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Cadillac Seville 2003

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Cadillac Seville 2003

L'étendard de la prérenaissance

Par Michel Crépault

Par les temps qui courent, quand on pense à Cadillac, on ne songe qu'à la CTS, l'audacieuse berline, et à l'Escalade, l'énorme VUS de luxe. Pourtant, la famille comporte d'autres membres, dont la Seville, celle qui symbolisait la soi-disant renaissance de Cadillac. Faut croire que nul n'est prophète en son pays puisque la division Cadillac s'échine sur sa résurrection depuis belle lurette. Mais cette fois serait la bonne, la CTS et l'Escalade promouvant cette nouvelle image où les formes anguleuses côtoient les trouvailles technologiques. Mais alors, pendant que Cadillac planche pour 2004 sur l'hybride SRX et le roadster XLR, réserve-t-on à la Seville le sort de l'Eldorado, décédée cette année ?

Carrosserie

La Seville se décline toujours en deux versions (SLS et STS) et n'a que de vagues airs de parenté avec les nouveaux rejetons. Au moins doit-on avouer que le coup de crayon que lui donnèrent les stylistes en 1998 pour sa 5e génération en fut un fort heureux. C'était déjà une " nouvelle " Cadillac, d'allure moins guindée, avec un indéniable dynamisme de l'arrière vers l'avant. On devra se contenter de cette allure pour 2003 puisque GM se satisfait d'ajouter une calandre de la couleur de la carrosserie et des phares antibrouillard à la SLS. La STS adopte de nouveaux embouts d'échappement doubles ovales et chromés. Rien pour faire son entrée au Musée des Beaux-Arts mais des retouches qui ont l'heur de prolonger l'allure moderne de la Seville.

Mécanique

Le V8 Northstar de 4,6 litres, tout en aluminium et à double arbre à cames en tête, poursuit son petit bonhomme de chemin (il équipe aussi la Cadillac DeVille). Il développe 275 chevaux sur le modèle SLS et 25 de plus sous le capot de la STS. Il a aussi la particularité de se nourrir à l'essence ordinaire, ce qui lui vaut une cote de consommation raisonnable. La transmission est assurée par une boîte Hydra-Matic électronique à quatre rapports. Pour 2003, la STS pourra profiter, de série, du système de suspension Magnetic Ride de 2e génération (comme sur la Corvette), une technologie qui améliore la stabilité, les réactions de la direction, le confort et les mouvements de la carrosserie.

Comportement

La Seville tient la route comme il sied à une Cadillac, c'est-à-dire avec panache, mais en plus avec l'assurance que lui procurent les diverses aides électroniques qui truffent son châssis. Il suffit, de plus, de regarder passer une STS pour ne pas douter un seul instant que le conducteur dispose de beaucoup de muscles. Les lignes élancées mais néanmoins robustes de la Seville le confirment. Les doubles tuyaux d'échappement aussi. On n'a pas affaire à un enfant de chœur, ni à un paquebot. Le grommellement du Northstar est beau à entendre, le freinage est direct tandis que la suspension aux 1000 puces électroniques arrive à contenir le roulis dans les virages. Pour une Cadillac, c'est super !

Habitacle

Les larges baquets en cuir profiteraient de flancs à la saillie plus prononcée afin de mieux retenir dans les courbes serrées. Le tableau de bord est archisimple, presque trop pour une Cadillac, mais il respire l'efficacité. On dirait bien plus la planche d'une japonaise de luxe que d'une américaine encombrée. Tous les gadgets sont là : du OnStar au système de navigation (DVD) en passant par le radar de stationnement. Comme la majorité des GM en 2003, la Seville met en vedette le système LATCH, soit un ensemble d'ancrages inférieurs et supérieurs qui permettent d'installer un siège d'enfant sans devoir utiliser la ceinture de sécurité.

Conclusion

Toutes les voitures de tourisme de GM, des Saturn aux Hummer, sont couvertes par le programme d'assurance routière pour les 3 premières années de possession du véhicule ou les 60 000 premiers kilomètres. Avec Cadillac, l'offre est bonifiée : 4 ans ou 80 000 km. Mais pourquoi une Seville ? Parce que Cadillac revêt toujours et encore un prestige que vous avez envie de voir déteindre sur votre humble personne chaque fois que vous tournerez la clef de contact. Pourquoi pas une CTS ? Parce que vous n'adhérez pas encore à cette nouvelle image qu'ont décidé d'emprunter les penseurs de la division. Mais comme vous affectionnez les barres tendres et l'exercice physique, c'est la silhouette athlétique de la Seville qui vous séduit. Voilà pourquoi vous en achèterez une. Et, ma foi, on pourra vous envier.

Forces

Allure musclée

Performances générales

Faiblesses

Bruits de vent

Assemblage perfectible

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 68 925,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 69 975,00 $
Prix total sans les options 69 975,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.96
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 2.13
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.71
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1228.08 mi
Autonomie - Autoroute 2057.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 295 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 119.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 201.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.0 po
Hauteur hors tout 55.4 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale 5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4027 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 300 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.87 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55HR17
Dimension des pneus arrière P235/55HR17
Dimension du pneu de secours T125/70R16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Chromé
Matériau des roues arrière Chromé
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Direction à assistance magnétique Magnasteer
Rapport de direction hors tout 14.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 40.5 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.85 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.61 x 0.43 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 Northstar de 4,6 L à ISC, DACT, 300 HP, hautes performances
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses avec surmultiplication incluant embrayage à algorithme de performance
  • Antipatinage toutes vitesses avec commande marche-arrêt
  • Traction avant
  • Contrôle magnétique avec StabiliTrak
  • Correcteur d'assiette automatique
  • Pneus Michelin radiaux P235/55HR17 toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Roues de 17 x 7,5 po en aluminium coulé chromé
  • Roue de secours de 16 po. avec roue en acier
  • Direction à assistance variable selon la vitesse Magnasteer
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Embouts d'échappement ovales chromés

EXTÉRIEUR

  • Phares activés par les essuie-glace
  • Phares automatiques avec temporisation
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs chauffants à réglage électrique avec mémorisation et coloration électrochimique côté conducteur, mode de stationnement côté passager
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à intermittence automatique

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables chauffants à réglage électrique en 6 sens à mémoire, soutien lombaire à réglage électrique en 4 sens, deux niveaux de chauffage (élevé/bas), porte-gobelets, rangement pour parapluie, appuie-têtes articulés
  • Siège arrière chauffant incluant accoudoir-rangement avec accès au coffre, deux niveaux de chauffage (élevé/bas)
  • Assises en cuir perforées
  • Console de plancher avant avec levier de vitesses et commandes de chauffage-ventilation-climatisation, système sonore, siège chauffant
  • Tapis-protecteurs fini moquette avant/arrière
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Volant gainé cuir
  • Empiècements en zingana sur le volant et le pommeau de levier de vitesses
  • Groupe d'instruments comprenant affichages analogiques et numériques et centralisateur informatique de bord
  • Glaces électriques à descente rapide (toutes les glaces) et à montée rapide avec dispositif anticoincement (glaces avant)
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Radar de stationnement arrière
  • Ouvre-coffre électrique et télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Prolongation de l'alimentation des glaces, du toit ouvrant et de la radio
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Système de sécurité avec alarme
  • Système antivol PASS-Key III
  • Télédéverrouillage incluant deux émetteurs avec commandes de verrouillage et déverrouillage, télécommande d'ouverture de coffre/volet de carburant, rétroaction de sécurité, éclairage périmétrique
  • Système de personnalisation incluant mémorisation pour siège du conducteur, rétroviseurs extérieurs, chauffage-ventilation-climatisation, préréglages de radio, position du volant
  • Système de communication OnStar incluant plan de sécurité pour un an, antenne OnStar sur lunette à droite
  • Climatisation avant avec régulation de température électronique deux zones incluant filtre à air, bouches au siège arrière
  • Radio AM stéréo/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de cassette, lecteur de disque compact, bande météo, traitement numérique des signaux, système de données radio, antivol Theftlock, montre, huit haut-parleurs Bose
  • Changeur de 6 disques compacts monté dans la console
  • Commandes audio sur le volant
  • Antenne à réception en diversité, intégrée au pare-brise et à la lunette
  • Cendriers (un à l'avant, deux à l'arrière) avec un allume-cigarette dans la console arrière
  • Deux prises de courant
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole et boutons OnStar
  • Miroirs de pare-soleil éclairés côté conducteur et côté passager
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage intérieur incluant boîte à gants, liseuse avant, liseuse arrière, coffre, pas de porte, extinction progressive
  • Filet de retenue et ferme-coffre
  • Tapis de coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ceintures avant avec prétensionneurs et réglage de la hauteur électrique
  • Guides-ceintures aux places latérales arrière
  • Antipatinage toutes vitesses avec commande marche-arrêt
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 NORTHSTAR DE 4,6 L À ISC, DACT, 300 HP, HAUTES PERFORMANCES
  • (DE SÉRIE)
L37 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • Inclut : algorithme de changement de vitesse sport (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
4 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
5 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 4
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 4)
1SD 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 5
  • inclut : Phares avant à décharge à haute intensité, surveillance de pression des pneus
  • (REQ. : SAU 5)
1SE 1225 $

PNEUS

PNEUS MICHELIN RADIAUX P235/55HR17 TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS INCLINABLES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE
  • (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

ASSISES DE SIÈGE EN CUIR PERFORÉ
  • (DE SÉRIE)
__5 0 $

PEINTURE

COULEUR DE CARROSSERIE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT DE PRIX POUR COULEUR DE CARROSSERIE ___ 875 $

RADIO

RADIO AM STÉRÉO/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT, LECTEUR DE CASSETTE
  • inclut : station de nouvelles météo, processeur de signal numérique, système de données radio, dispositif antivol TheftLock, (8) haut-parleurs Bose (DE SÉRIE)
UM5 0 $
RADIO AM STÉRÉO/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT, SYSTÈME DE NAVIGATION AVEC DVD
  • inclut : station météo, traitement numérique du son, système de données radio, reconnaissance vocale avec commandes sur le volant, horloge, (8) haut-parleurs Bose *Supprime le compas dans le rétroviseur de série* *Au moment de l'impression, la couverture détaillée de la carte n'est disponible que pour certaines régions du Canada (Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver). La couverture est sérieusement limitée hors de ces régions.*
U3R 3095 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TOIT OUVRANT VITRÉ COULISSANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE ET OUVERTURE RAPIDE AVEC PARE-SOLEIL CF5 1995 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $