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Chevrolet Cavalier 2004

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Chevrolet Cavalier 2004

L’auto de ma belle-mère

Par Amyot Bachand

La Cavalier, comme on la connaît, vit sa dernière année d’existence. L’an prochain, la Cobalt viendra remplacer la plateforme actuelle, âgée de plus de 20 ans. Après avoir effectué si peu de changements au cours des dernières années, comment fait-on pour en vendre encore ? L’achat de ma belle-maman explique bien la situation : attirée par les rabais, les points GM, les programmes incitatifs et les dimensions rassurantes de la Cavalier, elle a choisi de se procurer une version VL automatique, la berline type de bas de gamme. Sans ses programmes, Dieu sait où en serait GM !

Carrosserie

Rafraîchie l’an dernier, la Cavalier conserve son ensemble à effet de sol et le carénage avant. Deux modèles sont offerts : la berline et le coupé. Trois versions sont au catalogue : la VL (version de base), la VLX et la Z24. Esthétiquement, la Cavalier possède de jolies lignes, le modèle coupé avivant plus l’attention que la berline.

Habitacle

La berline VL est un exemple de simplicité volontaire. Il faut déverrouiller les portières avant une à une et s’étirer pour atteindre celles d’en arrière. À l’intérieur, le tableau de bord est bien servi par ses lignes courbes. Les teintes de gris du tissu des sièges se révèlent certes peu salissantes, mais tristes. Quant aux baquets avant, leur assise trop basse oblige plusieurs conducteurs (dont ma belle-mère) à s’asseoir sur un coussin pour leur assurer une meilleure visibilité et un meilleur soutien lombaire. Le tableau de bord affiche des cadrans fort lisibles, et l’on atteint aisément les commandes, sauf les clignotants. À l’arrière, on dénote également une assise basse, et l’espace pour les pieds est restreint. Sur la version de base, la radio fait son boulot, mais les choses se gâtent quand vous mettez la soufflerie en fonction. On assiste alors à une bagarre entre les deux, pour savoir laquelle, de la radio ou de la soufflerie, fera le plus de bruit… La soufflerie couvre d’une façon éhontée le volume de la radio dès que vous choisissez la deuxième vitesse. Au moins, la ventilation est efficace. Quant à la qualité de la finition, pensez plastique moulé noir ou gris foncé. Si le coffre souffre d’un dégagement étroit, il offre de bonnes dimensions et une modularité pratique avec les dossiers rabattables.

Mécanique

La version VL possède des roues de 14 pouces, alors que la version VLX roule sur des 15 pouces. La Z24 ou VL Sport compte sur des roues chromées de 16 pouces et sur une suspension renforcée. L’ABS n’est offert qu’en option, et sachez qu’en situation d’arrêt d’urgence, les roues tendent à bloquer rapidement. Les distances d’arrêt s’en trouvent allongées. La hauteur de la pédale de frein ajoute à la difficulté.

Comportement

Si la tenue de route de la version Z24 (VL Sport) avec sa suspension sportive peut se révéler intéressante, celle de la VL se contente de mener ses passagers à bon port. En général, la VL est confortable en ville et sur la route. Elle absorbe bien les inégalités de la route, même avec ses pneus de 14 pouces. Mais quand on rencontre des puisards abaissés ou des affaissements de ce type, elle cogne dur. Les Goodyear Conquest crissent au moindre effort et vous rappellent de ralentir, même si la voiture fait preuve d’aucune mauvaise réaction. Par contre, au chapitre des performances, l’Ecotec de 2,2 litres fera avaler ses bas à plusieurs concurrents : il excelle dans les reprises avec des dépassements sûrs de 80 à 120 km/h sous les 7 secondes, et ce, avec la boîte de vitesses automatique.

