facebook

Buick Rendezvous 2004

Voir les autres modèles

Buick Rendezvous 2004

La marque prend de l’assurance

Par Éric Descarries

On le sait maintenant, le Pontiac Aztek n’a pas d’avenir. Mais, curieusement, son proche cousin, le Buick Rendezvous, semble prendre de plus en plus d’assurance. Dès son lancement, le Rendezvous a connu plus de succès que l’Aztek qui en serait à sa dernière année de production en 2004. Mais pour retenir sa clientèle, Buick doit accorder encore plus d’importance au Rendezvous. Elle s’y met déjà et améliore la gamme 2004 en ajoutant la finition Ultra, encore plus élaborée.

Carrosserie

Même s’il repose sur une structure quasi identique à celle du Pontiac Aztek, le Buick Rendezvous possède une carrosserie qui lui est distincte. L’avant est on ne peut plus Buick avec sa grande calandre ovalisée. Les grands blocs optiques forment les coins avant, mais en 2004, les clignotants ont perdu leur teinte ambrée. Ils sont maintenant transparents. Le Buick Rendezvous est en quelque sorte une fourgonnette qui imite l’utilitaire sport. Ce sont des véhicules à quatre portes avec hayon relevable. La nouvelle finition Ultra se distingue par trois teintes monochromes, alors que d’autres Rendezvous peuvent avoir deux teintes.

Habitacle

L’intérieur du Rendezvous est complètement différent de celui de l’Aztek. De conception plus modérée, il est plus distingué, plus luxueux, à la Buick. L’instrumentation ronde est facile à lire si l’on s’habitue aux teintes argentées des cadrans. Dans certaines circonstances, elle devient impossible à lire. La finition variera selon qu’on opte pour la CX, la CX Plus, la CXL ou encore la toute nouvelle Ultra. Dans le cas de cette dernière, on aura droit à une ornementation en bois autour du tableau de bord. Sept personnes peuvent prendre place à bord d’un Rendezvous, mais celles qui devront se rendre aux dernières places devront faire un peu d’acrobatie. Personnellement, même si je ne souffre pas de claustrophobie, je m’y sens trop à l’étroit. De toutes façons, avec tous les passagers en place, il ne reste presque plus d’espace pour les bagages.

Mécanique

Le moteur de base des Buick Rendezvous demeure le V6 de 3,4 litres développant 185 chevaux, combiné à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports et à la traction. La transmission intégrale est toujours offerte, mais ce qui retient l’attention, c’est l’arrivée du V6 de 3,6 litres qui fait, lui, 245 chevaux et 235 livres-pied de couple. Il ne sera livrable en option qu’avec la transmission intégrale et on pourra se le procurer de série avec la finition Ultra ou dans d’autres finitions haut de gamme. La direction est à crémaillère, et le freinage à quatre disques est appuyé par l’antiblocage avec la transmission intégrale.

Comportement

Alors que le V6 de base se débrouille, le nouveau moteur de 3,6 litres nous démontre qu’avec quelques chevaux de plus, le Buick Rendezvous devient un véhicule beaucoup plus à l’aise en accélération et en reprises, le tout dans un silence et avec une douceur de roulement plus évidents qu’avec le 3,4-litres. Le Rendezvous étant une fourgonnette, on ne peut s’attendre à des performances éclatantes en termes de tenue de route. Mais en conduite régulière, le Rendezvous accorde un confort de roulement agréable. Les pneus d’origine des finitions de bas de gamme pourraient être plus performants. Mais avec la version Ultra et les véhicules munis du V6 de 3,6 litres, on profite de nouveaux Goodyear Fortera plus performants. Il s’agit certes d’un plus pour le Rendezvous.

Conclusion

Le Buick Rendezvous demeure un véhicule recommandable si l’on tient compte qu’il s’agit ici d’une minifourgonnette. Mais si vous le pouvez, optez donc pour le nouveau V6 de 3,6 litres. C’est cette mécanique qui aurait dû équiper le Buick Rendezvous dès le départ !

Forces

Le nouveau moteur de 3,6 litres Un bel intérieur La transmission intégrale utile en hiver

Faiblesses

Le moteur de 3,4 litres poussif Des places arrière serrées L’instrumentation parfois difficile à lire

Nouveautés

Une version Ultra plus élaborée Le moteur V6 de 3,6 litres plus performant (en option) Des clignotants transparents

Philippe Laguë 2e opinion

On peut toujours compter sur GM pour transformer une bonne idée en bide monumental. Prenez la Rendezvous (et son clone, l'Aztek), par exemple; ce croisement entre une minifourgonnette, un VUS et une automobile fut l'un des premiers hybrides à être commercialisé. Elle a devancé de deux bonnes années la Chrysler Pacifica et la Nissan Murano, pour ne nommer qu'elles; mais sous-motorisée et affligée d'un physique ingrat, elle a enregistré des ventes décevantes. Lors de son introduction, elle n'avait qu'une seule véritable concurrente, soit la Toyota Highlander, mais les ventes de cette dernière surpassent celles, combinées, du duo Aztek-Rendezvous dans notre province. L'ajout, en 2004, d'une motorisation supplémentaire, plus puissante, devrait lui donner un coup de pouce, mais seule la version Ultra y aura droit. Trop peu, trop tard, dans la plus pure tradition GM.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 070,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 020,00 $
Prix total sans les options 47 020,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 0.00 mi
Autonomie - Autoroute 0.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/207
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 145.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 61.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 186.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.6 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale 7.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 108.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 54.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 18.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4167 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) bras asymétriques
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QLR
Code de commande des pneus arrière QLR
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P225/60R17
Dimension des pneus arrière P225/60R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. - À déterminer - L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à DACT, ISC de 3,6 L avec distribution à programme variable
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Liquide de refroidissement du moteur, liquide de boîte de vitesses et bougies platinées de longue durée
  • Système de transmission intégrale sur demande Versatrak
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Alternateur de 125 ampères
  • Suspension avant à jambe de force indépendante avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à bielle courte/longue indépendante
  • Pneus P225/60R17 toutes saisons de tourisme
  • Roues de 17 x 6,5 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec longerons et traverses
  • Phares automatiques programmables avec signal de dépassement
  • Phares antibrouillards
  • Revêtement de bas de caisse de couleur assortie
  • Deux rétroviseurs repliables chauffants à téléréglage électrique de couleur assortie
  • Pare-brise et glaces latérales avant légèrement teintés
  • Glaces de porte de 2e rangée teintée foncée
  • Glaces latérales arrière/glace du hayon teintées foncées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage non réglable avec intermittence et lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en cuir chauffants à 6 réglages électriques avec soutien lombaire et inclinaison manuels, à 2 réglages pour les appuie-têtes
  • Deux sièges capitaines à la 2e rangée avec accoudoirs et porte-tasses intégrés sur le siège de gauche
  • Banquette de 3e rangée rangeable en vinyle avec porte-gobelets
  • Console de plancher avant avec deux porte-gobelets, rangement pour ordinateur portatif et téléphone cellulaire, rangement, prise de courant, cendrier
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé de cuir avec similibois et commandes radio
  • Indicateurs analogiques incluant indicateur de vitesse, tachymètre, niveau de carburant, température du liquide de refroidissement, compteur kilométrique électronique, compteur journalier, indicateur de vidange d'huile-moteur, fonction d'avertissement con
  • Centralisateur informatique de bord incluant température extérieure, boussole, consommation/autonomie moyenne/instantanée, carburant utilisé, menus de personnalisation bilingues (français/anglais)
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Service de communication et d'aide dans le véhicule OnStar
  • Dispositif antivol PASS-Key III avec interruption de carburant et de démarreur
  • Dispositif antivol avec alarme sonore/visuelle
  • Visualisation tête haute incluant capacité de configuration, indicateur de vitesse numérique, témoins de clignotant/phares de route/bas niveau de carburant/anomalie, fréquence radio, affichage de plage de disque compact, affichage bilingue (français/angla
  • Groupe mémorisation incluant réglages de deux positions pour les sièges avant, les rétroviseurs extérieurs, les stations radio, les serrures, l'éclairage
  • Radar de stationnement arrière
  • Climatisation automatique deux zones
  • Bouches de chauffage et ventilation à la 2e rangée
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : recherche/balayage, sélection aléatoire, volume auto réglable selon la vitesse, égaliseur graphique, horloge, dispositif antivol Theftlock, (8) haut-parleurs premium
  • Commandes audio à la deuxième rangée avec prises d'écouteurs et deux casques d'écoute
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • (3) prises de courant auxiliaires de 12 V : (1) à l'avant, (1) à la deuxième rangée, (1) dans l'espace de rangement
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Console de pavillon longue incluant ouvre-porte de garage/rangement lunette de soleil/rangement avec couvercle
  • Éclairage incluant liseuse avant, cages de pied avant, console centrale, liseuses de 2e et 3e rangées, éclairage intérieur programmable
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle et éclairage
  • Rallonges de pare-soleil
  • Accentuations simili-bois sur les portes et le tableau de bord
  • Pochettes de rangement aux dossiers de siège avant
  • Pochettes de rangement dans les quatre portes
  • Un bac de rangement derrière le siège de 3e rangée
  • Poignées de maintien au pavillon

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Prétendeurs du côté conducteur/passager avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prévisions pour attaches pour sièges d'enfant - inclut : ancrages inférieurs et attaches supérieures à la 2e rangée aux places assises extérieurs
  • Pièce d'ancrage de sangle supérieure d'ensemble de retenue pour enfant à la place centrale arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 ÉLEVÉ À ISC, DACT DE 3,6 L
  • inclut : distribution à programme variable, bloc moteur/culasses/pistons en aluminium, alternateur de 125 ampères, pneus tourisme (DE SÉRIE)
LY7 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
5 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT ULTRA PRIVILÉGIÉ
  • (REQ. : SAU 5)
1SE 0 $

PNEUS

PNEUS P225/60R17 TOUTES SAISONS TOURISME
  • (DE SÉRIE)
QLR 0 $

TYPE DE SIÈGE

VERSION 6 PLACES
  • inclut : sièges baquets avant avec soutien lombaire manuel, sièges capitaines à la 2e rangée, banquette à 2 places rangeable avec porte-tasses intégré à la 3e rangée, espace de rangement avec un seul compartiment (DE SÉRIE)
AQ4 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR/SUÈDE __3 300 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DEUX TONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS DANS LE TABLEAU DE BORD
  • inclut : recherche-balayage, sélection de disque aléatoire, volume auto réglable, horloge, dispositif antivol TheftLock, égaliseur graphique, (8) haut-parleurs premium (DE SÉRIE)
UC6 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, écran de navigation, carte DVD, (8) haut-parleurs
  • *Les DVD et les CD ne peuvent pas être lus simultanément car il n'y a qu'une seule fente pour les disques* *Au moment de l'impression, la couverture détaillée de la carte n'est disponible que pour certaines grandes villes du Canada (Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver). La couverture est sérieusement limitée hors de ces régions.*
UM8 2240 $

ROUES

ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
PFH 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FILET D'ESPACE UTILITAIRE
  • *Posé par le concessionnaire*
AP9 75 $
ÉCRAN CACHE-BAGAGES
  • *Posé par le concessionnaire*
D42 70 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD
  • inclut : dispositif de chargement de DVD au plafond avec écran couleur pliable de 7 po. pour la 2e et 3e rangée, (2) écouteurs sans fil, télécommande, prise de sortie pour jeux vidéo/caméra
  • (N/D avec toit ouvrant CF5)
U32 1750 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : ouverture rapide, bouche d'aération réglable en hauteur, pare soleil manuels, console de plafond courte
  • (Pas disponible avec système DVD U32)
  • *Supprime la console de plafond longue de série*
CF5 1005 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : capacité de 1 587 kg (3 500-lb.), alternateur de 125 ampères, faisceau électrique, clignotant/radiateur/refroidisseur d'huile de transmission renforcés, suspension arrière à nivelage automatique, sortie auxiliaire du compresseur d'air avec pomp
  • *Attelage de remorque non compris*
V92 525 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $