L'étendard de la prérenaissance
Par Michel Crépault
Par les temps qui courent, quand on pense à Cadillac, on ne songe qu'à la CTS, l'audacieuse berline, et à l'Escalade, l'énorme VUS de luxe. Pourtant, la famille comporte d'autres membres, dont la Seville, celle qui symbolisait la soi-disant renaissance de Cadillac. Faut croire que nul n'est prophète en son pays puisque la division Cadillac s'échine sur sa résurrection depuis belle lurette. Mais cette fois serait la bonne, la CTS et l'Escalade promouvant cette nouvelle image où les formes anguleuses côtoient les trouvailles technologiques. Mais alors, pendant que Cadillac planche pour 2004 sur l'hybride SRX et le roadster XLR, réserve-t-on à la Seville le sort de l'Eldorado, décédée cette année ?
Carrosserie
La Seville se décline toujours en deux versions (SLS et STS) et n'a que de vagues airs de parenté avec les nouveaux rejetons. Au moins doit-on avouer que le coup de crayon que lui donnèrent les stylistes en 1998 pour sa 5e génération en fut un fort heureux. C'était déjà une " nouvelle " Cadillac, d'allure moins guindée, avec un indéniable dynamisme de l'arrière vers l'avant. On devra se contenter de cette allure pour 2003 puisque GM se satisfait d'ajouter une calandre de la couleur de la carrosserie et des phares antibrouillard à la SLS. La STS adopte de nouveaux embouts d'échappement doubles ovales et chromés. Rien pour faire son entrée au Musée des Beaux-Arts mais des retouches qui ont l'heur de prolonger l'allure moderne de la Seville.
Mécanique
Le V8 Northstar de 4,6 litres, tout en aluminium et à double arbre à cames en tête, poursuit son petit bonhomme de chemin (il équipe aussi la Cadillac DeVille). Il développe 275 chevaux sur le modèle SLS et 25 de plus sous le capot de la STS. Il a aussi la particularité de se nourrir à l'essence ordinaire, ce qui lui vaut une cote de consommation raisonnable. La transmission est assurée par une boîte Hydra-Matic électronique à quatre rapports. Pour 2003, la STS pourra profiter, de série, du système de suspension Magnetic Ride de 2e génération (comme sur la Corvette), une technologie qui améliore la stabilité, les réactions de la direction, le confort et les mouvements de la carrosserie.
Comportement
La Seville tient la route comme il sied à une Cadillac, c'est-à-dire avec panache, mais en plus avec l'assurance que lui procurent les diverses aides électroniques qui truffent son châssis. Il suffit, de plus, de regarder passer une STS pour ne pas douter un seul instant que le conducteur dispose de beaucoup de muscles. Les lignes élancées mais néanmoins robustes de la Seville le confirment. Les doubles tuyaux d'échappement aussi. On n'a pas affaire à un enfant de chœur, ni à un paquebot. Le grommellement du Northstar est beau à entendre, le freinage est direct tandis que la suspension aux 1000 puces électroniques arrive à contenir le roulis dans les virages. Pour une Cadillac, c'est super !
Habitacle
Les larges baquets en cuir profiteraient de flancs à la saillie plus prononcée afin de mieux retenir dans les courbes serrées. Le tableau de bord est archisimple, presque trop pour une Cadillac, mais il respire l'efficacité. On dirait bien plus la planche d'une japonaise de luxe que d'une américaine encombrée. Tous les gadgets sont là : du OnStar au système de navigation (DVD) en passant par le radar de stationnement. Comme la majorité des GM en 2003, la Seville met en vedette le système LATCH, soit un ensemble d'ancrages inférieurs et supérieurs qui permettent d'installer un siège d'enfant sans devoir utiliser la ceinture de sécurité.
Conclusion
Toutes les voitures de tourisme de GM, des Saturn aux Hummer, sont couvertes par le programme d'assurance routière pour les 3 premières années de possession du véhicule ou les 60 000 premiers kilomètres. Avec Cadillac, l'offre est bonifiée : 4 ans ou 80 000 km. Mais pourquoi une Seville ? Parce que Cadillac revêt toujours et encore un prestige que vous avez envie de voir déteindre sur votre humble personne chaque fois que vous tournerez la clef de contact. Pourquoi pas une CTS ? Parce que vous n'adhérez pas encore à cette nouvelle image qu'ont décidé d'emprunter les penseurs de la division. Mais comme vous affectionnez les barres tendres et l'exercice physique, c'est la silhouette athlétique de la Seville qui vous séduit. Voilà pourquoi vous en achèterez une. Et, ma foi, on pourra vous envier.
Forces
Allure musclée
Performances générales
Faiblesses
Bruits de vent
Assemblage perfectible