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Buick Allure 2005

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Buick Allure 2005

Fidèle à la tradition

Philippe Crowe

Ça y est, GM a décidé que les noms Century et Regal avaient fait leur temps et les relègue aux oubliettes. On a choisi le nom LaCrosse pour identifier cette berline sur le marché américain, sans penser à la connotation vulgaire du nom en français. Après maintes discussions, le nom Allure a été choisi pour le marché canadien. GM espère attirer des acheteurs un peu plus jeunes que la clientèle du duo précédent sans irriter les propriétaires actuels prêts à changer. La voiture affiche une nouvelle allure, certes. Mais la plateforme demeure celle de l’ancienne génération. Heureusement, plusieurs améliorations y ont été apportées, et ce, à tous points de vue. Trois niveaux de finition sont offerts, soit la CX (25 200 $) qui fait office de version de base, la CXL (27 865 $) qui offre un équipement relevé et la CXS (33 265 $), modèle à la fois « sportif » et luxueux.

Carrosserie

Évidemment, c’est sur le plan du design extérieur qu’on constate d’abord les changements. La calandre ovale et chromée proéminente, caractéristique de Buick, constitue le centre visuel de l’avant, secondée par une paire de phares de chaque côté. La ligne de capot bombée et fuyante allant rejoindre les phares donne un petit air cartoonesque aux extrémités avant de la voiture que les designers auraient voulu voir associé à Jaguar… Raté. On pense plutôt à Roger Rabbit. Seul un regard très furtif permettra de déceler une ressemblance avec l’inspiration des stylistes, mais ce regard devra vraiment éviter de s’arrêter. La ligne de toit offre une image typique des berlines sans trop d’originalité. Stationner l’Allure à côté d’une Ford Taurus permet de réaliser que la pente du pare-brise, la ligne de toit et la courbure des glaces latérales sont semblables. Curieux et inquiétant. Je ne pensais pas que les acheteurs de Buick cherchaient une Taurus. L’arrière se révèle plus harmonieux et intègre bien l’ovale Buick dans la tôle du couvercle du coffre pour incorporer écusson Buick en son centre. L’ensemble arrière offre un style un peu banal, mais plaisant pour l’oeil et efficace, permettant d’offrir un coffre de bonne taille. Vu de trois quarts, on remarque des épaules d’ailes soulignées par une arête courbe très marquée qui donne de la vigueur à l’ensemble, mais elles sont malheureusement timides sur les ailes avant. Est-ce que le styliste de la partie arrière a parlé à celui de la partie avant ?

Habitacle

Première non-surprise en s’asseyant dans l’Allure: la planche de bord, quoique efficace, reste très « planche » et ne bouscule pas l’esprit Buick. Les instruments sont lisibles et bien disposés, tout comme les différentes commandes d’accessoires. Seules les commandes de la ventilation sont placées un peu trop bas. Ce n’est pas un problème dans la version de base, mais cela devient nuisible avec le système de ventilation géré électroniquement. La qualité des matériaux est en hausse ce qui contribue à rendre l’ambiance à bord feutrée et confortable. Tant les plastiques des panneaux de portes que ceux de la planche de bord sont agréables au toucher et visuellement attrayants. Une quasi-réussite, mais GM gâche tout avec un volant dont la texture plastique semble provenir d’une Sunfire d’il y a sept ou huit ans. Ouch! Heureusement qu’on peut opter pour une version recouverte de cuir. La disposition des sièges avant permet d’offrir une voiture à cinq ou six places. Dans le cas de la six places, l’accoudoir est en même temps un grand espace de rangement qui se replie sur lui-même pour servir de siège central. À ne conseiller que pour des enfants sur de courts trajets. Avec cette configuration de sièges, le levier de changement de rapports est situé sur la colonne de direction, comme dans le bon vieux temps. Les sièges avant de la version de base demeurent confortables lors de longs trajets et, pour une Buick, offrent un maintien très acceptable. Curieusement, ces mêmes sièges tendus de cuir s’avèrent inconfortables à la longue. L’assise des sièges, longue, supporte bien le dessous des jambes ; très bien pour les grandes personnes, mais cela risque de déranger les plus petites. On découvre une bonne position de conduite, très bonne même, grâce à une colonne de direction ajustable en hauteur et télescopique, à un pédalier ajustable et à la possibilité de varier la hauteur et l’angle du siège. Par contre, il est toujours surprenant de trouver une poignée de contrôle manuel de l’angle du dossier sur un siège électrique.

Mécanique

Deux moteurs sont offerts. La CX et la CXL se partagent le V6 3800 série III, le fiable et presque éternel moteur à culbuteur de 3,8 litres que GM utilise à toutes les sauces. Les 200 chevaux de ce moteur s’avèrent adéquats et la voiture ne se traîne pas. Par contre, les rapports de la transmission semblent un peu longs. La CXS a droit à un moteur techniquement plus évolué, un 3,6 litres de 240 chevaux et 225 livres-pied de couple avec double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre et le calage variable en continu des soupapes. Ce moteur est à la fois plus vigoureux et moins dérangé par la longueur des rapports de la boîte, tout en demeurant aussi silencieux que le 3,8 litres. Il est bien adapté à la voiture. La puissance est transmise aux roues avant, comme pour toutes les voitures basées sur la plateforme W, et le système de contrôle de la traction se révèle efficace.

Comportement

C’est du côté du comportement que le conducteur découvre la grande surprise de la voiture. Disparu le pompage de la suspension à la moindre bosse, au moindre vallon. Les ingénieurs de Buick ont su recalibrer l’ensemble du train roulant pour offrir une tenue de route saine, confortable à la Buick, mais sans que la voiture ne tangue ou ne valse inutilement. La seule mauvaise note vient des pneumatiques de base qui émettent plus de bruits de roulement qu’ils ne devraient le faire, sans se montrer très adhérents. À changer au plus tôt.

Conclusion

Buick a certes fait un pas dans la bonne direction avec cette évolution. L’Allure est une voiture calme, silencieuse et confortable si on prend le temps de bien choisir les options. Tristement, GM a conservé une plateforme techniquement dépassée alors qu’il y en a tant d’autres disponibles, l’Epsilon de la Malibu par exemple, qui aurait permis à la voiture d’atteindre réellement le niveau de la concurrence. Résultat, une bonne voiture qui se retrouvera fort prob

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 290,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 340,00 $
Prix total sans les options 26 340,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L26
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 230 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 198.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.4 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3495 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53.4 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à ICS de 3,8 L « Série III 3800 » - inclut : contrôle électronique des gaz
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie de 690 ampères de démarrage à froid avec protection contre le déchargement
  • Suspension premium indépendante aux 4 roues
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • roues de 16 po en acier avec enjoliveurs
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 64 litres (14,1 gallons impériaux)
  • Un seul tuyau d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Calandre avec encadrement chromé avec accentuations couleur graphite
  • Phares avant composites à halogène avec appels de phares et capteur d'obscurité
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant avec siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège du passager à 2 réglages manuels
  • Accoudoir arrière avec deux porte-gobelets
  • Console de sol à l'avant avec compartiment de rangement, embrayage sur le sol, (2) porte tasses, prise de courant auxiliaire
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction réglable et inclinable
  • Volant à 4 rayons
  • Dispositif antivol PASSKEY III avec immobilisation et une seule clé à double coupe
  • Instruments analogiques - inclut : compteur kilométrique, jauge de température / carburant, compte-tours, compteur kilométrique de voyage, porte / coffre mal fermé, surveillance du niveau de liquide de lave-glace / durée de vie de l'huile
  • Commande automatique des phares avec éclairage à éclairage progressif et appels de phares
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide et verrouillage des glaces des passagers côté conducteur
  • Verrouillage automatique des portes programmable - inclut : protection contre le verrouillage accidentel
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : ouverture électrique du coffre/avertisseur panique/entrée illuminée
  • Communication dans le véhicule et service d'assistance OnStar - inclut : une année du plan sécurité
  • Régulateur de vitesse
  • Climatiseur avant à réglage manuel
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec lecteur de CD - inclut : recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume auto-réglable selon la vitesse, dispositif antivol Theftlock, (6) haut-parleurs
  • Réglage silencieux - inclut : verre laminé pour les glaces latérales avant / le pare-soleil, acier laminé silencieux, réglage amélioré de l'échappement, silencieux améliorés soudés, utilisation accrue de matériaux d'insonorisation
  • Prolongation de l'alimentation des glaces avant et de la radio
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs à volet, rallonges
  • Éclairage - inclut : boîte à gants, coffre, éclairage à extinction graduelle pour l'entrée/la sortie, éclairage de courtoisie à l'arrière, éclairage de sol à l'avant, lampes de lecture à l'avant
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avec capteur de présence du passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Prévisions pour ancrages et attaches de siège d'enfant sur le siège - inclut : ancrages inférieurs et attaches supérieures pour enfants
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À INJECTION ÉLECTRONIQUE DE CARBURANT DE 3,8 L « SÉRIE 3800 III »
  • inclut : contrôle électronique des gaz (DE SÉRIE)
L26 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de CB, MAR, Terre Neuve, ON et QC*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de AB et PR *
R7B 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
  • (REQ.: SAU 1 ou R7A)
1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège du passager à 2 réglages manuels, pochettes de rangement dans le dossier des sièges, accoudoir arrière avec deux portes tasses (DE SÉRIE)
AR9 0 $
COUSSINS DES SIÈGES AVANT CENTRAUX INCLINABLES ET PLIABLES
  • inclut : levier de vitesses sur la colonne de direction, accoudoir pliant avec compartiment de rangement, coussin inférieur pliable vers l'avant pour montrer deux portes tasses/une prise de courant/un espace de rangement
AV8 275 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume auto-réglable selon la vitesse, dispositif antivol Theftlock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO. À 8 RAYONS EN ALUMINIUM PEINT QD1 510 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE ARGENT
  • inclut : centre d'informations pour le conducteur, climatisation automatique à deux zones, volant gainé de cuir avec commandes audio/de température, dispositif antivol, colonne de direction inclinable/télescopique, filet à bagages, miroirs éclairés dans
PEB 1450 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE
  • inclut : anti-patinage amélioré
JL9 870 $
FILET D'ARRIMAGE AP9 65 $
CENTRALISATEUR INFORMATIQUE DE BORD
  • inclut : 5 boutons de sélection de la langue, personnalisation, centre de données de carburant
U68 285 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
DÉMARRAGE À DISTANCE DU VÉHICULE
  • (REQ. : centre d'information du conducteur U68)
AP3 220 $
SOUTIEN LOMBAIRE À 2 RÉGLAGES ÉLECTRIQUES POUR LE CONDUCTEUR AL9 190 $
RIDEAUX GONFLABLES LATÉRAUX DE PROTECTION POUR LA TÊTE À L'AVANT ET À L'ARRIÈRE AY1 575 $
SIÈGE ARRIÈRE SÉPARÉ ET PLIABLE
  • inclut : accoudoir, deux porte tasses
AM9 400 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE/COULISSANT
  • inclut : miroirs éclairés dans le pare-soleil
CF5 1285 $
AILERON
  • *Posé par le concessionnaire*
D52 555 $
GROUPE DE PROTECTION INTÉRIEURE
  • inclut : tapis de sol tout temps à l'avant et à l'arrière, tiroir dans le coffre
  • *Posé par le concessionnaire*
B36 250 $