facebook

Chevrolet Aveo 2010

Voir les autres modèles

Chevrolet Aveo 2010

 

Chaque jour suffit sa peine

Francis Brière

 

Quels sont les aspects qu’un constructeur automobile ne devrait jamais mettre de côté ? Considérons cette interrogation dans un contexte où la petite voiture est reine, en occurrence la sous-compacte. J’avancerais qu’il s’agit de la sécurité et du confort. Bien entendu, on ne peut s’attendre à retrouver le même niveau de confort dans une Aveo qu’à bord d’une grande berline : respectons les proportions. Quoi qu’il en soit, General Motors a négligé un des deux aspects, le plus important à mes yeux : la sécurité. Dommage, puisque cette petite voiture possède de belles qualités qui en font un objet agréable à regarder et même à conduire. 

 

Carrosserie

 

La Chevrolet Aveo, au plan esthétique, est une réussite. Son allure extérieure donne envie de la posséder. La conception de l’arrière de la voiture est particulièrement inspirée, entre autres avec ses feux bien ronds. La devanture emprunte le concept Chevrolet qui lui va à ravir. Des roues en alliage viennent dynamiser encore davantage sa mine. Les occupants bénéficient d’une visibilité remarquable grâce à une surface vitrée généreuse. Malheureusement, la qualité de l’assemblage est à l’image de celle que l’on retrouve dans l’habitacle. Il en résulte des irrégularités déplorables. Autre élément à déplorer : les pneus. Si vous prévoyez l’achat d’une Aveo, prévoyez également l’achat de quatre bons pneus. On comprend que la voiture se vend peu cher, mais s’il y a un aspect qu’on ne doit jamais négliger, c’est bien la sécurité, encore une fois.

 

Habitacle

 

Soyons honnête : l’intérieur de l’Aveo est bien conçu. La présentation est ni chargée, ni dénudée. GM a réussi à intégrer des éléments esthétiques de bon goût, comme les cadrans, les commandes et les orifices de ventilation. L’ergonomie respecte l’anatomie humaine : tout devient accessible rapidement. En revanche, on ne peut en dire autant des sièges. Si vous roulez beaucoup en voiture, votre chiropraticien ou votre ostéopathe risque de vous voir plus souvent. Non seulement sont-ils durs, mais ils sont maladroitement conçus et épousent mal la silhouette. La pire sono que j’ai retrouvée dans une voiture est celle de la Hyundai Accent. Celle de l’Aveo est pire encore. Sons parasites en conserve au rendez-vous ! À moins d’être malentendant  ou indifférent, prévoyez une autre dépense pour la radio.

 

Mécanique

Bien qu’il ne développe que 106 chevaux, le petit engin à 4-cylindres qui anime l’Aveo se débrouille fort bien. Il se compare avantageusement aux moteurs développés par les constructeurs coréens. Ce qui fait défaut avec cette petite GM, c’est la boîte de vitesses automatique. Les quatre rapports manquent de synchronisme et fournissent une accélération saccadée. Mais la composante mécanique la plus inquiétante de l’Aveo est la suspension (voir section comportement). Les freins ralentissent la voiture comme il se doit, mais il ne faut pas abuser de la pédale, le conducteur pourrait s’en vouloir. 

 

Comportement

 

Nous savons que l’Aveo est une voiture essentiellement destinée à la circulation urbaine. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune manœuvre d’urgence ne soit jamais exécutée derrière le volant. Pourtant, une réaction trop vive de la part du conducteur, soit pour un freinage rapide ou pour un évitement d’obstacle, peut se terminer en catastrophe. La suspension n’arrive pas à contenir le transfert de poids de la voiture. Elle devient imprévisible et dangereuse. De plus, les freins produisent un effet spongieux dont il faut se méfier. En revanche, avec l’Aveo, les occupants bénéficient d’un confort appréciable malgré les sièges atroces. Il s’agit là d’un mauvais compromis.

 

Conclusion

 

GM annonce l’Aveo à un prix qui défie toute concurrence. Cette guerre de prix se joue essentiellement entre le géant américain et Hyundai qui offre son Accent pour environ la même somme. Si l’acheteur hésite entre les deux, il faudra le sensibiliser au fait que la petite coréenne représente une meilleure affaire, surtout en ce qui a trait à la sécurité. Malheureusement pour GM, on ne badine pas avec la vie des gens.

 

 

 

 

 

 

 

Points forts

Belle caisse

Conduite agréable

Prix alléchant

 

Points faibles

Suspension paresseuse

Boîte automatique mal synchronisée

Assemblage désastreux

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16 850,00 $
Frais de transport 1 450,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 300,00 $
Prix total sans les options 18 300,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3266
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.55
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.95
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.28
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1410.53 mi
Autonomie - Autoroute 1855.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LXV
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/97.5
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 108 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 105 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 97.6 po
Longueur hors tout 169.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.3 po
Hauteur hors tout 59.3 po
Voie, Avant 57.1 po
Voie, Arrière 56.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2568 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.67 po
Pneus
Code de commande des pneus avant Q98
Code de commande des pneus arrière Q98
Dimension des pneus avant P185/60R14
Dimension des pneus arrière P185/60R14
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 33.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.8 x 1.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Ecotec de 1,6 L, DACT, IMC, 4 cylindres
  • Boîte manuelle à 5 vitesses avec surmultipliée - comprend : rapport de pont 3,94
  • Chauffage de carter d'huile
  • Traction avant
  • Suspension à jambes de force McPherson à l'avant/à poutre de torsion à l'arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque avant/tambour arrière
  • Système d'échappement renforcé en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Pneus P185/60R14 toutes saisons à flancs noirs
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants, rabattables manuellement, à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Bande foncé en haut du pare-brise
  • Essuie-glaces avant à cadence variable
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • AM/FM stéréo avec lecteur de CD et de fichiers MP3 - comprenant : prise d'entrée audio auxiliaire
  • 4 haut-parleurs
  • Antenne arrière intégrée dans la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant - comprend : siège du conducteur à hauteur réglable, support lombaire et accoudoir, appuis-tête à hauteur réglable, pochettes sur le dossier des sièges
  • Sièges arrière séparés 60/40 rabattables, comprenant : Appuie-têtes ajustables en hauteur aux sièges d'extrémité
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Tableau de bord de luxe, comprenant : instrumentation analogue et tachymètre
  • Montre numérique
  • Système d'avertissement électronique, comprenant : ceinture du siège conducteur, clé dans l'allumage, phares allumés, ouverture de portière
  • Surveillance de la durée de vie de l'huile
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du coffre avec bouton poussoir
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence manuelle à distance
  • Anti-démarreur électronique antivol
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Garniture à accent peinte en argent avec intérieur de couleur charbon
  • Groupe pour fumeurs, comprenant : cendrier et allume-cigares
  • Prise de courant de 12V dans la console centrale
  • Rétroviseur avec inclinaison
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien, comprenant : passager avant, gauche et droite arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec détection de la présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • OnStar - comprend : Antenne combo sur le toit, (1) an d'abonnement au plan Safe & Sound
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et réglables en hauteur à l'épaule
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR ECOTEC DE 1,6 L, DACT, IMC, 4 CYLINDRES
  • (DE SÉRIE)
LXV 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • comprend : rapport de pont 3,94 (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : rapport de pont de 3,84, verrouillage du frein/de l'embrayage
MX0 1150 $

ROUES

ROUES DE 14 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
PY8 0 $
ROUES DE 15 X 6 PO EN ALUMINIUM
  • (REQUIS : Édition Équipe Canada PDE)
PG9 0 $

PNEUS

PNEUS P185/60R14 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
Q98 0 $
PNEUS P185/55R15 À FLANCS NOIRS
  • (REQUIS : Édition Équipe Canada PDE)
QUK 0 $

PEINTURE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
CYBERGRIS MÉTALLISÉ 57U 0 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
ROUGE CARDINAL MÉTALLIQUE 79U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 195 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU INCLINABLES
  • comprend : siège du conducteur avec réglage manuel de la hauteur, support lombaire et accoudoir côté conducteur, appuis-tête à hauteur réglable, pochettes sur le dossier des sièges (DE SÉRIE)
AR7 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, BEIGE
  • comprenant : accent en simili-bois, tableau de bord beige à deux tons
60C 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, CHARBON DE BOIS 81C 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprend : prise d'entrée audio auxiliaire (DE SÉRIE)
UPX 0 $

RÉDUCTION EN OPTION

PROGRAMME DE RABAIS SUR LES GROUPES D'OPTIONS
  • (REQ. : Édition équipe Canada PDE ou toit ouvrant électrique CF5)
  • *REMISE*
___ 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • inclut : toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • *Disponibles aux concessionnaires dans les régions AB, MAR, Terre Neuve, ON, PRA et QC *
R7B 0 $
ÉDITION TEAM CANADA
  • comprenant : Roues de 15 po x 6 po en aluminium pneus P185/55R15 à flanc noir, aileron sur le coffre arrière, radio par satellite XM, système sonore de haute qualité à 6 haut-parleurs, volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, commandes au
  • *BRUT*
PDE 1635 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE ET AVEC VERRE COULISSANT
  • *Rangé à l'intérieur*
  • *BRUT*
CF5 985 $
GROUPE MOULURES LATÉRALES ANTHRACITE MÉTALLISÉ
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
CAS 165 $
PROTÈGE-FEUX ARRIÈRE CHROMÉ
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
WGE 155 $
COUVERCLES POUR RÉTROVISEUR EN CHROME
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VKU 95 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • (Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON)
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • *Inclut 3 mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
COMMANDES AUDIO SUR LE VOLANT
  • (REQUIS : Édition Équipe Canada PDE)
UK3 0 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES JM4 600 $
AILERON SUR LE COFFRE T43 295 $
SYSTÈME SONORE DE CATÉGORIE SUPÉRIEURE À 6 HAUT-PARLEURS
  • (REQUIS : Édition Équipe Canada PDE)
UW6 0 $