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Chevrolet Corvette 2005

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Chevrolet Corvette 2005

L’empire contre-attaque

Benoit Charrette

Lancée en 1953, la plus emblématique des voitures sport américaines s’offre non seulement une cure de rajeunissement pour 2005, mais aussi une sérieuse remise en forme et un régime minceur. Même si les dimensions évoluent à la baisse, la Corvette de sixième génération conserve son identité. Elle saura à la fois satisfaire les gardiens de la tradition et intéresser de nouveaux passionnés. La C6 profite de nouvelles qualités dynamiques qui n’ont rien à envier aux meilleures références d’ici et d’ailleurs. Passion, performance et précision sont au rendez-vous. Après avoir fait plus ample connaissance avec la nouvelle venue, il faut féliciter les gens de Chevrolet d’avoir resserré tous les boulons et retravaillé plusieurs points faibles de la C5. Après plus de 50 ans, la légende montre une fougue toute juvénile.

Carrosserie

La première chose que l’on remarque chez la nouvelle Corvette est sa ligne plus musclée raccourcie de 12,7 centimètres. En fait, la C6 devient à peine plus longue que la Porsche 911. Les larges flancs ont eux aussi subi une cure minceur. L’empattement, pour sa part, a gagné quelques centimètres. Bref, la Corvette s’est débarrassée de ses proportions exubérantes pour adopter une ligne beaucoup plus ramassée et agressive. La robe est toujours en fibre deverre et les ingénieurs sur place au lancement du véhicule nous avouaient avoir consacré 400 heures en soufflerie à réduire les bruits de vent et à améliorer le taux de pénétration dans l’air qui se situe maintenant à 0,28. La version décapotable, avec ses fuseaux profilés qui se prolongent derrière l’appuie-tête, se révèle tout à fait réussie. On peut obtenir l’ouverture/fermeture motorisée de la capote en option. Les voitures sont offertes en trois suspensions : de base, F55 et Z51 avec suspension sport plus rigide, une boîte manuelle aux rapports plus courts, des freins surdimensionnés et des pneus qui offrent une adhérence inégalée sur le sec.

Habitacle

S’il y a un endroit où cette voiture avait besoin d’un sérieux coup de barre, c’est dans l’habitacle. La C5 débordait d’un plastique indigne d’une Cavalier et offrait des sièges d’un inconfort gênant. La C6, qui côtoie maintenant la Cadillac XLR sur la chaîne de montage de Bowling Green, partage aussi avec celle-ci certaines caractéristiques techniques. Plus besoin de clé pour démarrer la voiture, le système clé en poche s’occupe de tout. Il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage de la console une fois pour mettre le moteur en marche et une deuxième fois pour l’arrêter. L’ouverture des portières, comme dans la XLR, se fait sur la simple pression d’un doigt ; j’avoue que je ne suis pas encore à l’aise avec le concept. Et comme la XLR, la Corvette offre en option l’affichage tête haute et, chose plutôt rare chez une sportive, un système de navigation à commande vocale dont l’ergonomie demande encore un peu de travail (les boutons de commande sont cachés par le volant). Le mauvais plastique a disparu au profit d’un plastique texturé et de vinyle d’aspect plus riche saupoudré de quelques accents d’aluminium bien sentis. Les sièges chauffants (une première) sont mieux rembourrés et plus confortables. Dans l’ensemble, on découvre un intérieur qui peut maintenant se targuer d’être à la hauteur de la concurrence.

Mécanique

Grâce à un alésage retravaillé, le légendaire 5,7 litres passe à 6,0 litres pour 2005 avec une puissance de 400 chevaux et autant de couple. Ce nouveau moteur baptisé LS2 voit sa ligne rouge passer de 6000 à 6500 tours/minute. La boîte manuelle à six vitesses est toujours offerte avec deux modes de rapports. Le groupe Z51 (en option) bénéficie de réglages particuliers pour assurer des accélérations plus agressives encore. De plus, un sélecteur de vitesse plus petit et redessiné apporte une meilleure précision de conduite ou, devrais-je dire, de pilotage. Une seule ombre au tableau, GM a conservé le passage des vitesses manuelles de la première à la quatrième (pour économiser le carburant) lorsque le conducteur roule à bas régime, un irritant qui me tombe royalement sur les nerfs et avec lequel le propriétaire devra vivre tous les jours. Côté boîte automatique, l’Hydra- Matic 4L65-E est une version améliorée de la boîte automatique de la C5. Elle a reçu la programmation Performance Algorithm Shifting de GM. Cette « intelligence » artificielle sélectionne automatiquement le rapport le mieux adapté aux conditions de conduite décelées. Elle se révèle entre autres très permissive si vous décidez de procéder à quelques dérapages contrôlés.

