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Chevrolet Corvette 2004

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Chevrolet Corvette 2004

Darwinisme

Par Philippe Laguë

« Only the strong shall survive », affirmait le naturaliste britannique Charles Darwin, père de la théorie qui porte son nom. Placée dans le contexte de l’automobile, cette théorie est incarnée par la Chevrolet Corvette. Après une traversée du désert qui aura duré près de dix ans, cette mythique sportive américaine, qui a célébré ses 50 ans l'an dernier, a su redorer son blason. « Seuls les plus forts survivront », disait-il…

Carrosserie

Introduite en 1998, la Corvette de cinquième génération (C5) ne déroge pas à la tradition en matière de style. Ses formes tourmentées sont loin de faire l'unanimité, mais la controverse est indissociable de l'histoire de la Corvette, au même titre que les gros V8 et la carrosserie en fibre de verre. L'important, c'est de plaire aux aficionados… La C5 se décline en deux configurations, soit le coupé et le roadster, mais la Z06 délaisse le toit inclinable, du type Targa, au profit d'un toit rigide. Question de rigidité, justement.

Habitacle

On ne monte pas à bord d'une Corvette, on y descend. Cela dit, le mot confort fait désormais partie de son vocabulaire. Des sièges enveloppants et bien rembourrés se chargent de maintenir les occupants bien en place, peu importe le rythme et le style de conduite. On constate également une nette amélioration de la finition. Ça craque encore beaucoup à bord d'une Corvette, mais au moins, la qualité des matériaux est désormais digne d'une voiture de ce prix, tout comme la présentation intérieure.

Mécanique

Les malheurs de la Corvette ont coïncidé avec la descente aux enfers de l'industrie de l’automobile américaine, amorcée dans la foulée du choc pétrolier de 1973. Pour vous donner une idée du bas-fond qui a été le sien, son V8 de 5,7 litres développait 170 maigres chevaux en 1977. Il fallait compter 9 secondes et des poussières pour effectuer le 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse maximale n'atteignait même pas 190 km/h… Une hérésie ! Un quart de siècle plus tard, c'est toujours le même bon vieux V8 de 5,7 litres à culbuteurs qui ronronne sous le capot. Mais la comparaison s'arrête là : l'aluminium a remplacé la fonte, les carburateurs ont cédé le pas à l'injection électronique, et les motoristes de GM ont retrouvé leur touche magique pour les moteurs de muscle cars. Résultat : 350 chevaux pour le V8 version LS1 et 405 pour la version LS6 de la Z06. On ne rit plus ! Du reste, un examen de la fiche technique révèle un amalgame de haute technologie et d'un conservatisme qui frise le folklore. Outre l'architecture du gros V8, des ressorts à lames et une boîte de vitesses automatique à 4 rapports dépourvue d'un mode séquentiel (façon Tiptronic et dérivés) côtoient des solutions dernier cri comme l'ABS, la traction asservie, l'antipatinage et la suspension active, ainsi qu'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et un indicateur de gonflage des pneus.

Comportement

En matière de comportement sur la route, la C5 fait l'unanimité : son châssis n'a jamais été aussi sain. Et ceux qui lèvent le nez sur son V8 à culbuteurs n'ont, de toute évidence, jamais fait l'expérience de ses accélérations surréalistes et de son couple sans fin. Brutale, la Corvette ? Oui, mais juste ce qu'il faut pour titiller l'animal en soi. Et puis, ne boudons pas notre plaisir : le rugissement du V8 et le pilotage très physique de la bête ont quelque chose de jouissif. Pour en tirer le maximum sur un tracé sinueux, il faudra cependant opter pour la boîte manuelle. Une évidence, diront les puristes, mais ce choix s'impose, d'autant plus que la vétuste boîte automatique à 4 rapports ne convient aucunement à la conduite sportive. À éviter !

Conclusion

La marque de commerce de la Corvette, c'est évidemment son rapport prix-performances imbattable. « Bang for the bucks », comme disent nos voisins du Sud. Jugez plutôt : ses performances et sa tenue de route se comparent avantageusement à celles d'une Porsche ou d'une Ferrari. Et ce, pour la moitié du prix, sinon plus ! Que ceux et celles qui snobent cette sportive américaine se le tiennent pour dit !

Forces

Un confort en hausse Une présentation intérieure réussie Son V8 électrisant Sa tenue de route très sportive Un rapport prix-performances dur à battre

Faiblesses

Une allure discutable Des craquements persistants à l'intérieur Une boîte de vitesses automatique désuète Une pilotage très physique L’image macho qu'elle traîne comme un boulet

Nouveautés

Une édition spéciale commémorative Couleurs de carrosserie : blanc arctique, argent bolide, rouge magnétique et bleu foncé Le Mans (éditions commémoratives seulement) Soupapes d'amortissement révisées sur la Z06 Capot en fibre de carbone sur la Z06

Amyot Bachand 2e opinion

Si la Corvette n’a pas l’aura des Ford et des Cobra qui se sont signalées dans les courses d’endurance, l’édition spéciale 2004 « 24 heures du Mans » rend un témoignage éloquent aux nombreuses victoires trop discrètes des équipes privées qui ont su démontrer les talents de cette vraie sportive américaine. La Z-06, pure bouffée d’adrénaline, requiert adresse et respect. Sur route et sur piste, il faut tenir compte de son formidable couple et de son effet sur le transfert de poids latéral. Une fois qu’on a compris, on profite d’un superbe bolide très civilisé en matière de confort. Les Corvette coupé et cabriolet méritent une boîte automatique digne de la réputation de la voiture; impossible de tenter une entrée et une sortie de courbe intelligente, car on tombe sur le mauvais rapport ou l’on se retrouve en rétrogradation forcée.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 77 440,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 78 540,00 $
Prix total sans les options 78 540,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MN6
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.78
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.50
Rapport de marche arrière (:1) 2.90
Dimension de l'embrayage 11.69 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.42
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1337.91 mi
Autonomie - Autoroute 2137.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LS6
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.7L/350
Circuit d'alimentation Injection de carburant séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 405 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 400 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 51.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 104.5 po
Longueur hors tout 179.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.6 po
Hauteur hors tout 47.7 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.6 po
Garde au sol minimale 1.44 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 36.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3119 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillant double
Type de suspension arrière (suite) Bras oscillant double
Diamètre d'amortisseur avant 46.0 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 45.0 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.93 po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/40ZR17
Dimension des pneus arrière P295/35ZR18
Roues
Dimension des roues avant 17 x 9.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 10.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistance selon la vitesse
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.46
Diamètre de virage des roues 40.1 pi
Diamètre de virage hors tout 41.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 haut rendement de 5,7 L (350) à ISC en aluminium
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel à blocage
  • Rapport de pont arrière : 3.42
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge
  • Antipatinage intégral avec commande marche-arrêt
  • Système de tenue de route actif utilisatn contrôle du freinage/traction, capteurs de mouvement de lacet
  • Suspension indépendante aux quatre roues à double fourchette
  • Groupe de suspension/maniabilité spéciales - inclut : ressorts plus fermes, barres stabilisatrices plus grosses, valves des amortisseurs révisées
  • Pneus avant performance P235/40ZR17
  • Pneus arrière performance P295/35ZR18
  • Roues avant de 17 x 9,5 en aluminium
  • Roues arrière de 18 x 10,5 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère variable selon la vitesse
  • Refroidisseur de direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Étriers de frein rouge flamme
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Échappement en titane avec quatre embouts ronds chromés
  • Trousse comprenant obturateur pour pneus et compresseur

EXTÉRIEUR

  • Emblèmes Z06 sur les ailes
  • Bouches de refroidissement de freins arrière noires
  • Carénage avant en acier inoxydable avec prises d'air du moteur
  • Phares aux halogènes escamotables électriquement à fonctionnement automatique
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, chauffants, repliables, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur
  • Bride de plaque d'immatriculation avant couleur carrosserie avec encadrement

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en cuir incluant siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens, appuie-têtes intégrés avec broderies Z06
  • Console centrale - inclut : compartiment de rangement illuminé et verrouillable avec rangement pour CD, cendrier, allume-cigare, porte tasse, tiroir à monnaie, prise de courant auxiliaire, verrou du volet du réservoir d'essence, accoudoir intégral
  • Tapis protecteurs fini moquette
  • Volant sport inclinable manuellement gainé de cuir
  • Instrumentation - inclut : compteur analogique, compte-tours, jauge à essence, voltmètre, température du liquide de refroidissement, pression d'huile
  • Centralisateur informatique de bord multilingue incluant affichage de pression/température d'huile, température du liquide de refroidissement, température de liquide de boîte de vitesses, tension de batterie, consommation instantanée/moyenne
  • Glaces électriques à descente rapide des deux côtés
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système antivol PASS-Key
  • Système de sécurité avec alarme anticambriolage (klaxon)
  • Affichage de plafond - inclut : affichage numérique pour la vitesse/température du liquide de refroidissement/pression d'huile/niveau d'essence
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse avec fonction de réengagement
  • Télédéverrouilalge avec télécommande d'ouverture de coffre, bouton d'alarme, verrouillage/déverrouillage des portes
  • Désembueur de lunette électrique
  • Climatisation électronique deux zones
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur CD - inclut : horloge numérique, volume compensé par rapport à la vitesse, contrôle de la tonalité automatique, dispositif anti-vol TheftLock, système de son avec 6 haut-parleurs Bose
  • Antenne fixe montée à l'arrière
  • Rétroviseur intérieur jour/nuit manuel avec lampes de lecture
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Éclairage sous le capot

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Deux coussins gonflables à l'avant avec commutateur de mise hors-service côté passager
  • Ancrages inférieurs pour siège d'enfant
  • Attaches supérieures pour sièges d'enfant
  • Antipatinage intégral avec commande marche-arrêt

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 HAUT RENDEMENT DE 5,7 L (350) À ISC EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
LS6 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MN6 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__4 0 $
GARNITURES DES SIÈGES EN CUIR COMMÉMORATIVE
  • (REQ.: Groupe Édition Commémorative Z16 Z06)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE
  • (P/D avec Groupe Édition Commémorative Z16 Z06)
___ 1050 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : horloge numérique, volume compensé par rapport à la vitesse, contrôle de la tonalité automatique, TheftLock, système de son avec 6 haut-parleurs Bose (DE SÉRIE)
___ 0 $

ROUES

ROUES EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Z06 - ROUES SPÉCIFIQUES EN ALUMINIUM POLI À 5 RAYONS
  • (REQ.: Groupe Édition Commémorative Z16 Z06)
P36 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE COMMODITÉ POUR LE CONDUCTEUR
  • inclut : préréglages de mémoire pour le siège du conducteur/les rétroviseurs extérieurs/la radio/le régulateur de l'air ambiant/les réglages des modes, deux rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques, rétroviseur intérieur auto gradateur
AAB 405 $
MOULURES LATÉRALES COULEUR DE LA CARROSSERIE B84 210 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
Z06 GROUPE ÉDITION COMMÉMORATIVE
  • inclut : bandes LeMans C5R, capot en fibre de carbone, badges spéciaux, sièges brodés, roues en aluminium poli spécifiques Z06
  • (REQ.: Groupe Confort du conducteur AAB)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
Z16 6100 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $