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Chevrolet Colorado 2009

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Chevrolet Colorado 2009

Un État américain

Par Daniel Rufiange

J'ai de la difficulté à comprendre la stratégie de GM avec certains de ses produits, à commencer par la Colorado. En remplaçant la S10 par un produit supérieur, on se serait attendu à ce qu'il connaisse plus de succès, mais il n'y arrive tout simplement pas. Aurait-on erré en étudiant le marché des camionnettes intermédiaires ? Est-ce que l'état actuel de l'ex-numéro1 mondial est à ce point préoccupant qu'elle ne sait plus comment prendre des décisions éclairées ?

Carrosserie

J'avoue avoir un faible pour les lignes de la Colorado. Le bébé de la Silverado a des airs méchants avec sa calandre chromée et ses phares anguleux comme des sourcils froncés. Trois configurations de cabine déterminent ses différents visages. D'abord, la multiplace à quatre portes permettra aux passagers arrière d'accéder facilement à l'intérieur. On peut même la configurer pour qu'elle reçoive six occupants, à condition de ne pas inviter des lutteurs de sumo, des haltérophiles et d'autres athlètes du genre. Les cabines allongée et classique figurent également au menu.

Habitacle

Plutôt que d'être généreuses dans la catégorie, les dimensions de la Colorado se rapprochent plus de celles de la Ford Ranger, un véhicule un peu vieux ! La présentation visuelle n'a rien d'épatant, une faiblesse récurrente de GM. Qu'on opte pour les modèles de base LS ou les plus cossus LT, ces derniers pouvant même voir leurs baquets recouverts de cuir, on se trouve à l'étroit à bord. Pourquoi opter pour un véhicule à l'espace restreint, alors que la concurrence en offre plus ? Au moins, malgré l'aspect cabine téléphonique, on a aménagé un espace fonctionnel avec des compartiments de rangement bien pensés, à condition de cocher oui vis-à-vis certaines options.

Mécanique

Qui dit camion dit habituellement travaux lourds. Qui dit travaux lourds sous-entend moteurs puissants. Le choix de GM de ne pas offrir de V6 dans sa Colorado est difficile à comprendre. Le fabricant opte plutôt pour un 4-cylindres de 2,9 litres de 185 chevaux et pour le fameux 5-cylindres de 3,7 litres de 242 chevaux. Ces deux moteurs doivent monter en régime pour atteindre leur pleine puissance et, même si le couple généreux est disponible sous les 4600 tours par minute, ils n'arrivent pas à s'imposer face à la concurrence. Pourtant, leur énergie est suffisante pour faire le travail, mais un camion sans V6, c'est bien difficile à vendre, peu importe ses aptitudes. Des boîtes de vitesses, manuelle et automatique, à 5 et à 4 rapports respectivement, sont offertes pour chacune des mécaniques.

Comportement

Plus petite et moins lourde que ses concurrentes, la Colorado offre néanmoins un comportement très camionnette. Les versions à empattement long proposent plus de confort, alors que les modèles à empattement court bondissent d'un cahot à l'autre. Sur des routes nivelées, la douceur de roulement est appréciable, mais la présence de roulis, décevante. Pour y remédier, la suspension hors route Z71, plus ferme, est offerte sur les modèles LT, mais attendez-vous à vous faire brasser la carcasse. Pour ce qui est des performances, j'imaginais que j'allais conduire une petite camionnette qui traîne un autobus bondé. Ç'a n'a pas été le cas, même si on peut difficilement comparer avec ce qui se fait ailleurs. Peut-être en raison de son poids inférieur – en version de base – la Colorado ne nécessite pas une aussi puissante artillerie pour se mouvoir. Cepen-dant, une fois la boîte bien chargée, le moteur à 4 cylindres risque de hurler de douleur. Ainsi, pour les travaux plus lourds, il faut opter pour le 5-cylindres, à défaut de mieux.

Conclusion

Pour une entreprise dans un état si problématique, je comprends mal pourquoi elle offre toujours une camionnette qui n'arrive à convaincre personne qu'elle demeure la référence dans la catégorie. Comme la Ford Ranger, elle peut brandir son prix de base pour séduire et demeure un produit intéressant pour un jeune qui veut se procurer sa première camionnette. Mais pour les entrepreneurs, on repassera.

Deuxième avis : Benoit Charette

Voici une camionnette mal née qui tente désespérément de se tailler une niche sur le marché depuis qu'elle a remplacé la désuète S-10. Ironiquement, l'archaïque Ranger, que les concessionnaires Ford vendent à rabais depuis déjà quelques années, fait beaucoup mieux au chapitre des chiffres de vente. Pour tenter de sortir cette camionnette de sa léthargie, en 2009, Chevrolet lui greffe un V8 qui lui permettra d'aller jouer dans la cour de la Dodge Dakota. Avec une puissance de 320 chevaux et un couple de 320 livres-pied, cette Colorado pourra abattre un boulot plus sérieux et peut-être convaincre certains propriétaires de camionnettes pleine grandeur de diminuer dans le format. Pour ce qui est des autres moteurs, ils n'offrent pas l'avantage de la consommation de carburant, ni la puissance nécessaire, c'est probablement pour cela que la clientèle est aussi rare.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 910,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 110,00 $
Prix total sans les options 30 110,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2850 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2896 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1935 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1583 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 915.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1313.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3518.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1982.00 lbs
Charge utile maximale 1982.00 lbs
Poids nominal brut combiné 9000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5746.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3518.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2228.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5500.00 lbs
Remorquage
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 4000 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis - À déterminer -
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2850 lbs
Capacité des ressorts arrière 2900 lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2850 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2900 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.73
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 30 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.10 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QNF
Code de commande des pneus arrière QNF
Code de commande du pneu de secours QNF
Dimension des pneus avant P235/75R16
Dimension des pneus arrière P235/75R16
Dimension du pneu de secours P235/75R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.0 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre Variable
Rapport de direction butée à butée 18.3
Diamètre de virage des roues 44.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.2 x 1.6 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.6 x 2.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71.9 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1261.41 mi
Autonomie - Autoroute 1798.18 mi
Moteur
Code de commande du moteur LLR
Type de moteur Essence, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 242 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 111.2 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.6 po
Hauteur hors tout 67.9 po
Porte-à-faux avant 33.9 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 110.9 po
Cabine jusqu'à l'essieu 48.9 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 9.0 po
Garde au sol arrière 9.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Hauteur de l'espace utilitaire 18.6 po

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,7 L à MFI, DACT 5 cylindres
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Rapport de pont de 3.73
  • Suspension hors route
  • 2 495 kg (5 500 lb) GVWR
  • Boîte de transfert électronique avec embrayage Insta-Trac et commandes installées sur le tableau de bord
  • Quatre roues motrices
  • Protection antidécharge
  • Suspension avant indépendante avec barres de torsion, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière avec essieu semi-flottant, ressort à lames en acier à deux temps
  • Amortisseur monotubes
  • Butoirs de pare-chocs en uréthane
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière et système de freinage antiblcoage aux 4 roues
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • (5) roues de 16 po. x 6 po. en acier
  • (5) pneus P235/75R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pare-chocs avant de couleur assortie en haut et gris foncé en bas
  • Calandre à barre chromé et cadre en gris fumée
  • Phares en composite avec contrôle automatique et appels de phares
  • Deux rétroviseurs extérieurs à commandes manuelles pliables
  • Essuie-glaces intermittents réglables avec lave-glace à pulsations
  • Lampe à l'extérieure de l'espace de chargement

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM, comprenant : recherche et balayage, horloge numérique

