«Enfin, une bonne idée de GM!»
Alexandre Crépault
Vous n’êtes pas sans avoir remarqué qu’à chaque édition de L’Annuel de l’automobile, un éventail de nouvelles idées sur quatre roues est présenté dans le chapitre dédié aux prototypes. Quelques-unes de ces idées peuvent flirter avec le génie, mais encore faut-il avoir le courage d’en assumer la commercialisation de masse. Un manufacturier imprudent pourrait se retrouver du jour au lendemain avec un flop monumental. Un exemple ? Que diriez-vous de l’expérience de Pontiac avec l’Aztek ? En revanche, d’autres innovations prendront le chemin des salles de montre et gagneront nos applaudissements. Je pense à l’Avalanche…
Carrosserie
Au premier coup d’oeil, on associe l’Avalanche à une camionnette traditionnelle. Avec sa boîte de 5 pieds et des poussières, l’argument semble raisonnable. Mais en l’examinant de plus près, on s’aperçoit que ce que l’on prenait avant tout pour un camion possède aussi l’ADN d’un utilitaire. Ici, la cabine et la benne forment un tout. Imaginez un Suburban trafiqué au niveau du châssis, auquel on aurait arraché le toit et les fenêtres de la section arrière. Vous commencerez alors à voir émerger l’Avalanche et plus encore, telle cette cloison centrale qui se rabat pour permettre d’installer dans la caisse des objets mesurant jusqu’à 8 pieds. Cette dernière est aussi recouverte de trois panneaux amovibles individuellement, question de laisser à son utilisateur l’embarras des configurations.
Mécanique
Deux moteurs à essence sont offerts. Avec le Série 1500, on parle d’un V8 de 5,3 litres qui développe 295 chevaux. Dans le cas du Série 2500, on propose plutôt un V8 de 8,1 litres bon pour 320 chevaux. Il est vrai que ce n’est pas la maigre augmentation de chevaux-vapeur qui justifiera ce choix mais bien le couple de 440 livres-pied, soit 110 de plus que dans la série 1500. Une augmentation de couple signifie aussi une plus grande capacité de remorquage et, de fait, le 2500 peut tirer 5443 kilos, soit 1668 kilos de plus que le Série 1500. La transmission automatique à quatre rapports est de série mais, dans les deux cas, il faut choisir entre une version à deux ou à quatre roues motrices.
Habitacle
> Je vous parie que vous ne verrez pas grande différence entre le confort de votre salon et celui d’un Avalanche. Il y a du dégagement pour tout le monde. Et ne me dites pas que votre salon a l’avantage de contenir écran et chaîne stéréo, car l’Avalanche les offre lui aussi (en option), lecteur DVD inclus. Le rangement à profusion fait aussi partie des nombreuses qualités fonctionnelles de l’Avalanche, particulièrement à l’intérieur de la console centrale.
Comportement
> La conduite de l’Avalanche s’apparente beaucoup plus à celle d’un utilitaire qu’à celle d’une camionnette. La tenue de route est saine et l’arrière du véhicule n’a pas tendance à sautiller à la façon d’un camion. On peut attribuer le bon comportement de cet hybride, en partie du moins, à une bonne suspension calibrée à l’image d’un utilitaire sport. Pour un véhicule comptant plus de 5,63 mètres de long, il est surprenant de constater à quel point l’Avalanche se conduit facilement. La direction est bonne, ni trop lourde ni trop légère et, à l’exception des manœuvres de stationnement au centre-ville qui demeurent complexes, le gabarit total ne pose pas problème durant les déplacements urbains. L’excellente visibilité tous azimuts y est également pour quelque chose.
Conclusion
L’Avalanche est une bonne idée qui a bien tourné. Il se conduit comme un utilitaire et offre l’aspect pratique de la camionnette. Mais avant tout, son impressionnante simplicité d’utilisation, en plus d’un confort que bien d’autres véhicules ont de la difficulté à égaler, en fait une très agréable surprise. À découvrir !
Forces
• Confort élevé • Aspect pratique important • Conduite aisée
Faiblesses
• Gabarit imposant • Consommation représentative de son Gabarit
Nouveautés en 2005
•nouvelle configuration des versions (LS et LT), système de communication OnStar et commandes audio au volant de série, pédalier à réglage électrique optionnel, ensemble apparence chrome en option dans LS
2e opinion Luc Gagné
• L’Avalanche fait partie des idées originales récentes de GM. Une cloison amovible Midgate qui se dépose sans trop de peine et permet d’accroître l’aire de chargement de la caisse (au détriment de l’espace prévu pour les passagers, naturellement), voilà qui est original. Les espaces de rangement aménagés dans les parois de la caisse, les marches intégrées aux pare-chocs arrière pour faciliter «l’ascension» et le revêtement antidérapant destiné à protéger la caisse sont autant de belles idées. Cependant, les panneaux rigides amovibles qui la recouvrent sont lourds et encombrants, lorsqu’on n’a pas prévu de les laisser à la maison avant de partir. Quant au champ de vision arrière, oubliez ça : la ligne de caisse est très haute et les montants de toit, massifs. Il faut avoir du pif pour éviter les bang en reculant.