Toujours plus gros…
Par Eric Descarries
C'est complètement fou. Alors que l'on ne cesse de clamer que l'essence risque d'atteindre des prix records, alors que l'on demande à tout le monde de participer à un effort conjoint pour contrer la pollution et l'effet de serre, le marché des grandes camionnettes devient de plus en plus exigeant. Et n'allons pas blâmer les constructeurs pour autant. Selon eux, ils ne font que répondre à la demande. C'est Bob Lutz, le président de GM, qui disait lors d'un déjeuner conférence au Salon de l'auto de Chicago (et il l'a répété au Salon de New York) que si les gouvernements voulaient obliger les constructeurs à faire de plus petits véhicules avec de petits moteurs, ils devraient alors obliger les manufacturiers de vêtements à faire du linge plus petit, plus serré afin que le peuple perde du poids ! C'est ainsi qu'il illustre le fait que GM conçoit et construit des véhicules tels que demandés par les consommateurs. Et en Amérique, pays aux grandes dimensions, les utilitaires sport de tout gabarit sont très en demande, les plus gros spécialement. Les Nord-Américains aiment avaler la route, mais ils veulent apporter avec eux leurs " jouets ". Donc, ça prend de la place ! Et de la place, on en trouve à bord des utilitaires sport de Cadillac !
Des modèles uniques
Cadillac, c'est la marque de luxe, le porte-étendard de la toute puissante General Motors. Et la firme fait tout en son pouvoir pour en redorer le blason ! Si Cadillac fabrique de belles autos, ses camionnettes sont aussi spectaculaires. La gamme Escalade de Cadillac est vraiment à l'image de la marque. Et pour 2003, l'acheteur a le choix entre trois versions : l'utilitaire sport régulier, la camionnette transformable EXT et le nouvel utilitaire de très grand format ESV. Lancé en 2002, l'utilitaire Escalade est basé sur une plateforme et une coque de Chevrolet Tahoe-GMC Denali. Cependant, l'Escalade présente d'abord un avant totalement différent et des ornementations uniques au véhicule. Quant à la mécanique, elle est également différente, comme nous le verrons plus loin. La version EXT est basée, elle, sur l'incroyable Chevrolet Avalanche incluant la caisse de pick-up et les pièces de carrosserie démontables (voir le chapitre sur l'Avalanche). Enfin, la grande nouveauté de 2003 est la version ESV, un utilitaire sport très long basé, dans ce cas, sur la caisse de la Chevrolet Suburban et de la GMC Yukon XL.
Mécanique avancée
Les Escalade ont toutes une mécanique très semblable. Le seul moteur proposé est un puissant Vortec 6000, un V8 de 6 litres qui développe 345 chevaux. Combiné à une transmission automatique électronique à 4 rapports, cet ensemble mécanique suffit largement à déplacer ces paquebots de la route alors que la motricité est assurée par une transmission intégrale. Ajoutons à ces éléments une suspension complètement retravaillée et surtout le système de contrôle Stabilitrak, qui aidera le conducteur à garder la maîtrise du volant dans une courbe prononcée prise trop rapidement ou sur une surface glissante. Le freinage est appuyé par le système antiblocage alors que la direction à assistance variable montre plus de précision que celle de bien d'autres véhicules.
Des intérieurs spécifiques
L'intérieur de ces Cadillac est très luxueux, on s'en doute. Les trois modèles partagent le même tableau de bord, dont l'instrumentation est unique à l'Escalade même si la configuration de base revient aux modèles Chevrolet. Une belle console centrale inclut une montre analogique de grande qualité alors que les sièges, tous de cuir, offrent beaucoup de confort (mais peu de soutien latéral). L'utilitaire Escalade peut accueillir jusqu'à sept personnes à son bord (mais la dernière banquette est non seulement difficile à atteindre, elle est aussi moins confortable) alors que l'EXT n'en accepte que cinq. Mais cette dernière a une malle extraordinaire (la caisse de camionnette), qui est un vrai gouffre. Les panneaux verrouillables sont aussi résistants et sécuritaires qu'une malle traditionnelle. Quant à la ESV, elle peut accueillir jusqu'à huit passagers et leurs bagages. Si l'on replie les deux banquettes arrière, on se retrouve avec un espace de chargement immense qui peut s'avérer très utile. Incidemment, la télé intégrée au plafond y est disponible avec lecteur DVD pour les passagers arrière !
Sur la route
Évidemment, le comportement routier de ces véhicules est affecté par leur centre de gravité élevé. Mais ce sont des utilitaires très puissants, très rapides et très pratiques. Ce sont de grands routiers qui acceptent facilement une remorque de bonne dimension (jusqu'à plus de 3800 kilogrammes) et qui sont faits pour de longs voyages. Par contre, ils sont moins à l'aise en situation urbaine. Naturellement, leur consommation est importante. Mais les propriétaires de tels véhicules font probablement moins de kilométrage que ceux qui ont de petites autos. Mais vu qu'ils en ont généralement les moyens, le prix du carburant ne les empêchera peut-être pas de dormir ce soir.
Forces
Grande puissance
Système Stabilitrak rassurant
Polyvalence (EXT et ESV)
Faiblesses
Consommation notable
Encombrement en ville
Places arrière difficiles d'accès
Deuxième avis
A-t-on réellement besoin d'un Escalade ? Non, sans hésitation, mais nous n'avons pas plus besoin d'une Ferrari ou d'une Porsche. Si vous avez les moyens de débourser autant d'argent pour un véhicule, ce Cadillac vous donnera entière satisfaction, et la consommation astronomique ne vous préoccupera certainement pas. Si c'est le format qui vous intéresse, optez pour le Tahoe, pour 30 000 $ de moins. Je dois tout de même avouer que le confort impérial, l'équipement plus que complet et ce sentiment de dominer la route procure une expérience unique au volant. Mais mon compte épargne me ramène rapidement à la réalité.