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Buick Rendezvous 2003

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Buick Rendezvous 2003

Par Eric Descarries

Alors que Pontiac se "pétait" carrément la gueule avec la Pontiac Aztek, Buick en reprenait l'idée avec plus de grâce et de charme, créant ainsi la première fourgonnette utilitaire de la marque, la Rendezvous. Cependant, il ne faut pas se laisser berner, Oui, la Rendezvous est issue de l'exercice Aztek, mais non, elle n'en est pas la copie. Cela veut dire que la Rendezvous partage beaucoup d'éléments mécaniques et certains éléments de sa structure avec l'Aztek, mais la comparaison s'arrête là.

Carrosserie

De l'extérieur, on voit bien que la Rendezvous affiche des caractéristiques semblables à celles de l'Aztek, mais les deux véhicules sont grandement différents. La caisse de la Buick présente une ligne nettement plus gracieuse, et les concepteurs de la marque ont réussi à atténuer la partie arrière de l'auto en incorporant la ligne des glaces latérales avec celle des feux arrière et du toit. De plus, l'avant de l'auto présente des détails de style qui l'identifient bien à l'image de Buick. La calandre ovalisée, les grands phares avec lentilles arrondies et les clignotants surmontant les blocs optiques sont indéniablement Buick. Le carénage des bas de caisse est fait avec goût et délicatesse. Quatre finitions figurent au catalogue : la CX de base, la CX Plus et la CXL, chacune à traction ou à quatre roues motrices, et la CXL Plus, plus élaborée.

Habitacle

Moins extravagant que l'Aztek, l'intérieur de la Rendezvous est aussi plus élaboré. Le tableau de bord est plus sobre, mais quand même recherché. L'instrumentation ronde y est bien présentée, mais les chiffres bleutés sur fond blanc sont parfois difficiles à lire. Pour le reste (climatisation, radio et ainsi de suite), tout est concentré au centre de la planche de bord et est facile à manipuler. J'ai bien aimé la console centrale avec l'espace réservé à l'ordinateur. La Rendezvous peut accueillir jusqu'à sept personnes grâce à la dernière banquette (facultative), quoique certains passagers puissent s'y sentir à l'étroit. C'était d'ailleurs mon cas. Incidemment, dans la version à sept passagers, il ne reste presque plus de place pour les bagages derrière la dernière banquette. En 2003, le centre de divertissement DVD est disponible dans la Rendezvous. Aussi, les coussins latéraux gonflables sont offerts en option avec les finitions CX et CX Plus.

Mécanique

Les éléments mécaniques de la Rendezvous n'ont rien de surprenant. En fait, elle partage la plupart de ceux-ci avec de l'Aztek et des minifourgonnettes de GM (Venture, Montana, Silhouette). Par conséquent, un seul moteur est proposé, le V6 de 3,4 litres de 185 chevaux, et il n'est offert qu'avec la boîte automatique à 4 rapports. La CX de base est une traction (avec l'antipatinage au Canada) alors que la transmission intégrale Versatrak de GM est incluse avec les deux autres finitions.

Comportement

Même si la Rendezvous s'avère un véhicule plaisant à conduire, elle est loin d'être foudroyante ou sportive. Conduite en respectant ses capacités initiales, et si on la traite comme une minifourgonnette (ce qu'elle est en vérité), cette Buick devient une grande routière capable de vous mener à de lointaines destinations. Les performances du V6 sont honnêtes, sans plus. Ses accélérations sont bonnes et les reprises sécuritaires, mais jamais ce moteur ne convaincra les amateurs de performance. La transmission intégrale Versatrak peut s'avérer utile en hiver, mais elle n'est pas nécessairement obligatoire à moins que l'on recherche une tenue de route extraordinaire en courbe ou sur route plus glissante. Attention, cependant, aux pneus d'origine. Un pneu d'hiver s'impose durant la saison froide. En passant, la suspension de cette Buick est relativement douce sans être trop moelleuse.

Conclusion

Un mauvais achat ? Surtout pas. Cependant, il faut garder en mémoire que la Rendezvous est une minifourgonnette et surtout pas une sportive ou une grande berline. Mais elle propose un environnement intérieur agréable et reposant qui sied très bien aux longues excursions. C'est le parfait mariage entre une Pontiac Montana et une Buick Century !

Forces

Transmission intégrale

Ligne agréable

Version à sept passagers

Faiblesses

Performances peu impressionnantes

Comportement routier aléatoire

Instrumentation difficile à lire

Deuxième avis : Luc Gagné

GM vit un changement proche de la révolution : Oldsmobile va disparaître, Cadillac vend des pick-up et l'ultra conservatrice Buick tente de rajeunir sa clientèle avec une pseudo minifourgonnette, qui a pour porte-parole un homme de race noire. Du jamais vu ! GM se " branche " enfin et certains nouveaux produits, comme le Rendezvous, le reflètent. Son design trompe-l'œil lui évite le stigmate de la grosse familiale et donne même une touche sportive. Son aménagement est pratique et élégant, et son empattement plus long que celui de l'Aztek assure assez d'espace à sept adultes – du moins jusqu'au terrain de golf le plus proche ! Et puis, contre toute attente de ma part, le Rendezvous plaît aux très jeunes -les kids à casquette, palette à l'envers ! À croire qu'on en verra bientôt avec une suspension surbaissée, des roues d'alliage de 20 pouces et le dessous éclairé au néon !

Informations

Rappels Nombre de véhicules impliqués : 133 221

Modèles impliqués : LeSabre, Rendezvous, Deville, Trailblazer, Impala, Monte Carlo,
Venture, Envoy, Bravada, Aurora, Silhouette, Bonneville, Montana

Dates de fabrication : de mai à juillet 2002

[Rappel de la NHTSA No. 02V222/Rappel de GM No. 02032]

Défaut : Certaines automobiles, certaines mini fourgonnettes et certains véhicules utilitaires sport ont une pompe à coussin gonflable qui pourrait se briser au niveau de la soudure pendant le déploiement du coussin. Des morceaux de la pompe pourraient frapper et blesser les occupants et le coussin ne se gonflerait pas complètement, ce qui réduirait sa capacité à protéger le conducteur.

Solution : Les concessionnaires examineront et remplaceront, si nécessaire, le module d’assemblage du coussin gonflable du côté du conducteur. Le fabricant a déclaré que les propriétaires seront été avertis à partir de septembre 2002. Les propriétaires qui n’obtiennent pas la réparation gratuite dans un délai raisonnable devraient contacter Buick au 1-800-521-7300, Cadillac au 1-800-458-8006, Chevrolet au 1-800-222-1020, GMC au 1-800-462-8782, Oldsmobile au 1-800-442-6537 ou Pontiac au 1-800-762-2737.
Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 005,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 955,00 $
Prix total sans les options 33 955,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 0.00 mi
Autonomie - Autoroute 0.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/207
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 145.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 61.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 186.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.6 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale 7.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 108.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 54.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3951 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) bras asymétriques
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QRD
Code de commande des pneus arrière QRD
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. - À déterminer - L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 3400 de 3,4 L (207) à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Liquide de refroidissement du moteur, liquide de boîte de vitesses et bougies platinées de longue durée
  • Traction avant
  • Rapport de pont : 3.29
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension avant à jambe de force indépendante avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à bielle courte/longue indépendante
  • Pneus radiaux P215/70R16, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Roues de 16 x 6,5 po en aluminium stylisées
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec longerons et traverses
  • Phares automatiques programmables avec signal de dépassement
  • Phares antibrouillards
  • Revêtement de bas de caisse gris orage métallisé
  • Rétroviseurs à téléréglage électrique repliables noirs
  • Pare-brise et glaces latérales avant légèrement teintés
  • Glaces de porte de 2e rangée teintée foncée
  • Glaces latérales arrière/glace du hayon teintées foncées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage non réglable avec intermittence et lave-glace
  • Poignée du hayon électrique

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu avec soutien lombaire et inclinaison manuels, à 2 réglages manuels, à 2 réglages pour les appuie-têtes
  • Banquette de 2e rangée basculante amovible à dossier rabattable divisé 50/50 avec appuie-têtes réglages aux places latérales, deux accoudoirs intérieurs avec porte-gobelets
  • Console de plancher avant avec deux porte-gobelets, rangement pour ordinateur portatif et téléphone cellulaire, rangement, prise de courant, cendrier
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable gainé de cuir à 4 branches avec commandes de système sonore
  • Indicateurs analogiques incluant indicateur de vitesse, tachymètre, niveau de carburant, température du liquide de refroidissement, compteur kilométrique électronique, compteur journalier, indicateur de vidange d'huile-moteur, fonction d'avertissement con
  • Centralisateur informatique de bord incluant température extérieure, boussole, consommation/autonomie moyenne/instantanée, carburant utilisé, menus de personnalisation bilingues (français/anglais)
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif antivol PASS-Key III avec interruption de carburant et de démarreur
  • Télédéverrouillage de hayon
  • Climatisation manuelle deux zones
  • Bouches de chauffage et ventilation à la 2e rangée
  • Désembueur de lunette électrique
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de disque compact, correcteur graphique, système RDS, montre, antivol TheftLock, six haut-parleurs
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • (3) prises de courant auxiliaires de 12 V : (1) à l'avant, (1) à la deuxième rangée, (1) dans l'espace de rangement
  • Console de plafond longue - inclut : ouvre porte de garage universel/étui à lunettes de soleil/compartiment de rangement couvert
  • Éclairage incluant liseuse avant, cages de pied avant, console centrale, liseuses de 2e et 3e rangées, éclairage intérieur programmable
  • Pochettes de rangement aux dossiers de siège avant
  • Pochettes de rangement dans les quatre portes
  • Trois bacs de rangement derrière le siège de 2e rangée
  • Poignées de maintien au pavillon
  • Miroirs de pare-soleil avec volet et éclairage côté conducteur
  • Rallonges de pare-soleil
  • Tapis d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables avant à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prééquipement pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH) comprenant pièces d'ancrage de sangle supérieure aux places latérales de la deuxième rangée
  • Pièce d'ancrage de sangle supérieure d'ensemble de retenue pour enfant à la place centrale arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3400 DE 3,4 L (207) À ISC
  • (DE SÉRIE)
LA1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SB
  • inclut : groupe CX Plus
  • (REQ. : SAU 2)
  • *Les contenus sont indiqués dans la liste d'équipement de série*
1SB 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P215/70R16 TOUTES SAISONS CEINTURÉS D'ACIER FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QRD 0 $

ROUES

ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ALUMINIUM STYLISÉES
  • (DE SÉRIE)
NW0 0 $

TYPE DE SIÈGE

5 PLACES
  • inclut : sièges baquets avant avec banquette pliable, séparée à 50/50 à la 2e rangée (DE SÉRIE)
AR9 0 $
CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : sièges baquets avant avec banquette pliable séparée à 50/50 à la 2e rangée, banquette à la 3e rangée avec porte-tasses, compartiment de rangement à l'arrière
  • (REQ. : garniture des siège en tissu/en cuir __C et groupe freins R6S)
  • *Supprime le tapis protecteur et les 3 compartiments de rangement de l'espace de chargement de série*
AJ2 1540 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $
GARNITURE DE SIÈGES TISSU/CUIR
  • inclut : siège du conducteur à réglages électriques
  • (REQ. : groupe freins R6S)
__C 895 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : égaliseur, système de données radio, horloge, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE ET LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : égaliseur, recherche/balayage, inversion automatique, horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (8) haut-parleurs
U1Q 485 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
FILET D'ESPACE UTILITAIRE
  • *Posé par le concessionnaire*
AP9 75 $
ÉCRAN CACHE-BAGAGES
  • *Posé par le concessionnaire*
D42 70 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : ouverture rapide, bouche d'aération réglable en hauteur, pare soleil manuels, console de plafond courte
  • *Supprime la console de plafond longue de série*
CF5 970 $
ATTELAGE DE REMORQUE
  • (REQ. : Groupe d'attelage de remorquage V92)
  • *Posé par le concessionnaire*
VTR 575 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : capacité de 1 587 kg (3 500 lb.), alternateur de 125 ampères, faisceau électrique, clignotants/radiateur/refroidisseur d'huile de transmission à haut rendement, extra capacité de refroidisseur d'huile de moteur, suspension arrière avec auto niv
  • *Attelage de remorque non compris*
  • *PRIX NET*
V92 505 $
ENSEMBLE SÉCURITÉ PERSONNELLE
  • inclut : OnStar, radar de stationnement, dispositif antivol sonore/visible
  • *PRIX NET*
R6G 1550 $
GROUPE SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE ET SACS GONFLABLES LATÉRAUX
  • inclut : freins antiblocage aux 4 roues, coussins gonflables latéraux pour le conducteur/le passager avant montés sur les sièges
  • *PRIX NET*
R6S 1295 $
SYSTÈME ANTIPATINAGE
  • inclut : toutes les vitesse, pleine fonction
  • (REQ. : groupe freins R6S)
  • *Contrôle le moteur, la boîte de vitesses et les freins*
NW9 245 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $