Le plaisir en moins
Par Benoit Charrette
Si je vous demandais de nommer une voiture compacte et économique, il y a de fortes chances que beaucoup de produits japonais ou coréens se pointent en tête de liste. Il est vrai que la Cobalt n'offre pas la sophistication d'une Honda ou d'une Toyota, mais l'éventail de versions disponibles plaira autant au père de famille tranquille qu'au jeune dévoreur de bitume.
Carrosserie
Si la Cobalt conserve sensiblement les mêmes lignes pour 2009, il faut souligner l'arrivée de deux nouveaux modèles : la XFE, axée sur la réduction de la consommation de carburant et, à l'autre extrémité du spectre, la fougueuse version SS qu'on offrira en version berline. Vous avez donc un choix de quatre modèles, de deux moteurs et de trois boîtes de vitesses en versions coupé et berline. En plus de cette variété, les lignes contemporaines de la Cobalt vieillissent bien, et certains détails, comme de nouvelles roues de 16 pouces sur le modèle LT et trois nouvelles couleurs de carrosserie, contribuent à garder la voiture jeune.
Habitacle
Comme bien des produits GM, la Cobalt offre, en 2009, la connectivité Bluetooth et un port USB qui permet de brancher votre iPod. La Cobalt conserve également cette caractéristique qui la démarque de bien des concurrentes japonaises : un généreux équipement de série pour une voiture de cette catégorie. Le climatiseur, le dégivreur arrière et le centralisateur informatique de bord viennent d'office dans tous les modèles. L'habitacle demeure parmi les plus généreux de sa catégorie, et la finition est directement reliée au modèle choisi. La Cobalt SS offre des sièges sport en suédine UltraLux texturée, un tableau de bord unique, une jauge d'accélération turbo intégrée au montant A et un afficheur de performances reconfigurable, en option. Cet écran à cristaux liquides permet au conducteur de programmer (en anglais seulement) l'enregistrement et l'affichage de diverses valeurs de performance, comme l'accélération 0 à 100 km/h et sur le quart de mille, les performances de freinage et la prise en virage (force G).
Mécanique
Les Cobalt LS et LT sont équipées d'un moteur Ecotec à 4 cylindres de 2,2 litres. Ce moteur passe en 2009 de 148 à 155 chevaux avec une nouvelle technologie de calage variable des soupapes qui permet une meilleure consommation de carburant. La Cobalt SS est dotée d'un moteur Ecotec turbocompressé de 2 litres qui développe 260 chevaux. Il s'agit du même moteur qu'on trouve dans la Pontiac Solstice GXP et la Saturn Sky Redline. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports Getrag est livrée de série sur la Cobalt. La version SS offre une boîte manuelle à 5 rapports d'origine suédoise. Une boîte automatique à 4 vitesses est offerte en option sur les modèles LS et LT.
Comportement
Je me plais toujours à dire que la Cobalt est à la conduite automobile ce que le tofu est à l'alimentation; inodore, incolore et sans saveur. La voiture vous mène du point A au point B sans vous procurer plus de sensations qu'une randonnée en taxi. Heureu-sement qu'il y a la version SS pour mettre un peu de piquant dans tout cela. En installant une suspension spéciale comportant de grosses barres stabilisatrices, l'équipe de la division Performance de GM s'est assurée que les 260 chevaux seraient bien exploitables. Vous ferez un 0 à 100 km/h en 6 secondes, et les quatre freins à disque avec ABS, conçu de concert avec Brembo, garantissent un arrêt aussi rapide que l'accélération. Le turbo est plus linéaire, plus puissant et beaucoup plus silencieux que l'ancien compresseur criard qui semblait directement sorti du film Mad Max. Les pneus performants de 18 pouces contribuent aussi fortement à garder la SS bien au sol quand la ligne droite devient courbe. Bref, il appert que les ingénieurs ont mis toute l'adrénaline dans le seul modèle SS. Il serait intéressant d'injecter un peu de cette folie aux modèles de base l'an prochain.
Conclusion
Pratique avant d'être ludique, la Cobalt n'offre pas encore le raffinement et la fiabilité d'une Civic ou d'une Corolla, mais la qualité générale est bonne, et le prix,
Deuxième avis : Daniel Rufiange
Chevrolet ne pouvait pratiquement pas manquer son coup avec la Cobalt. Cette voiture remplaçait la Cavalier, donc, c'était impossible de faire pire. La Cobalt est effectivement une coche au-dessus de sa devancière, mais du côté de GM, on semble avoir oublié qu'il fallait également faire mieux que la concurrence pour s'imposer. Sans être une mauvaise voiture, la Cobalt n'arrive pas à nous convaincre que son achat (car on ne loue plus de GM) est une bonne chose. Elle a fière allure, oui, mais son intérieur est plus que fade, et la qualité d'assemblage évoque de mauvais souvenirs pour le constructeur. La seule version qui vous en donne plus demeure la Cobalt SS; mais encore là, son moteur n'est pas celui de la MAZDASPEED3 difficile à battre. La SS offre certainement le meilleur rapport prix-performances dans ce segment de marché.