100 ans, ça se fête !
Par Benoit Charette
David Dunbar Buick est l'un des premiers immigrants européens à avoir fait fortune dans l'automobile aux États-Unis. Pionnier dans le domaine, il a frayé avec les Ford, Olds, Chrysler (qui a longtemps été patron de Buick avant de fonder sa propre entreprise). Et cette année, Buick célèbre son centième anniversaire.
Carrosserie
Championne des sondages sur la satisfaction de la clientèle aux États-Unis et au Canada, la Buick Le Sabre possède la clientèle la plus fidèle (et l'une des plus âgées) de l'industrie de l'automobile. Et quand on est satisfait, on garde les choses telles quelles. Cela explique en grande partie pourquoi, visuellement, la Le Sabre n'a pratiquement pas changé depuis 10 ans. En 2000, Buick a installé une nouvelle plateforme, celle de la Olds Aurora et de l'ancienne Riviera sur laquelle est assise la Le Sabre. Les résultats sont positifs. Avec une caisse beaucoup plus rigide, l'impression de conduire un bateau a presque disparu. Mais comme un 100e anniversaire se doit d'être souligné, Buick offre l'ensemble célébration en option sur la version Limited. Cette édition comprend des roues de 16 pouces en aluminium plaquées chrome, des rétroviseurs extérieurs avec clignotants, des sièges en cuir deux tons, le système stabilitrak et un choix de couleurs exclusives.
Moteurs
Côté mécanique, le bon vieux V6 de 3,8 litres de 205 chevaux fait un travail sans reproche depuis 35 ans et se voit confier la tâche de faire rouler la LeSabre. Ce moteur est fiable, et la boîte de vitesses automatique à quatre rapports lui va comme un gant. Même si la technologie commence à montrer des signes de vieillesse, il s'agit encore de l'une des mécaniques les plus fiables de l'écurie GM.
Comportement
La direction est plus précise, et la tenue de route est axée sur le confort; il ne s'agit pas d'une sportive, mais au moins la conduite typique des années 70 est disparue depuis que la nouvelle plateforme plus rigide a pris place en 2000. Le système Stabilitrak, offert en option, endiguera une partie du roulis de la voiture qui n'apprécie pas du tout les chemins sinueux en raison de la mollesse de sa suspension. Mais, il faut bien comprendre une chose, l'âge moyen d'un acheteur de Le Sabre est de 65 ans. La priorité numéro 1 des propriétaires de ces berlines est le confort suivi de la douceur de roulement. Les mots performances, tenue de route et sport ne figurent pas au dictionnaire.
Habitacle
Si la conduite a perdu un peu de son caractère des années 70, c'est une tout autre histoire en ce qui concerne l'intérieur. Le dessin du tableau de bord ressemble encore à l'époque ou l'odomètre était une aiguille à l'horizontale, et la version de base est offerte avec une banquette à l'avant (pour coller votre " blonde " ou votre " chum " au ciné-parc). Heureusement, les sièges baquets (également offerts) sont confortables même si le soutien est minimal. Quelques petits changements viennent agrémenter l'habitacle pour 2003 : l'ajout d'un lecteur CD de série dans la version Custom ainsi que des sièges chauffants en option. La version Limited offre des rétroviseurs extérieurs chauffants et repliants de série. Pour le reste, il n'y a rien pour écrire à votre mère.
Conclusion
Personnification du conservatisme, la Le Sabre continuera de se vendre tant et aussi longtemps que la vieillissante population en voudra. Mais maintenant avec les traitements aux hormones de croissance et le Viagra, nombre de personnes âgées se cherchent une fontaine de jouvence. Il faudra peut-être que Buick joue elle aussi au trompe-la-mort pour conserver son statut. Entre-temps, un joyeux anniversaire à Buick !
Forces
Les lignes intemporelles
La mécanique fiable et silencieuse
Une plateforme beaucoup plus rigide
Le freinage grandement amélioré
La consommation de carburant très respectable
Faiblesses
Le tableau de bord rétro
La banquette qui n'a plus sa place dans les voitures modernes
Le manque de soutien des sièges baquets
Les pneus d'origine sur le modèle de base qui ne font pas le poids
Deuxième avis : Éric Descarries
Si la Buick LeSabre tient le coup au travers de la foule de voitures importées, c'est qu'elle doit répondre à la demande de bien des consommateurs. Les observateurs les plus jeunes lui reprocheront peut-être son approche un peu trop vieillotte qui correspond à une clientèle d'âge plus avancé. Malgré cette remarque négative, il faut admettre que ce groupe de consommateurs est important et qu'ils ont besoin de s'identifier à un véhicule qui correspond à leurs exigences. Si GM n'écoutait que les jeunes et les amateurs de performance, toutes ses autos seraient des Corvette à deux ou quatre portes. Heureusement qu'il y a plus d'ouverture d'esprit chez GM alors que la LeSabre connaît un certain succès au sein des ventes au même titre que la Mercury Grand Marquis et la Chrysler Concorde. Et si l'on en prépare une nouvelle version, c'est qu'elle a son importance sur le marché.