Une relève qui arrive à point
Benoit Charrette
Lorsqu’il s’agit de camionnettes, GM semble bien lent à évoluer. Chevrolet a laissé passer 10 ans avant de renouveler son Silverado et le duo préhistorique S-10 et Sonoma n’avait connu aucun changement majeur depuis 1982. Il était grand temps d’évoluer.
Carrosserie
Les gens pensent souvent à tort que les voitures offrent un plus grand choix que les camions. Prenons l’exemple du Colorado qui présente trois configurations de caisse différentes (régulière, allongée et cabine passager), deux ou quatre roues motrices, deux moteurs, deux transmissions, trois versions, trois suspensions (de série, Hors route et Sport) et neuf couleurs de carrosserie… pas mal, non ? Physiquement, le Colorado est légèrement plus imposant que le S-10 et se rapproche du Dodge Dakota dans la catégorie des camions intermédiaires. Des lignes plus angulaires ajoutent à l’aspect robustesse du véhicule.
Habitacle
En plus des coussins gonflables avant, le Colorado est le premier de sa catégorie à offrir en option les sacs gonflables latéraux intégrés aux longerons de toit. Il est aussi équipé, de série, d’un système économiseur de batterie. Les options comprennent le système de téléverrouillage, les sièges chauffants en cuir, le système de protection et de sécurité OnStar, ainsi que le centralisateur informatique de bord qui comprend un indicateur de vidange d’huile. L’intérieur spacieux du Colorado le place plus proche de la camionnette pleine grandeur que l’ancien S-10 qui figurait résolument dans la famille des compactes. On trouve dans le Colorado un degré de confort qui devient de plus en plus la norme dans cette catégorie. La raison à la base de ce changement de mentalité est simple : plusieurs familles considèrent maintenant l’achat de tels véhicules comme seul moyen de transport. Elles recherchent donc le côté pratique de la camionnette allié au confort d’une berline. L’approche a des chances de plaire à une clientèle beaucoup plus large et les ventes iront de pair. C’est aussi pour cette raison que Chevrolet prévoit que 80 % des modèles vendus seront à cabine allongée ou multiplace, ce qui convient bien mieux aux besoins de la famille.
Mécanique
Le Colorado est doté de deux nouveaux moteurs : le Vortec 3500 à cinq cylindres en ligne et le Vortec 2800 à quatre cylindres. Ces nouveaux moteurs partagent de nombreuses caractéristiques propres au moteur à six cylindres en ligne dont ils s’inspirent : taux de compression élevé, soit 10 :1, commande électronique du papillon des gaz, synchronisation de la came d’échappement, allumage par bobine sur bougie, accessoires à montage direct et entretien facile. Le moteur 3,5 litres offre une puissance de 220 chevaux et un couple de 225 livres-pied. Le moteur à quatre cylindres 2,8 litres se pointe à 175 chevaux pour un couple de 185 livres-pied. Pour tous les modèles, vous avez le choix d’une transmission manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre vitesses.
Comportement
L’ensemble de la conduite est beaucoup plus raffiné que dans l’ancien S-10, au détriment d’un léger manque de puissance brute. Le passage des vitesses de la boîte automatique à quatre rapports est bien synchronisé, mais un peu rugueux. La suspension offre à notre humble avis un réglage trop souple, même si le véhicule performe relativement bien sur toutes sortes de revêtements. Pour ceux qui le désirent, Chevrolet offre les options Sport et Hors Route qui procurent une meilleure tenue de route. Même si les moteurs sont plus modernes, la consommation, elle, demeure élevée. Durant notre semaine d’essai, sans jamais charger le véhicule, nous avons maintenu 14 litres aux 100 km (avec le cinq cylindres). Il faut donc vous garder de bonnes réserves pour combler les besoins en carburant.
Conclusion
Avec le Colorado, Chevrolet se place en position de force dans un segment de marché, qui, à l’exception du Dakota, met beaucoup de temps à se renouveler. Un meilleur camion dans son ensemble.
Forces
•Meilleure présentation générale •Assemblage et finition en progression •Habitacle spacieux
Faiblesses
•Transmission automatique désuète •Suspension de base trop souple •Performances ordinaires
Nouveautés en 2005
•Groupe puissance et commodité ajouté aux modèles à cabine multiplace, couleur de carrosserie bleu supérieur métallisé
2e opinion Pascal Boissé
• Au lieu de créer une petite camionnette en Amérique du Nord, spécifiquement pour notre marché, GM a préféré économiser ses millions en adaptant un produit Isuzu, conçu pour le marché asiatique. Cela a pour conséquence qu’il est impossible d’installer un six cylindres sous le capot du Colorado. Les concepteurs ont alors opté pour une solution insensée : GM a amputé d’un cylindre le six en ligne qui équipe le TrailBlazer. Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos : le Colorado est un bon petit camion et son moteur cinq cylindres est certainement, tel que GM le clame, aussi bon que n’importe quel V6. Mais, pour réussir à convaincre les acheteurs de camionnettes de cela, GM va devoir engloutir des sommes colossales en publicité. Bonne chance !