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Chevrolet Cobalt 2005

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Chevrolet Cobalt 2005

Mieux vaut tard que jamais

Benoit Charette

Les mots me manquent pour décrire la vétusté de la Cavalier qui a vu le jour en 1982 et qui va lentement laisser le chemin à la nouvelle Cobalt pour 2005. Et fidèle à ses habitudes, Chevrolet offre l’embarras du choix, trois versions en modèle berline et trois autres en modèle coupé.

Carrosserie

La Cobalt (tout comme sa cousine la Pursuit chez Pontiac) est construite sur la plateforme Delta créée pour la Saturn ION. Cette plateforme a connu une kyrielle de problèmes au moment de sa mise en marché. Toutefois, les responsables de la Cobalt à Detroit m’ont assuré que cette mauvaise expérience a servi de leçon et que les problèmes ont été corrigés; cela reste à voir. Physiquement, la Cobalt adopte des lignes plus épurées, d’une simplicité rafraîchissante. À l’oeil nu, on peut voir que Chevrolet a porté attention à la finition : les scellants autour des portières, les joints et l’intérieur des portières sont des détails qui ne trompent pas.

Habitacle

« Être compétitif ne suffit pas dans ce segment de marché; nous devons être les meilleurs. » C’est l’apôtre des bonnes nouvelles chez GM, Bob Lutz, qui prononçait ces paroles à propos de la Cobalt au dernier Salon de l’auto de Detroit. Pour la première fois de son histoire, Chevrolet ne semble pas avoir choisi le plus bas soumissionnaire pour dessiner l’intérieur du véhicule. GM se sert de Daewoo comme créneau de base et veut amener la Cobalt à un autre niveau. Disons que les matériaux utilisés ont plus fière allure. On peut parler d’un certain raffinement qui, dans l’utilisation des coloris, n’est pas sans rappeler les produits Lexus. Les sièges se révèlent plus confortables – il faut admettre que la barre n’était pas très élevée avec la Cavalier – et le tableau de bord moins torturé que son prédécesseur. On semble assister à un retour de la simplicité volontaire à plusieurs chapitres.

Mécanique

L’offre de base tant pour la berline que pour le coupé est le moteur Ecotec quatre cylindres 2,2 litres de 140 chevaux. Pour les amateurs de performances, Chevrolet a aussi emprunté le moteur de la Saturn ION Red Line et l’a glissé sous le capot du coupé SS Supercharged. Avec 205 chevaux transmis via une boîte manuelle à cinq vitesses, cette petite voiture respire la performance. Vers le mois de juin 2005, un modèle coupé SS avec moteur de 2,4 litres et 170 chevaux viendra s’ajouter à la famille. À l’exception du SS avec compresseur, tous les modèles sont offerts avec une boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre vitesses.

Comportement

Nous pourrions résumer notre première impression derrière le volant en une phrase: La Cobalt est une Cavalier qui a pris un cours sur les bonnes manières. Une utilisation de matériaux insonorisants plus poussée tant dans le compartiment mécanique que dans le châssis offre une conduite de meilleure facture, une suspension que les ingénieurs ont avoué avoir empruntée à Volkswagen assure une meilleure tenue de route. Mais il n’y a pas que de bonnes nouvelles. Les freins ABS sont absents des versionsde base et il faut se payer le haut de gamme avant de pouvoir profiter de quatre freins à disques. L’offre s’améliore, mais le premier contact a été trop bref pour voir si cette Cobalt tient la comparaison avec les ténors de la catégorie.

Conclusion

Je suis d’un optimisme prudent en ce qui concerne non pas le succès de la Cobalt (car même en étant une des plus mauvaises voitures de sa catégorie, la Cavalier a toujours connu d’excellentes ventes), mais la qualité du produit qui, pour la première fois de sa carrière, arrivera peut-être à se mesurer aux japonaises. Je vous donne rendez-vous l’an prochain pour un premier véritable verdict.

Forces

• Une meilleure finition • Une silhouette réussie • L’utilisation de matériaux de meilleure qualité

Faiblesses

• La version de base dénudée

Nouveautés en 2005

• Nouveau modèle

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15 495,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 16 445,00 $
Prix total sans les options 16 445,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.84
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1264.53 mi
Autonomie - Autoroute 1969.35 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L61
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.2L/134
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 145 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 155 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.3 po
Longueur hors tout 180.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.4 po
Hauteur hors tout 57.1 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2789 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Conduite souple
Type de suspension arrière Conduite souple
Type de suspension avant (suite) - À déterminer -
Type de suspension arrière (suite) - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51.1 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur « Ecotec » à 4 cylindres en ligne, DACT, ISC de 2,2 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle à 5 vitesses « Getrag » avec surmultipliée
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Suspension souple à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons tourisme à flancs noirs
  • Roues de 15 x 6 po. en acier avec enjoliveurs à boulons
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 51,1 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Carénages couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière avec calandre noire
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène avec contrôle automatique des phares
  • Deux rétroviseurs pliables noirs à commandes manuelles télécommandées
  • Glaces teintées avec protection solaire « Solar Ray »
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Nécessaire de montage de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossiers contour bas inclinables en tissu à l'avant - inclut : appuie-têtes réglables, siège du conducteur réglable en hauteur
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec accès au coffre
  • Console de sol - inclut : deux porte tasses à l'avant et à l'arrière, espace de rangement ouvert
  • Volant avec colonne de direction inclinable et réglable
  • Instruments - inclut : jauge à essence, compteur de vitesse, compte-tours
  • Centre d'informations pour le conducteur - inclut : (2) compteurs de voyage, vitesse moyenne, carburant restant avant que le réservoir soit vide, consommation de carburant, remplacement de l'huile, température du liquide de refroidissement, affichage de l
  • Dispositif antivol PassLock III
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : recherche/balayage, horloge numérique, (4) haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garniture grise pour le tableau de bord et noire pour les commandes du chauffage/de la climatisation et de la radio
  • Miroir dans le pare-soleil du passager avant
  • Éclairage d'accueil dans le coffre/plafonnier à extinction progressive
  • Compartiment utilitaire fini moquette

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant, à déploiement progressif à 2 niveaux, du côté conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière
  • Verrouillage pour enfant à l'arrière
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

MOTEUR

MOTEUR « ECOTEC » À4 CYLINDRES EN LIGNE, DACT, IMSC, DE 2,2 L
  • (DE SÉRIE)
L61 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE « GETRAG » À 5 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : accoudoir sur la console avec espace de rangement
  • *avec freins ABS JM4 - inclut : dispositif d'amélioration de l'anti-patinage*
MX0 1250 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'AB, CB, MAR, Terre Neuve, ON, QC et PRA*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : boîte automatique à 4 vitesses, climatisation
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7B 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN TISSU SPACE
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION
  • *N.B. : Taxe d'accise fédérale en sus (100 $)*
C67 1150 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique, 4 haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES JM4 600 $
FILET DE RETENUE D'ESPACE UTILITAIRE AP9 65 $
RÉGULATEUR DE VITESSE K34 400 $
TAPIS PROTECTEURS COULEUR ASSORTIE FINI MOQUETTE, AVANT ET ARRIÈRE B34 70 $
VERROUILLAGE ÉLECTRIQUE DES PORTES
  • inclut : protection contre le verrouillage accidentel, déverrouillage télécommandé, dispositif antivol
AU3 545 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier, allume-cigare
DT4 35 $
BECQUET ARRIÈRE COULEUR CARROSSERIE T43 420 $
RIDEAUX GONFLABLES LATÉRAUX
  • (REQ. : freins JM4)
  • *monté sur le longeron du toit*
ASF 395 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $