facebook

Cadillac CTS 2005

Voir les autres modèles

Cadillac CTS 2005

Cette fois, c’est sérieux

Philippe Laguë

C’est un des fantasmes des constructeurs américains : construire une voiture capable de rivaliser avec les berlines de luxe importées. Cadillac compte plus d’un flop à son actif : qu’il suffise de mentionner les Seville des années 1980, la risible Cimarron ou encore l’anonyme Catera… Avec la CTS, la division de prestige de GM se dirige cependant dans la bonne direction.

Carrosserie

La CTS ne peut être confondue avec aucune autre voiture. Original, spectaculaire, agressif, avant-gardiste ; tels sont les épithètes entendues le plus souvent. Mais de là à dire qu’elle est belle… Certains la surnomment la « Cadillac Aztek », ce qui n’est assurément pas un compliment. De façon plus nuancée, on peut dire que le style « coupé à la hache » de Cadillac manque de finesse. Mais j’ai eu droit à plusieurs compliments et regards admiratifs lors de l’essai de la CTS-V.

Habitacle

En s’installant à l’intérieur, on constate très vite que Cadillac n’a pas fait les choses à la légère. La CTS se démarque de ses rivales importées par son habitabilité supérieure. Les places arrière sont particulièrement spacieuses, et confortables avec ça. À l’avant, on prend place dans un baquet bien sculpté, offrant un excellent support latéral. Les habitués des berlines de luxe américaines trouveront le rembourrage un peu ferme, mais ils ne tarderont pas à l’apprécier au fil des kilomètres. La CTS-V a par ailleurs droit à des sièges mi-cuir, mi-suède, une excellente idée car c’est moins glissant. L’insonorisation constitue un autre point fort, tout comme l’ergonomie, qui ne montre aucune faille : les commandes sont simples et faciles d’accès. Et la chaîne audio offre un rendement impeccable. Par contre, quelques lacunes subsistent : il y a d’abord cet ÉNORME volant, qu’on retrouve dans toutes les Cadillac. De plus, quelques espaces de rangement additionnels seraient les bienvenus. Mais c’est la finition très plastique qui déçoit le plus. On reconnaît bien là GM mais consolons-nous, Rome ne s’est pas bâtie en une journée…

Mécanique

La CTS est une berline tout à fait diabolique, capable de faire jeu égal avec les Audi S4, BMW M5 et Mercedes C55 AMG, pour des dizaines de milliers de dollars de moins. On est tenté d’établir le parallèle avec la Corvette et justement, quel hasard! c’est son V8 de 5,7 litres qu’on retrouve sous le capot de la CTS-V. Avec 400 chevaux et le hurlement du gros V8 à l’accélération, les frissons sont garantis. Le résultat est probant : la CTS-V est le premier muscle car à porter l’écusson Cadillac. Il n’est aucunement exagéré de la qualifier de «Corvette 4 portes ». Un petit reproche, un seul : l’imprécision du levier de vitesses de la boîte manuelle avec sa course trop longue. Mais cela n’altère en rien les sensations fortes de cette Cadillac tout à fait démentielle.

Comportement

En prétendant rivaliser avec les meilleures berlines sport allemandes, Cadillac a mis la barre très haute. On a cependant pris soin de donner les bons outils à la CTS-V, au point où elle n’a aucune peine à soutenir la comparaison. Les modifications apportées au freinage, à la direction et à la suspension font une énorme différence. La CTS ordinaire a été louangée – avec raison – pour sa tenue de route et son comportement global, mais la CTS-V nous amène dans une autre dimension. Le roulis a été éliminé et l’adhérence atteint des sommets grâce au travail combiné des trains roulants et de pneus diablement efficaces. Aucune berline américaine n’avait réussi à atteindre les standards des meilleures berlines importées, ni même à s’en approcher; c’est maintenant chose faite.

Conclusion

Décidément, on ne reconnaît plus Cadillac: il fabrique des camions (Escalade, SRX), des GT (XLR) et maintenant, des muscle cars… Voilà une marque pétante de santé et on ne peut qu’espérer pour GM que les autres divisions suivront le chemin.

