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Cadillac DeVille 2004

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Cadillac DeVille 2004

Porteur de traditions

Par Benoit Charette

Cadillac a dépoussiéré la traditionnelle limousine DeVille au début du siècle pour lui incorporer les plus récentes percées technologiques. Et même si cette berline a déjà cumulé plus de 50 ans d’histoire, Cadillac a su lui insuffler une seconde vie et mise sur la population grandissante des baby-boomers pour augmenter son chiffre de ventes.

Carrosserie

Visuellement, il vous sera facile de reconnaître la DeVille 2004 qui n’a pas de changements évidents. Mais signe des temps et du climat politique mondial, Cadillac s'est associée à Scaletta Moloney Armoring, le principal fournisseur de véhicules blindés du gouvernement des États-Unis, pour commercialiser une DeVille blindée. La DeVille blindée est livrable en version berline et en version allongée de 8 pouces, avec une foule d'options convenant aux besoins particuliers du client. L'acier pare-balles recouvre l'acier ordinaire sur le toit, les parois latérales et le train roulant et forme la coquille protectrice qui, avec le verre pare-balles, protège les occupants du véhicule. La DeVille blindée de Cadillac est cotée IIIA, c'est-à-dire qu'elle peut résister au tir d'armes à feu de calibre aussi élevé qu'un Magnum de calibre .44. Le véhicule est également équipé pour assurer une mobilité continue, notamment de pneus à flancs renforcés.

Habitacle

Cadillac ajoute deux nouveautés à la longue liste d’équipements de série pour 2004. D’abord, les nouveaux sièges avant et arrière chauffants et climatisés sont offerts de série sur les modèles DHS et DTS et en option sur la DeVille. Le système comporte trois degrés de rafraîchissement. Il permet également le chauffage du siège en entier ou du dossier uniquement. Deux ventilateurs sont intégrés à chaque siège et soufflent de l'air chaud ou froid dans le dossier et le siège. Cadillac offre également le système NightVision sur la DeVille de base en 2004. Autre détail intéressant, on trouve maintenant un levier de frein de stationnement dans la DeVille. Pour terminer, la couleur cachemire remplace la couleur avoine dans l’habitacle.

Mécanique

Aucun changement à ce chapitre. La DeVille et la DHS offrent le V8 Northstar de base avec ses 275 chevaux, couplé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Pour ce qui est de la DTS, la puissance est portée à 300 chevaux, mais elle utilise la même boîte automatique. Ce moteur malgré ses quelques années est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Cette mécanique n’a droit qu’à des éloges tellement elle est équilibrée. À la fois puissante et souple, elle est toujours civilisée. Bravo !

Comportement

Comme toutes les berlines haut de gamme, la Cadillac offre un certain nombre d’aides électroniques à la conduite qui permettent à cette masse de plus de 1800 kilos de se comporter de manière quasi athlétique sur la route. Par exemple, le système d’antipatinage StabiliTrak, qui permet de mieux faire face aux caprices de la route et de garder le cap. Ou encore la suspension sensible à la route à variation constante qui contrôle le roulis, améliore le soutien latéral et travaille de pair avec le système de contrôle de la stabilité pour un meilleur équilibre général. Ces aides confèrent une conduite étonnante d’agilité, même si la direction surassistée vous coupe un peu de la route. Pour ceux qui privilégient le confort, considérez la version de base ou DHS avec sa suspension plus souple. La DTS, sans être une BMW, met l’accent sur le caractère sportif.

Conclusion

Même si les traditionnels acheteurs de Cadillac seront sans doute quelque peu déroutés par cette DeVille plus moderne, Cadillac a su conserver une certaine tradition qu’elle a adaptée aux exigences des berlines d’aujourd’hui. Il faut maintenant convaincre le public que, malgré les apparences, il ne s’agit plus de la Cadillac de votre père. Mais il faudra faire vite, car la compétition a les dents longues, et chaque part de marché perdue coûte très cher.

Forces

Le brio du moteur Northstar L’espace plus que généreux de l’habitacle Une consommation de carburant fort raisonnable

Faiblesses

Les distances d’arrêt longues La direction encore floue La suspension un peu molle des modèles de base et DHS

Nouveautés

L’édition blindée en versions berline et allongée Des sièges avant et arrière chauffants et rafraîchissants Un volant chauffant Le système Night Vision maintenant offert sur le modèle de base Une radio avec lecteur de disques compacts de série sur le modèle de base Trois couleurs de carrosserie : blanc cotillon, bleu glacier, platine clair Une couleur intérieure : cachemire La fonction sièges adaptatifs retirée du catalogue Un levier de frein de stationnement

Éric Descarries 2e opinion

Au moment d’écrire ces lignes, la nouvelle grande berline de Cadillac circule à l’état de prototype sur les pistes d’essai de la GM au Michigan. Ce que j’en sais, c’est que nous aurons bientôt une grande Cadillac toute nouvelle et complètement différente. On chuchote même dans le milieu que le nom De Ville disparaîtra au profit de trois lettres (DTS peut-être ?) En attendant, l’actuelle De Ville à traction continue sa carrière. C’est une grande berline moderne qui affiche cependant trop de gadgets électroniques pour sa clientèle pas toujours… jeune. Mais son moteur V8 est puissant !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56 715,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 57 765,00 $
Prix total sans les options 57 765,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Pleine grandeur

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1237.31 mi
Autonomie - Autoroute 2006.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 275 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 300 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 43.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 60.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 115.3 po
Longueur hors tout 207.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3984 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant - À déterminer -
Type de suspension arrière - À déterminer -
Type de suspension avant (suite) - À déterminer -
Type de suspension arrière (suite) - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60SR16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Northstar V8 de 4,6 L à ISC avec puissance de 275 HP
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Antipatinage toutes vitesses avec commande marche-arrêt
  • Suspension accordée de luxe
  • Correcteur automatique d'assiette
  • Pneus radiaux P225/60SR16, toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Roues de 16 x 7 po en aluminium brillant à 7 rais
  • Direction à assistance variable, magnétique, Magna Steer
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec (4) bouts de pot d'échappement chromés

EXTÉRIEUR

  • Phares aux halogènes activés par les essuie-glace
  • Phares à commande automatique avec temporisation
  • Rétroviseurs chauffants repliables à réglage électrique couleur carrosserie avec clignotants intégrés
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Banquette avant à dossier inclinable divisé 40/20/40 incluant réglage électrique en 10 sens, accoudoir central avec porte-gobelets et rangement pour parapluie, appuie-têtes articulés
  • Banquette arrière incluant accoudoir central avec porte-gobelets, accès au coffre
  • Assises en cuir
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction inclinable à réglage manuel
  • Accents en bois : simili bois de rose indien
  • Groupe d'instruments numériques avec centralisateur informatique de bord
  • Glaces électriques à descente rapide, remontée rapide à l'avant avec dispositif antipincement
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Desserrage électrique du frein de stationnement
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Système de sécurité avec alarme
  • Système antivol PASS-Key III
  • Dispositif antiverrouillage si la clé est dans l'allumage
  • Télédéverrouillage incluant deux émetteurs, éclairage périmétrique, rétroaction d'activation
  • Prolongation de l'alimentation pour la radio et les glaces
  • Système de communication OnStar incluant plan de sécurité pour un an
  • Antenne OnStar intégrée à la lunette
  • Climatisation avant et arrière avec régulation de température électronique trois zones incluant commandes/bouches de console arrière
  • Commandes de chauffage-ventilation-climatisation sur le volant
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : horloge, Theftlock, (8) haut-parleurs
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne à réception en diversité, intégrée au pare-brise et à la lunette
  • Prise de courant sous le siège du passager
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole, boutons OnStar
  • Miroirs de pare-soleil éclairés
  • Système d'éclairage d'accueil/sortie
  • Éclairage intérieur incluant boîte à gants, liseuse avant, liseuse arrière, extinction progressive

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ceintures de sièges avant avec tendeux et réglables en hauteur électriquement
  • Guides-ceintures aux places latérales arrière
  • Ancrages pour sièges d'enfant (3 places) et ancrages supérieurs et attaches inférieures
  • Blocage des glaces
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage toutes vitesses avec commande marche-arrêt
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR NORTHSTAR V8 DE 4,6 L À ISC AVEC PUISSANCE DE 275 HP
  • (DE SÉRIE)
LD8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés R6E)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • Inclut : Facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés R6E)
  • *Disponible aux concessionnaires des région de CB et ON*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : groupe confort et commodité, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés R6E)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta, des Maritimes, de Terre-Neuve, des Prairies et du Québec*
R7B 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1, SAU R7A ou SAU R7B)
R6E 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P225/60SR16, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE ET À DOSSIER INCLINABLE DIVISÉ 40/20/40
  • inclut : 10 réglages électriques, accoudoir central avec porte-tasses et range-parapluie, appuie-têtes articulés (DE SÉRIE)
AN3 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT DE PRIX POUR COULEUR DE CARROSSERIE ___ 1095 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC LECTEUR DE CASSETTES/LECTEUR DE CD
  • inclut : horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (8) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC LECTEUR DE CD/LECTEUR DE CASSETTES
  • inclut : horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (8) haut-parleurs
U1R 210 $
DVD NAVIGATION
  • inclut : reconnaissance vocale, le guide vocal peut-être utilisé comme lecteur de films sur DVD quand le véhicule est en stationnement. Inclut chaîne stéréo AM/FM, station météo, lecteur de CD, horloge, processeur de signal numérique et système de donné *Supprime la boussole de série sur le rétroviseur intérieur* *Au moment de l'impression, la couverture détaillée de la carte n'est disponible que pour certaines grandes villes du Canada (Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver). La couverture est sérieusement limitée hors de ces régions.*
  • (REQ. : Changeur de 6 disques compacts U1Z) (REQ. : groupe confort WA7 ou groupe chauffeur W20)
U3R 3205 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 X 7 PO EN ALUMINIUM BRILLANT À 7 RAIS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO. X 7 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ QC6 1200 $
ROUES DE 16 PO. X 7 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ QC8 1200 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CONFORT/COMMODITÉ
  • inclut : siège avant avec soutien lombaire à 4 réglages électriques, mémoire et personnalisation, sièges avant/arrière chauffants à 3 positions/ 2 niveaux, sièges avant refroidis, rétroviseur auto-gradateur côté conducteur, volant chauffant
  • (N/D avec groupe location avec chauffeur W20)
WA7 2760 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : Stabilitrak, radar de stationnement arrière, ouvre porte de garage
  • (REQ. : Groupe confort WA7) (N/D avec groupe location avec chauffeur W20)
WA8 1265 $
GROUPE COMMODITÉS COFFRE
  • inclut : filet à bagages, tapis de sol dans l'espace de chargement, attaches
WA3 110 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE
  • (REQ. : groupe confort et commodité WA7) (Pas disponible avec groupe chauffeur W20)
AW9 515 $
GROUPE LOCATION AVEC CHAUFFEUR
  • inclut : deux miroirs de courtoisie éclairés et réglables a l'arrière, adaptateur de filtre à huile, conduite de refroidisseur d'huile de moteur, refroidisseur d'huile de moteur dans le radiateur
  • (Pas disponible avec toit ouvrant CF5, coussins gonflables AW9, groupe confort WA7, groupe sécurité WA8)
W20 230 $
SYSTÈME NIGHT VISION AVEC VISUALISATION TÊTE HAUTE
  • inclut : essuie-glaces automatiques *Lecture de compteur kilométrique non incluse.*
  • (REQ. : Groupe confort WA7)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
UV2 4245 $
CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS MONTÉ DANS LA BOÎTE À GANTS U1Z 840 $
TOIT OUVRANT VITRÉ COULISSANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE AVEC OUVERTURE RAPIDE
  • (N/D avec groupe location avec chauffeur W20)
CF5 2065 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $