facebook

Buick Allure 2009

Voir les autres modèles

Buick Allure 2009

Vers un nouveau modèle en 2010

Par Benoit Charrette

Soyons honnêtes, la Buick Allure est la digne représentante des voitures d'une autre époque. Les moteurs sont âgés, et la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, dépassée. Toutefois, tout fonctionne bien. Mais même GM a réalisé qu'il faut rajeunir l'image de cette berline, et le tout se fera dès février 2009. La nouvelle Allure n'aura plus de V8, mais des V6 plus petits (2,8 et 3,6 litres) associés à une boîte à 6 rapports. Le tout construit sur une nouvelle plateforme. GM promet qu'on retrouvera des airs de Buick Enclave dans le style. Mais là, nous allons un peu vite. Pour 2009, il n'y a pas de changements majeurs au programme.

Carrosserie

Ayant fait l'objet d'une mise à jour l'an dernier avec un nouveau dessin de calandre et l'addition du modèle Super, les changements sont plus discrets cette année. L'Allure conserve ses lignes élégantes et reçoit quelques petites touches comme des rétroviseurs extérieurs chauffés sur tous les modèles. L'Allure CX d'entrée de gamme est dotée de roues de 16 pouces en aluminium peint de série en remplacement des roues de 16 pouces en acier avec enjoliveurs. Des roues chromées de 17 pouces sont également offertes en option. De plus, une nouvelle couleur extérieure est proposée en 2009 : le mercure métallisé remplace le platine métallisé.

Habitacle

L'intérieur, qui mise sur le confort douillet, sert bien sa clientèle de sexagénaires. Tout semble couler dans la ouate. L'insonorisation est très bonne, l'espace est généreux tant à l'avant qu'à l'arrière. La banquette arrière, divisée et rabattable, est extrêmement pratique. Il y a tout de même quelques additions modernes au modèle 2009. On retrouve une interface Bluetooth de téléphonie à mains libres en option sur tous les modèles. Ce dispositif utilise la fonction de reconnaissance vocale du système OnStar pour interpréter des commandes vocales de chiffres et de noms, puis composer les numéros de téléphone demandés. Les conversations téléphoniques sont transmises par la chaîne audio du véhicule.

Mécanique

C'est la dernière année pour profiter des derniers vestiges de GM en matière de groupes motopropulseurs. En effet, l'antique V6 de 3,8 litres, qui célèbre ses 45 ans sur le marché sans interruption, sert toujours de moteur de base à l'Allure. Ses 200 chevaux n'ont rien de dantesque, mais ils font le boulot, consomme peu et a prouvé depuis longtemps sa fiabilité. Ceux qui veulent un V8 devront aussi en profiter car, l'an prochain, l'Allure haut de gamme sera offerte avec un V6 de 3,6 litres, aux oubliettes le V8. Pour 2009, le même « petit bloc » de 5,3 litres de 300 chevaux se retrouve sous le capot de la Super. Ce V8 utilise la technologie GM de gestion active de la consommation de carburant qui désactive 4 cylindres quand vous roulez à vitesse de croisière sur l'autoroute, question d'économiser un peu de carburant. La seule boîte de vitesses offerte compte 4 rapports. Ce n'est pas très moderne, mais comme dirait l'autre « ça fait le travail ! ».

Comportement

Au volant, il faut comprendre que l'âge minimal requis pour être propriétaire d'un produit Buick est de 60 ans. Si vous êtes plus jeune, vous n'êtes pas à la bonne adresse. Donc, pour tout ce qui concerne le véhicule, il faut garder le chiffre 60 en tête. Même si GM parle de suspensions à ressorts hélicoïdaux concentriques et de jambes de force MacPherson utilisant des amortisseurs bitubes avec soupapes quadriétagées et une barre stabilisatrice tubulaire de 30 millimètres pour une tenue de route optimisée, sachez que la suspension est quand même molle et axée sur le confort. Les roues de 16 et de 17 pouces possèdent assez de caoutchouc pour tenir la voiture sur la route. Si la direction est plutôt floue sur les modèles V6, Buick a fait un effort avec la version Super qui profite d'une suspension plus rigide, une direction plus précise et des disques de freins plus gros.

Conclusion

Silencieuse, spacieuse et plutôt agréable à l'œil, l'Allure est la digne représentante des grandes routières américaines. L'an prochain GM va remettre cette approche au goût du jour.

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

L'Allure n'est pas une voiture pour une personne dans la jeune trentaine. Elle attire néanmoins toujours une poignée d'acheteurs, pour la plupart loyaux à l'endroit de la marque. Abstraction faite des entreprises de location ou des parcs, elle plaît aux conducteurs plus âgés qui cherchent d'em-blée le confort, la tranquillité d'esprit, l'espace intérieur, et pour qui la marque évoque encore un certain prestige. L'acheteur type : un homme dans la soixantaine. Quoique, compte tenu de la carrosserie aux formes élégantes et dynamiques, elle puisse convenir aux acheteurs dans la jeune cinquantaine. Le moteur V6 de 3,8 litres, bien que agonisant sur le lit de la désuétude techno-logique, fait toujours preuve d'une grande solidité. Tout comme la boîte de vitesses. Le V6 de 3,6 litres n'est malheureusement plus. Dom-mage. Pour le prix demandé, l'ensemble est honnête. La valeur de revente est faible. Ce qui en fait une excellente voiture d'occasion.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 395,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 745,00 $
Prix total sans les options 40 745,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique à surmultipliée, renforcée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.56
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1166.33 mi
Autonomie - Autoroute 1857.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LS4
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.3L/346
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 323 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 680
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 198.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.4 po
Voie, Avant 61.7 po
Voie, Arrière 61.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3770 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50R18
Dimension des pneus arrière P235/50R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7 po
Dimension des roues arrière 18 x 7 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues 38.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,3 L à ICS avec gestion active du carburant
  • Boîte automatique 4 vitesses renforcée à surmultipliée
  • Traction avant
  • Batterie de 680 ampères de démarrage à froid avec protection contre le déchargement, support en verre
  • Suspension aux 4 roues indépendante et maniable - comprend : jambes de force monotubes Bilstein
  • Direction à crémaillère et à assistance variable magnétique Magnasteer
  • Freins Bosch assistés à disques aux 4 roues
  • Disques de frein avant/arrière à diamètre accru
  • Embout d'échappement double chromé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7 po en aluminium peint
  • pneus P235/50R18 toutes saisons
  • Pneu de secours compact de 17 po avec roue en acier, cric
  • Aileron arrière
  • Moulures latérales couleur carrosserie avec éléments contrastants chromés
  • Moulure de culbuteur unique
  • Calibrage silencieux, comprenant : pare-brise et vitre de portière latérale avant laminés, acier laminé silencieux, calibrage de l'échappement amélioré, coulée améliorée sur les extrémités, utilisation améliorée des matériaux acoustiques
  • Carénage chromé à l'avant et à l'arrière
  • Calandre chromée
  • Phares en composite à halogène, comprenant : clignotement de dépassement, commande d'éclairage automatique, Twilight Sentinel
  • Phares antibrouillard à projecteur à halogène à l'avant
  • Deux rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces avant à lames plates intermittents à cadence variable avec lave-glace dans le bras
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : recherche et balayage, horloge numérique, volume compensé par la vitesse, antivol « Theftlock », (9) haut-parleurs ConcertSound III
  • Radio satellite XM, comprenant : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est *Comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent*
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir à l'avant - comprend : siège du conducteur électrique à 6 réglages, siège du passager électrique à 6 réglages, support lombaire électrique à 2 réglages
  • Sièges avant chauffants
  • Siège arrière pliable séparé avec accoudoir central et deux portes tasses
  • Console de sol à l'avant - comprend : compartiment de rangement, embrayage sur le sol, (2) porte gobelets, prise de courant auxiliaire
  • Tapis de sol brodés à l'avant
  • Tapis de sol arrière avec insertions de moquette
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Volant gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Système antivol à immobilisateur électronique
  • Instrumentation analogue, comprenant : compteur de vitesse, indicateur de carburant et de température, tachymètre, totalisateur partiel, ouverture du coffre et de portière, niveau du liquide lave-glace et moniteur de la durée de vie de l'huile
  • Centre informatique pour conducteur -comprenant : sélection du langage à 5 boutons, options de personnalisation, centre des données pour le carburant
  • Vitres électriques - comprend : ouverture rapide et verrouillage des vitres des passagers côté conducteur
  • Verrouillage des portières électriques automatique programmables avec protection contre le verrouillage involontaire
  • Télécommande de téléverrouillage sans clé, comprenant : ouverture du coffre électrique, bouton d'urgence et éclairage d'accueil
  • Démarrage à distance
  • Télécommande universelle
  • Régulateur de vitesse monté sur le volant
  • Dispositif antivol
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Régulation de température automatique deux zones
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Garniture intérieure en faux châtaigner
  • Deux pare-soleil à rallonges avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercle
  • Poignées de maintien pour les passagers avant et arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Éclairage, comprenant : boîte à gants, coffre, éclairage d'accueil/de sortie temporisé avec atténuation théâtrale, accueil à l'arrière, marchepied avant, lampes de lecture avant
  • Liseuses arrière
  • Poches au dos des sièges avant
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Antipatinage électronique, toutes vitesses
  • Verrouillage frein/embrayage
  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avec capteur de présence du passager
  • Rideaux gonflables latéraux pour la tête à l'avant et à l'arrière
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : Plan « Directions et connexions » d'un an avec navigation « tournant après tournant »
  • Radar de stationnement arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif antiverrouillage
  • Ancrages supérieurs et attaches inférieures pour enfant sur le siège arrière
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ SUPER 1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR V8 DE 5,3 L À ICS AVEC GESTION ACTIVE DU CARBURANT
  • (DE SÉRIE)
LS4 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE, RENFORCÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 18 X 7 po EN ALUMINIUM PEINT
  • (DE SÉRIE)
NW5 0 $
18 X 7 po EN ALUMINIUM CHROMÉ QR2 950 $

PEINTURE

NOIR ONYX 41U 0 $
MERCURE MÉTALLIQUE 17U 0 $
MOKA FONCÉ MÉTALLIQUE 76U 0 $
COUCHE DE TEINTE JOYAU ROUGE 80U 380 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS
  • inclut : siège passager à 6 réglages électriques, soutien lombaire conducteur à 2 réglages électriques, pochettes à l'arrière des sièges, accoudoir arrière avec (2) porte-tasses, volant gainé de cuir avec commandes radio (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR GRÈS NUANCE, CACAO
  • inclut : garnitures tressées en relief
433 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR GRÈS NUANCE, TITANE FONCÉ/TITANE PÂLE,
  • inclut : garnitures tressées en relief
833 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique, volume auto-réglable selon la vitesseTheftLock, (9) haut-parleurs Concert Sound III (DE SÉRIE)
U3L 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique, volume auto-réglable selon la vitesseTheftLock, (9) haut-parleurs Concert Sound III
U1V 435 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR
  • *avec annonce spéciale 1SM, disponible seulement dans la région ontarienne*
K05 75 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE ET COULISSANT CF5 1195 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • * Inclus sur les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NS, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, Île du P-É, QC, SK, Terr. Yukon*
VK3 15 $
SYSTÈME BLUETOOTH
  • inclut : microphone, reconnaissance vocale
UPF 150 $