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Chevrolet Cobalt 2009

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Chevrolet Cobalt 2009

Le plaisir en moins

Par Benoit Charrette

Si je vous demandais de nommer une voiture compacte et économique, il y a de fortes chances que beaucoup de produits japonais ou coréens se pointent en tête de liste. Il est vrai que la Cobalt n'offre pas la sophistication d'une Honda ou d'une Toyota, mais l'éventail de versions disponibles plaira autant au père de famille tranquille qu'au jeune dévoreur de bitume.

Carrosserie

Si la Cobalt conserve sensiblement les mêmes lignes pour 2009, il faut souligner l'arrivée de deux nouveaux modèles : la XFE, axée sur la réduction de la consommation de carburant et, à l'autre extrémité du spectre, la fougueuse version SS qu'on offrira en version berline. Vous avez donc un choix de quatre modèles, de deux moteurs et de trois boîtes de vitesses en versions coupé et berline. En plus de cette variété, les lignes contemporaines de la Cobalt vieillissent bien, et certains détails, comme de nouvelles roues de 16 pouces sur le modèle LT et trois nouvelles couleurs de carrosserie, contribuent à garder la voiture jeune.

Habitacle

Comme bien des produits GM, la Cobalt offre, en 2009, la connectivité Bluetooth et un port USB qui permet de brancher votre iPod. La Cobalt conserve également cette caractéristique qui la démarque de bien des concurrentes japonaises : un généreux équipement de série pour une voiture de cette catégorie. Le climatiseur, le dégivreur arrière et le centralisateur informatique de bord viennent d'office dans tous les modèles. L'habitacle demeure parmi les plus généreux de sa catégorie, et la finition est directement reliée au modèle choisi. La Cobalt SS offre des sièges sport en suédine UltraLux texturée, un tableau de bord unique, une jauge d'accélération turbo intégrée au montant A et un afficheur de performances reconfigurable, en option. Cet écran à cristaux liquides permet au conducteur de programmer (en anglais seulement) l'enregistrement et l'affichage de diverses valeurs de performance, comme l'accélération 0 à 100 km/h et sur le quart de mille, les performances de freinage et la prise en virage (force G).

Mécanique

Les Cobalt LS et LT sont équipées d'un moteur Ecotec à 4 cylindres de 2,2 litres. Ce moteur passe en 2009 de 148 à 155 chevaux avec une nouvelle technologie de calage variable des soupapes qui permet une meilleure consommation de carburant. La Cobalt SS est dotée d'un moteur Ecotec turbocompressé de 2 litres qui développe 260 chevaux. Il s'agit du même moteur qu'on trouve dans la Pontiac Solstice GXP et la Saturn Sky Redline. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports Getrag est livrée de série sur la Cobalt. La version SS offre une boîte manuelle à 5 rapports d'origine suédoise. Une boîte automatique à 4 vitesses est offerte en option sur les modèles LS et LT.

Comportement

Je me plais toujours à dire que la Cobalt est à la conduite automobile ce que le tofu est à l'alimentation; inodore, incolore et sans saveur. La voiture vous mène du point A au point B sans vous procurer plus de sensations qu'une randonnée en taxi. Heureu-sement qu'il y a la version SS pour mettre un peu de piquant dans tout cela. En installant une suspension spéciale comportant de grosses barres stabilisatrices, l'équipe de la division Performance de GM s'est assurée que les 260 chevaux seraient bien exploitables. Vous ferez un 0 à 100 km/h en 6 secondes, et les quatre freins à disque avec ABS, conçu de concert avec Brembo, garantissent un arrêt aussi rapide que l'accélération. Le turbo est plus linéaire, plus puissant et beaucoup plus silencieux que l'ancien compresseur criard qui semblait directement sorti du film Mad Max. Les pneus performants de 18 pouces contribuent aussi fortement à garder la SS bien au sol quand la ligne droite devient courbe. Bref, il appert que les ingénieurs ont mis toute l'adrénaline dans le seul modèle SS. Il serait intéressant d'injecter un peu de cette folie aux modèles de base l'an prochain.

Conclusion

Pratique avant d'être ludique, la Cobalt n'offre pas encore le raffinement et la fiabilité d'une Civic ou d'une Corolla, mais la qualité générale est bonne, et le prix,

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Chevrolet ne pouvait pratiquement pas manquer son coup avec la Cobalt. Cette voiture remplaçait la Cavalier, donc, c'était impossible de faire pire. La Cobalt est effectivement une coche au-dessus de sa devancière, mais du côté de GM, on semble avoir oublié qu'il fallait également faire mieux que la concurrence pour s'imposer. Sans être une mauvaise voiture, la Cobalt n'arrive pas à nous convaincre que son achat (car on ne loue plus de GM) est une bonne chose. Elle a fière allure, oui, mais son intérieur est plus que fade, et la qualité d'assemblage évoque de mauvais souvenirs pour le constructeur. La seule version qui vous en donne plus demeure la Cobalt SS; mais encore là, son moteur n'est pas celui de la MAZDASPEED3 difficile à battre. La SS offre certainement le meilleur rapport prix-performances dans ce segment de marché.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15 325,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 16 650,00 $
Prix total sans les options 16 650,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.02
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.35
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.98
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.31
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.63
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1445.80 mi
Autonomie - Autoroute 2141.92 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LAP
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.2L/134
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 150 @ 4900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 83.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 49.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.3 po
Longueur hors tout 180.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.4 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2730 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Semi-independent
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) Torsion beam
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant RPJ
Code de commande des pneus arrière RPJ
Code de commande du pneu de secours ZAE
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Asservi électriquement à la vitesse
Rapport de direction hors tout 16.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.7 x 0.9 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 12.0 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 49.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur « Ecotec » L4 DOHC SFI 2.2L avec distribution à programme variable (VVT)
  • Boîte à 5 vitesses manuelle « Getrag » avec surmultipliée - comprenant : logo XFE
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Premium ride suspension
  • Conduite électrique asservie à la vitesse
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 x 6 po. en acier avec enjoliveurs à boulons
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours temporaire de 15 x 4 po
  • Carénages couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière avec calandre noire
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares halogènes avec contrôle automatique des lampes
  • Rétroviseurs noirs rabattables manuellement
  • Glaces teintées avec protection solaire « Solar Ray »
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, antivol TheftLock, système de radiocommunication de données (RDS), prise d'entrée auxiliaire
  • (4) haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossiers contour bas inclinables à l'avant - comprend : appuis-tête réglables, siège du conducteur réglable en hauteur
  • Garniture tissu
  • Repli-siège de passager avant
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec accès au coffre
  • Console au plancher, comprenant : deux porte-gobelets avant/arrière, rangement ouvert, (2) prises électriques
  • Volant inclinable
  • Anti-démarrage antivol électronique
  • Instruments de bord, comprenant : indicateur de carburant, indicateur de vitesse, tachymètre
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : (2) totalisateurs partiels, vitesse moyenne, quantité de carburant, économie de carburant, système de la durée de vie de l'huile, température du liquide de refroidissement du moteur, affichage de la tempér
  • Télécommande d'ouverture de coffre
  • Dispositif de filtration de l'air de la cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Miroir dans le pare-soleil du passager avant
  • Éclairage d'accueil dans le coffre/plafonnier à extinction progressive
  • Compartiment utilitaire fini moquette

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : contenu indiqué dans la liste des équipements de série
1SA 0 $
1SM ANNONCE SPÉCIALE
  • comprend : chauffe-moteur
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de the PRA et PQ *
1SM 0 $
1SP ANNONCE SPÉCIALE
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de CB, MAR, Terre Neuve et ON*
1SP 0 $

MOTEUR

MOTEUR « ECOTEC » L4 DOHC SFI 2.2L AVEC DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE (VVT)
  • (DE SÉRIE)
LAP 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE « GETRAG » À 5 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • inc: XFE badging (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • *Deletes XFE badging*
MX0 1250 $

PEINTURE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
NOIR 41U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
MOUSSE ARGENT MÉTALLIQUE 92U 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS CONTOUR BAS INCLINABLES À L'AVANT
  • comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable côté chauffeur (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, GRISE 14B 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, antivol TheftLock, système de radiocommunication de données (RDS), prise d'entrée auxiliaire (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock, système de radiocommunication de données à double ligne (RDS), prise d'entrée auxiliaire
US8 290 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR
  • *avec annonce spéciale 1SP, disponible seulement dans la région ontarienne*
K05 75 $
TUYAU D'ÉCHAPPEMENT BIEN POLI
  • comprenant : mur double, coupe des angles, logo noeud papillon
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VTA 95 $
TROUSSE DE RÉPARATION DE PNEUS
  • inclut : trousse réparation et gonflage de pneu
  • *Supprime roue de secours compacte et cric *
WTC 0 $
AILERON ARRIÈRE À PROFIL BAS DE COULEUR ASSORTIE T43 420 $
EFFETS DE SOL
  • (REQUIS : peinture 41U ou 74U) (Non disponible avec garde-boues VQK)
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VTD 1325 $
PARE-BOUES MOULÉS AVANT & ARRIÈRE
  • (Non disponible avec effets de sol VTD)
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VQK 155 $
CALANDRE INTÉRIEUR SOUS LE CAPOT
  • comprenant : logo noeud papillon doré et blanc
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VTE 145 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclut pour les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, ÎPE, QC, SK ou YT*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : audio à qualité digitale, couverture du signal à l'échelle du pays, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3
  • *Inclut 3 mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 550 $
ACCOUDOIR AVEC PORTE-GOBELET
  • (REQ. : Boîte de vitesses automatique MX0)
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VTF 195 $
PATINS DE PÉDALE POUR FREINS/ACCÉLÉRATEUR/EMBRAYAGE
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VEB 180 $
CLIMATISATION
  • (REQ: MM5 - transmission manuelle)
C67 1150 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier, allume-cigare
DT4 35 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES
  • *avec MX0 Auto Trans - comprend : système de traction amélioré*
JM4 600 $
RIDEAUX GONFLABLES LATÉRAUX À L'AVANT ET À L'ARRIÈRE ASF 395 $
Système de communication de véhicule OnStar
  • comprend : (1) an d'abonnement au plan Safe & Sound *avec freins antiblocage aux 4 roues JM4, compatible avec la navigation virage par virage *
  • (REQ. : ASF coussins gonflables latéraux avant et arrière)
UE1 395 $
TAPIS PROTECTEURS COULEUR ASSORTIE FINI MOQUETTE, AVANT ET ARRIÈRE B34 80 $
TAPIS PROTECTEURS TOUTES SAISONS AVANT DE PREMIÈRE QUALITÉ AVEC LOGO NOEUD PAPILLON
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VAV 110 $