facebook

Cadillac CTS 2004

Voir les autres modèles

Cadillac CTS 2004

La petite Cadillac

Par Amyot Bachand

La CTS mérite bien ce titre, car sa taille et sa silhouette lui confèrent une allure de fonceuse et non celle d’une dame des grands boulevards. Cette année, Cadillac a retouché les éléments mécaniques pour respecter cette image audacieuse de la marque dans un marché très concurrentiel.

Carrosserie

Le style anguleux et distinct de la CTS plaît, notamment avec sa partie avant bien réussie. Sa silhouette bien ramassée et compacte et sa taille haute lui confèrent une stature imposante. Seul l’arrière nous semble moins réussi, peut-être en raison des feux trop relevés. La caisse ne laisse passer aucun bruit, et la qualité d’assemblage fait bonne figure.

Habitacle

D’accueil agréable, la CTS reçoit confortablement quatre personnes de gabarit moyen. Les sièges avant offrent un bon maintien, mais on leur reproche une assise trop basse pour le passager. De même, le dossier est trop chaud même avec la climatisation à 19 oC. Il faudrait peut-être prévoir un cuir qui respire mieux. Le système de ventilation et de climatisation à deux zones garde l’habitacle à une température constante et confortable. L’excellente insonorisation de la CTS permet de profiter de la chaîne audio de qualité et facile à syntoniser, même à une vitesse assez élevée sur l’autoroute. Au chapitre de l’instrumentation, la famille de caractères utilisée pour les nombres rend la lecture de l’indicateur de vitesse ardue. Il faut s’y reprendre à deux fois. Cadillac a choisi de loger dans la console centrale du tableau de bord l’information courante du véhicule : il faut s’y habituer car cela se révèle un peu trop complexe pour une utilisation et une lecture rapides. Il est notamment difficile de retrouver et de lire le compteur journalier. Au chapitre du rangement, nous avons apprécié les deux coffrets de l’appui-bras central, l’emplacement des porte-gobelet avant et arrière ainsi que la rainure conçue pour recevoir un stylo à droite du sélecteur de vitesses. Le coffre présente une ouverture trop étroite pour y glisser de gros objets, mais sa profondeur et les dossiers rabattables permettent un volume de chargement pratique et utile.

Mécanique

Le capot donne accès à un nouveau groupe motopropulseur : en effet, cette année, Cadillac a ajouté un V6 de 3,6 litres de 255 chevaux accouplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports dotée d’un mode sport et d’un mode hiver. Le V6 de 3,2 litres avec boîte manuelle Getrag demeure au catalogue. On parle d’ajouter au printemps 2004 un V8 de 400 chevaux de la division Performance de GM. Cadillac a amélioré la suspension et le freinage. La CTS compte maintenant sur des plaquettes de frein de haute performance qui ramènent les distances d’arrêt de 100 à 0 km/h sous les 40 mètres, une qualité minimale pour une voiture de cette classe.

Comportement

Le mode sport de la nouvelle boîte automatique et le couple bien réparti du V6 de 3,6 litres maintiennent le régime du moteur à un rendement optimal pour permettre à la voiture de bien s’engager dans des routes en lacets et de pouvoir dépasser en sécurité. On passe de 80 à 120 km/h en moins de 6 secondes avec le mode sport. En mode normal, l’ensemble préfère une conduite du type grand boulevard. Malgré un roulis présent, la CTS n’a pas à rougir : elle colle bien à la route et, sur des surfaces mouillées ou de gravier, elle maintient bien la ligne choisie. Elle se faufile bien en circulation urbaine même si l’on ressent un peu les inégalités de la chaussée.

Conclusion

Avec la CTS, Cadillac compte sur une voiture capable de se mesurer aux berlines européennes du type de la Série 3 de BMW. Elle conserve la douceur typique des américaines mais tire son épingle du jeu sur le plan des performances et de la tenue de route.

Forces

Sa taille Sa tenue de route Ses performances (V6 de 3,6 L)

Faiblesses

Le dossier des baquets trop chaud – le cuir ne respire pas L’accès étroit du coffre L’assise trop basse des sièges avant -30-

Nouveautés en 2004

Le moteur de 3,6 litres avec boîte à 5 rapports Une suspension retouchée Un ensemble sport offert sur tous les modèles Un V8 de 400 chevaux (printemps 2004 ?)

Michel Crépault 2e opinion

La première Cadillac à faire fi de plusieurs décennies d'une lourde tradition. Sa silhouette taillée au couteau a donné le feu vert à l’allure futuriste qui sous-tendra les produits Cadillac pour plusieurs années à venir. La révolution ne s'est pas limitée à l'extérieur. Le comportement sur la route de cette américaine désarçonne tellement; il ressemble à une conduite européenne. Et qui aurait pu dire qu'une Cadillac intéresserait des jeunes portant la casquette à l'envers ? Pourtant, c'est l'engouement que la CTS provoque, tandis que des quinquagénaires la conduisent avec l'air d'avoir retrouvé leur jeunesse. La CTS, ou comment être « full cool » sans renier sa dignité.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 200,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 250,00 $
Prix total sans les options 40 250,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses M35
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle,
Description de la boîte de vitesses (suite) Getrag
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1237.02 mi
Autonomie - Autoroute 1900.78 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA3
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 218 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.4 po
Longueur hors tout 190.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3509 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR16
Dimension des pneus arrière P225/55HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L, DACT, ISC
  • Boîte manuelle Getrag 5 vitesses
  • Antipatinage complet (contrôlé par le frein et le moteur)
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge
  • Suspensions avant et arrière indépendantes
  • Pneus P225/555HR16 performances, flancs noirs
  • Roues de 16 po. x 7 po. à 7 rayons, peintes en aluminium
  • Direction assistée
  • Freins à disques ventilés aux 4 roues avec freinage d'urgence assisté et dosage du freinage arrière dynamique
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 66,3 litres
  • Système d'échappement double en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Phares activés par les essuie-glace
  • Phares à commande automatique avec temporisation
  • Antibrouillards avant avec clignotants intégrés
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique repliaple couleur carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec pochettes au dos des sièges
  • Siège avant chauffant avec coussin et dos réglables à 2 niveaux (haut, bas)
  • Siège du conducteur à 8 réglages électriques et siège du passager à 4 réglages manuels
  • Banquette arrière fixe banquette avec accoudoir central et accès au coffre
  • Assises en cuir
  • Console centrale avant avec levier de vitesses et deux porte-tasses
  • Console de plafond - inclut : lampes de lecture, commutateur de gradation pour le tableau de bord
  • Tapis-protecteurs fini moquette avant/arrière
  • Volant gainé cuir avec quatre boutons configurables
  • Colonne de direction réglable
  • Compteur de vitesse analogique, compte-tours, jauge de niveau d'essence et jauge de température du liquide de refroidissement
  • Centralisateur informatique de bord intégré avec affichage radio
  • Glaces électriques - incl. : descente rapide pour toutes les glaces, montée rapide pour les glaces avant
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Verrouillage électrique des portes programmable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le levier de colonne de direction
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires (lève-glace électriques/toit ouvrant/radio après le retrait de la clé)
  • Système antivol Pass Key III+
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : notice de vérification avec entrée illuminée, avertisseur panique et ouverture du coffre, (2) porte-clés
  • Système de personnalisation - incl : mémorisation pour réglages audio/HVAC, état des changements de vitesse, configuration de l'écran à cristaux liquides
  • Caractéristiques programmables - incl. : nom du conducteur, temporisation des phares, rétroaction, éclairage périmétrique, réglages de verrouillage automatique, blocage des glaces, volume du carillon
  • Système de communication et d'assistance OnStar avec contrat de service pendant un an
  • Climatisation électronique deux zones - incl. : filtration de l'air, affichage de la température extérieure
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD : écran d'affichage configurable, système de données radio, dispositif antivol Theftlock, haut-parleurs Delphi
  • Commandes audio sur le volant
  • Antenne intégrée au pare-brise et à la lunette
  • Deux porte-gobelets avant
  • Cendrier et allume-cigarette avant et arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boutons OnStar
  • Pare-soleil avec miroir éclairé pour le conducteur et le passager
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage intérieur-comprend : cendrier, liseuse, coffre, pas de porte avant
  • Huit points d'ancrage dans le coffre
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Freinage d'urgence assisté
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux montés au pavillon à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures trois points à toutes les positions
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant - incl. : trois ancrages supérieurs, ancrages inférieur et supérieur (système LATCH)
  • Antipatinage toutes vitesses
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,2 L À ISC DACT
  • (DE SÉRIE)
LA3 0 $
MOTEUR V6 À VVT ISC DE 3,6 L
  • comprend : chauffe-moteur
  • (avec groupe équipement privilégié 1SA REQ. : Groupe équipe puissance R6B)
LY7 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE DE VITESSES MANUELLE GETRAG 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
  • (Pas disponible avec moteur LY7)
M35 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : rapport de pont de 3,42, modes sport et hiver
  • (Pas disponible avec moteur LA3) (avec groupe équipement privilégié 1SA REQ. : Groupe équipe puissance R6B)
M82 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • inclut : groupe équipe électrique, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires dans les régions de l'AB, PRA, QC, MAR, Terre-Neuve et ON*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : groupe équipe électrique, sport groupe, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions des Maritimes et de Terre-Neuve*
R7B 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7C
  • inclut : groupe équipe électrique, banquette arrière pliable et séparée, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de CB*
R7C 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7D
  • inclut : groupe équipe électrique, siège du passager à 8 réglages électriques, soutien lombaire électrique pour le conducteur et le passager avant, banquette arrière pliable et séparée, toit ouvrant électrique, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de la Colombie-Britannique*
R7D 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
3 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
  • (REQ. : SAU 1, SAU R7A, SAU R7B, SAU R7C, ou SAU R7D)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : moteur à distribution à programme variable de 3,6 L, boîte automatique à 5 vitesses, sièges à 8 réglages électriques pour le conducteur / le passager avant avec soutien lombaire à 2 réglages électriques, ensemble chauffe-bloc et corde de branch
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 6535 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : moteur à distribution à programme variable de 3,6 L, boîte automatique à 5 vitesses, sièges du conducteur et du passager à 8 réglages électriques avec soutien lombaire à 2 réglages, chauffe bloc et corde, ouvre porte de garage, mémoire pour la
  • (REQ. : SAU 3)
1SC 14835 $

PNEUS

PNEUS P225/55HR16, PERFORMANCES, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS DE 17 PO. TAUX W
  • (REQ. : groupe sport R6H ou R6J) (Pas disponible avec groupe équipement privilégié 1SC)
___ 0 $
PNEUS P225/50WR17 À FLANCS NOIRS PERFORMANCE
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
QWW 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS
  • (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

COULEUR DE CARROSSERIE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT DE PRIX POUR COULEUR DE CARROSSERIE ___ 1095 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : écran d'affichage configurable, système de données radio, dispositif antivol TheftLock, (7) haut-parleurs Delphi (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : système de données radio, processeur de signal numérique, volume auto réglable, (8) haut-parleurs Bose
U2S 1765 $
NAVIGATION PAR DVD - RECONNAISSANCE VOCALE, GUIDE VOCAL ET TRANSFERT DE DONNÉES À INFRAROUGES
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM, changeur de 6 CD intégré, 8-haut-parleurs Bose avec volume auto réglable *Supprime la boussole dans le rétroviseur intérieur de série* *Peut être utilisé comme lecteur de DVD quand le véhicule est stationné* *Au moment de l'impression, la couverture détaillée de la carte n'est disponible que pour certaines grandes villes du Canada (Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver). La couverture est sérieusement limitée hors de ces régions.*
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
UAV 3205 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 PO. X 7 PO. À SEPT RAYONS, EN ALUMINIUM PEINT
  • (DE SÉRIE)
PF4 0 $
ROUES USINÉES DE 16 X 7 PO. EN ALUMINIUM BRILLANT
  • (Pas disponible avec groupe équipement privilégié 1SC)
PX0 800 $
ROUES DE 17 PO. EN ALUMINIUM PEINT
  • (REQ. : groupe sport R6H ou R6J) (Pas disponible avec équipement privilégié 1SC)
___ 0 $
ROUES DE 17 X 7,5 PO EN ALUMINIUM POLI
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
N93 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE MOTOPROPULSEUR
  • inclut : moteur V6 VVT de 3,6 L, boîte automatique à 5 vitesses avec rapport de pont de 3,42, mode sport hiver et chauffe-moteur
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
R6B 2680 $
PHARES AVANT XENON À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ AVEC LAVE-PHARES À HAUTE PRESSION
  • (N/D avec le groupe d'équipement privilégiés 1SA)
TT6 1100 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : position variable, glaces teintées, couvre pare-soleil, à descente/montée rapide, anti-pincement
CF5 1660 $
BANQUETTE ARRIÈRE SÉPARÉE ET PLIABLE AM9 620 $
SIÈGE DU PASSAGER AVANT À 8 RÉGLAGES ÉLECTRIQUES
  • inclut : soutien lombaire pour conducteur et passager avant à 2 réglages électriques
AH8 450 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
GROUPE SPORT I
  • inclut : suspension de sport (avec répartition de la charge), direction Speed-Pro, garnitures de frein de performance, StabiliTrak, roues de 17 po. en aluminium peint & pneus de 17 po. à taux W
  • (Pas disponible avec groupe équipement privilégié 1SC)
R6H 2600 $
GROUPE SPORT II
  • inclut : suspension de sport (avec répartition de la charge), direction assistée selon la vitesse Speed-Pro, StabiliTrak, roues de 17 po. en aluminium peint & pneus de 17 po. à taux W
  • (Pas disponible avec groupe équipement privilégié 1SC)
R6J 2345 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $