport de marche arrière (:1) 2.90
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.42
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1024.75 mi
Autonomie - Autoroute 1567.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LS9
Type de moteur Moteur V8 suralimenté à essence
Cylindrée 6.2L/378
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 638 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 604 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 52 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 105.7 po
Longueur hors tout 175.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.9 po
Hauteur hors tout 49.0 po
Voie, Avant 63.5 po
Voie, Arrière 62.5 po
Garde au sol minimale - TBD po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 22.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3132 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Bras asymétriques
Type de suspension arrière Bras asymétriques
Type de suspension avant (suite) Ressort transversal à lame
Type de suspension arrière (suite) Ressort transversal à lame
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P285/30ZR19
Dimension des pneus arrière P335/25ZR20
Roues
Dimension des roues avant 19 x 10 po
Dimension des roues arrière 20 x 12.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistance selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 15.5 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 15.5 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 avec échangeur d'air surcomprimé SFI de 6,2 L, comprenant : système de carter d'huile sec
  • Boîte manuelle à 6 vitesses à connexion courte
  • Essieu arrière de glissement limité à rapport de 3,42
  • Capot d'accès au moteur s'ouvrant sur l'arrière
  • Différentiel à blocage
  • Propulsion arrière
  • Batterie en verre absorbant de 9 po - comprend : protection contre le déchargement
  • Suspension indépendante aux 4 roues - comprend : ressorts transversaux composite
  • Ensemble de performance ZR1 - comprenant : refroidisseurs de servodirection, refroidisseur d'huile à moteur, refroidisseurs d'essieu, ressorts fermes, barres stabilisatrices fermes, réglage de la suspension magnétique, freins Brembo avec rotors de céramiq
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Échappement en acier inoxydable aluminisé à deux modes avec bouts polis de 4 po.

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium peintes argent arrière de 19 po x 12 po/avant de 20 po x 10 po
  • Pneus mobilité prolongés PS2 Michelin P285/30ZR19 à l'avant et P335/25ZR20 à l'arrière
  • Feux de croisement HID au xénon et feux de route à tungstène-halogène avec réglage de l'éclairage automatique
  • Phares antibrouillard à l'avant, intégrés dans le carénage
  • Deux rétroviseurs chauffants électriques, couleur assortie à la carrosserie - comprend : fonction d'auto-gradation côté du conducteur
  • Glaces teintées avec protection solaire « Solar Ray »
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Groupe acoustique

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/ FM stéréo avec lecteur CD et MP3 - comprend : système de données radio (RDS), recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume automatique, antivol TheftLock, prise d'entrée auxiliaire, système à 7 haut-parle
  • Radio satellite XM - comprend : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est *comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent*
  • Antenne intégrale/cachée

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport en cuir perforé brodé ZR1 - comprend : siège conducteur électrique à 6 positions, siège passager manuel à 2 positions
  • Console centrale au plancher - comprend : compartiment de rangement avec espace pour CD, cendrier avec allume-cigarette, (2) porte-gobelets couverts, prise de courant auxiliaire
  • Tapis protecteurs fini moquette
  • Plaque de seuil de porte en aluminium
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Commandes audio sur le volant
  • Instrumentation analogique électronique
  • Affichage au plafond, comprenant : lectures pour le mode de rue, mode de piste avec indicateur G, vitesse du véhicule, régime du moteur, pression d'huile, température de l'eau
  • Centre d'information du côté conducteur avec affichage à 2 lignes - comprend : moniteur de la durée de vie de l'huile
  • Vitres électriques - comprend : descente rapide côté passager et conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Déverrouillage télécommandé avec démarrage par bouton poussoir, (2) émetteurs à distance
  • Régulateur de vitesse
  • Loquet de la portière électrique se tirant vers le bas
  • Ouverture du hayon à l'aide d'un bouton poussoir
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système antivol - comprend : antidémarreur électronique, alarme sonore, alarme visuelle
  • Air climatisé automatique à deux zones - comprenant : affichage de la temp. extérieure, filtration de l'air avec filtre à pollen
  • Désembueur de lunette électrique
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur - comprend : lampes de lecture, boussole
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lampe de courtoisie intérieure
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Le dispositif de maniabilité actif améliore l'adhérence et la stabilité du véhicule
  • Deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • OnStar, comprenant : un plan d'un an de service « Sécurité et son », capacité de navigation « Tour à tour »
  • Fixations supérieures pour arrimage de siège d'enfants
  • Système de surveillance de pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : contenu indiqué dans la liste des équipements de série
1SC 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • comprenant : sièges baquets sport avec surfaces en cuir perforé, sièges électriques chauffant à 6 positions, ajustements de support lombaire double, tableau de bord supérieur enveloppé de cuir, panneaux de porte supérieur enveloppés de cuir, couverture
1SD 15010 $

MOTEUR

MOTEUR V8 DE 6,2 L SFI À ÉCHANGEUR D'AIR, TURBOCOMPRESSEUR
  • inclut : carter sec (DE SÉRIE)
LS9 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES ET CONNEXION COURTE
  • (DE SÉRIE)
MN6 0 $

ROUES

ROUES EN ALUMINIUM PEINTES ARGENT DE 19 PO X 10 PO À L'AVANT ET DE 20 PO X 12 PO À L'ARRIÈRE
  • (DE SÉRIE)
Q6A 0 $
ROUES EN ALUMINIUM CHROME ZR1 DE 19 PO X 10 PO À L'AVANT ET DE 20 PO X 12 PO À L'ARRIÈRE Q6B 2500 $

PEINTURE

ARGENT LAME MÉTALLISÉ 17U 0 $
NOIR 41U 0 $
CYBERGRIS MÉTALLISÉ 57U 0 $
ORANGE ATOMIQUE MÉTALLISÉ 83U 395 $
COUCHE À TEINTE JAUNE VÉLOCITÉ 45U 1090 $
COUCHE À TEINTE BLEU JET MÉTALLIQUE 85U 1090 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS SPORT EN CUIR PERFORÉ BRODÉ ZR1
  • comprend : siège du conducteur électrique à 6 réglages, siège du passager 2 positions à réglage manuel (DE SÉRIE)
AR9 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT CHAUFFANTS EN CUIR PERFORÉ BRODÉ ZR1
  • comprend : deux sièges électriques avec support lombaire réglable, supports latéraux, ajustement de l'angle arrière, mémoire au siège du conducteur
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
193 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE/ROUGE
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
023 0 $
SURFACES DE SIÈGES EN CUIR ÉBÈNE/GRIS TITANE
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
843 0 $
SURFACES DE SIÈGES EN CUIR À DEUX TONS PERSONNALISÉE, ÉBÈNE
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
195 0 $
SURFACES DE SIÈGES EN CUIR À DEUX TONS PERSONNALISÉE, SIENNE
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
245 0 $
SURFACES DE SIÈGES EN CUIR À DEUX TONS PERSONNALISÉE, TITANE FONCÉ
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
785 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : système de données radio (RDS), recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume automatique, antivol TheftLock, prise d'entrée auxiliaire, système à 7 haut-parleurs (DE SÉRIE)
US8 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR CD/MP3 ET NAVIGATION PAR DVD
  • comprenant : système de son haut de gamme Bose avec 7 haut parleurs, volume automatique, système de données radio (RDS), recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, antivol TheftLock, écran tactile à affichage en coule
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
  • *Une couverture géographique détaillée est disponible pour tous les grands centres urbains des États-Unis & et certaines zones métropolitaines du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton,Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax)
U3U 2040 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclut pour les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, ÎPE, QC, SK ou YT*
VK3 15 $