facebook

Cadillac DeVille 2005

Voir les autres modèles

Cadillac DeVille 2005

Le dernier refuge

Amyot Bachand

La Cadillac DeVille constitue le dernier refuge de la révolution ratée des années 1980 chez Cadillac. Cette traction retournera bientôt vers ses origines de propulsion. La version DTS que nous avons essayée s’avère une routière confortable et de bonne facture.

Carrosserie

Avec ses lignes encore très classiques, mais sobres, la Cadillac DeVille demeure une voiture imposante. Les roues chromées en alliage de 17 pouces de la DTS accentuent cet effet. Seule la calandre avec la caméra à infrarouge du système « vision de nuit » gâche le résultat. Chose peu fréquente dans les catalogues automobiles, Cadillac annonce la possibilité de commander une version protection de la DeVille, avec parement blindé, pare-brise antiballes, pneus qui ne se déjantent pas. La qualité de finition extérieure de notre DTS a reçu une bonne appréciation de notre part, mais le niveau de qualité de la peinture, quoique très satisfaisant, ne rejoint pas celui de ses concurrentes. Dans le coffre, un filet pratique évite que les petits objets ne roulent vers l’avant. Vaste, il accueillera quatre sacs de golf ou les valises de quatre personnes. On compte aussi sur une ouverture passe-skis au centre du dossier du siège arrière.

Habitacle

Les grandes portières avant facilitent l’accès. Dans l’ensemble, la qualité des matériaux, des tissus et des cuirs est perceptible. Mais la concurrence allemande et japonaise surpasse cette qualité, offrant des matériaux plus raffinés. Chez Cadillac, le cuir est plus épais ; les piliers sont recouverts de velours plutôt que de tissu. On sent là vraiment la culture américaine. J’ai bien aimé les systèmes de ventilation et de chauffage : il y a d’abord le trizone, avec deux zones séparées à l’avant et une à l’arrière, le système de climatisation des deux fauteuils avant et les commandes de chauffage des sièges : assise et dossier ou dossier seulement. En été, on ne peut pas se passer des sièges rafraîchissants, car les cuirs ne respirent pas. Si les sièges avant sont très confortables, le dossier de la banquette arrière ne convient pas à tous : son coussin lombaire crée un renflement inconfortable. La bonne insonorisation de la voiture permet de profiter de l’excellente chaîne Bose. Notre DTS comptait sur un système de navigation facile à programmer au simple toucher. J’aurais préféré un écran un peu plus élevé pour éviter de trop baisser les yeux. Du point de vue du conducteur, je n’ai qu’un reproche à faire: le diamètre du volant (chauffant) est trop grand pour assurer une conduite rapide: malgré l’ajustement télescopique et en hauteur, il m’accrochait les cuisses ou encore était trop haut. Le système Night Vision fonctionne vraiment, mais atteint ses limites dans les virages puisque la caméra est fixe.

Mécanique

Le V8 Northstar demeure une référence : puissant, souple, il permet de bonnes accélérations et dépassements à la DeVille DTS de 1835 kilos : on atteint les 100 km/h en 8 secondes et on réalise le 80-120 km/h en 5,8 secondes avec le troisième rapport. La boîte automatique pourrait passer à cinq rapports ; on y gagnerait encore plus dans la douceur des rétrogradations et des dépassements rapides.

Comportement

L’excellente suspension de la DTS minimise le roulis de ce mastodonte et absorbe efficacement bosses et trous. Elle colle donc très bien la route et procure à ses passagers un bon confort. Seuls les Michelin Energy limitent un peu la qualité de la tenue de route au profit de l’économie et du silence. Un seul point négatif important : le freinage n’est pas à la hauteur : 48 mètres pour immobiliser la DTS, c’est trop long. Cadillac peut faire mieux.

Conclusion

Parmi les trois versions offertes, optez pour la DTS et vous obtiendrez une limousine américaine confortable. Cette version offre une meilleure tenue de route sans négliger le confort des occupants.

Forces

• Performances – accélérations • Tenue de route (DTS) • Douceur de roulement • Confort à l’avant

Faiblesses

• Freinage • Diamètre du volant • Support lombaire (banquette arrière)

Nouveautés en 2005

• Système de communication OnStar à commande vocale,nouvelle version Protection Series à empattement court et long, trois nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Jean-Pierre Bouchard

• Au fil des ans, la DeVille a évolué sur les plans esthétique et technologique pour devenir une véritable limousine capable de rivaliser avec d’autres berlines de cette catégorie, notamment du côté des constructeurs du pays du Soleil Levant, et même de les déranger. La silhouette impose le respect et dissimule diverses qualités comme un puissant moteur pour la propulser, ainsi qu’un généreux habitacle et des sièges confortables pour accueillir ses occupants. Chauffeur… Cependant, la DeVille vieillit. La division de luxe du constructeur américain devrait corriger la situation avec la nouvelle DTS, plus moderne, plus raffinée, plus à l’image du futur de la marque. Une Cadillac restera toujours dans mon coeur une Cadillac. Signe de richesse et d’opulence. Et une DeVille, la voiture qui nous conduit à notre dernier repos.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 57 050,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 58 150,00 $
Prix total sans les options 58 150,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Pleine grandeur

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1201.96 mi
Autonomie - Autoroute 1949.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 275 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 300 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 43.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 60.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 115.3 po
Longueur hors tout 207.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3978 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant - À déterminer -
Type de suspension arrière - À déterminer -
Type de suspension avant (suite) - À déterminer -
Type de suspension arrière (suite) - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60SR16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 Northstar de 4,6 L et 275 CV
  • Chauffe bloc moteur avec corde
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Anti-patinage complet (contrôlé par les freins et le moteur)
  • Suspension indépendante à l'avant et à l'arrière avec réglage de luxe
  • Contrôle automatique de la mise à niveau
  • Pneus P225/60SR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 7 po. à 7 rayons en aluminium usiné brillant
  • Direction à assistance variable selon la vitesse Magnasteer
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec (4) bouts de pot d'échappement chromés

EXTÉRIEUR

  • Phares activés par les essuie-glace
  • Phares à commande automatique avec temporisation
  • Phares de virage
  • Éclairage de périmètre
  • Rétroviseurs chauffants, pliables, à commandes électriques couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Banquette avant inclinable, séparée à 40/20/40 et à commandes électriques - inclut : 10 réglages électriques, accoudoir central avec porte tasses et espace de rangement pour parapluies, appuie-têtes articulés
  • Banquette arrière incluant accoudoir central avec porte-gobelets, accès au coffre
  • Assises en cuir
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction inclinable à réglage manuel
  • Accentuations en simili bois de rose indien sur le tableau de bord et les insertions des portes
  • Groupe d'instruments numériques avec centralisateur informatique de bord
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide pour toutes les glaces, fermeture rapide pour les glaces avant avec protection anti-pincement, verrouillage de sécurité pour enfants
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Télécommande d'ouverture de volet de réservoir de carburant
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Système antivol PASS-Key III
  • Dispositif antiverrouillage si la clé est dans l'allumage
  • Alarme visuelle et sonore pour les portes et le coffre
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : (2) porte-clés avec personnalisation, vérification de l'activation
  • Dispositif de personnalisation et de mémoire - inclut : verrous de portes / éclairage de périmètre / vérification de mise en fonctionnement, contrôlés par le déverrouillage télécommandé
  • Prolongation d'alimentation des accessoires pour la radio, les glaces et le toit ouvrant après l'extraction de la clé
  • Service de communication et d'assistance OnStar - inclut : (1) an du groupe de service
  • Climatisation avant et arrière avec régulateur électronique de la température à 3 zones - inclut : filtration de l'air, sorties / commandes de console arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : horloge, dispositif antivol Theftlock, (8) haut-parleurs
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne à réception en diversité, intégrée au pare-brise et à la lunette
  • Antenne GPS/de communication sur le toit
  • Prise de courant sous le siège du passager
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole, boutons OnStar
  • Miroirs éclairés dans les pare-soleil du conducteur et du passager
  • Système d'éclairage d'accueil/sortie
  • Éclairage intérieur incluant boîte à gants, liseuse avant, liseuse arrière, extinction progressive

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs
  • Guides-ceintures aux places latérales arrière
  • Ancrages pour sièges d'enfant (3 places) et ancrages supérieurs et attaches inférieures
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Anti-patinage complet (contrôlé par les freins et le moteur)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR NORTHSTAR V8 DE 4,6 L ET 275 CV
  • (DE SÉRIE)
LD8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés R6E)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • inclut : comfort et convenience pkg, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés R6E)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions des MAR, de Terre-Neuve, de l'ON*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : groupe confort et commodité, roues en aluminium chromé, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés R6E)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de la Colombie-Britannique*
R7B 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1)
R6E 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE ET À DOSSIER INCLINABLE DIVISÉ 40/20/40
  • inclut : 10 réglages électriques, accoudoir central avec porte tasses et compartiment de rangement pour parapluie, appuie-têtes articulés (DE SÉRIE)
AN3 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT DE PRIX POUR COULEUR DE CARROSSERIE ___ 1295 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (8) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/LECTEUR DE CASSETTES
  • inclut : horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (8) haut-parleurs
U1R 210 $
DVD NAVIGATION
  • inclut : reconnaissance vocale (les commandes vocales peuvent être utilisées comme lecteur de DVD quand le véhicule est en stationnement), chaîne stéréo AM/FM, station météo, lecteur de CD, horloge, système de données radio *Supprime la boussole de série sur le rétroviseur intérieur*
  • (REQ. : changeur de 6 CD U1Z et groupe confort et commodité WA7)
  • * La couverture détaillée de la carte est disponible dans la plupart des régions urbaines des États-Unis et dans certaines grandes villes du Canada (Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, London, Windsor, Edmonton, Calgary et Vancouver). La couverture est sé
U3R 4430 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 X 7 PO. À 7 RAYONS EN ALUMINIUM USINÉ BRILLANT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO. X 7 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ QC6 1200 $
ROUES DE 16 PO. X 7 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ QC8 1200 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CONFORT/COMMODITÉ
  • inclut : soutien lombaire à 4 réglages électriques pour les sièges avant, mémoire et personnalisation, sièges avant/arrière chauffants à 3 positions/2 niveaux, sièges refroidis à l'avant, rétroviseur extérieur auto-gradateur côté conducteur, volant chau
WA7 2760 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : Stabilitrak, radar de stationnement arrière, ouvre porte de garage
  • (REQ. : Groupe confort WA7)
WA8 1265 $
GROUPE COMMODITÉS COFFRE
  • inclut : filet à bagages, tapis de sol dans l'espace de chargement, attaches
WA3 110 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS SUR LE SIÈGE ARRIÈRE
  • (REQ. : groupe confort et commodité WA7)
AW9 515 $
CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS MONTÉ DANS LA BOÎTE À GANTS U1Z 840 $
TOIT OUVRANT VITRÉ COULISSANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE AVEC OUVERTURE RAPIDE CF5 2065 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $