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Buick Enclave 2008

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Buick Enclave 2008

Buick Enclave

Une place à part?

Hugues Gonnot

ENCLAVE n.f. 1. Terrain ou territoire complètement entouré par un autre et, par extension, sans accès direct à la mer. 2. GÉOLOGIE. Portion de roche englobée dans un encaissement d'origine, de structure ou de composition différente (selon le Petit Larousse illustré). Quel drôle de nom, quand même, pour un véhicule utilitaire! Quel message veut faire passer Buick en le choisissant? Peut-être ses dirigeants ont-ils voulu signifier qu'il avait une place à part sur le marché? Voilà qui reste à vérifier.

Carrosserie

Porte-à-faux avant super court, capot plongeant, calandre en pointe, lignes fluides inspirées du véhicule concept Centième (présenté au salon de Detroit en 2003), feux expressifs, grosses roues (18 ou 19 pouces): en photo, l'Enclave est pas mal sexy. General Motors a fait l'effort de le différencier totalement, du point de vue esthétique, des Saturn Outlook et GMC Acadia, dont il dérive. Dans la rue, il reste sexy, mais on réalise à quel point il est gros: plus de 5 mètres de long, 2 mètres de large et 1,90 mètre de haut avec le porte-bagage. Avec de telles dimensions, on est dans le domaine du Chevrolet Tahoe. Dans un parc de stationnement, il est facile à trouver, car il domine la majorité des véhicules qui l'entourent. Autre bon point: le choix de peintures bicolores qui ajoute un beau contraste en amenant un petit côté classique à des lignes modernes. Le sonar de recul (optionnel en version CX) est indispensable, car la visibilité périphérique est acceptable, sans plus, et la vitre arrière, pour des raisons de design, est franchement petite.

Habitacle

Passé la première bonne surprise des lignes, on en trouve une deuxième à l'intérieur puisque ce dernier se montre très accueillant… dans tous les sens du terme. D'abord, l'accès est facile, et ce, pour chacune des trois rangées de siège. L'accès aux places du fond est facilité par la fonction smart slide des sièges de deuxième rangée (l'assise se relève et le siège coulisse vers l'avant; simple et ingénieux). Les places du fond ne sont justement pas réservées à des enfants, car deux adultes pourront y prendre place sans pousser de soupirs de désolation. Dans la rangée du milieu, on peut opter pour une banquette trois places ou deux fauteuils capitaines. Enfin, la garde au toit est plus que généreuse. Accueillant aussi parce que, une fois installé, on s'y sent bien. Le choix des coloris, l'agencement général et la qualité des matériaux sont agréables. Pourtant, lorsqu'on porte attention, on réalise que GM n'a toujours pas la même attention aux détails que ses concurrents japonais. Certains matériaux semblent encore peu flatteurs (ils sont peu nombreux dans l'habitacle), et certains détails de design étonnent (la cassure dans la baguette d'aluminium qui parcourt la planche de bord se trouve en plein milieu, sous l'horloge; cela n'aurait jamais trouvé place dans une Lexus). Ce sont peut-être des détails, mais nous sommes ici dans le terrain des 50 000$: on a le droit de commencer à être exigeant! L'instrumentation est lisible et complète, et l'ergonomie ne s'attire aucun reproche. Trouver une bonne position de conduite est facile, et le confort des sièges se fera apprécier au fil des kilomètres. Les ingénieurs de Buick essaient d'instaurer le silence de roulement comme l'une des nouvelles signatures de la marque. C'est une réussite. Accueillant enfin pour les bagages car, même avec la troisième rangée de sièges occupée, on bénéficie encore de 535 litres de volume de chargement (1911 litres la troisième rangée rabattue et 3290 litres les deux rangées rabattues). Côté équipement, la version CX vient avec une climatisation automatique trois zones, un ordinateur de bord, le confort électrique (vitres, rétroviseurs), une prise 110 volts, un volant cuir et bois d'acajou, des sièges en tissu en configuration 8 places. La version CXL ajoute le radar de recul, l'intérieur en cuir, un système de son Bose avec 10 haut-parleurs et changeur de disques compacts, et vient d'office en configuration 7 places. De plus, elle ouvre la porte au système de navigation optionnel. Côté sécurité, tous les Enclave ont droit aux rideaux gonflables, aux phares au xénon, au moniteur de pression des pneus, au contrôle de stabilité avec fonction anti-retournement ainsi qu'au fameux OnStar qui ne cesse d'ajouter de nouvelles fonctions chaque année (dont l'orientation pas à pas).

Mécanique

Comme précédemment mentionné, l'Enclave repose sur la même plateforme monocoque, baptisée Lambda, que les Outlook et Acadia, et offre le même empattement. La seule configuration mécanique disponible est le moteur LY7, un V6 de 3,6 litres développant 275 chevaux avec double calage variable en continu des soupapes, combiné à la transmission Hydra-Matic 6T75 à 6 rapports. Disons que l'ensemble s'en tire honorablement. Le moteur offre une belle disponibilité à tous les régimes. En fait, c'est la boîte qui agace un peu. On sent une légère hésitation dans les remises en vitesse, comme si elle cherchait quel rapport choisir. Par contre, les passages se font dans une totale discrétion. Côté consommation, on peut s'en tirer dans les 10 ou 11 litres aux 100 km sur route, mais cela montera dans les 17 ou18 litres aux 100 km en ville. Ce n'est pas rien. En option, on peut toujours choisir la transmission intégrale, un système réactif qui répartit le couple entre l'avant et l'arrière en fonction du patinage détecté.

Comportement

Ce ne sera une surprise pour personne que d'annoncer que l'Enclave est d'abord et avant tout conçue pour transporter ses passagers dans le plus grand confort. À ce niveau, c'est un succès, même sur les routes façon Moyen Âge du Québec. Heureusement, cela ne se fait pas au détriment de la tenue de route. Certes, l'Enclave prend du roulis (que voulez-vous, il est haut et pèse dans les 2,2 tonnes, il n'y a pas de miracle) mais sans exagération. La direction est plutôt communicative et, si le freinage est progressif, il profiterait cepen-dant d'avoir un peu plus de mordant. Encore une fois, le poids fait son effet. Et il le fait aussi lors des remises en vitesse, qui sont vivantes sans être fulgurantes. En tout cas, on est loin d'un bateau tanguant au gré des trous et des bosses. Cependant, il s'agissait d'un véhicule de présérie, et GM est coutumière du fait d'ajuster les suspensions dans ces engins. À suivre…

Conclusion

"L'Enclave est le nouveau visage de Buick et de tout ce que nous voulons dans le

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 295,00 $
Frais de transport 1 220,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 515,00 $
Prix total sans les options 49 515,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4 portes - utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MY9
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.16
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1506.38 mi
Autonomie - Autoroute 2359.39 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur LY7
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 275 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 251 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 170
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes troisième rangée 33.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 119.0 po
Longueur hors tout 201.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.0 po
Hauteur hors tout 72.5 po
Voie, Avant 67.3 po
Voie, Arrière 67.1 po
Garde au sol minimale 7.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 115.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 66.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 18.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4780 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 450 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P255/60R19
Dimension des pneus arrière P255/60R19
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 19 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.89
Diamètre de virage des roues 40.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,6 L à ISC
  • transmission automatique 6 vitesses
  • rapport de pont de 3,16
  • Antipatinage
  • Contrôle de stabilité du véhicule StabiliTrak avec protection contre le capotage
  • Traction avant
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Alternateur de 170 ampères
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P255/60R19 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 19 x 7,5 po en aluminium usiné
  • Direction à assistance variable
  • Freins assistés à disque à l'avant et à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement double avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Longerons de toir en aluminium brossé
  • Moulure médiane chromée
  • Poignées de portes chromées
  • Phares avant à projecteur et décharge à haute intensité avec lentilles teintées en bleu
  • Phares antibrouillard halogène à l'avant
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques et rabattables électriquement avec clignotants intégrés, mémoire, électrochromique côté conducteur
  • Pare-brise teinté légèrement
  • Glaces arrière et glace du hayon teintées foncées
  • Essuie-glaces intermittents avec lave-glace à l'avant et à l'arrière
  • Liquide de lave-glace chauffé
  • Hayon à commande électrique

INTÉRIEUR

  • Garniture des sièges en cuir perforé
  • 7 places assises - inclut : (2) sièges baquets chauffants à l'avant avec siège du conducteur à 8 réglages électriques avec mémoire, siège du passager avant à 4 réglages électriques, soutien lombaire à réglage électrique pour le conducteur et le passager a
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir, rangement et télécommande universelle
  • Moquette de couleur assortie avec tapis de sol à la 1ère et la 2e rangée
  • Volant gainé de cuir, inclinable et télescopique électriquement avec accentuations en bois et commandes audio
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Instruments - inclut : surveillance de la qualité de l'huile, indication de la température extérieure, surveillance de la pression des pneus, surveillance de la pression des pneus
  • Glaces avant à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour le conducteur et le passager et verrouillage de l'arrière
  • Verrouillage électrique et programmable des portes avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Démarreur à distance
  • Service de communication et d'assistance dans le véhicule OnStar - inclut : (1) an du plan directions et connexions avec navigation virage par virage
  • Radar de stationnement arrière
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif antivol visuel et sonore
  • Chaîne stéréo AM/FM avec MP3 compatible changeur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : recherche/balayage, RDS, horloge numérique, TheftLock, volume auto-réglable selon la vitesse, contrôle automatique de la tonalité, (10) haut-parleurs Bose premium,
  • Antenne hexagonale fixe
  • XM satellite radio - inclut : qualité de son numérique avec couverture nationale (inclut (3) mois d'essai gratuit après lesquels des frais de services seront chargés)
  • Climatisation automatique à 2 zones à l'avant
  • Climatisation arrière
  • Désembueur de lunette
  • Réglage silencieux
  • Prise de courant de 110 V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage : plafonnier central et dans l'espace de chargement, lampes de lecture à la première et la 2e rangée, éclairage à l'entrée, à la sortie, extinction graduelle
  • Compartiment de rangement sous le plancher
  • Filet à bagages et pare-soleil

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables de type rideau pour la 1ère, la 2e et la 3e rangées
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétendeur à la 1ère rangée
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prévisions pour ancrages et attaches de siège d'enfant sur le siège - inclut : ancrages inférieurs et attaches supérieures pour enfants
  • Antipatinage
  • Contrôle de stabilité du véhicule StabiliTrak avec protection contre le capotage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,6 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
LY7 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE ÉLECTRONIQUE À 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MY9 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : (2) sièges baquets chauffants à l'avant, siège du conducteur à 8 réglages électriques avec mémoire, siège du passager avant à 4 réglages électriques, soutien lombaire à réglage électrique pour le conducteur et le passager avant, sièges capitain (DE SÉRIE)
ABB 0 $
VERSION 8 PLACES
  • inclut : (2) sièges baquets chauffants à l'avant, siège du conducteur à 8 réglages électriques avec mémoire, siège du passager avant à 4 réglages électriques, soutien lombaire à réglage électrique pour le conducteur et le passager avant, banquette rabat
  • *CRÉDIT*
ABC -675 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 115 $
COUCHE DE PEINTURE TEINTÉE ___ 515 $
TROIS COUCHES DE PEINTURE ___ 995 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD COMPATIBLE AVEC MP3 DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : recherche et balayage, RDS, horloge numérique, TheftLock, volume auto-réglable selon la vitesse, contrôle automatique de la tonalité, (10) haut-parleurs premium Bose, (2) prises pour écouteurs à l'arrière, commandes audio arrière, prise de cour (DE SÉRIE)
US9 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/DVD COMPATIBLE AVEC LE FORMAT MP3 ET SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT ARRIÈRE
  • inclut : recherche et balayage, système de données radio, horloge numérique, TheftLock, volume auto réglable selon la vitesse, contrôle automatique de la tonalité, lecteur DVD avec télécommande, affichage au plafond, (2) jeux d'écouteurs sans fils, pris
UVA 1255 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3 ET NAVIGATION
  • inclut : recherche et balayage, RDS, horloge, TheftLock, volume auto-réglable selon la vitesse, contrôle automatique de la tonalité, reconnaissance vocale, caméra arrière, (10) haut-parleurs premium Bose, (2) prises pour écouteurs à l'arrière, commandes
  • *Au moment de l'impression, une couverture détaillée n'est disponible que dans certaines régions métropolitaines du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax.) La couverture est sérieuse
U3R 2970 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR CD/DVD/MP3, SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT ARRIÈRE ET NAVIGATION
  • inclut : recherche et balayage, système de données radio, horloge numérique, TheftLock, volume auto réglable selon la vitesse, contrôle automatique de la tonalité, reconnaissance vocale, caméra de recul, lecteur DVD avec télécommande, affichage au plafo
  • *Au moment de l'impression, une couverture détaillée n'est disponible que dans certaines régions métropolitaines du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax.) La couverture est sérieuse
UZR 4720 $

ROUES

ROUES DE 19 x 7,5 PO EN ALUMINIUM USINÉ
  • (DE SÉRIE)
P64 0 $
ROUES DE 19 x 7,5 PO EN ALUMINIUM CHROMÉ P65 655 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TOIT OUVRANT À 2 PANNEAUX
  • inclut : panneau avant électrique, inclinable et coulissant, panneau arrière fixe, pare-soleil électrique
C3U 1685 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 100 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • * Inclus sur les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NS, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, Île du P-É, QC, SK, Terr. Yukon*
VK3 15 $
PHARES AVANT CHANGEANT DE DIRECTION TSH 425 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : faisceau de branchement à 7 broches, refroidisseur de transmission, faisceau de contrôle pour freins électriques, plateforme pour attache-remorque renforcé et récepteur de 2 po
  • *Attelage de remorque non compris*
V92 550 $
PRODUCTION PHASE 1 (DU 5 AU 16 MAI) B0A 0 $
PRODUCTION PHASE 2 (DU 19 AU 30 MAI) B0C 0 $
PRODUCTION PHASE 3 (DU 2 AU 14 JUIN) B0E 0 $
PRODUCTION PHASE 4 (DU 16 AU 30 JUIN) B0G 0 $