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Chevrolet Cobalt 2010

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Chevrolet Cobalt 2010

 

Beau, bon, pas cher

Par Philippe Laguë

 

La Cobalt est venue remplacer, il y a cinq ans, la tristement célèbre Cavalier. Ce qui, au fond, lui facilitait la tâche, car la barre n’était vraiment pas haute…

 

CARROSSEIRE

La Cobalt constituait une nette amélioration à tous les points de vue, à commencer par le design, d’inspiration européenne. La berline résiste bien aux outrages du temps; mieux que le coupé qui, lui, ressemble un peu trop à une Cavalier à deux portes. Cela dit, les consommateurs ont le dernier mot, et des coupés Cobalt, il s’en est vendu à la tonne.

 

HABITACLE

On constate un réel progrès en matière de finition et de construction. Ce n’est pas encore du même calibre que Toyota, Honda ou Mazda; disons qu’elle se situe à la hauteur des concurrentes coréennes. La simplicité a dicté la conception et l’emplacement des commandes, bien placées et d’utilisation intuitive. Pas de lacunes ergonomiques, donc, mais elle s’est cependant montrée chiche pour les espaces de rangement.

 

Même dans une Cobalt de base, la chaîne stéréo sonne plutôt bien – une constante chez GM. Les sièges se placent à l’abri des critiques, si ce n’est qu’ils manquent un peu de maintien latéral. La banquette arrière est plus ferme, le dossier surtout; et cette fois, le soutien latéral est carrément inexistant. Côté dégagement, c’est correct pour les jambes, mais un peu juste pour la tête. Le dossier de la banquette peut s’incliner, ce qui augmente le volume de chargement d’un coffre généreux en espace. Dommage que son ouverture soit si étroite, et son seuil, trop élevé.

 

MÉCANIQUE

La gamme Cobalt demeure inchangée et se compose toujours de quatre versions, deux configurations et deux motorisations. Les versions LS, LT et LT XFE reçoivent le 4-cylindres de 2,2 litres Ecotec, bon pour 155 chevaux. Sur le papier, c’est comparable aux autres modèles concurrents, mais à l’usage, j’ai été un peu déçu par son manque de « oumph », et ce, même jumelés à une boîte de vitesses manuelle.

 

La boîte automatique n’a que 4 rapports, ce qui désavantage la Cobalt par comparaison avec certaines de ses rivales. À sa décharge, cette boîte est solide, fiable, et son rendement est irréprochable.

 

La boîte manuelle est bien étagée, et la course du levier est courte; cependant, le levier est récalcitrant, ce qui vient un peu gâter la sauce. Toutefois, la version plus sportive (SS) a droit à une autre boîte manuelle, plus fluide. Vocation oblige, la SS hérite d’une motorisation plus puissante, soit un 4-cylindres de 2 litres suralimenté par un turbocompresseur. Avec ses 260 chevaux, la Cobalt SS offre l’un des meilleurs rapports puissance-prix qui soient – bang for the bucks, comme disent les Américains. Si les coupés de la gamme Cobalt sont aussi populaires, c’est en partie à cause de la SS.

 

COMPORTEMENT

Évidemment, la vocation d’une Cobalt ne la prédispose pas aux sensations fortes. N’empêche, le châssis n’est pas vilain, et son potentiel est mieux exploité par la SS, une petite sportive capable de distiller une bonne dose d’agrément de conduite.

 

Les berlines sont beaucoup plus sages, et l’accent est plutôt mis sur le confort. Les trains roulants de la Cobalt font le travail : la suspension absorbe bien les trous, les fissures et les bosses de notre réseau routier digne de l’Afghanistan, en plus de procurer une douceur de roulement appréciable. La version de base est, par ailleurs, étonnamment bien chaussée, ce qui contribue au confort.

 

J’aime bien la direction dans les voitures de GM, moins légère que celle des Honda, moins surassistée que celle des Toyota. Celle de la Cobalt est un peu trop démultipliée, mais son assistance est bien dosée, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de corriger constamment.

 

CONCLUSION

La Cobalt est une voiture honnête, qui se situe dans le milieu de peloton de la catégorie des compactes. Une voiture qui se compare aux Hyundai et Kia coréennes, mais qui n’a pas encore le raffinement mécanique des japonaises les plus réputées. Elle est cependant beaucoup plus abordable que ces dernières et épouse parfaitement la philosophie du « beau, bon, pas cher ». Considérez néanmoins une protection supplémentaire en optant pour une garantie prolongée, car la fiabilité des Cobalt n’est pas celle des japonaises non plus.

 

FORCES 


       Finition en progrès


       Rapport prix-performances (SS)


       Agrément de conduite (SS)


       Confort général


       Prix concurrentiels

 

FAIBLESSES :


       Ouverture étroite du coffre


       Moteur qui manque encore de raffinement


       Boîte auto à 4 rapports


       Faible valeur de revente

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15 495,00 $
Frais de transport 1 450,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 16 945,00 $
Prix total sans les options 16 945,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.02
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.35
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.98
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.31
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.63
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1445.80 mi
Autonomie - Autoroute 2141.92 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LAP
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.2L/134
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 150 @ 4900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 49.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.3 po
Longueur hors tout 180.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.4 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2681 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Demi-indépendante
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant RPJ
Code de commande des pneus arrière RPJ
Code de commande du pneu de secours ZAE
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Asservi électriquement à la vitesse
Rapport de direction hors tout 16.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.7 x 0.9 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 12.0 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 49.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur « Ecotec » L4 DOHC SFI 2.2L avec distribution à programme variable (VVT)
  • Boîte à 5 vitesses manuelle « Getrag » avec surmultipliée - comprenant : logo XFE
  • Rapport de pont final de 3,63
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Premium ride suspension
  • Conduite électrique asservie à la vitesse
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 x 6 po. en acier avec enjoliveurs à boulons
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours temporaire de 15 x 4 po
  • Carénages couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière avec calandre noire
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares halogènes avec contrôle automatique des lampes
  • Rétroviseurs noirs rabattables manuellement
  • Glaces teintées avec protection solaire « Solar Ray »
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, antivol TheftLock, système de radiocommunication de données (RDS), prise d'entrée auxiliaire
  • (4) haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable côté chauffeur
  • Garniture tissu
  • Repli-siège de passager avant
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec accès au coffre
  • Console au plancher, comprenant : deux porte-gobelets avant/arrière, rangement ouvert, (2) prises électriques
  • Volant inclinable
  • Anti-démarrage antivol électronique
  • Instruments analogiques à fond noir - comprend : jauge de carburant, indicateur de vitesse, tachymètre
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : (2) totalisateurs partiels, vitesse moyenne, quantité de carburant, économie de carburant, système de la durée de vie de l'huile, température du liquide de refroidissement du moteur, affichage de la tempér
  • Télécommande d'ouverture de coffre
  • Dispositif de filtration de l'air de la cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Accents IP nickel satiné avec commandes HVAC & radio noires
  • Miroir dans le pare-soleil du passager avant
  • Éclairage d'accueil dans le coffre/plafonnier à extinction progressive
  • Compartiment utilitaire fini moquette

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant, à déploiement progressif à 2 niveaux, du côté conducteur/passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux au pavillon pour les passagers des places d'extrémité avant et arrière
  • Ceintures de sécurité 3 points avant et arrière
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : contenu indiqué dans la liste des équipements de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR « ECOTEC » L4 DOHC SFI 2.2L AVEC DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE (VVT)
  • (DE SÉRIE)
LAP 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE « GETRAG » À 5 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • inc: XFE badging (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • *Deletes XFE badging*
MX0 1375 $

PEINTURE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
NOIR 41U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 195 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
COUCHE À TEINTE ROUGE CRISTAL 89U 380 $
MOUSSE ARGENT MÉTALLIQUE 92U 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable côté chauffeur (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, GRISE 14B 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, TheftLock, système de données radio, prise d'entrée auxiliaire (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock, système de radiocommunication de données à double ligne (RDS), prise d'entrée auxiliaire
US8 290 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de CB, MAR et Terre-Neuve*
R7A 0 $
OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • comprend : chauffe-moteur
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de the PRA et PQ *
R7B 0 $
OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • comprenant : Tapis protecteurs avant et arrière garnis de moquette de couleur assortie
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7C 0 $
OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • : Climatiseur à commandes électroniques
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7D 0 $
OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • : Boîte automatique et climatiseur à commandes électroniques
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7E 0 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
TUYAU D'ÉCHAPPEMENT BIEN POLI
  • comprenant : mur double, coupe des angles, logo noeud papillon
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VTA 100 $
TROUSSE DE RÉPARATION DE PNEUS
  • inclut : trousse réparation et gonflage de pneu
  • *Supprime roue de secours compacte et cric *
WTC 0 $
AILERON ARRIÈRE À PROFIL BAS DE COULEUR ASSORTIE T43 420 $
BAVETTES GARDE-BOUES MOULÉES À L'AVANT/ARRIÈRE
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VQK 170 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON. *Optionnel pour les véhicules expédiés en AB, TN, NÉ, TNO, NU, IPÉ, QC, SK ou YT.*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : audio à qualité digitale, couverture du signal à l'échelle du pays, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3
  • *Inclut 3 mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 550 $
TAPIS PROTECTEURS COULEUR ASSORTIE FINI MOQUETTE, AVANT ET ARRIÈRE B34 80 $
TAPIS PROTECTEURS QUATRE SAISONS DE PREMIÈRE QUALITÉ NOIRS L'AVANT/ARRIÈRE
  • comprend : logo noeud papillon à l'avant
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VAV 120 $
PATINS DE PÉDALE POUR FREINS/ACCÉLÉRATEUR/EMBRAYAGE
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO) *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
VEB 195 $
CLIMATISATION AVEC COMMANDES ÉLECTRONIQUES C67 1250 $