Conclusion

On peut trouver mieux comme petite voiture. Mais la taille de la Cavalier rassure les gens, et les mesures incitatives de General Motors fonctionnent, en attendant la

Forces

Le moteur Ecotec Ses performances Le confort relatif de la suspension

Faiblesses

Le confort des sièges Les pneus Le dépouillement de la VL

Nouveautés

De nouvelles teintes Un emblème or au lieu d’argent Radio avec lecteurs de disques compacts et de MP3 en option Groupe fumeur en option Chauffe-moteur en option Groupe habillage sport en option sur le modèle de base

Benoit Charette 2e opinion

Il semble parfois que l’intérêt des gens soit inversement proportionnel à la qualité du produit. Malgré tout le mal que bien des journalistes pensent de la Cavalier, cette dernière continue d’augmenter le chiffre de ses ventes. Mais attention, comme le soulignait le vice-président au Design de GM, Robert Lutz, au dernier salon de l’auto de Detroit : « Il faut être conscient que les gens achètent un programme et non une voiture ». Les Québécois, c’est bien connu, adorent faire une bonne affaire et, admettons-le, la Cavalier est une très bonne affaire, surtout avec tous les incitatifs qui y sont rattachés. Malheureusement, la qualité du produit est aléatoire. Mais il y a une lueur d’espoir; GM nous amène la Cobalt l’an prochain qui, dit-on, sera fort supérieure à la Cavalier. Il faut dire que la barre n’est pas très haute.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 920,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 820,00 $
Prix total sans les options 22 820,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.91
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.18
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage 8.46 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1325.50 mi
Autonomie - Autoroute 2076.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L61
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.2L/133
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 150 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.1 po
Longueur hors tout 182.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 54.7 po
Voie, Avant 57.6 po
Voie, Arrière 56.7 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2726 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu auxiliaire
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 25 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.79 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours T115/70D14
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours 14 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.2 x 0.79 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.87 x 1.77 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Ecotec L4 de 2,2 L (133) à ISC à DACT
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle à 5 vitesses « Getrag » avec surmultipliée
  • Rapport de pont : 3.94
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension sport avant/arrière
  • Pneus radiaux P205/55R16, performances, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Roues de 16 X 6 po en aluminium usiné
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 53,0 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec embout poli

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Phares antibrouillards
  • Jupe couleur carrosserie avant/arrière spécifique à Z24 avec rallonges inférieures
  • Moulures latérales/bas de caisse couleur assortie
  • Phares bilampes aux halogènes
  • Rétroviseurs rabattables couleur assortie à réglage électrique
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Nécessaire de montage de plaque d'immatriculation avant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu sport « Empereur » à l'avant
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Console de rangement avec accoudoir intégré et porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Groupe d'instruments incluant compteur journalier, tachymètre, indicateurs de vitesse, carburant et température
  • Avertisseur d'oubli des phares
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol PASSLock
  • Télédéverrouillage avec système anti-cambriolage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur CD - inclut : recherche/balayage, volume compensé selon la vitesse, lecteur de MP3, système anti-vol Theft Lock, système de données radio
  • Système de haut-parleurs de luxe
  • Antenne à mât fixe
  • Groupe fumeur avec cendrier et allume-cigarette
  • Prise de courant auxiliaire
  • Deux miroirs de pare-soleil (couvert de côté conducteur)
  • Éclairage de courtoisie dans le coffre/deux lampes de lecture avec gradation théâtre
  • Compartiment utilitaire fini moquette
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures-baudriers à trois points avant/arrière à toutes les places avec dispositif de réglage de hauteur de ceinture épaulière avant
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR ECOTEC L4 DE 2,2 L (133) À ISC À DACT
  • (DE SÉRIE)
L61 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE « GETRAG » À 5 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : rapport de pont de 3,91, dispositif d'amélioration de l'anti-patinage
MX0 1180 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 6
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
6 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SC 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX 9205/55R16 PERFORMANCE CEINTURÉS D'ACIER FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN TISSU SPORT EMPEREUR
  • (DE SÉRIE)
__D 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, volume compensée selon la vitesse, compatible avec MP3, Dispositif anti-vol theftlock, système de données radio (DE SÉRIE)
___ 0 $

ROUES

Roues de 16 X 6 po en aluminium usiné
  • (DE SÉRIE)
PFD 0 $
Roues de 16 X 6 po en aluminium coulé chromées PFC 845 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
Sacs gonflables latéraux à l'avant AJ7 515 $
Système de communication de véhicule OnStar
  • inclut : 1 an du plan « Sécurité »
UE1 995 $
CODE DE TRAITEMENT DE L'UNITÉ « ATLANTIC ICE » R6J 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $