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Chevrolet Colorado 2004

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Chevrolet Colorado 2004

Nettement mieux que la S-10

Par Éric Descarries

Après une dizaine d’années de production, la petite camionnette S-10 de Chevrolet tirera sa révérence au cours des prochains mois. Malgré une certaine fidélité inconditionnelle à la marque de la part de quelques irréductibles, la S-10 ne faisait pas nécessairement le poids face à la concurrence. Après une étude approfondie de sa clientèle, General Motors a décidé de donner à la succession de la S-10 plus de volume, question de concurrencer l’une des camionnettes les plus populaires sur le marché (et la seule de dimensions intermédiaires dans ce créneau), la Dodge Dakota. Ainsi est née la Colorado dont la jumelle du côté de GMC s’appelle la Canyon.

Carrosserie

Ne vous étonnez pas si vous ne remarquez pas la Colorado immédiatement sur la route. Les dessinateurs de Chevrolet lui ont donné un air très ressemblant à celui des grandes camionnettes Silverado, une recette qui a fonctionné dans le passé pour d’autres marques. Il y a même la version sportive dont l’avant est quasi identique à celui de la Silverado SS. Cependant, quand on la voit de côté, on constate que le véhicule est un peu plus petit. La Colorado, tout comme la Canyon, est offerte dans une foule de configurations. On peut la trouver avec une cabine régulière, allongée avec panneaux d’accès arrière et cabine double à quatre portes. Deux longueurs de caisse figurent au catalogue : cinq pieds (1552 millimètres) et six pieds (1849 millimètres) de longueur. De l’arrière, on reconnaît la Colorado à ses énormes feux à lentille plutôt cristalline. Incidemment, même si, encore une fois, on ne peut placer un panneau de contreplaqué de quatre pieds sur huit à plat entre les deux ailes de la caisse, notons que les ingénieurs de Chevrolet ont créé un système de rétention qui permet de soutenir le panneau à 55 degrés à mi-hauteur de la caisse au-dessus des puits d’ailes. La capacité de charge varie entre 672 kilos (1489 livres ) et 957 kilos (1733 livres) selon la configuration. En passant, pour les usagers commerciaux, il est possible d’obtenir une Colorado du type châssis-cabine, sans caisse arrière.

Habitacle

Selon la configuration choisie, on peut loger de deux à six personnes à bord de la nouvelle Colorado. Les modèles essayés offraient presque tous des baquets assez confortables sauf une version de base qui comportait une banquette avant et un levier de vitesses (manuel) au plancher. Dans ce cas, la place du centre est tout simplement inutile. La cabine allongée a deux petits sièges arrière escamotables qui se rabattent vers l’avant, alors que la cabine double offre une banquette dont le dossier se rabat pour devenir un plancher presque plat. Notons que la cabine régulière offre un peu plus de place derrière les sièges. Quant au tableau de bord, il est à la fois moderne et agréable, mais il n’affiche pas une ligne exagérée. L’instrumentation complète y est très facile à lire, et toutes les commandes sont placées au centre de la planche de bord.

Mécanique

La Colorado repose sur un châssis plutôt traditionnel mais tout nouveau. Étant en grande partie hydroformé, il reprend la configuration en échelle qu’on a toujours vue sur ce type de véhicule. Mais la mécanique qui y est greffée est vraiment nouvelle. D’abord, il y a deux nouveaux moteurs au catalogue, soit un 4-cylindres de 2,8 litres qui fait 175 chevaux et 185 livres-pied de couple et un 5-cylindres de 3,5 litres qui fait, lui, 220 chevaux et 225 livres-pied de couple. Ces deux mécaniques de la famille Vortec viennent du 6-cylindres original qu’on retrouve sous le capot des TrailBlazer, Envoy, Bravada et Rainier. Ils sont livrables avec la boîte de vitesses manuelle Aisin (japonaise) à 5 rapports ou l’automatique (GM) à 4 rapports, la propulsion ou la motricité aux quatre roues (commandée de l’intérieur grâce à un commutateur rotatif au tableau de bord). La suspension avant est à ressorts hélicoïdaux avec la propulsion et à barres de torsion pour la version à quatre roues motrices. Le pont arrière rigide repose sur des ressorts à lames. La direction assistée est à crémaillère sur tous les modèles. Le freinage assisté comporte des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. Les roues régulières ont un diamètre de 15 pouces et sont chaussées de pneus General Tire (sauf la version standard à quatre roues motrices qui offre des Continental). Les roues des ZQ8, plus sportives, sont des 17 pouces avec pneus Continental à taille basse. Encore une fois, toujours selon la configuration du véhicule (dont le choix du rapport de pont arrière), la Colorado peut remorquer entre 726 kilos (1700 livres) et 1814 kilos (4000 livres).

Comportement

Son comportement sur la route variera selon ses capacités de charge. Le modèle le plus dénudé équipé d’un moteur à 4 cylindres et d’une boîte de vitesses manuelle est idéal pour les petits travaux commerciaux. Il souffle un peu en montagne mais, en général, il est plus puissant que les 4-cylindres de la concurrence, et cela se sent. Quand on passe au moteur à 5 cylindres, surtout avec la boîte automatique, la situation est différente. On obtient de bonnes accélérations, les reprises sont vives, et la sonorité du moteur n’est pas sans nous rappeler celui de certaines Audi et Volvo. Une courte excursion sur une route de gravier nous a permis d’activer le système de motricité aux quatre roues sans, toutefois, mettre le véhicule à l’épreuve. Mais sur l’autoroute, la version à quatre portes était aussi à l’aise qu’une automobile. En ce qui a trait au confort intérieur, il se rapproche de celui d’une auto. C’est peut-être dû aux nouvelles dimensions plus poussées de la « petite » camionnette de GM.

Conclusion

Il ne reste plus qu’à voir comment la Colorado réussira face à la concurrence. Elle est peut-être toute nouvelle, mais il faut s’attendre à ce que Dodge réplique avec une version redessinée de sa Dakota. En passant, il est encore possible de se procurer l’ancienne version S-10, et cela, encore pour quelques mois. La seule configuration possible sera celle à quatre portes avec caisse courte et quatre roues motrices. Capable de recevoir une charge de 504 (kilos 1111 livres), cette petite camionnette à moteur V6 de 180 chevaux est quand même une option à considérer.

Forces

Le moteur à 5 cylindres intéressant De multiples configurations possibles Des dimensions concurrentielles

Faiblesses

Une fiabilité à prouver L’ancienne

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 465,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 365,00 $
Prix total sans les options 21 365,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2533 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2896 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1904 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1432 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 629.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1464.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3336.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1964.00 lbs
Charge utile maximale 1964.00 lbs
Poids nominal brut combiné 5500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5429.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3336.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2093.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5300.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3200 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 320 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3200 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 320 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Cadre
Type de châssis - À déterminer -
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2535 lbs
Capacité des ressorts arrière 2755 lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2533 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2896 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 30 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.10 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QWU
Code de commande des pneus arrière QWU
Dimension des pneus avant P265/75R15
Dimension des pneus arrière P265/75R15
Dimension du pneu de secours P235/75R15
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7 po
Dimension des roues arrière 15 x 7 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre 18
Rapport de direction butée à butée 18
Diamètre de virage des roues 41 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.2 x 1.6 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.6 x 2.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71.9 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MA5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.67
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1385.48 mi
Autonomie - Autoroute 2061.33 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LK5
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.8L/169
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 185 @ 2800
Refroidisseur d'huile moteur - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 23.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 125.9 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 207.1 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.6 po
Hauteur hors tout 64.9 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 125.6 po
Cabine jusqu'à l'essieu 34.2 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 26.9 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 9.3 po
Garde au sol arrière 8.4 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 72.7 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 57.2 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.6 po
Hauteur de l'espace utilitaire 18.6 po
Largeur du hayon 52.4 po
Volume utilitaire 43.9 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur 4 cylindres (Vortec) à DACT, ISC de 2,8 l (169)
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel autobloquant
  • Propulsion arrière
  • Batterie grande capacité à 690 ampères de démarrage à froid avec protection antidécharge
  • Alternateur de 100 ampères
  • Crochets de remorquage
  • Suspension avant indépendante avec barres de torsion, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière avec essieu semi flottant, ressorts multi lames à 2 temps
  • Amortisseur monotubes
  • Butoirs de pare-chocs en uréthane
  • (4) pneus P265/75R15 sur/hors route à flancs noirs
  • Roue de secours pleine grandeur avec pneu P235/75R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Quatre roues de 15 po x 7 po en aluminium coulé
  • Roue de secours en acier
  • Porte-roue de secours de style treuil sous la carrosserie arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière et système de freinage antiblcoage aux 4 roues
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs chromés avant/arrière avec marche en ébène
  • Grandes cages des roues gris foncé fumé
  • Bavettes garde-boue moulées (installées par le concessionnaire)
  • Phares avant composites avec commande automatique
  • Antibrouillards avant
  • Deux rétroviseurs extérieurs à commandes manuelles pliables
  • Essuie-glaces intermittents réglables avec lave-glace à pulsations
  • Portes arrière s'ouvrant sur l'arrière, à charnières arrière
  • (8) crochets d'amarrage du chargement dans la remorque pick-up
  • Hayon verrouillable à 2 positions

INTÉRIEUR

  • Décor de base
  • Banquette séparée à 60/40 en tissu - inclut : appuie-têtes extérieurs intégrés et deux portes tasses
  • Deux strapontins dirigés vers l'arrière, se repliant à plat avec compartiment de rangement
  • Moquette de couleur assortie sur tout le sol avec tapis de sol avant/arrière caoutchoutés de couleur assortie
  • Tour du volant gainé de cuir
  • Dispositif anti-vol PassLock
  • Jauges - incluent : compteur analogique, compteur kilométrique avec compteur de voyage, niveau d'essence, température de l'essence, compte-tours
  • Carillons avertisseurs - incluent : phares allumés, clé dans l'allumage, ceinture du conducteur non bouclée, clignotants allumés, centre d'information du conducteur critique activé
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec recherche/balayage, montre numérique et 4 haut-parleurs
  • Tableau de bord - inclut : panneau complet de couleur assortie, boîte à gants pas verrouillable, porte allume-cigare, pochette de rangement
  • Deux prises de courant avec couvercle
  • Garniture des portières avec accoudoir intégré, pochettes de portière côté conducteur et passager
  • Rétroviseur intérieur manuel jour/nuit avec deux lampes de lecture allumées par les portières, extinction graduelle de 15 secondes
  • Deux pare-soleil rembourrés avec miroir de courtoisie côté passager
  • Crochets portemanteaux côté conducteur et passager
  • Éclairage - inclut : tableau de bord, console, entrée latérale, espace de chargement extérieur

SÉCURITÉ

  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière et système de freinage antiblcoage aux 4 roues
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant de droite
  • Ancrages pour attaches de sièges d'enfant
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Klaxon deux notes

GROUPE CHÂSSIS

SUSPENSION TOUT TERRAIN
  • inclut : suspension à barre de torsion, butoirs de pare-chocs en uréthane, amortisseur monotubes, hauteur de conduite surélevée de 1 po.
Z71 0 $

PNBV

PNBV 2 404 kg (5 300 lb.)
  • (DE SÉRIE)
C3H 0 $

MOTEUR

MOTEUR 4 CYLINDRES (VORTEC) À DACT, ISC, DE 2,8 L (169)
  • (DE SÉRIE)
LK5 0 $
MOTEUR 5 CYLINDRES (VORTEC) À DACT, ISC, DE 3,5 L (211) L52 1200 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ.: anti-patinage NW7)
MA5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE M30 1400 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,73 GT4 0 $
RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,42
  • (REQ.: Moteur L52 et boîte M30)
GU6 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
3 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ DE BASE
  • Inclut : Habillage de base
  • (REQ. : SAU 3)
1SD 2545 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE REPLIABLE SÉPARÉE À 60/40
  • inclut : appuie-têtes intégrés aux places assises extérieures et deux porte tasses (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__D 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 230 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION MANUELLE À L'AVANT
  • (REQ.: Taxe d'accise)
C60 1100 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique, 4 haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique, contrôle de la tonalité automatique, volume compensé par rapport à la vitesse, système de données de radio, dispositif anti-vol "Theftlock", (4) haut-parleurs
UB0 420 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX POUR LE CONDUCTEUR ET LE PASSAGER AVANT DROIT
  • inclut : rideaux de tête monté sur le toit
ASF 300 $
GROUPE CONFORT ET COMMODITÉ
  • inclut : colonne de direction inclinable, régulateur de vitesse
ZQ3 535 $
RALLONGE DE CAISSE DE PICK-UP EN ALUMINIUM BROSSÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
PPB 325 $
JEU DE TAPIS DE SOL MOQUETTÉS MOULÉS
  • *Remplace les tapis de sol de série* *Posé par le concessionnaire*
BKE 155 $
GLACES TEINTÉES FONCÉES AJ1 160 $
MOULURES LATÉRALES GRIS FONCÉ FUMÉ B84 140 $
PROTECTEUR MOULÉ DE BORDS DE HAYON
  • (Pas disponible avec le couvre-bagages rigide EN6)
  • *Posé par le concessionnaire*
VJA 130 $
ANTIPATINAGE ÉLECTRONIQUE NW7 415 $
ATTELAGE DE REMORQUE
  • Inclut : Faisceau de câblage
  • *Posé par le concessionnaire*
Z82 455 $
ÉVASEMENTS D'AILES DE COULEUR ASSORTIE
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
B71 100 $
LUNETTE COULISSANTE A28 170 $
SUPPRESSION DU SIÈGE ARRIÈRE
  • inclut : commutateur de mise hors service du coussin gonflable latéral du passager
  • *Supprime strapontins de série avec compartiment de rangement, moquette sur tout le sol, tapis de sol avant/arrière*
  • *CRÉDIT*
R6B -240 $
CODE DE TRAITEMENT DE L'UNITÉ « ATLANTIC ICE » R6T 0 $
PROTECTEURS DE RAILS DE REMORQUE MOULÉS
  • (P/D avec les couvercles d'espace de chargement EN6 ou E95)
  • *Posé par le concessionnaire*
PUB 150 $
COUVERTURE RIGIDE D'ESPACE DE CHARGEMENT PLIABLE ET VERROUILLABLE
  • (Pas disponible avec protecteurs de rails de remorque PUB, protecteur du bord du hayon VJA)
  • *Posé par le concessionnaire*
EN6 1105 $
COUVRE-BAGAGES SOUPLE
  • inclut : écran de soie avec écusson Colorado
  • (Pas disponible avec protecteur de rail de remorque PUB)
  • *Posé par le concessionnaire*
E95 525 $
MARCHEPIEDS TUBULAIRES EN CHROME
  • *Posé par le concessionnaire*
E15 810 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $