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Chevrolet Cobalt 2010

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Chevrolet Cobalt 2010

 

Beau, bon, pas cher

Par Philippe Laguë

 

La Cobalt est venue remplacer, il y a cinq ans, la tristement célèbre Cavalier. Ce qui, au fond, lui facilitait la tâche, car la barre n’était vraiment pas haute…

 

CARROSSEIRE

La Cobalt constituait une nette amélioration à tous les points de vue, à commencer par le design, d’inspiration européenne. La berline résiste bien aux outrages du temps; mieux que le coupé qui, lui, ressemble un peu trop à une Cavalier à deux portes. Cela dit, les consommateurs ont le dernier mot, et des coupés Cobalt, il s’en est vendu à la tonne.

 

HABITACLE

On constate un réel progrès en matière de finition et de construction. Ce n’est pas encore du même calibre que Toyota, Honda ou Mazda; disons qu’elle se situe à la hauteur des concurrentes coréennes. La simplicité a dicté la conception et l’emplacement des commandes, bien placées et d’utilisation intuitive. Pas de lacunes ergonomiques, donc, mais elle s’est cependant montrée chiche pour les espaces de rangement.

 

Même dans une Cobalt de base, la chaîne stéréo sonne plutôt bien – une constante chez GM. Les sièges se placent à l’abri des critiques, si ce n’est qu’ils manquent un peu de maintien latéral. La banquette arrière est plus ferme, le dossier surtout; et cette fois, le soutien latéral est carrément inexistant. Côté dégagement, c’est correct pour les jambes, mais un peu juste pour la tête. Le dossier de la banquette peut s’incliner, ce qui augmente le volume de chargement d’un coffre généreux en espace. Dommage que son ouverture soit si étroite, et son seuil, trop élevé.

 

MÉCANIQUE

La gamme Cobalt demeure inchangée et se compose toujours de quatre versions, deux configurations et deux motorisations. Les versions LS, LT et LT XFE reçoivent le 4-cylindres de 2,2 litres Ecotec, bon pour 155 chevaux. Sur le papier, c’est comparable aux autres modèles concurrents, mais à l’usage, j’ai été un peu déçu par son manque de « oumph », et ce, même jumelés à une boîte de vitesses manuelle.

 

La boîte automatique n’a que 4 rapports, ce qui désavantage la Cobalt par comparaison avec certaines de ses rivales. À sa décharge, cette boîte est solide, fiable, et son rendement est irréprochable.

 

La boîte manuelle est bien étagée, et la course du levier est courte; cependant, le levier est récalcitrant, ce qui vient un peu gâter la sauce. Toutefois, la version plus sportive (SS) a droit à une autre boîte manuelle, plus fluide. Vocation oblige, la SS hérite d’une motorisation plus puissante, soit un 4-cylindres de 2 litres suralimenté par un turbocompresseur. Avec ses 260 chevaux, la Cobalt SS offre l’un des meilleurs rapports puissance-prix qui soient – bang for the bucks, comme disent les Américains. Si les coupés de la gamme Cobalt sont aussi populaires, c’est en partie à cause de la SS.

 

COMPORTEMENT

Évidemment, la vocation d’une Cobalt ne la prédispose pas aux sensations fortes. N’empêche, le châssis n’est pas vilain, et son potentiel est mieux exploité par la SS, une petite sportive capable de distiller une bonne dose d’agrément de conduite.

 

Les berlines sont beaucoup plus sages, et l’accent est plutôt mis sur le confort. Les trains roulants de la Cobalt font le travail : la suspension absorbe bien les trous, les fissures et les bosses de notre réseau routier digne de l’Afghanistan, en plus de procurer une douceur de roulement appréciable. La version de base est, par ailleurs, étonnamment bien chaussée, ce qui contribue au confort.

 

J’aime bien la direction dans les voitures de GM, moins légère que celle des Honda, moins surassistée que celle des Toyota. Celle de la Cobalt est un peu trop démultipliée, mais son assistance est bien dosée, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de corriger constamment.

 

CONCLUSION

La Cobalt est une voiture honnête, qui se situe dans le milieu de peloton de la catégorie des compactes. Une voiture qui se compare aux Hyundai et Kia coréennes, mais qui n’a pas encore le raffinement mécanique des japonaises les plus réputées. Elle est cependant beaucoup plus abordable que ces dernières et épouse parfaitement la philosophie du « beau, bon, pas cher ». Considérez néanmoins une protection supplémentaire en optant pour une garantie prolongée, car la fiabilité des Cobalt n’est pas celle des japonaises non plus.

 

FORCES 


       Finition en progrès


       Rapport prix-performances (SS)


       Agrément de conduite (SS)


       Confort général


       Prix concurrentiels

 

FAIBLESSES :


       Ouverture étroite du coffre


       Moteur qui manque encore de raffinement


       Boîte auto à 4 rapports


       Faible valeur de revente

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 995,00 $
Frais de transport 1 450,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 445,00 $
Prix total sans les options 29 445,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.76
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.18
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.89
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.82
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1243.70 mi
Autonomie - Autoroute 1752.48 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LNF
Type de moteur 4 cylindres en ligne à essence, suralimenté
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation SIDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 2000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 49.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.3 po
Longueur hors tout 180.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.4 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2926 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant MacPherson
Type de suspension arrière Demi-indépendante
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.94 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QPA
Code de commande des pneus arrière QPA
Code de commande du pneu de secours ZAH
Dimension des pneus avant P225/40R18
Dimension des pneus arrière P225/40R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Asservi électriquement à la vitesse
Rapport de direction hors tout 14.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 49.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L DACT SIDI "Ecotec" L4 turbocharged engine w/variable valve timing (VVT)
  • Boîte manuelle à 5 vitesses avec surmultipliée et levier de vitesses à vitesses rapprochés
  • Rapport de réduction finale de 3,82
  • Différentiel à blocage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Suspension de performance avec amortisseurs à un seul tube
  • Conduite électrique asservie à la vitesse
  • Étrier fixe Brembo antiblocage à traction aux quatre roues et freins à disque arrière ventilés non Brembo
  • Échappement en acier inoxydable
  • Embout d'échappement poli

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7,5 po en aluminium forgé peint, sans rebords
  • Pneus d'été de performance P225/40R18 à flancs noirs
  • Roue de secours temporaire de 16 x 4 po
  • Toit en verre coulissant électrique, comprenant : lampes de lecture avant sur le rétroviseur intérieur
  • Aileron arrière à profil bas couleur de la carrosserie
  • Carénages SS avant/arrière couleur carrosserie avec calandre & extensions inférieures noires.
  • Moulures de culbuteurs inférieures couleur de la carrosserie
  • Phares halogènes avec contrôle automatique des lampes
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs pliables à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées avec protection solaire « Solar Ray »
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Système sonore AM/FM stéréo avec lecteur de CD et de MP3 et port USB - comprenant : recherche et balayage, montre numérique, préréglages de tonalité, réglage automatique du volume, antivol TheftLock, système de radiocommunication de données, prise d'entré
  • Système de son Pioneer de 260 watts à 7 haut parleurs - comprenant : un caisson de basse de 10 po.
  • Radio satellite XM - comprenant : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est *Comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent*
  • Antenne à mât fixe
  • Système Bluetooth à bord

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec broderie SS, comprenant : Appuie-têtes ajustables, réglage manuel du support lombaire côté chauffeur et de la hauteur
  • Tissu de première qualité avec garniture de siège en suède
  • Repli-siège de passager avant
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec accès au coffre
  • Console au plancher, comprenant : deux porte-gobelets avant/arrière, rangement ouvert, (2) prises électriques
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • volant gainé de cuir avec commandes audio et commande de régulateur de vitesse
  • Anti-démarrage antivol électronique
  • Gauges et instruments sport analogiques à fond titane - comprend : jauge de carburant, indicateur de vitesse, tachymètre
  • Affichage de la performance reconfigurable situé sur le pilier A *Affiche seulement ce qui est disponible en anglais*
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : (2) totalisateurs partiels, vitesse moyenne, quantité de carburant, économie de carburant, système de la durée de vie de l'huile, température du liquide de refroidissement du moteur, affichage de la tempér
  • Vitres électriques, comprenant : descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec dispositif antiverrouillage
  • Déverrouillage télécommandé avec dispositif antivol
  • Télécommande d'ouverture de coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Air climatisé avec commandes électroniques
  • Dispositif de filtration de l'air de la cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Accents IP nickel satiné avec commandes HVAC & radio noires
  • Groupe fumeur
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle
  • Éclairage d'accueil dans le coffre/plafonnier à extinction progressive
  • Pommeau du levier de vitesses gainée de cuir
  • Compartiment utilitaire fini moquette

SÉCURITÉ

  • Système de contrôle électronique de stabilité Stabilitrak
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager
  • Rideaux gonflables latéraux au pavillon pour les passagers des places d'extrémité avant et arrière
  • Système de communication OnStar dans véhicule, comprenant : un plan d'un an de service Safe & Sound, capable de navigation par orientation pas à pas
  • Ceintures de sécurité 3 points avant et arrière
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : contenu indiqué dans la liste des équipements de série
1SA 0 $

MOTEUR

2.0L DACT SIDI "ECOTEC" L4 TURBOCHARGED ENGINE W/VARIABLE VALVE TIMING (VVT)
  • (DE SÉRIE)
LNF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉ ET LEVIER DE VITESSES DE PERFORMANCES À RAPPORTS RAPPROCHÉS
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $

PEINTURE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
NOIR 41U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 195 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
COUCHE À TEINTE ROUGE CRISTAL 89U 380 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES AVEC BRODERIE SS
  • comprenant : appuie-têtes ajustables, réglage manuel du support lombaire côté chauffeur et de la hauteur (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURES DE SIÈGE EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ AVEC PIÈCES DE SUÈDE, ÉBÈNE 19E 0 $

RADIO

AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUES COMPACTS ET DE FICHIERS MP3 ET PORT USB
  • comprenant : recherche et balayage, montre numérique, préréglages de tonalité, réglage automatique du volume, antivol TheftLock, système de radiocommunication de données, prise d'entrée auxiliaire, 36 stations programmables inter-bandes (DE SÉRIE)
UUI 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON. *Optionnel pour les véhicules expédiés en AB, TN, NÉ, TNO, NU, IPÉ, QC, SK ou YT.*
VK3 15 $
TAPIS PROTECTEURS QUATRE SAISONS DE PREMIÈRE QUALITÉ NOIRS L'AVANT/ARRIÈRE
  • comprend : logo noeud papillon à l'avant
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VAV 120 $
PATINS DE PÉDALE POUR FREINS/ACCÉLÉRATEUR/EMBRAYAGE
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO) *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
VEB 195 $