U
n premier utilitaire pour Buick
Par Éric Descarries
Le Buick Rainier a été dévoilé pour la première fois il y a plus d’un an. Il aura fallu tout ce temps pour le mettre sur le marché. Pourtant, le Rainier n’est qu’une version révisée de ce qu’il est convenu d’appeler un GMT 360, nom de code de ce type d’utilitaire sport de dimensions moyennes fabriqué par General Motors.
Carrosserie
On reconnaîtra le Rainier à sa silhouette semblable à celle du TrailBlazer, de l’Envoy et du Bravada. Cependant, contrairement aux deux premiers, le Rainier ne sera proposé qu’en version courte à cinq passagers. Donc, pas de Rainier allongé à sept passagers. D’autre part, à la suite du premier dévoilement, le Rainier de production n’aura pas de clignotants à lentille ambrée. La lentille sera plutôt transparente. La calandre est typique de Buick, et les feux arrière, dont le design rappelle un bijou, sont uniques au Rainier.
Habitacle
Évidemment, Buick a vu à ce que le Rainer se distingue par une finition plus poussée, malgré la configuration GMT 360. Le premier véhicule utilitaire de Buick propose deux places à l’avant et trois à l’arrière avec une banquette au dossier divisible; Il propose également un bon espace pour les bagages. Une attention particulière a été apportée au tableau de bord pour qu’il ait une présentation distinctive à la Buick. Il est possible de se procurer un centre de divertissement DVD pour les passagers arrière.
Mécanique
Tous les Buick Rainier offriront deux moteurs Vortec : le 6-cylindres en ligne de 4,2 litres et le V8 de 5,3 litres. Les Rainer seront tous dotés d’une boîte de vitesses automatique, et la motricité se fera par l’intermédiaire d’une transmission intégrale. La suspension avant est indépendante, tandis que l’arrière est monté sur un pont rigide muni de ressorts pneumatiques et d’un correcteur d’assiette. Le freinage à quatre disques est appuyé par l’ABS.
Comportement
Le Rainier est un utilitaire sport très confortable, mais on l’appréciera particulièrement avec le moteur V8. Il n’est pas nécessairement plus rapide, mais on en sent la puissance. Le V8 est essentiel si l’on veut effectuer du remorquage. Cet utilitaire Buick est doux et performant, rien de plus. Excitant à conduire ? Non ! Mais confortable et rassurant !
Conclusion
Si c’est un Buick, il lui faut un V8, même si le 6-cylindres est à la hauteur de la situation. On aura attendu un bon moment, mais le Rainier saura certes faire honneur à la marque Buick.
Forces
L’aménagement intérieur Le moteur V8 à la hauteur de la situation Un bon tracteur de remorque
Faiblesses
Des lignes partagées avec trop de véhicules Un espace arrière restreint Pas de version allongée au catalogue
Nouveautés
Une nouvelle marque pour Buick Un pédalier à réglage électronique de série