Nettement mieux que la S-10
Par Éric Descarries
Après une dizaine d’années de production, la petite camionnette S-10 de Chevrolet tirera sa révérence au cours des prochains mois. Malgré une certaine fidélité inconditionnelle à la marque de la part de quelques irréductibles, la S-10 ne faisait pas nécessairement le poids face à la concurrence. Après une étude approfondie de sa clientèle, General Motors a décidé de donner à la succession de la S-10 plus de volume, question de concurrencer l’une des camionnettes les plus populaires sur le marché (et la seule de dimensions intermédiaires dans ce créneau), la Dodge Dakota. Ainsi est née la Colorado dont la jumelle du côté de GMC s’appelle la Canyon.
Carrosserie
Ne vous étonnez pas si vous ne remarquez pas la Colorado immédiatement sur la route. Les dessinateurs de Chevrolet lui ont donné un air très ressemblant à celui des grandes camionnettes Silverado, une recette qui a fonctionné dans le passé pour d’autres marques. Il y a même la version sportive dont l’avant est quasi identique à celui de la Silverado SS. Cependant, quand on la voit de côté, on constate que le véhicule est un peu plus petit. La Colorado, tout comme la Canyon, est offerte dans une foule de configurations. On peut la trouver avec une cabine régulière, allongée avec panneaux d’accès arrière et cabine double à quatre portes. Deux longueurs de caisse figurent au catalogue : cinq pieds (1552 millimètres) et six pieds (1849 millimètres) de longueur. De l’arrière, on reconnaît la Colorado à ses énormes feux à lentille plutôt cristalline. Incidemment, même si, encore une fois, on ne peut placer un panneau de contreplaqué de quatre pieds sur huit à plat entre les deux ailes de la caisse, notons que les ingénieurs de Chevrolet ont créé un système de rétention qui permet de soutenir le panneau à 55 degrés à mi-hauteur de la caisse au-dessus des puits d’ailes. La capacité de charge varie entre 672 kilos (1489 livres ) et 957 kilos (1733 livres) selon la configuration. En passant, pour les usagers commerciaux, il est possible d’obtenir une Colorado du type châssis-cabine, sans caisse arrière.
Habitacle
Selon la configuration choisie, on peut loger de deux à six personnes à bord de la nouvelle Colorado. Les modèles essayés offraient presque tous des baquets assez confortables sauf une version de base qui comportait une banquette avant et un levier de vitesses (manuel) au plancher. Dans ce cas, la place du centre est tout simplement inutile. La cabine allongée a deux petits sièges arrière escamotables qui se rabattent vers l’avant, alors que la cabine double offre une banquette dont le dossier se rabat pour devenir un plancher presque plat. Notons que la cabine régulière offre un peu plus de place derrière les sièges. Quant au tableau de bord, il est à la fois moderne et agréable, mais il n’affiche pas une ligne exagérée. L’instrumentation complète y est très facile à lire, et toutes les commandes sont placées au centre de la planche de bord.
Mécanique
La Colorado repose sur un châssis plutôt traditionnel mais tout nouveau. Étant en grande partie hydroformé, il reprend la configuration en échelle qu’on a toujours vue sur ce type de véhicule. Mais la mécanique qui y est greffée est vraiment nouvelle. D’abord, il y a deux nouveaux moteurs au catalogue, soit un 4-cylindres de 2,8 litres qui fait 175 chevaux et 185 livres-pied de couple et un 5-cylindres de 3,5 litres qui fait, lui, 220 chevaux et 225 livres-pied de couple. Ces deux mécaniques de la famille Vortec viennent du 6-cylindres original qu’on retrouve sous le capot des TrailBlazer, Envoy, Bravada et Rainier. Ils sont livrables avec la boîte de vitesses manuelle Aisin (japonaise) à 5 rapports ou l’automatique (GM) à 4 rapports, la propulsion ou la motricité aux quatre roues (commandée de l’intérieur grâce à un commutateur rotatif au tableau de bord). La suspension avant est à ressorts hélicoïdaux avec la propulsion et à barres de torsion pour la version à quatre roues motrices. Le pont arrière rigide repose sur des ressorts à lames. La direction assistée est à crémaillère sur tous les modèles. Le freinage assisté comporte des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. Les roues régulières ont un diamètre de 15 pouces et sont chaussées de pneus General Tire (sauf la version standard à quatre roues motrices qui offre des Continental). Les roues des ZQ8, plus sportives, sont des 17 pouces avec pneus Continental à taille basse. Encore une fois, toujours selon la configuration du véhicule (dont le choix du rapport de pont arrière), la Colorado peut remorquer entre 726 kilos (1700 livres) et 1814 kilos (4000 livres).
Comportement
Son comportement sur la route variera selon ses capacités de charge. Le modèle le plus dénudé équipé d’un moteur à 4 cylindres et d’une boîte de vitesses manuelle est idéal pour les petits travaux commerciaux. Il souffle un peu en montagne mais, en général, il est plus puissant que les 4-cylindres de la concurrence, et cela se sent. Quand on passe au moteur à 5 cylindres, surtout avec la boîte automatique, la situation est différente. On obtient de bonnes accélérations, les reprises sont vives, et la sonorité du moteur n’est pas sans nous rappeler celui de certaines Audi et Volvo. Une courte excursion sur une route de gravier nous a permis d’activer le système de motricité aux quatre roues sans, toutefois, mettre le véhicule à l’épreuve. Mais sur l’autoroute, la version à quatre portes était aussi à l’aise qu’une automobile. En ce qui a trait au confort intérieur, il se rapproche de celui d’une auto. C’est peut-être dû aux nouvelles dimensions plus poussées de la « petite » camionnette de GM.
Conclusion
Il ne reste plus qu’à voir comment la Colorado réussira face à la concurrence. Elle est peut-être toute nouvelle, mais il faut s’attendre à ce que Dodge réplique avec une version redessinée de sa Dakota. En passant, il est encore possible de se procurer l’ancienne version S-10, et cela, encore pour quelques mois. La seule configuration possible sera celle à quatre portes avec caisse courte et quatre roues motrices. Capable de recevoir une charge de 504 (kilos 1111 livres), cette petite camionnette à moteur V6 de 180 chevaux est quand même une option à considérer.
Forces
Le moteur à 5 cylindres intéressant De multiples configurations possibles Des dimensions concurrentielles
Faiblesses
Une fiabilité à prouver L’ancienne