Tient ses promesses
Frédéric Masse
Lorsque j’ai vu l’Enclave dans sa version prototype pour la toute première fois, je l’ai trouvé joli. Lorsque j’ai pu accéder à l’habitacle du multisegments, je l’ai trouvé bien fini. Puis, lorsque j’ai essayé le véritable Enclave, j’ai compris. GM n’avait pas menti, le multisegment vaut son prix et j’en suis ravi.
Carrosserie
Sincèrement, bien que je ne sois pas la clientèle cible, je le trouve attirant cet Enclave. Il est sans aucun doute le plus joli dessin des cousins réalisés sur la plateforme Lambda. Avec ses roues de 19 pouces et son allure haut de gamme, l’Enclave n’a pas à être gêné devant ses compétiteurs.
Habitacle
L’Enclave marquait le début d’une nouvelle ère chez GM. À l’image des produits Cadillac, tout y est vraiment bien fini. De la qualité des matériaux, à l’ergonomie des contrôles, à l’assemblage, jusqu’à l’éclairage ambiant, vraiment j’ai été ravi. Dans ses versions le plus équipées, on se retrouve dans un véhicule de luxe à part entière. Vraiment, c’est du solide et du sérieux. On le sent tout de suite en constatant la qualité de l’insonorisation. J’aurais toutefois aimé un peu plus de support des sièges avant, mais comme la clientèle cible risque d’être un peu plus large que moi, je ne m’en offusquerai guère. On pourra accueillir sept ou huit passagers. Il faut savoir que la dernière rangée (quoique facilement accessible) servira soit pour les courtes randonnées des grands, soit pour les courtes jambes des petits. L’espace cargo, les rangements et la place pour les autres occupants ne manqueront jamais et le confort des sièges est impressionnant. Petit défaut, malgré la bonne fenestration, la vision périphérique est restreinte par les gros piliers, notamment. C’est agaçant lors des manœuvres dans des endroits restreints ou en reculant. Compte tenu de la taille du véhicule, les aides au stationnement aideront Dieu merci.
Moteur
Aucun changement sous le capot, l’Enclave profite toujours du V6 de 3,6 litres développant 288 chevaux. Croyez-moi, ce n’est rien pour écrire à sa mère. Disons que les accélérations et les reprises, surtout avec l’option de l’intégrale, n’ont rien de très enivrantes. C’est tout de même suffisant. Autre point, la transmission à six rapports. Pendant mon essai, j’ai souvent senti des hésitations… comme si elle demeurait à trop haut régime et hésitait à changer de rapports. Ça n’a rien pour aider les prestations d’une mécanique ayant à déplacer une si grosse masse à partir de l’inertie.
Conduite
L’Enclave est gros et très lourd. Sa suspension indépendante est d’abord plus axée sur le confort… on se doute du résultat. Mais, ça n’a rien de catastrophique. On pourrait comparer sa conduite à celle d’un hippopotame en tutu. Flexible, mais pesant. Il demeure tout de même capable de bien réagir en manœuvre d’urgence et pour se conduire avec aplomb. Sa direction est d’ailleurs étonnement précise pour un véhicule de ce type. A-t-on besoin de plus que ça dans un multi de ce genre ? Pas moi… probablement encore moins les acheteurs type. C’est feutré, doux et manœuvrable, quoique sa très grande taille puisse en décourager certain. Il faut y penser avant de l’acheter, ce n’est pas parce qu’il ne porte pas l’étiquette de VUS que l’Enclave ne fait pas dans ses dimensions. Pour une bibitte de ce type et de cette taille, c’est tout de même beaucoup mieux que la plupart des minifourgonnettes et que bien d’autres compétiteurs.
Vous savez ce qui m’a tant impressionné dans l’Enclave ? Autant il séduit une nouvelle clientèle qui ne repartira pas déçu après avoir visité les salles de montre, autant on le choisira malgré son prix élevé. Il ne s’avère ni une aubaine, ni un « deal » monstre. On choisira donc l’Enclave pour ce qu’il est et non pas parce qu’il permet de plus petits paiements que ses compétiteurs. D’ailleurs, le gros américain remporte la palme du sondage de la satisfaction à la clientèle de Consumer Report devant des véhicules établis comme le Lexus LX, en plus d’obtenir des notes parfaites lors des tests de collisions. Impressionnant. Ce Buick fait, selon moi, parti des meilleurs produits de GM. Moi qui dit ça d’un Buick… hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Pour
Qualité générale
Assemblage et choix des matériaux sérieux
Lignes séduisantes
L’ensemble de l’œuvre
Contre
Transmission hésitante
Vision périphérique limitée