facebook

Buick LeSabre 2005

Voir les autres modèles

Buick LeSabre 2005

Jean-Pierre Bouchard

L’équipe du marketing du constructeur américain a choisi de miser sur un jeune golfeur de renommée internationale pour raviver son image et tenter d’en ancrer une nouvelle dans l’esprit des consommateurs : plus jeune, plus dynamique. Or, ce qu’il manque sans doute, ce sont des produits pour soutenir cette stratégie. Car outre la nouvelle Allure, rien du côté de Buick ne respire vraiment la fraîcheur. Et la LeSabre ne fait pas exception à cette règle. La grosse berline de Buick demeure malgré tout attrayante pour bon nombre de consommateurs, qui lui restent d’ailleurs d’une fidélité inégalée.

Carrosserie

La silhouette de la LeSabre est à l’image de la clientèle : conservatrice et vieillissante. Buick la propose toujours en deux versions, soit Custom et Limited. Et cette année encore, elle offre en option un ensemble spécial en hommage au centenaire de la marque célébré en 2003. Sur le plan visuel, la version plus cossue, la Limited, se différencie de la version de base par des roues en aluminium de 15 pouces et des phares de virage avant. Le groupe Édition Célébration inclut diverses caractéristiques distinctives comme les roues de 16 pouces en aluminium chromé et les rétroviseurs munis de clignotants intégrés.

Habitacle

La LeSabre peut accueillir jusqu’à six occupants dans des sièges moelleux et confortables, en cuir dans la Limited. Les sièges avant disposent toutefois de supports lombaires discrets. Y prendre place, c’est un peu comme apprécier un gros fauteuil capitonné La-Z-Boy. La banquette arrière offre pour sa part un bon confort pour deux passagers. Les places centrales avant et arrière conviendront davantage pour de courts trajets. Remarque au passage : la banquette arrière n’est dotée d’aucun appuie tête, ce qui n’est pas des plus heureux au chapitre de la sécurité.L’habitacle des LeSabre est généralement bien fini. Le tableau de bord est percé de trois grands cadrans faciles à consulter. La Limited dispose d’une instrumentation plus étoffée, dont un indicateur de pression de gonflage des pneus. Les diverses commandes sont bien disposées et simples à utiliser. Bémol cependant : les rétroviseurs chauffants ne sont offerts que dans la version plus cossue. Par ailleurs, on y trouve des espaces de rangement nombreux et le coffre brille par son généreux volume de chargement.

Mécanique

La technologie du V6 3800 qui anime les roues avant de la LeSabre ne date pas d’hier. Elle déplace pourtant l’imposante masse avec facilité. Le respectable 3,8 litres, qui développe 205 chevaux et produit un couple de 230 livres-pied, est bien adapté à la voiture et fonctionne, en règle générale, avec douceur. La boîte de vitesses automatique à quatre rapports demeure un modèle de discrétion. Le duo s’inscrit parmi les plus fiables du constructeur américain.

Comportement

La Buick LeSabre s’adresse à une clientèle qui apprécie une portée confortable et une tenue de route rassurante. Au fil des ans, la voiture a marqué des points au tableau du comportement routier, ce qui n’en fait pas pour autant une berline sport. N’importe : ce n’est pas la vocation de la voiture. La direction est bien calibrée et les freins, compétents. On pourra doter la version Limited, en option, du système de correction de trajectoire intégré au châssis StabiliTrak. L’antipatinage électronique à toutes vitesses figure cependant sur la liste des options de la version Custom. En fait, l’acheteur devra opter pour un groupe d’équipements privilégiés coûtant un peu plus de 2000 $ pour obtenir la chose. Et comme la voiture n’est déjà pas une aubaine…

Conclusion

La LeSabre attire les consommateurs qui veulent une voiture spacieuse et aiment se laisser bercer dans un confort douillet. J’arrive cependant toujours mal à imaginer Tiger Woods au volant d’une LeSabre. Quoique, après tout, le golf est un sport posé… un peu comme une LeSabre.

Forces

•Habitabilité •Douceur de roulement •Réputation établie

Faiblesses

•Équipement de la version Custom •Manque de soutien lombaire •StabiliTrak livrable uniquement dans la version Limited

Nouveautés en 2005

•Système OnStar avec mode mains libres de série, nouvelles jantes en alliage et nouvelles couleurs de carrosserie, quatre nouveaux ensembles d’options

2e opinion Michel Crépault

• C’est en parcourant à partir de San Francisco les kilomètres qui me séparaient du Concours d’élégance (voitures anciennes) tenu annuellement à Pebble Beach que j’ai pu me refaire une opinion au sujet de la LeSabre. En deux mots : une honnête routière. Au lieu d’écrire qu’il s’agit d’un concept dépassé, je préfère parler d’un moyen de transport civilisé. Ceux qui l’apprécient se foutent de savoir que sa direction a le vague à l’âme ou que sa suspension imite la guimauve. Ils aiment son dégagement, son coffre géant, sa présentation sans falbalas et les économiques prestations du vénérable V6. J’y ajouterais quand même des appuie-tête à l’arrière et des pochettes de rangement à l’endos des places avant. Une Buick fade, soit, mais spartiate, non merci.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 710,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 810,00 $
Prix total sans les options 35 810,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grande voiture

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.75
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 (2004) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 (2004) L/100 km
Autonomie - Ville 1343.37 mi
Autonomie - Autoroute 2189.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L36
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 205 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 230 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 125
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 107.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 200.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.5 po
Hauteur hors tout 57.0 po
Voie, Avant 62.3 po
Voie, Arrière 62.3 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3567 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Aux 4 roues
Type de suspension arrière Aux 4 roues
Type de suspension avant (suite) Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant 35 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 35 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.10 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours T135/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.57
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout 43.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.83 x 1.27 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 8.85 x 1.77 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Series II 3800 de 3,8 L à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec correcteur automatique d'assiette à l'arrière
  • Pneus radiaux P215/70R15, toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Roues de 15 x 6 po. en acier avec enjoliveurs de luxe à boulons
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Baguettes de protection latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant Twilight Sentinel avec contrôle automatique/appel de phares
  • Deux rétroviseurs extérieurs pliables à commandes électriques
  • Glace légèrement teintée avec protection solaire Solar Ray
  • Plaque d'immatriculation montée à l'avant
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Banquette avant à dossier divisé 55/45 en tissu incluant accoudoir-rangement, inclinaison manuelle, soutien lombaire manuel des deux côtés, appuie-têtes réglables
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable avec colonne de direction réglable
  • Carillons d'avertissement électroniques - inclut : ceinture de sécurité, clé dans l'allumage, phares/frein à main/clignotants allumés
  • Instruments : tableau de bord analogique avec compteur de vitesse, compteur de voyage, niveau d'essence et température du liquide de refroidissement
  • Glaces électriques à descente rapide avec blocage des glaces des passagers
  • Verrouillage électrique avec protection anti-verrouillage/verrouillage retardé
  • Choix personnel - inclut : (2) réglages de mémoire pour verrouillage des portes/éclairage/radio sur le porte-clé de télécommande
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Caractéristiques de personnalisation - inclut : type d'avertisseur alarme, verrouillage et déverrouillage automatique, rappel de position du siège, éclairage périmétrique, réponse du verrouillage/déverrouillage télécommandé, phares avant allumés en sortie
  • Télécommande d'ouverture de coffre avec bloque-coffre
  • Dispositif antivol anti-démarrage PASS Key III
  • Communication dans le véhicule et service d'assistance OnStar - inclut : une année du plan sécurité
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche et balayage, horloge numérique, système de données radio, commandes sur le volant, volume auto-réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock
  • Antenne avant/arrière intégrée à la glace
  • Rétroviseur jour/nuit à réglage manuel
  • Console de pavillon avec deux liseuses
  • (3) poignées de maintien côté passager
  • Éclairage intérieur - inclut : cendrier avant, boîte à gants, coffre
  • Éclairage d'accueil et de sortie à temporisation, à extinction progressive
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle côté conducteur et côté passager avec rallonges de pare-soleil
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Garniture intégrale de coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches aux hanches/épaule pour toutes les places avant extérieures/arrière
  • Sièges avant à absorption d'énergie avec appuie-têtes réglables auto-aligneurs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prééquipement pour ensemble de retenue pour enfants (LATCH) : pièces d'ancrage inférieures et supérieures
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3800 SÉRIE II DE 3,8 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
L36 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'AB, des MAR et de Terre-Neuve*
R7A 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ.: SAU 1 ou R7A)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : compte-tours, centre d'informations pour le conducteur, rétroviseur intérieur auto-gradateur, deux miroirs de courtoisie éclairés, chaîne haute fidélité à 6 haut-parleurs Concert Sound II, anti-patinage électronique pleine fonction, roues en al
  • (REQ. : SAU 2)
1SE 1475 $

PNEUS

PNEUS P215/70R15, TOUTES SAISONS, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
  • (Pas disponible avec groupe Gran Tourisme Y56 ou roues QC4)
___ 0 $
PNEUS P225/60R16, TOUTES SAISONS, FLANCS NOIRS
  • (REQ. : groupe Gran Tourisme Y56 ou roues QC4)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT SÉPARÉE À 55/45 AVEC ESPACE DE RANGEMENT DANS LES ACCOUDOIRS
  • (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
__2 1390 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD
  • inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche et balayage, horloge numérique, système de données radio, commandes sur le volant, volume auto-réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES ET LECTEUR DE CD
  • inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche et balayage, horloge numérique, système de données radio, commandes sur le volant, volume auto-réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
UP0 210 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 15 PO. EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS À BOULONS DE LUXE
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
___ 0 $
ROUES DE 15 PO. À RAYONS MULTIPLES EN ALUMINIUM
  • (REQ. : Groupe équipement privilégié 1SE, pneus P215/70R15) (N/D avec groupe Gran Touring Y56)
PH3 0 $
ROUES DE 16 PO. EN ALUMINIUM USINÉ
  • inclut : pneus P225/60R16
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
QC4 395 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE GRAN TOURING
  • inclut : rapport de pont de 3,05, suspension Gran Tourisme, roues de 16 po. en aluminium usiné, pneus P225/60R16, volant gainé de cuir
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SE, radio UP0)
Y56 605 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX INTÉGRÉS AUX SIÈGES AVANT AJ7 515 $
ESSUIE-GLACES AVANT INTERMITTENTS AUTOMATIQUES, AVEC CAPTEUR D'HUMIDITÉ « RAINSENSE »
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SE, rétroviseur intérieur DD7)
CE1 100 $
SIÈGE DU PASSAGER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 8 SENS
  • inclut : support lombaire à 2 réglages manuels
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
AG2 475 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SE, surfaces des sièges en cuir __2, siège du passager électrique AG2)
KA1 425 $
GROUPE GARNITURE DE SOL ET FILET À BAGAGES DANS LE COFFRE
  • *Accessoire à production normale; offert avec SPO; installé par le concessionnaire*
  • *PRIX À VENIR*
ACT 0 $
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR AUTO GRADATEUR
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
DD8 0 $
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR AUTO GRADATEUR
  • comprend : boussole
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SE, essuie-glaces avant CE1)
DD7 115 $