Forces

•Habitabilité et insonorisation •Sièges confortables •V8 démentiel (CTS-V) •Comportement sportif (CTS-V) •Routière confortable

Faiblesses

• Physique ésotérique • Finition plastique • Volant énorme • Boîte manuelle à améliorer

Nouveautés en 2005

•Version CTS-V arrivée au cours de 2004, nouveau moteur V6 2,8 l, instrumentation redessinée, trois nouvelles couleurs de carrosserie, nouvelles roues de 16 pouces

2e opinion Amyot Bachand

• Cadillac étonne et ravit en créant sa CTS-V. La marque risque gros, mais veut clairement se repositionner parmi les voitures les plus palpitantes à conduire au monde, c’est-à-dire affronter les allemandes sur leur terrain. Avec la CTS-V, Cadillac franchit ce pas, du moins sur le plan de la puissance et de la tenue de route. Sur piste, cette voiture n’a pas à rougir de ses performances. Elle colle au bitume, pousse ses chevaux à l’attaque. Elle fait preuve d’un bon équilibre et son freinage s’avère à la hauteur de ses capacités. J’aime sa silhouette ramassée et compacte qui lui confère une stature imposante. Pour mieux gravir les échelons, il reste à peaufiner certains détails de l’habitacle, comme des baquets plus enveloppants, une retouche des cadrans.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 800,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 900,00 $
Prix total sans les options 38 900,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MV1
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle,
Description de la boîte de vitesses (suite) Aisin
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1146.06 mi
Autonomie - Autoroute 1948.30 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LP1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.8L/170
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 194 @ 3300
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.4 po
Longueur hors tout 190.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3635 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR16
Dimension des pneus arrière P225/55HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à distribution à programme variable, ISC de 2,8 L
  • Huile synthétique
  • Chauffe bloc-moteur et corde
  • Boîte manuelle à 6 vitesses Aisin
  • Anti-patinage complet (contrôlé par les freins et le moteur)
  • Propulsion arrière
  • Protection contre le déchargement de la batterie
  • Suspensions avant et arrière indépendantes
  • Pneus P225/555HR16 performances, flancs noirs
  • Roues de 16 x 7 po. en aluminium peint
  • Direction assistée
  • Freins à disques ventilés aux 4 roues avec freinage d'urgence assisté et dosage du freinage arrière dynamique
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 66,3 litres
  • Échappement simple en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Phares activés par les essuie-glace
  • Contrôle automatique des phares avec système « Twilight Sentinel »
  • Antibrouillards avant avec clignotants intégrés
  • Rétroviseurs chauffants, pliables, à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec pochettes au dos des sièges
  • Coussins et dossiers des sièges avant chauffants avec commande à 2 degrés (hi, low)
  • Siège du conducteur à 8 réglages électriques et siège du passager à 4 réglages manuels
  • Banquette arrière fixe banquette avec accoudoir central et accès au coffre
  • Garniture des sièges en cuirette
  • Console centrale avant avec levier de vitesses et deux porte-tasses
  • Console de plafond - inclut : lampes de lecture, commutateur de gradation pour le tableau de bord
  • Tapis de sol moquettés à l'avant et à l'arrière
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons avec (4) boutons reconfigurables sur le rayon de gauche, commandes audio sur le rayon de droite
  • Colonne de direction réglable
  • Compteur de vitesse, compte-tours, jauge à essence et jauge de température du liquide de refroidissement analogiques
  • Centralisateur informatique de bord intégré avec affichage radio
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture rapide pour toutes les glaces, fermetures rapide pour les glaces avant, verrouillage pour enfant
  • Verrouillage électrique et programmable des portes avec protection contre le verrouillage accidentel des portes
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le levier de colonne de direction
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires (lève-glace électriques/toit ouvrant/radio après le retrait de la clé)
  • Système antivol Pass Key III+ immobilisation
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : notification de verrouillage avec entrée illuminée, mode panique et ouverture du couvercle du coffre, (2) porte-clés
  • Système de personnalisation - incl : mémorisation pour réglages audio/HVAC, état des changements de vitesse, configuration de l'écran à cristaux liquides
  • Caractéristiques programmables - incl. : nom du conducteur, temporisation des phares, rétroaction, éclairage périmétrique, réglages de verrouillage automatique, blocage des glaces, volume du carillon
  • Système d'assistance et de communication OnStar avec groupe de (1) an de service (numérique - provisoire pour année modèle 2005)
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : filtre à air, affichage de la température extérieure
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : affichage à cristaux liquides configurable, système de données radio, dispositif antivol Theftlock, (7) haut-parleurs Delphi
  • Antenne diversité AM/FM sur le pare-brise et la lunette arrière
  • Antenne de communication/GPS montée sur le toit
  • Cendriers avant et arrière avec allume-cigare monté sur la console
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boutons pour le système OnStar et boussole
  • Miroirs éclairés dans le pare-soleil du conducteur et du passager
  • Entrée/sortie éclairée
  • Éclairage intérieur-comprend : cendrier, liseuse, coffre, pas de porte avant
  • Filet à bagages dans l'espace de chargement (8) crochets

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Freinage d'urgence assisté
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec mise hors fonction automatique du coussin gonflable du passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux montés au pavillon à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures trois points à toutes les positions
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant - incl. : trois ancrages supérieurs, ancrages inférieur et supérieur (système LATCH)
  • Anti-patinage complet (contrôlé par les freins et le moteur)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE, ISC DE 2,8 L
  • (DE SÉRIE)
LP1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES AISIN
  • (DE SÉRIE)
MV1 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : détection de la pente, stabilisation de l'embrayage, rapport de pont de 3,42, modes sport et hiver
M82 1660 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • inclut : boîte automatique à 5 vitesses, surfaces des sièges en cuirette, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions des Maritimes et de Terre-Neuve*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : boîte automatique à 5 vitesses, surfaces des sièges en cuirette, banquette arrière pliable et séparée, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponibles aux concessionnaires des régions de la CB et QC*
R7B 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7C
  • inclut : boîte manuelle à 6 vitesses Aisin, surfaces des sièges en cuirette, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7C 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7D
  • inclut : boîte automatique à 5 vitesses, surfaces des sièges en cuirette,toit ouvrant électrique, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7D 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : équipement de série
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS P225/55HR16 À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P225/50WR17
  • (REQ. : groupe sport R6H ou R6J)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS
  • (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN SIMILICUIR
  • (DE SÉRIE)
__W 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR __4 1795 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 1295 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : affichage à cristaux liquides configurable, système de données radio, dispositif antivol Theftlock, (7) haut-parleurs Delphi (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : 8 haut-parleurs Bose avec technologie de compensation du bruit « AudioPilot », système de données radio, processeur de signal numérique
U2S 1765 $
DVD NAVIGATION
  • inclut : reconnaissance vocale, commandes vocales et transfert des données à infrarouges, chaîne stéréo AM/FM, changeur de 6 CD dans la planche de bord, 8 haut-parleurs Bose avec technologie de compensation du bruit AudioPilot, processeur de signal numé *Peut être utilisé comme un lecteur de DVD quand le véhicule est en stationnement*
  • (REQ. : groupe luxe R6C)
  • *La couverture détaillée de la carte est disponible dans la plupart des régions urbaines des États-Unis et dans certaines grandes villes du Canada (Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, London, Windsor, Edmonton, Calgary et Vancouver). La couverture est sér
UAV 4970 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 X 7 PO. EN ALUMINIUM PEINT
  • (DE SÉRIE)
PF4 0 $
ROUES DE 16 x 7 PO. EN ALUMINIUM USINÉ PX0 800 $
ROUES DE 17 x 7,5 PO. EN ALUMINIUM PEINT
  • (REQ. : groupe sport R6H ou R6J)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT I
  • inclut : suspension sport avec nivelage de charge, direction assistée selon la vitesse, garnitures de frein de performance, StabiliTrak, différentiel à glissement limité, roues de 17 x 7,5 po. en aluminium peint et pneus P225/50WR17
R6H 2600 $
GROUPE SPORT II
  • inclut : suspension sport sans nivelage de charge, direction assistée selon la vitesse, garnitures de frein de performance, StabiliTrak, différentiel à glissement limité, roues de 17 x 7,5 po. en aluminium peint et pneus P225/50WR17
R6J 2345 $
GROUPE LUXE
  • inclut: mémoire, siège du passager à 8 réglages électriques, soutiens lombaires à réglages électriques pour le conducteur et le passager avant, ouvre porte de garage universel, accentuations en bois (sur le pommeau du levier de vitesse, les poignées des
R6C 3230 $
PHARES AVANT AU XÉNON À HAUTE INTENSITÉ DE DÉCHARGE
  • inclut : lave-phares sous pression
TT6 1100 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : position variable, glaces teintées, couvercle pare-soleil, ouverture/fermeture rapides, protection anti-pincement
CF5 1660 $
BANQUETTE ARRIÈRE SÉPARÉE ET PLIABLE AM9 620 $
SIÈGE DU PASSAGER AVANT À 8 RÉGLAGES ÉLECTRIQUES
  • inclut : soutien lombaire à deux réglages électriques pour le conducteur et le passager avant, mémoire
AH8 1335 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $