Porteur de traditions
Par Benoit Charette
Cadillac a dépoussiéré la traditionnelle limousine DeVille au début du siècle pour lui incorporer les plus récentes percées technologiques. Et même si cette berline a déjà cumulé plus de 50 ans d’histoire, Cadillac a su lui insuffler une seconde vie et mise sur la population grandissante des baby-boomers pour augmenter son chiffre de ventes.
Carrosserie
Visuellement, il vous sera facile de reconnaître la DeVille 2004 qui n’a pas de changements évidents. Mais signe des temps et du climat politique mondial, Cadillac s'est associée à Scaletta Moloney Armoring, le principal fournisseur de véhicules blindés du gouvernement des États-Unis, pour commercialiser une DeVille blindée. La DeVille blindée est livrable en version berline et en version allongée de 8 pouces, avec une foule d'options convenant aux besoins particuliers du client. L'acier pare-balles recouvre l'acier ordinaire sur le toit, les parois latérales et le train roulant et forme la coquille protectrice qui, avec le verre pare-balles, protège les occupants du véhicule. La DeVille blindée de Cadillac est cotée IIIA, c'est-à-dire qu'elle peut résister au tir d'armes à feu de calibre aussi élevé qu'un Magnum de calibre .44. Le véhicule est également équipé pour assurer une mobilité continue, notamment de pneus à flancs renforcés.
Habitacle
Cadillac ajoute deux nouveautés à la longue liste d’équipements de série pour 2004. D’abord, les nouveaux sièges avant et arrière chauffants et climatisés sont offerts de série sur les modèles DHS et DTS et en option sur la DeVille. Le système comporte trois degrés de rafraîchissement. Il permet également le chauffage du siège en entier ou du dossier uniquement. Deux ventilateurs sont intégrés à chaque siège et soufflent de l'air chaud ou froid dans le dossier et le siège. Cadillac offre également le système NightVision sur la DeVille de base en 2004. Autre détail intéressant, on trouve maintenant un levier de frein de stationnement dans la DeVille. Pour terminer, la couleur cachemire remplace la couleur avoine dans l’habitacle.
Mécanique
Aucun changement à ce chapitre. La DeVille et la DHS offrent le V8 Northstar de base avec ses 275 chevaux, couplé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Pour ce qui est de la DTS, la puissance est portée à 300 chevaux, mais elle utilise la même boîte automatique. Ce moteur malgré ses quelques années est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Cette mécanique n’a droit qu’à des éloges tellement elle est équilibrée. À la fois puissante et souple, elle est toujours civilisée. Bravo !
Comportement
Comme toutes les berlines haut de gamme, la Cadillac offre un certain nombre d’aides électroniques à la conduite qui permettent à cette masse de plus de 1800 kilos de se comporter de manière quasi athlétique sur la route. Par exemple, le système d’antipatinage StabiliTrak, qui permet de mieux faire face aux caprices de la route et de garder le cap. Ou encore la suspension sensible à la route à variation constante qui contrôle le roulis, améliore le soutien latéral et travaille de pair avec le système de contrôle de la stabilité pour un meilleur équilibre général. Ces aides confèrent une conduite étonnante d’agilité, même si la direction surassistée vous coupe un peu de la route. Pour ceux qui privilégient le confort, considérez la version de base ou DHS avec sa suspension plus souple. La DTS, sans être une BMW, met l’accent sur le caractère sportif.
Conclusion
Même si les traditionnels acheteurs de Cadillac seront sans doute quelque peu déroutés par cette DeVille plus moderne, Cadillac a su conserver une certaine tradition qu’elle a adaptée aux exigences des berlines d’aujourd’hui. Il faut maintenant convaincre le public que, malgré les apparences, il ne s’agit plus de la Cadillac de votre père. Mais il faudra faire vite, car la compétition a les dents longues, et chaque part de marché perdue coûte très cher.
Forces
Le brio du moteur Northstar L’espace plus que généreux de l’habitacle Une consommation de carburant fort raisonnable
Faiblesses
Les distances d’arrêt longues La direction encore floue La suspension un peu molle des modèles de base et DHS
Nouveautés
L’édition blindée en versions berline et allongée Des sièges avant et arrière chauffants et rafraîchissants Un volant chauffant Le système Night Vision maintenant offert sur le modèle de base Une radio avec lecteur de disques compacts de série sur le modèle de base Trois couleurs de carrosserie : blanc cotillon, bleu glacier, platine clair Une couleur intérieure : cachemire La fonction sièges adaptatifs retirée du catalogue Un levier de frein de stationnement
Éric Descarries 2e opinion
Au moment d’écrire ces lignes, la nouvelle grande berline de Cadillac circule à l’état de prototype sur les pistes d’essai de la GM au Michigan. Ce que j’en sais, c’est que nous aurons bientôt une grande Cadillac toute nouvelle et complètement différente. On chuchote même dans le milieu que le nom De Ville disparaîtra au profit de trois lettres (DTS peut-être ?) En attendant, l’actuelle De Ville à traction continue sa carrière. C’est une grande berline moderne qui affiche cependant trop de gadgets électroniques pour sa clientèle pas toujours… jeune. Mais son moteur V8 est puissant !