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Cadillac CTS 2009

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Cadillac CTS 2009

Détroit sort ses dents !

Par Benoit Charrette

Toute l'histoire avait commencé avec la Cadillac Catera, une voiture aux allures génériques, sous-motorisée, lourde et offrant un agrément de conduite mitigé. Bref, cette voiture n'avait jamais été dans le coup. Vient ensuite la première CTS en 2003. Ses lignes radicales, que d'autres qualifieront de caricaturales, tranchent avec le style plutôt conservateur. Le ton est donné, et Cadillac se rajeunit, mais cette première tentative est ratée. L'habitacle semble avoir été fabriqué par « Rubbermaid », et les moteurs ainsi que la direction sont encore loin de la concurrence. Il n'y a que la CTS-V qui sauve un peu les meubles. En 2008, Cadillac assagit les lignes de la CTS pour lui donner un air plus noble, moins mauvais garçon, une évolution qui confère enfin quelques lettres de noblesses à cette routière. Les concepteurs ont assoupli les arêtes, affiné la calandre et – grâce à l'élargissement du châssis – accentué l'orientation des vitres de côté, nouvelle marque distinctive des véhicules GM qui est à mettre à l'actif du chef de produit, Bob Lutz.

Carrosserie

Sans vraiment faire l'impasse sur ses origines, la Cadillac CTS offre une silhouette plus homogène, malgré ses quelques angles prononcés. Loin de l'aseptiser, cette association offre à la CTS une nouvelle prestance et – osons le dire – la maturité qui lui manquait jusqu'alors. L'âge de raison en quelque sorte ! Consciente de la guerre qu'elle doit livrer aux puissantes allemandes, Cadillac a poussé le bouchon très loin avec la CTS-V avec 556 chevaux dans une enveloppe tout à fait civilisée. Les ingénieurs ont particulièrement soigné les lignes car la CTS-V 2009 sera offerte en dehors de l'Amérique du Nord pour la première fois, ce qui comprend des exportations vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie. L'extérieur de la nouvelle CTS-V amplifie la position autoritaire et les détails élégants du modèle de base et transpire les capacités remarquables de la voiture. La calandre est plus grande pour permettre une entrée d'air plus importante dans le compresseur, elle reçoit un fini satiné. Le capot surélevé englobe le moteur suralimenté, et les nouvelles plages avant et arrière identifient le véhicule de la série V. Les roues de 19 pouces avec pneus Michelin Pilot PS2 spécialement dessinés pour la voiture complète ce portrait discret mais imposant.

Habitacle

Comme dans les grandes berlines allemandes, une douce lumière ambiante inonde l'habitacle. Les matériaux et le confort flattent très agréablement les sens. De grands compteurs analogiques permettent une bonne information au pilote : il dispose ainsi d'une jauge de température, ce que la CTS d'origine ne proposait pas. La Série V vous amène plus loin en proposant des sièges sport très moulants et, en option, des sièges Recaro réglables en quatorze directions comprenant des commandes pneumatiques de maintien dans leur coussin et leur dossier. Comme toutes les CTS, la série V inclut un tableau de bord, des panneaux de porte et une console centrale cousue à la main. Les fonctionnalités d'info-divertissement de pointe incluent un disque dur de 40 gigaoctets, un système de navigation avancé avec un écran escamotable et une chaîne audio numérique Bose développée dans la série V, ainsi que des capacités Bluetooth de série. Comme dans les allemandes, l'espace à l'arrière n'est pas légion, mais c'est tout de même mieux que BMW et Audi.

Mécanique

C'est ici que Cadillac donne un grand coup. Alors que les ténors de la catégorie offrent un peu plus de 400 chevaux dans leur monture sportive, Cadillac arrive avec 556 chevaux. C'est avec le moteur de la Corvette ZR1 gonflé par un compresseur Eaton de sixième génération (qui atté-nue complètement les bruits ordinairement associés au compresseur) que Cadillac se présente à la fête, musclée jusqu'aux dents. Mais attention, Cadillac ne veut pas d'une bête sanguinaire qui ne sait pas vivre. On enveloppe cette puissance dans un gant de velours pour bien canaliser ce déchaînement de chevaux. Au-delà de la puissance, la CTS-V inclut également un ensemble complet de perfectionnements techniques et stylistiques, y compris la commande magnétique de suspension, un programme de gestion de la motricité à hautes performances, une première, et une nouvelle boîte de vitesses automatique avec leviers de sélection au volant. Soyez rassuré, les amateurs peuvent également choisir la boîte manuelle à 6 rapports dans la CTS-V. Dans sa version plus sobre, la CTS de base, le V6 de 3,6 litres développe 263 chevaux. Ce même moteur à injection directe offre, quant à lui, une puissance de 304 chevaux. Vous avez le choix d'une boîte manuelle ou automatique de série et vous pouvez vous procurer une option intéressante sur la version à injection directe : la transmission intégrale hérité du SRX à qui la CTS emprunte sa plateforme. Pour ce qui est de la suspension, Cadillac a conservé la même configuration que la précédente génération, seules les voies ont été élargies pour une meilleure prise au sol.

Comportement

Au volant de la CTS-V, vous avez vraiment une voiture à double personnalité. Les responsables de GM nous expliquaient durant la présentation de presse que beaucoup d'efforts ont porté sur l'équilibre entre le confort et le sport. Nous voulons une voiture capable de livrer des performances extrêmes, sans les inconvénients qui y sont habituellement reliés. Sur la route, à vitesse de croisière, on ne sent pas la présence des 556 chevaux. Le confort est excellent, la tenue de route, confortable, et le compresseur, très discret. Quand le moment est venu de passer sur la piste en après-midi, nous avons vu l'autre facette de la personnalité de la CTS-V. Sur le circuit de Monticello (New York), une piste privée longue de 6,6 kilomètres, il était possible de pousser la bête à plus de 209 km/h (vitesse maximale de 307 km/h) sur le grand droit et les courbes ne lui font pas peur, car toute cette puissance est étroitement épaulée par une technologie de pointe. Une suspension avec technologie Magnetic Ride qui offre des amortisseurs commandés par des électroaimants à la place des clapets mécaniques, ce qui réduit considérablement le délai de réaction. Les capteurs électroniques des quatre roues « lisent la route » littéralement à chaque milliseconde pour régler en permanence l'amortissement afin de créer une commande pratiquement instantanée et extrêmement précise des mouvements de

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40 485,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 905,00 $
Prix total sans les options 41 905,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MN6
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.33
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.53
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.67
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.42
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1239.23 mi
Autonomie - Autoroute 2049.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LY7
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 263 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 253 @ 3100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 98 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.4 po
Longueur hors tout 191.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.5 po
Hauteur hors tout 58.0 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3861 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55HR17
Dimension des pneus arrière P235/55HR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.41
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x 1.0 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,6 L à ISC et VVT
  • Boîte manuelle à 6 vitesses Aisin
  • Propulsion arrière
  • Batterie avec protection antidécharge
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée à crémaillère
  • Deux tuyaux d'échappement en acier inoxydable avec bouts en chrome

EXTÉRIEUR

  • Roues peintes de 17 x 8 po en aluminium
  • Pneus quatre saisons P235/55HR17 à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Phares activés par l'essuie-glace avec Twilight Sentinel, fonction avertisseuse de dépassement
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffants, rabattables, couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : système de radiocommunication de données (RDS), TheftLock, (8) haut-parleurs Bose
  • Radio satellite XM - inclut : 130 canaux d'audio de qualité numérique à couverture de l'Est à l'Ouest du pays *Inclut (12) mois d'abonnement gratuit - service payé après*
  • Antenne intégrée à la glace arrière
  • Antenne de communication/GPS montée sur le toit
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges avant baquet chauffants à 8 réglages électriques et 2 réglages électriques du soutien lombaire, appuie-têtes actifs réglables, lampes de lecture arrière
  • Banquette arrière fixe avec accoudoir et accès au coffre, appuie-têtes latéraux amovibles et réglables
  • Garnissage des sièges en cuir
  • Console centrale avant avec levier de vitesses et deux porte-tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé de cuir avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse, , OnStar, reconnaissance vocale
  • Colonne de direction inclinable et telescopique
  • Compteur de vitesse analogique, compte-tours, jauge de carburant, jauge de température du liquide de refroidissement, jauge de pression de l'huile
  • Centralisateur informatique de bord
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture rapide de toutes les fenêtres, fermeture rapide des glaces avant avec protection anti-pincement, verrouillage des glaces des passagers
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires (alimentation de la radio/des glaces/du toit ouvrant après le retrait de la clé)
  • Verrouillage électrique programmable avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage - inclut : vérification avec entrée éclairée, mode panique, ouverture du coffre
  • Télécommande universelle
  • Régulateur de vitesse avec retour à la vitesse d'origine
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Anti-démarreur électronique antivol
  • Personnalisation - inclut : (2) réglages de mémoire pour la position du siège, la position de sortie du siège, la position du rétroviseur, la radio, la température, le statut de performance de l'embrayage, l'affichage à ACL
  • Éléments programmables - inclut : nom du conducteur, retardement twilight, vérification de l'activation à distance, éclairage périmétrique, réglages de verrouillage automatique, verrouillage des glaces, volume du carillon
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec filtre à air
  • Désembueur de lunette
  • Prises de courant auxiliaires de 12V dans la colonne centrale, à l'intérieur et à l'arrière de la console centrale
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boutons OnStar
  • Pare-soleil coulissant pour le conducteur et le passager avant avec miroirs de courtoisie éclairés avec gradation
  • Console de pavillon avec liseuses
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de sol, lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Freins à disques ventilé antiblocage aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence, répartition dynamique du freinage arrière
  • Système de stabilité du véhicule StabiliTrak avec contrôle de traction
  • Coussins gonflables frontaux pour le conducteur et le passager avant avec mise hors service automatique du coussin gonflable de passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux montés au pavillon à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises avec prétendeurs à l'avant
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant - incl. : trois ancrages supérieurs, ancrages inférieur et supérieur (système LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Système d'assistance et de communication dans le véhicule OnStar - comprend : (1) an du plan Directions et Connexions avec navigation virage par virage (la disponibilité de cette navigation dépend de certaines conditions géographiques/cellulaires et de la

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $
1SN ANNONCE SPÉCIALE
  • comprenant : Boîte de vitesse automatique à 6 vitesses
  • *Disponible aux concessionnaires des régions des Maritimes et de Terre-Neuve*
1SN 0 $
1SP ANNONCE SPÉCIALE
  • comprenant : boîte de vitesse automatique à 6 vitesse, chauffe-moteur
  • *Disponible aux concessionnaires dans les régions de l'AB, de la C-B et du Québec*
1SP 0 $
1SQ ANNONCE SPÉCIALE
  • comprenant : Boîte de vitesse automatique à 6 vitesses
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
1SQ 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À VVT ISC DE 3,6 L
  • (DE SÉRIE)
LY7 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES AISIN
  • (DE SÉRIE)
MN6 0 $
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • inclut : freinage en descente, embrayage de performance à algorithmes, commandes d'embrayage
MX0 1700 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 17 X 8 po EN ALUMINIUM PEINT
  • (DE SÉRIE)
P61 0 $
ROUES DE 17 X 8 po EN ALUMINIUM USINÉ
  • (REQ. : groupe vision et musique Y40)
P62 0 $
ROUES DE 18 X 8 po EN ALUMINIUM À FINI PEINT HAUT DE GAMME MULTICOUCHES
  • (REQ. : groupe performance Y42)
P75 0 $
ROUES DE 18 X 8 po EN ALUMINIUM FINEMENT POLI
  • (REQ. : groupe performance Y42)
P63 695 $

PNEUS

PNEUS P235/55HR17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QCH 0 $
PNEUS P235/50VR18 TOUTE SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : groupe performance Y42)
QKE 0 $

PEINTURE

CERISE NOIR 12U 0 $
ARGENT RADIANT 17U 0 $
CORBEAU NOIR 41U 0 $
GLACE NOIRE 58U 645 $
FLAIR CHROME GRIS TONNERRE 30U 1295 $
COUCHE TEINTÉE ROUGE CRISTAL 89U 1295 $
TROIS COUCHES DE DIAMANT BLEU 96U 1295 $
DIAMANT BLANC 98U 1295 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : sièges baquet chauffants avant à 8 réglages électriques avec soutien lombaire à 2 réglages électriques, appuie-têtes réglables, pochettes à l'arrière des dossiers (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN CUIR AVEC ACCENTS D'INTÉRIEUR ÈBÈNE, ÉBÈNE 194 0 $
SURFACES DES SIÈGES EN CUIR AVEC ACCENTS D'INTÉRIEUR CACAO, CACHEMIRE 394 0 $
SURFACES DES SIÈGES EN CUIR AVEC ACCENTS D'INTÉRIEUR ÈBÈNE, TITANE PÂLE 844 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : système de données radio (RDS), TheftLock, (8) haut-parleurs Bose (DE SÉRIE)
U2T 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD/MP3 DANS LA PLANCHE DE BORD
  • (REQ. : groupe vision et musique Y40)
U2R 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/DVD/MP3
  • inclut : chaîne à (10) haut-parleurs Bose 5,1, système de données radio (RDS), disque dur de 40 Go, connexion USB et audio
U2S 1295 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR CD/DVD/MP3 ET NAVIGATION SUR DVD
  • inclut : chaîne à (10) haut-parleurs Bose 5,1, système de données radio (RDS), disque dur de 40 Go, connexion USB et audio, XM NavTraffic
  • * Peut lire des films sur DVD quand le véhicule est stationné seulement * *Au moment de l'impression, NavTraffic XM est disponible seulement dans certaines régions de Toronto, Vancouver et Montréal* *Au moment de l'impression, une couverture détaillée n'est disponible que dans certaines régions métropolitaines du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax.) La couverture est sérieuse
UAV 4015 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE VUE ET MUSIQUE
  • inclut : Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD, alarme antivol, essuie-glaces automatique, éclairage d'ambiance avec spots et tubes à DEL, roues usinées en aluminium de 17 x 8 po
Y40 1735 $
GROUPE CONFORT/COMMODITÉ
  • inclut : sièges avant ventilés et chauffants, siège arrière divisé et rabattable, colonne de direction à inclinaison/télescopage électrique avec mémoire, assistance au stationnement arrière à ultrason, accès passif sans clé EZ
  • (REQ. : chaînes stéréo U2R, U2S ou UAV)
  • (avec MX0- inclut : démarrage télécommandé)
Y41 2580 $
GARNITURE EN BOIS AVEC GROUPE VOLANT
  • inclut : garniture intérieur en sapelle pommelé sur le volant, le pommeau du levier de vitesses, la console centrale, la planche de bord, les portes
B20 645 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 130 $
TOIT OUVRANT ULTRAVIEW DOUBLE FACE
  • inclut : inclinable, coulissant, ouverture rapide, pare-soleil électrique
C3U 1660 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclus sur tous les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés aux régions de l'AB, IPE, QC, SK, YT.*
VK3 15 $
GARNITURE EN BOIS
  • inclut : garniture intérieur en sapelle pommelé sur la console centrale, la planche de bord, les portes
B19 465 $
GROUPE PERFORMANCE
  • inclut : roues en aluminium poli de 18 x 8 po avec fini à plusieurs couches, pneus toutes saisons P235/50VR18 à flancs noirs, différentiel à glissement limité, suspension sport, phares antibrouillard intégrés au carénage avant, phares au xénon à décharg
Y42 2070 $