facebook

Buick LeSabre 2003

Voir les autres modèles

Buick LeSabre 2003

100 ans, ça se fête !

Par Benoit Charette

David Dunbar Buick est l'un des premiers immigrants européens à avoir fait fortune dans l'automobile aux États-Unis. Pionnier dans le domaine, il a frayé avec les Ford, Olds, Chrysler (qui a longtemps été patron de Buick avant de fonder sa propre entreprise). Et cette année, Buick célèbre son centième anniversaire.

Carrosserie

Championne des sondages sur la satisfaction de la clientèle aux États-Unis et au Canada, la Buick Le Sabre possède la clientèle la plus fidèle (et l'une des plus âgées) de l'industrie de l'automobile. Et quand on est satisfait, on garde les choses telles quelles. Cela explique en grande partie pourquoi, visuellement, la Le Sabre n'a pratiquement pas changé depuis 10 ans. En 2000, Buick a installé une nouvelle plateforme, celle de la Olds Aurora et de l'ancienne Riviera sur laquelle est assise la Le Sabre. Les résultats sont positifs. Avec une caisse beaucoup plus rigide, l'impression de conduire un bateau a presque disparu. Mais comme un 100e anniversaire se doit d'être souligné, Buick offre l'ensemble célébration en option sur la version Limited. Cette édition comprend des roues de 16 pouces en aluminium plaquées chrome, des rétroviseurs extérieurs avec clignotants, des sièges en cuir deux tons, le système stabilitrak et un choix de couleurs exclusives.

Moteurs

Côté mécanique, le bon vieux V6 de 3,8 litres de 205 chevaux fait un travail sans reproche depuis 35 ans et se voit confier la tâche de faire rouler la LeSabre. Ce moteur est fiable, et la boîte de vitesses automatique à quatre rapports lui va comme un gant. Même si la technologie commence à montrer des signes de vieillesse, il s'agit encore de l'une des mécaniques les plus fiables de l'écurie GM.

Comportement

La direction est plus précise, et la tenue de route est axée sur le confort; il ne s'agit pas d'une sportive, mais au moins la conduite typique des années 70 est disparue depuis que la nouvelle plateforme plus rigide a pris place en 2000. Le système Stabilitrak, offert en option, endiguera une partie du roulis de la voiture qui n'apprécie pas du tout les chemins sinueux en raison de la mollesse de sa suspension. Mais, il faut bien comprendre une chose, l'âge moyen d'un acheteur de Le Sabre est de 65 ans. La priorité numéro 1 des propriétaires de ces berlines est le confort suivi de la douceur de roulement. Les mots performances, tenue de route et sport ne figurent pas au dictionnaire.

Habitacle

Si la conduite a perdu un peu de son caractère des années 70, c'est une tout autre histoire en ce qui concerne l'intérieur. Le dessin du tableau de bord ressemble encore à l'époque ou l'odomètre était une aiguille à l'horizontale, et la version de base est offerte avec une banquette à l'avant (pour coller votre " blonde " ou votre " chum " au ciné-parc). Heureusement, les sièges baquets (également offerts) sont confortables même si le soutien est minimal. Quelques petits changements viennent agrémenter l'habitacle pour 2003 : l'ajout d'un lecteur CD de série dans la version Custom ainsi que des sièges chauffants en option. La version Limited offre des rétroviseurs extérieurs chauffants et repliants de série. Pour le reste, il n'y a rien pour écrire à votre mère.

Conclusion

Personnification du conservatisme, la Le Sabre continuera de se vendre tant et aussi longtemps que la vieillissante population en voudra. Mais maintenant avec les traitements aux hormones de croissance et le Viagra, nombre de personnes âgées se cherchent une fontaine de jouvence. Il faudra peut-être que Buick joue elle aussi au trompe-la-mort pour conserver son statut. Entre-temps, un joyeux anniversaire à Buick !

Forces

Les lignes intemporelles

La mécanique fiable et silencieuse

Une plateforme beaucoup plus rigide

Le freinage grandement amélioré

La consommation de carburant très respectable

Faiblesses

Le tableau de bord rétro

La banquette qui n'a plus sa place dans les voitures modernes

Le manque de soutien des sièges baquets

Les pneus d'origine sur le modèle de base qui ne font pas le poids

Deuxième avis : Éric Descarries

Si la Buick LeSabre tient le coup au travers de la foule de voitures importées, c'est qu'elle doit répondre à la demande de bien des consommateurs. Les observateurs les plus jeunes lui reprocheront peut-être son approche un peu trop vieillotte qui correspond à une clientèle d'âge plus avancé. Malgré cette remarque négative, il faut admettre que ce groupe de consommateurs est important et qu'ils ont besoin de s'identifier à un véhicule qui correspond à leurs exigences. Si GM n'écoutait que les jeunes et les amateurs de performance, toutes ses autos seraient des Corvette à deux ou quatre portes. Heureusement qu'il y a plus d'ouverture d'esprit chez GM alors que la LeSabre connaît un certain succès au sein des ventes au même titre que la Mercury Grand Marquis et la Chrysler Concorde. Et si l'on en prépare une nouvelle version, c'est qu'elle a son importance sur le marché.

Informations

Rappels Nombre de véhicules impliqués : 133 221

Modèles impliqués : LeSabre, Rendezvous, Deville, Trailblazer, Impala, Monte Carlo,
Venture, Envoy, Bravada, Aurora, Silhouette, Bonneville, Montana

Dates de fabrication : de mai à juillet 2002

[Rappel de la NHTSA No. 02V222/Rappel de GM No. 02032]

Défaut : Certaines automobiles, certaines mini fourgonnettes et certains véhicules utilitaires sport ont une pompe à coussin gonflable qui pourrait se briser au niveau de la soudure pendant le déploiement du coussin. Des morceaux de la pompe pourraient frapper et blesser les occupants et le coussin ne se gonflerait pas complètement, ce qui réduirait sa capacité à protéger le conducteur.

Solution : Les concessionnaires examineront et remplaceront, si nécessaire, le module d’assemblage du coussin gonflable du côté du conducteur. Le fabricant a déclaré que les propriétaires seront été avertis à partir de septembre 2002. Les propriétaires qui n’obtiennent pas la réparation gratuite dans un délai raisonnable devraient contacter Buick au 1-800-521-7300, Cadillac au 1-800-458-8006, Chevrolet au 1-800-222-1020, GMC au 1-800-462-8782, Oldsmobile au 1-800-442-6537 ou Pontiac au 1-800-762-2737.
Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 010,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 060,00 $
Prix total sans les options 35 060,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grande voiture

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.75
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1371.35 mi
Autonomie - Autoroute 2223.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L36
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 205 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 230 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 125
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 107.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 200.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.5 po
Hauteur hors tout 57.0 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.3 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3567 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante avec
Type de suspension arrière Indépendante avec
Type de suspension avant (suite) Roulement doux
Type de suspension arrière (suite) Roulement doux
Diamètre d'amortisseur avant 35 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 35 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.10 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours T135/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Straight Ratio Pwr
Rapport de direction hors tout 17.57
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout 43.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.83 x 1.27 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 8.85 x 1.77 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Series II 3800 de 3,8 L à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Rapport de pont : 2.86
  • Traction asservie électronique
  • Traction avant
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension souple indépendante aux 4 roues avec correcteur automatique d'assiette à l'arrière
  • Pneus radiaux P215/70R15, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Roues de 15 x 6 po. à rayons multiples en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère à rapport droit
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Baguettes de protection latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares automatiques avec signal de dépassement
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, repliables, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Soft-Ray
  • Pare-soleil Solar Ray EZ Kool
  • Essuie-glace à intermittence variable deux vitesses avec bras gicleurs

INTÉRIEUR

  • Banquette avant à dossier divisé 55/45 en tissu incluant accoudoir-rangement, inclinaison manuelle, soutien lombaire manuel des deux côtés, appuie-têtes réglables
  • Siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable avec commandes satellites du système audio
  • Tableau de bord - inclut : centre d'information pour le conducteur trilingue, compteur kilométrique de voyage, compte-tours, jauges de température du liquide de refroidissement/pression de l'huile/tension, indicateur du niveau bas d'essence/de lave-glace/
  • Avertisseurs sonores incluant ceintures de sécurité, clé d'allumage, phares allumés, frein de stationnement serré, clignotant allumé
  • Centralisateur informatique de bord incluant indicateurs de vidange d'huile/pression de gonflage des pneus, indicateurs de niveaux de carburant, de liquide de lave-glace, d'huile
  • Glaces électriques à descente rapide avec blocage des glaces des passagers
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage et verrouillage à temporisation
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Caractéristiques de personnalisation - inclut : type d'avertisseur alarme, verrouillage et déverrouillage automatique, rappel de position du siège, éclairage périmétrique, réponse du verrouillage/déverrouillage télécommandé, phares avant allumés en sortie
  • Télécommande d'ouverture de coffre avec bloque-coffre
  • Système antivol PASS-Key III
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette électrique
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de disque compact, préréglages de tonalité, recherche/balayage, montre numérique, système RDS, six haut-parleurs Concert Sound II
  • Antenne à réception en diversité intégrée au pare-brise et à la lunette
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console de pavillon avec deux liseuses
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairages incluant plafonniers avant et arriète commandés par les portes, cages de pieds avant, cendrier, boîte à gants, coffre
  • Éclairage d'accueil et de sortie à temporisation, à extinction progressive
  • Pare-soleil avant de couleur assortie avec rallonges
  • Pare-soleil avec miroir éclairé et volet pour le passager avant
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garniture intégrale de coffre
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures-baudriers aux places latérales avant et arrière
  • Sièges avant à absorption d'énergie avec appuie-têtes réglables auto-aligneurs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prééquipement pour ensemble de retenue pour enfants (LATCH) : pièces d'ancrage inférieures et supérieures
  • Traction asservie électronique
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3800 SÉRIE II DE 3,8 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
L36 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • inclut : roues de 16 po. en aluminium, pneus P225/60R16
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions des Prairies, du Québec et des Maritimes*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Alberta*
R7B 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 1, R7A ou R7B)
1SD 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 2
  • inclut : miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil du conducteur et du passager, service de communication OnStar, siège du passager à 6 réglages électriques, alarme antivol, essuie-glaces avant automatiques
  • (REQ. : SAU 2)
  • *PRIX NET*
1SE 1685 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P215/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
  • (Pas disponible avec groupe Gran Tourisme Y56, roues N66)
___ 0 $
PNEUS RADIAUX P225/60R16, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (REQ. : Groupe Gran Touring Y56 ou roues N66)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT À DOSSIER DIVISÉ 55/45 AVEC ACCOUDOIR-RANGEMENT
  • (DE SÉRIE)
  • (Pas disponible avec groupe 5 places assises bureau W02)
AM6 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT 45/45
  • (REQ. : Groupe bureau/5 places W02) (N/D avec SAU 1)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : banquette avant séparée à 55/45 AM6)
__B 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (avec AM6 REQ. : siège du passager électrique AG2)
__2 975 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT ET PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • inclut : recherche-balayage, horloge numérique, système de données radio, Concert Sound II (6) haut-parleurs, commandes audio montées sur le volant (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEURS DE CASSETTE/DISQUE COMPACT ET PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique, inversion automatique, système de données radio, (6) haut-parleurs Concert Sound II, commandes sur le volant
UP0 140 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 15 PO EN ALUMINIUM À 5 RAIS
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Pneus P215/70R15) (N/D avec groupe Gran Touring Y56)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM MOTIF ENTRELACÉ
  • inclut : pneus P225/60R16
  • (N/D avec groupe Gran Touring Y56)
N66 265 $
ROUES CUSTOM SPORT DE 16 PO EN ALUMINIUM
  • (REQ. : Groupe Gran Touring Y56)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE GRAN TOURING
  • inclut : rapport de pont de 3,05, suspension Gran tourisme, roues de 16 po. gran tourisme en aluminium, pneus P225/60R16, volant gainé de cuir
  • (REQ. : Radio UP0)
  • *PRIX NET*
Y56 405 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX INTÉGRÉS AUX SIÈGES AVANT AJ7 475 $
FILET DE RETENUE DANS LE COFFRE AP9 40 $
SIÈGE DU PASSAGER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS AG2 450 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS
  • (REQ. : surfaces des sièges en cuir __2)
KA1 295 $
GROUPE BUREAU/5 PLACES
  • inclut : sièges baquets avant, console de sol avec surface d'écriture, prises de courant auxiliaires de 12 V, porte tasses, bouches d'air arrière
  • (REQ. : surfaces des sièges en cuir SAU 2 et __2)
  • *PRIX NET*
W02 1245 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $