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Chevrolet Cobalt 2009

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Chevrolet Cobalt 2009

Le plaisir en moins

Par Benoit Charrette

Si je vous demandais de nommer une voiture compacte et économique, il y a de fortes chances que beaucoup de produits japonais ou coréens se pointent en tête de liste. Il est vrai que la Cobalt n'offre pas la sophistication d'une Honda ou d'une Toyota, mais l'éventail de versions disponibles plaira autant au père de famille tranquille qu'au jeune dévoreur de bitume.

Carrosserie

Si la Cobalt conserve sensiblement les mêmes lignes pour 2009, il faut souligner l'arrivée de deux nouveaux modèles : la XFE, axée sur la réduction de la consommation de carburant et, à l'autre extrémité du spectre, la fougueuse version SS qu'on offrira en version berline. Vous avez donc un choix de quatre modèles, de deux moteurs et de trois boîtes de vitesses en versions coupé et berline. En plus de cette variété, les lignes contemporaines de la Cobalt vieillissent bien, et certains détails, comme de nouvelles roues de 16 pouces sur le modèle LT et trois nouvelles couleurs de carrosserie, contribuent à garder la voiture jeune.

Habitacle

Comme bien des produits GM, la Cobalt offre, en 2009, la connectivité Bluetooth et un port USB qui permet de brancher votre iPod. La Cobalt conserve également cette caractéristique qui la démarque de bien des concurrentes japonaises : un généreux équipement de série pour une voiture de cette catégorie. Le climatiseur, le dégivreur arrière et le centralisateur informatique de bord viennent d'office dans tous les modèles. L'habitacle demeure parmi les plus généreux de sa catégorie, et la finition est directement reliée au modèle choisi. La Cobalt SS offre des sièges sport en suédine UltraLux texturée, un tableau de bord unique, une jauge d'accélération turbo intégrée au montant A et un afficheur de performances reconfigurable, en option. Cet écran à cristaux liquides permet au conducteur de programmer (en anglais seulement) l'enregistrement et l'affichage de diverses valeurs de performance, comme l'accélération 0 à 100 km/h et sur le quart de mille, les performances de freinage et la prise en virage (force G).

Mécanique

Les Cobalt LS et LT sont équipées d'un moteur Ecotec à 4 cylindres de 2,2 litres. Ce moteur passe en 2009 de 148 à 155 chevaux avec une nouvelle technologie de calage variable des soupapes qui permet une meilleure consommation de carburant. La Cobalt SS est dotée d'un moteur Ecotec turbocompressé de 2 litres qui développe 260 chevaux. Il s'agit du même moteur qu'on trouve dans la Pontiac Solstice GXP et la Saturn Sky Redline. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports Getrag est livrée de série sur la Cobalt. La version SS offre une boîte manuelle à 5 rapports d'origine suédoise. Une boîte automatique à 4 vitesses est offerte en option sur les modèles LS et LT.

Comportement

Je me plais toujours à dire que la Cobalt est à la conduite automobile ce que le tofu est à l'alimentation; inodore, incolore et sans saveur. La voiture vous mène du point A au point B sans vous procurer plus de sensations qu'une randonnée en taxi. Heureu-sement qu'il y a la version SS pour mettre un peu de piquant dans tout cela. En installant une suspension spéciale comportant de grosses barres stabilisatrices, l'équipe de la division Performance de GM s'est assurée que les 260 chevaux seraient bien exploitables. Vous ferez un 0 à 100 km/h en 6 secondes, et les quatre freins à disque avec ABS, conçu de concert avec Brembo, garantissent un arrêt aussi rapide que l'accélération. Le turbo est plus linéaire, plus puissant et beaucoup plus silencieux que l'ancien compresseur criard qui semblait directement sorti du film Mad Max. Les pneus performants de 18 pouces contribuent aussi fortement à garder la SS bien au sol quand la ligne droite devient courbe. Bref, il appert que les ingénieurs ont mis toute l'adrénaline dans le seul modèle SS. Il serait intéressant d'injecter un peu de cette folie aux modèles de base l'an prochain.

Conclusion

Pratique avant d'être ludique, la Cobalt n'offre pas encore le raffinement et la fiabilité d'une Civic ou d'une Corolla, mais la qualité générale est bonne, et le prix,

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Chevrolet ne pouvait pratiquement pas manquer son coup avec la Cobalt. Cette voiture remplaçait la Cavalier, donc, c'était impossible de faire pire. La Cobalt est effectivement une coche au-dessus de sa devancière, mais du côté de GM, on semble avoir oublié qu'il fallait également faire mieux que la concurrence pour s'imposer. Sans être une mauvaise voiture, la Cobalt n'arrive pas à nous convaincre que son achat (car on ne loue plus de GM) est une bonne chose. Elle a fière allure, oui, mais son intérieur est plus que fade, et la qualité d'assemblage évoque de mauvais souvenirs pour le constructeur. La seule version qui vous en donne plus demeure la Cobalt SS; mais encore là, son moteur n'est pas celui de la MAZDASPEED3 difficile à battre. La SS offre certainement le meilleur rapport prix-performances dans ce segment de marché.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 445,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 770,00 $
Prix total sans les options 26 770,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.02
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.35
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.98
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.31
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.82
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1230.47 mi
Autonomie - Autoroute 1726.33 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LNF
Type de moteur 4 cylindres en ligne à essence, suralimenté
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation SIDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 2000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 83.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 49.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.3 po
Longueur hors tout 180.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.4 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2975 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Suspension MacPherson indépendante
Type de suspension arrière Semi-independent
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) Torsion beam
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.94 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QHO
Code de commande des pneus arrière QHO
Code de commande du pneu de secours ZAH
Dimension des pneus avant P225/40R18
Dimension des pneus arrière P225/40R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Asservi électriquement à la vitesse
Rapport de direction hors tout 14.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 49.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L DACT SIDI "Ecotec" L4 turbocharged engine w/variable valve timing (VVT)
  • Boîte manuelle à 5 vitesses avec surmultipliée et levier de vitesses à vitesses rapprochés
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Suspension de performance avec amortisseurs à un seul tube
  • Conduite électrique asservie à la vitesse
  • Étrier fixe Brembo antiblocage à traction aux quatre roues et freins à disque arrière ventilés non Brembo
  • Échappement en acier inoxydable
  • Embout d'échappement poli

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7,5 po en aluminium forgé peint, sans rebords
  • Pneus d'été de performance P225/40R18 à flancs noirs
  • Roue de secours temporaire de 16 x 4 po
  • Aileron arrière à profil bas couleur de la carrosserie
  • Carénages SS avant/arrière couleur carrosserie avec calandre & extensions inférieures noires.
  • Moulures de culbuteurs inférieures couleur de la carrosserie
  • Phares halogènes avec contrôle automatique des lampes
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs pliables à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées avec protection solaire « Solar Ray »
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock, système de radiocommunication de données à double ligne (RDS), prise d'e
  • Système de son Pioneer de 260 watts à 7 haut parleurs - comprenant : un caisson de basse de 10 po.
  • Antenne à mât fixe
  • Système Bluetooth à bord

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec broderie SS, comprenant : Appuie-têtes ajustables, réglage manuel du support lombaire côté chauffeur et de la hauteur
  • Tissu de première qualité avec garniture de siège en suède
  • Repli-siège de passager avant
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec accès au coffre
  • Console au plancher, comprenant : deux porte-gobelets avant/arrière, rangement ouvert, (2) prises électriques
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • volant gainé de cuir avec commandes audio et commande de régulateur de vitesse
  • Anti-démarrage antivol électronique
  • Cadran en titane avec jauge à essence, compteur de vitesse, compte-tours et jauge de suralimentation sur le pilier A
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : (2) totalisateurs partiels, vitesse moyenne, quantité de carburant, économie de carburant, système de la durée de vie de l'huile, température du liquide de refroidissement du moteur, affichage de la tempér
  • Vitres électriques, comprenant : descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec dispositif antiverrouillage
  • Déverrouillage télécommandé avec dispositif antivol
  • Télécommande d'ouverture de coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Dispositif de filtration de l'air de la cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Garniture de planche de bord grise avec commandes noires pour la radio et la température
  • Garniture IP nickel satiné, commandes HVAC & radio
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle
  • Éclairage d'accueil dans le coffre/plafonnier à extinction progressive
  • Pommeau du levier de vitesses gainée de cuir
  • Compartiment utilitaire fini moquette
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de contrôle électronique de stabilité Stabilitrak
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Système de communication OnStar dans véhicule, comprenant : un plan d'un an de service Safe & Sound, capable de navigation par orientation pas à pas
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : contenu indiqué dans la liste des équipements de série
1SA 0 $

MOTEUR

2.0L DACT SIDI "ECOTEC" L4 TURBOCHARGED ENGINE W/VARIABLE VALVE TIMING (VVT)
  • (DE SÉRIE)
LNF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉ ET LEVIER DE VITESSES DE PERFORMANCES À RAPPORTS RAPPROCHÉS
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $

PEINTURE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
NOIR 41U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES AVEC BRODERIE SS
  • comprenant : appuie-têtes ajustables, réglage manuel du support lombaire côté chauffeur et de la hauteur (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURES DE SIÈGE EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ AVEC PIÈCES DE SUÈDE, ÉBÈNE/ÉBÈNE 19E 0 $
GARNITURES DE SIÈGE EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ AVEC PIÈCES DE SUÈDE, ÉBÈNE/ROUGE 47E 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ AVEC PIÈCES DE SUÈDE, ÉBÈNE/GRISE 13E 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock, système de radiocommunication de données à double ligne (RDS), prise d'entrée auxiliaire (DE SÉRIE)
US8 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprend : recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock, système de radiocommunication de données à double ligne (RDS), prise d'entrée auxiliaire
UUI 115 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

Pont autobloquant G85 645 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : lampes de lecture avant sur le rétroviseur intérieur
CF5 1100 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclut pour les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, ÎPE, QC, SK ou YT*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • *Inclut 3 mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
PATINS DE PÉDALE POUR FREINS/ACCÉLÉRATEUR/EMBRAYAGE
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VEB 180 $
AFFICHAGE DE LA PERFORMANCE RECONFIGURABLE
  • situé sur le pilier A
  • *Remplace le manomètre d'admission analogue* *Affichage disponible seulement en anglais*
UAF 340 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier, allume-cigare
DT4 35 $
TROUSSE DE RÉPARATION DE PNEUS
  • inclut : trousse réparation et gonflage de pneu
  • *Supprime roue de secours compacte et cric *
WTC 0 $
AILERON POUR AILE AERO COULEUR CARROSSERIE D81 275 $
TAPIS PROTECTEURS TOUTES SAISONS AVANT DE PREMIÈRE QUALITÉ AVEC LOGO NOEUD PAPILLON
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VAV 110 $