INTÉRIEUR

  • Banquette séparée à 60/40 - comprend : inclinaison manuelle, appuis-tête intégrés aux places extérieures, deux porte-gobelets, accoudoir central avec rangement
  • Tapis de sol noir ébène en vinyle et caoutchouc
  • Volant inclinable
  • Volant gainé cuir
  • Garnitures en titane couleur argent autour des instruments
  • Jauges - comprend : compteur de vitesse analogique, odomètre avec odomètre journalier, niveau du carburant, température du moteur, tachymètre, centre d'infos au conducteur
  • Carillons d'alarme - comprend : phares allumés, clé dans l'allumage, ceinture du conducteur, clignotant allumé, centre d'information critique au conducteur actif
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol avec anti-démarreur
  • Climatiseur avant à zone unique manuelle
  • Tableau de bord - comprend : tableau pleine largeur, boîte à gants (sans verrou), espace de rangement sous la radio
  • Deux prises de courant de 12 V, couvertes
  • Panneau de porte à garnitures en tissu et à accoudoir intégré, pochettes latérales
  • Toit complet, garniture rembourrée de mousse et recouverte de tissu
  • Deux pare-soleil matélassés avec miroir de courtoisie côté passager
  • Poignée de maintien pour le passager avant
  • Crochet à vêtements, côté passager
  • Éclairage - inclut : tableau de bord et plafonnier

SÉCURITÉ

  • StabiliTrak avec contrôle de traction
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant de droite avec détecteur de présence du passager
  • Système de communications OnStar dans le véhicule, service d'assistance et plan Safe and Sound pour 1 an
  • Ceintures de sécurité à 3 points, comprenant : sièges hors bord avant avec ceinture abdominale à position centrale, toutes les positions de siège arrière
  • Fixations arrière pour siège d'enfant
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ LT
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR DE 3,7 L À IMC, DACT 5 CYLINDRES
  • (DE SÉRIE)
LLR 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M30 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,73 GT4 0 $

PNEUS

(5) PNEUS P235/75R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QNF 0 $
(5) PNEUS P235/75R16 ON-OFF ROAD À FLANCS NOIRS QSR 185 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

NOIR 41U 0 $
MARIN FONCÉ 48U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
BOULEAU BLANC MÉTALLISÉ 59U 0 $
BLEU AQUATIQUE MÉTALLISÉ 61U 0 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 125 $
ORANGE ENFER MÉTALLIQUE 28U 385 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE DIVISÉE 60/40
  • comprend : siège à inclinaison manuelle, appuis-tête intégrés aux places extérieures, deux porte-gobelets, accoudoir central avec rangement (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE LUXE, ÉTAIN TRÈS FONCÉ 19J 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE LUXE, CACHEMIRE 31J 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN VINYLE, ÉTAIN MOYEN
  • *Supprime le dossier inclinable à réglage manuel et l'accoudoir central rabattable*
  • *CRÉDIT*
92W -220 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique (DE SÉRIE)
UMR 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : lecteur MP3, recherche et balayage, montre numérique, contrôle automatique de tonalité, auto volume, système de radiocommunications de données (RDS), TheftLock
US8 545 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE COMMODITÉ
  • comprenant : Vitres électriques, verrous de portes assistés, téléverrouillage sans clé, système d'alarme de vol de contenu avec mise en fonction de l'avertisseur et des phares
ZQ6 825 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE AUTO BLOQUANT G80 410 $
PHARES ANTIBROUILLARDS T96 195 $
GLACES TEINTÉES FONCÉES SOLAR-RAY AJ1 105 $
LUNETTE COULISSANTE A28 215 $
PRÉVISIONS POUR LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • * Inclus pour véhicules expédiés en BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. En option sur les véhicules expédiés en AB, PE, PQ, SK, YT*
VK3 15 $
RIDEAUX GONFLABLES LATÉRAUX POUR LA TÊTE
  • inclut : conducteur et places latérales de la 1e et 2e rangées
ASF 445 $
TAPIS DE SOL ENTIER EN VINYLE ET CAOUTCHOUC
  • *CRÉDIT*
B38 -140 $