Comportement

Brio: c’est le mot qui convient le mieux à cette sixième génération de Corvette. On y découvre un confort de roulement surprenant, à la fois communicatif et très résilient. Ce confort autrefois étranger à la Corvette est redevable à une deuxième génération de pneus à mobilité continue aux flancs plus minces qui augmentent de beaucoup l’absorption des imperfections de la route ainsi qu’à un meilleur débattement de la suspension (8 millimètres à l’avant et 20 millimètres à l’arrière). Au chapitre des performances, le moteur de 400 chevaux atteint des niveaux de performances dignes de bolides beaucoup plus dispendieux. Jugez par vous-même : un 0-100 km/h en 4,2 secondes, une vitesse de pointe à 285 km/h. Des chiffres de voiture exotique à une fraction du prix sans sacrifier la technologie de pointe. Par exemple, outre la suspension de base, le conducteur peut choisir, moyennant supplément, le Magnetic Selective Ride Control. Ce système se sert des propriétés magnétiques du fer pour adapter la caisseaux conditions de conduite et au profil de la route. Il peut faire varier, sur chaque amortisseur, les lois d’amortissement. Jusqu’à 1000 fois par seconde! Jumelé au groupe Performance Z51 de notre voiture d’essai, il assure un débattement des suspensions réduit de 10%, avec des barres stabilisatrices plus grosses. La Corvette devient alors d’une stabilité inébranlable. Sur la piste, la traction asservie peut être utilisée en mode normal ou compétition, qui permet des dérapages contrôlés et un taux de plaisir au volant immensément plus élevé, car le système peu intrusif n’intervient qu’en cas de réel besoin. Un caractère très joueur, une réserve de puissan

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 67 395,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 68 495,00 $
Prix total sans les options 68 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MN6
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.78
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.50
Rapport de marche arrière (:1) 2.90
Dimension de l'embrayage 11.69 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.42
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1212.85 mi
Autonomie - Autoroute 2106.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LS2
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.0L/364
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 400 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 400 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 51.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 105.7 po
Longueur hors tout 174.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.6 po
Hauteur hors tout 49.0 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 1.44 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 36.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 22.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3179 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant 36.0 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 36.0 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/40ZR18
Dimension des pneus arrière P285/35ZR19
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 10 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistance selon la vitesse
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.66
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout 41.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 1.27 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.1 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 6.0L SFI V8 engine
  • Chauffe-moteur
  • Capot d'accès au moteur s'ouvrant sur l'arrière
  • Boîte manuelle à 6 vitesses à connexion courte
  • Différentiel à blocage
  • Rapport de pont arrière : 3.42
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Le dispositif de maniabilité actif améliore l'adhérence et la stabilité du véhicule
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec ressorts à lames transversales en fibre de verre
  • Pneus P245/40ZR18 à mobilité étendue à l'avant
  • Pneus P285/35ZR19 à mobilité étendue à l'arrière
  • Roues avant de 18 x 8,5 po. à 5 rayons en aluminium
  • Roues arrière de 19 x 10 po. à 5 rayons en aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère magnétique, assistée selon la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 68,1 litres
  • Échappement en acier inoxydable aluminisé avec bout du pot d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Panneau de toit en un seul morceau amovible couleur de la carrosserie
  • Phares avant au xénon bi fonctionnelles, à décharge à haute intensité, avec commande automatique
  • Phares antibrouillard à l'avant, intégrés dans le carénage
  • Deux rétroviseurs chauffants, couleur de la carrosserie, à commandes électriques avec auto-gradation côté du conducteur
  • Glace teintée légèrement avec protection solaire Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir sport perforé - inclut : deux sièges à 6 commandes électriques, réglage de l'angle du dossier, soutien lombaire et traversins latéraux réglables
  • Console de sol centrale - inclut : compartiment de rangement verrouillable avec fentes pour CD, cendrier avec allume-cigare, (2) porte tasses couverts, prise de courant auxiliaire
  • Tapis protecteurs fini moquette
  • Volant gainé de cuir avec réglage manuel de l'inclinaison et télescopique électriquement
  • Instrumentation - inclut : compteur analogique, compte-tours, jauge à essence, voltmètre, température du liquide de refroidissement, pression d'huile
  • Affichage au plafond - inclut : lectures pour le mode route/circuit avec accéléromètre, vitesse du véhicule, régime du moteur, température de l'eau, pression de l'huile
  • Centre d'informations multilingues pour le conducteur - inclut : surveillance du changement de l'huile, surveillance de la pression des pneus
  • Groupe mémoire - inclut : mémoire de position du rétroviseur extérieur, réglages de la radio/du chauffage et de la climatisation/du siège du conducteur, positions de la colonne de direction télescopique
  • Glaces électriques à descente rapide des deux côtés
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Dispositif antivol avec immobilisation du moteur et alarme visuelle et auditive
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse avec réglage et prise de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé avec boutton poussoir de démarrage, 2 émetteur-récepteur pour le verrouillage et le déverrouillage des portes
  • Allumage sans clé à bouton poussoir
  • Fermeture électrique du hayon arrière
  • Ouvre porte de garage Homelink programmable à 3 canaux sur le pare-soleil du conducteur
  • Climatisation électronique à deux zones avec filtre à air, affichage de la température extérieure
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : lecture MP3, dispositif Bose de luxe à 7 haut-parleurs avec technologie AutoPilot, système de données radio, recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la t
  • Antenne intégrale/cachée
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec lampes de lectures
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lampe de courtoisie intérieure
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Éclairage sous le capot
  • Écran cache-bagages
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Deux coussins gonflables avant avec commutateur de mise hors service côté passager
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Ancrages inférieurs pour siège d'enfant
  • Antipatinage, toutes vitesses

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

6.0L SFI V8 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
LS2 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES ET CONNEXION COURTE
  • (DE SÉRIE)
MN6 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : rapport de pont de 2,73
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SB 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS SPORT
  • (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

ASSISES DE SIÈGE EN CUIR PERFORÉ
  • (DE SÉRIE)
__3 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE DE LUXE À COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 435 $

RADIO

CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : lecture MP3, dispositif Bose de luxe à 7 haut-parleurs avec technologie AutoPilot, système de données radio, recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, dispositif antivol TheftLock (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD ET NAVIGATION PAR DVD AVEC GPS
  • inclut : 7 haut-parleurs premium Bose avec technologie AutoPilot, système de données radio, recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, dispositif antivol Theftlock, écran couleur tactile à ACL de 6,5 po., reconnaissan
  • *Si l'option URB est ajouté, le changeur de 6 CD de série sera remplacé par un lecteur de CD simple dans la planche de bord * *La couverture détaillée de la carte est disponible dans la plupart des régions urbaines des États-Unis et dans certaines grandes villes du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Windsor, London, Toronto, Ottawa Montréal, et Québec).*
URB 2030 $

ROUES

ROUES EN ALUMINIUM À 5 RAIS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES À 5 RAYONS EN ALUMINIUM POLI QG7 1900 $
ROUES DE COMPETITION SANS REBORD EN ALUMINIUM PEINT EN GRIS QX1 430 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CONTRÔLE DE LA SUSPENSION À SÉLECTION MAGNÉTIQUE
  • inclut : suspension dynamique réglable par le conducteur
  • (P/D avec groupe maniabilité de performance Z51)
F55 2525 $
GROUPE SUSPENSION PERFORMANCES
  • inclut : refroidisseurs d'huile de moteur et d'huile de transmission, refroidisseur de direction assistée, ressorts et barres stabilisatrices plus rigides, amortisseurs spécifiques, freins plus larges avec rotors percés latéralement, rouages de performa
  • (P/D avec Suspension magnétique sélective F55) (avec boîte de vitesses MX0 - inclut : essieu G90)
  • *Prévu pour les applications de type Gymkhana/Autocross *
Z51 2170 $
ESSIEU PERFORMANCES
  • inclut : rapport de pont de 3,15, glissement limité
  • (REQ. : Boîte de vitesses MX0)
G90 555 $
SERVICE D'ASSISTANCE ET DE COMMUNICATIONS ONSTAR
  • inclut : 1 an de service Sécurité
UE1 995 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
TOIT AMOVIBLE
  • inclut : panneau de toit amovible et transparent en 1 seul morceau
  • *Supprime le panneau de toit de série *
CC3 1095 $
TOIT AMOVIBLE
  • inclut : panneau de toit couleur de la carrosserie et amovible en 1 seul morceau de série et panneau de toit transparent et amovible en 1 seul morceau
C2L 2030 $