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Chevrolet Aveo 2008

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Chevrolet Aveo 2008

Chevrolet Aveo/Pontiac Wave 2008

Noyée par la concurrence

Par Daniel Rufiange

GM s'efforce de proposer des produits à la hauteur de ceux de la concurrence. Cette attention commence à porter des fruits, mais bon sang qu'il se fait tard! En laissant le soin à Daewoo de concocter ses petites voitures, GM met l'avenir de ce segment entre les mains du troisième constructeur coréen, derrière Hyundai et Kia. C'est un pari difficile à comprendre.

Carrosserie

Même si la première génération d'Aveo était très réussie en fait de style, la refonte de 2007 a été une bonne chose. Tant la version cinq portes que la berline présentent des silhouettes sympathiques. Seul l'avant de la Wave souffre en raison de son grillage surdimensionné, un signe distinct que Pontiac aurait avantage à rapetisser sur certains modèles (comme la Solstice). Les phares sont massifs et épousent bien le reste de la calandre centrale chromée. À l'arrière, toutes les versions ont du charme.

Habitacle

L'espace intérieur se révèle plus spacieux qu'on ne le croirait de l'extérieur, surtout à l'avant. Le dégagement pour la tête est excellent, et la voiture jouit d'un coffre volumineux. On ne semble toutefois pas avoir pensé aux passagers arrière qui ne profitent pas d'assez d'espace. Les sièges avant manquent de support latéral et leur confort limité ne favorise pas les longues distances. Il est difficile de trouver une bonne position de conduite: on a toujours l'impression de pencher vers l'avant. La planche de bord et la qualité de la présentation intérieure sont ce qui étonne le plus, surtout dans la version LT. Les matériaux sont de bonne qualité et le tout est bien assemblé. L'ergonomie est excellente et la version huppée reçoit même des appliques de faux bois qui rehaussent l'allure de l'ensemble. On peut cependant se demander si la facture plus salée qui accompagne la boiserie vaut le détour.

Mécanique

Un seul engin au catalogue: encore le petit 4 cylindres de 1,6 litres. Ce moteur ne développe que 103 chevaux mais réussit quand même à tirer son épingle du jeu, au détriment cependant de la consommation d'essence, car on doit le faire monter en régime pour obtenir des résultats satisfaisants à défaut d'être intéressants. La boîte automatique à quatre rapports rend les repri-ses plus molles que la boîte manuelle, mais elle fait le travail. Et, généralement, c'est ce que les propriétaires d'une Aveo exigent de leur voiture: qu'elle les mène du point A au point B.

Comportement

C'est ici que ça se gâte. Le véhicule est très sensible aux vents latéraux. Combinez cela à un roulis important en virage et à une suspension encore trop molle, et vous comprendrez que toute conduite sportive est à proscrire. Sur nos routes, la voiture réagit au moindre cahot et l'arrière valse au gré de la gravité. Il faut donc la manier avec douceur et s'abonner à la voie de droite. Une fois cela bien compris, la voiture se montre alors sous un meilleur jour: douceur de roulement appréciable, insonorisation intéressante et un certain agrément de conduite. C'est clair, n'achète pas une Aveo un pilote en devenir.

Conclusion

Si on la compare aux récentes Nissan Versa et Honda Fit, elle n'est tout simplement pas dans le coup. Par contre, si on la confronte avec sa devancière et qu'on l'apprécie pour ses qualités de petite berline bon marché, c'est mieux. GM travaille avec acharnement pour rattraper la concurrence, mais le mal semble fait. Pour rivaliser d'adresse avec les japonaises et les coréennes, il faudra porter un grand coup audacieux et présenter un produit qui n'éblouira pas seulement sur le plan esthétique mais aussi sur la route. En attendant, GM continue de rejoindre ce qui lui reste d'une clientèle jadis très fidèle.

Forces

Présentation de l'habitacle Matériaux de qualité Assemblage et finition à la hausse

Faiblesses

Suspension molle Direction imprécise Position de conduite Manque d'espace à l'arrière Prix élevé des versions haut de gamme

Chevrolet Aveo

2e opinion Benoit Charette

L'Avéo est mi-figue, mi-raisin. La refonte présentée l'an dernier était un pas en avant relativement à la précédente génération. Mais pendant que Chevrolet faisait un pas en avant, la compétition, pour sa part, en faisait trois. L'Aveo traîne toujours de la patte au chapitre de la tenue de route. Sans compter que, bien équipée, cette puce de la route vous arrachera 20 000$, un montant abusif pour ce que vous obtenez en retour. Bref, la Nissan Versa puis la Honda Fit sont encore ce qu'il y a de mieux dans les sous-compactes; viennent ex æquo en troisième place l'Accent de Hyundai et la Kia Rio. En fait, la seule voiture moins recommandable que l'Aveo serait la Swift+. Ouch!

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 12 995,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 14 090,00 $
Prix total sans les options 14 090,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.55
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.95
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.28
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1215.98 mi
Autonomie - Autoroute 1823.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LXT
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 1.6L/97.5
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 103 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 107 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 97.6 po
Longueur hors tout 152.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.7 po
Hauteur hors tout 58.9 po
Voie, Avant 57.1 po
Voie, Arrière 55.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 7.1 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 42.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2348 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/60R14
Dimension des pneus arrière P185/60R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 10.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.8 x 1.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres à DACT IMC de 1,6 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Rapport de pont : 3.94
  • Traction avant
  • Suspension à jambes de force McPherson à l'avant/à poutre de torsion à l'arrière
  • Pneus P185/60R14 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système d'échappement à grande capacité

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et poignées de portières couleur de la carrosserie
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs avec commandes manuelles à distance couleur de la carrosserie
  • Bande foncé en haut du pare-brise
  • Essuie-glace à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant - inclut : siège du conducteur à hauteur réglable manuellement, soutien lombaire et accoudoir côté conducteur, crochets pour sacs d'épicerie et pochette sur le dossier du siège du passager, appuie-têtes inclin
  • Banquette arrière rabattable, séparée à 60/40 avec arrière en tissu
  • Prise de courant dans la console centrale
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable
  • Tableau de bord de luxe - inclut : instruments analogiques et compte-tours
  • Montre numérique
  • Dispositif d'avertissement électronique - inclut : ceinture du conducteur, clé dans l'allumage, phares allumés, porte mal fermée
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence manuelle à distance
  • Désactivation électronique du démarreur
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3 - inclut : prise d'entrée audio auxiliaire, (4) haut-parleurs
  • Antenne sur le toit
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Groupe fumeur comprenant cendrier et allume-cigarette
  • Rétroviseur avec inclinaison
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien - incluent : passager avant, à gauche et à droite à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec détection de la présence du passager
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et réglables en hauteur à l'épaule
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, des Maritimes, de Terre-Neuve, de l'Ontario et des Prairies*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1 ou SAU R7A)
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR 4 CYLINDRES À DACT, IMC DE 1,6 L
  • (DE SÉRIE)
LXT 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : rapport de pont de 3,84, verrouillage du frein/de l'embrayage
MX0 960 $

PNEUS

PNEUS P185/60R14 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P185/55R15 À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : PG9 Roues en aluminium de 15 po X 6,0 po )
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR7 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION
  • inclut : deux ventilateurs de refroidissement du moteur, minuterie pour le dégivreur arrière
C60 1150 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : prise d'entrée audio auxiliaire, (4) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD/LECTEUR MP3
  • comprend : prise d'entrée audio auxiliaire
UAY 350 $

ROUES

ROUES DE 14 PO. EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 15 X 6,0 PO. EN ALUMINIUM
  • inclut : pneus P185/55R15 à flancs noirs
PG9 545 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant, freins antiblocage aux 4 roues
PDA 960 $
GROUPE RS ÉDITION SPÉCIALE
  • inclut : roues en aluminium 15 x 6 po, pneus P185/55R15 à flancs noirs, aileron de hayon, 6 haut-parleurs, commandes audio auxiliaires installées sur le volant, câble audio auxiliaire, Apple iPod
  • *Écussons RS, câble audio auxiliaire et iPod doivent être envoyés séparément *
PDE 1095 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE ET AVEC VERRE COULISSANT
  • *Rangé à l'intérieur*
CF5 985 $
AILERON DE HAYON ARRIÈRE D80 295 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
PRODUCTION PHASE 1 (DU 5 AU 16 MAI) B0A 0 $
PRODUCTION PHASE 2 (DU 19 AU 30 MAI) B0C 0 $
PRODUCTION PHASE 3 (DU 2 AU 14 JUIN) B0E 0 $
PRODUCTION PHASE 4 (DU 16 AU 30 JUIN) B0G 0 $