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Deux places pour épicuriens

Par Benoit Charrette

Nous savons que BMW changera sa Z4 au printemps 2009 pour l'Europe avec un petit décalage pour l'Amérique. L'information que nous avons réussi à grappiller ici et là nous dit que BMW prendra la même direction que la Série 3 et Mercedes-Benz avec sa SLK en offrant un coupé à toit rigide rétractable. Elle sera proposée avec une gamme fort complète de motorisations, y compris le nouveau 6-cylindres en ligne de 3 litres ! Quant au modèle haut de gamme, la M, elle pourrait très bien recevoir le nouveau V8 de 4 litres de l'actuelle M3. Tous les modèles seront équipés du BMW Efficient Dynamics, qui permettra une diminution sensible des émissions et de la consommation. Sous la carrosserie de cette Z4, on trouvera la nouvelle plateforme étrennée par le tout nouveau cabriolet Série 3 ! On laisse entendre que les proportions seront également en hausse, et que l'avant s'inspirera du concept CS présenté l'an dernier au Salon de Francfort. Mais pour l'instant, il faudra passer une autre année, ou presque, avec le modèle actuel.

Carrosserie

Si le style controversé des dessins de Chris Bangle ne semble pas toujours à sa place du côté des modèles BMW, il trouve tout son sens dans la Z4. Le langage des formes particulier de ce coupé lui confère une place unique dans le monde des petits roadsters. Surfaces convexes et concaves, arêtes vives et rondeurs suggestives, il a immédiatement relégué la Z3 au rang d'antiquité lorsqu'il s'est présenté sur le marché. Porte-à-faux réduit, capot démesuré, habitacle rejeté sur l'arrière, la Z4 a su reproduire l'essence des belles anglaises des années 50 et 60 dans une enveloppe moderne.

Habitacle

Il y a autre chose que la Z4 ramène de la belle époque des roadsters : le manque d'espace. Il faut composer avec un habitacle étriqué qui nous force à voyager léger. Les rangements sont minimalistes, et le coffre propose une capacité minimale. Toutefois, rien à redire sur la planche de bord qui offre une présentation sobre sans complication, comme le système iDrive qui a pratiquement fait le tour de la famille. On peut lui reprocher un revêtement moussé à l'aspect peu valorisant et sujet aux éraflures. Parmi les quelques autres irritants, on se doit de mentionner la petite surface vitrée, le recul insuffisant des sièges et une garde au toit un peu juste.

Mécanique

Réveiller les 6 cylindres en ligne de 3 et de 3,2 litres fait oublier les inconvénients d'un habitacle un peu trop exigu. Il est très libérateur de laisser s'exprimer les 255 chevaux du moteur de 3 litres, c'est une panacée contre la grisaille. Pour un coup de fouet supplémentaire, les 330 chevaux de la version M vous remonteront le moral à coup sûr. Ces motorisations affichent une santé de fer, ou plutôt d'aluminium, grimpant sans broncher jusqu'à 7 000 tr/min dans une sonorité grave propre à ravir les mélomanes. Les performances sont également au rendez-vous, bouclant le 0 à 100 km/h en 6 secondes pour le 3 litres et une seconde de moins en version M. Et la consommation demeure étonnamment bonne pour une voiture qui offre de telles performances. La boîte de vitesses manuelle est celle que je préfère, et c'est la seule offerte sur la version M. Vous avez également le choix d'une boîte auto-matique à 6 rapports avec le moteur de 3 litres.

Comportement

Le châssis très rigide encourage la conduite sportive. Les aides électroniques contribuent également à rehausser l'expérience de conduite et confèrent une agilité étonnante à la Z4. Même sur chaussée dégradée, le confort est préservé, mais on aurait souhaité une direction électrique moins paresseuse. Pour ceux qui versent dans le sport extrême, la version M vous en donnera plein les sens, mais il y a un prix à payer en retour. La suspension est sèche et devient désagréable sur terrains accidentés. Il sera également difficile d'exploiter adéquatement toute cette puissance sur une route publique au risque de se farcir une sérieuse amende.

Conclusion

La Z4 est un véhicule unique qui dégage un arôme très particulier. Il existe bien des concurrentes, mais au chapitre de l'expérience au volant, elle est inimitable. Souhaitons seulement que la prochaine génération suivra la même voie.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Comme pour tous les produits BMW, la Z4 c'est d'abord une histoire de sensations. La voiture est un peu basse, mais une fois au volant, on y est bien. Rien à redire en ce qui concerne la position de conduite et les sièges avant. L'habitabilité est même très correcte pour un deux places. On regrettera juste le manque d'espaces de rangement. Sur la route, il faut aimer les montures viriles puisque la suspension réagit sèchement sur mauvais pavé, donc sur plus de 50 % du territoire québécois. L'insonorisation est bonne, mais sans plus; il y a heureusement le son du moteur qui joue toujours une musique intéressante. La concurrence se résume au couple Cayman/Boxster chez Porsche, la Nissan 350Z, bientôt 370Z, et la SLK. Pour moi, rien ne vient encore chercher les Porsche. Mais ceux qui ont la nostalgie des roadsters musclés des années 60 se retrouveront dans la Z4.

Informations

Garantie <<< GARANTIE PRÉLIMINAIRE 2009 >>> De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Émissions : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 61 800,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 795,00 $
Prix total sans les options 63 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.40
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.58
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.19
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.87
Rapport de marche arrière (:1) 3.68
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.08
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation DI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 300 @ 1400
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) 170
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.3 po
Longueur hors tout 166.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 50.8 po
Voie, Avant 59.5 po
Voie, Arrière 60.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.4-10.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3450 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Essieu arrière à lien central
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45R17
Dimension des pneus arrière P255/40R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.4
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Moteur à turbocompresseur jumeau I6 24 soupapes DOHC DI de 3,0 L, comprenant :
  • Commutateur de démarrage/d'extinction du moteur
  • Système de commande des gaz électronique « Drive-by-wire »
  • Embrayage auto réglable (SAC)
  • Verrouillage du différentiel arrière électronique
  • Propulsion arrière
  • Moteur à 4 cylindres, 16 soupapes, SACT de 1,6 L
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • Suspension arrière à essieu arrière à lien central
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Contrôle de la conduite dynamique, comprenant : modes normal, sport, sport+
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins à disque ventilés à l'avant/l'arrière
  • Frein de stationnement électromécanique
  • Tuyaux d'échappement séparés chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage à rayons « turbine » de 17 po x 9 po à l'avant et de 17 po. x 8,5 po. à l'arrière (style 292), comprenant : Pneus de performance pouvant rouler à plat P225/405R17 à l'avant et P255/40R17 à l'arrière
  • Calandre à prise d'air avant noire
  • Toit rigide rétractable électrique à deux pièces avec opération à 20 secondes
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Calandre en chrome avec barres cunéiformes mattes en aluminium
  • Phares automatiques au xénon - comprenant : éclairage adaptatif
  • Phares adaptatifs LED, comprenant : Troisième phare intégré au coffre
  • Clignotants LED avec lentilles blanches
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques - comprenant : mémoire
  • Essuie-glaces sensibles à la vitesse, comprenant : détecteur de pluie, lave-glace chauffé
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Éclairage intégré à la poignée de portière

DIVERTISSEMENT

  • Système de son Hi-Fi AM/FM de 245 watts, comprenant : lecteur CD/MP3, système de radiocommunication de données, pré-câblage pour radio satellite, (11) haut-parleurs, (2) caissons de basse
  • Télécommande multifonctionnelle à chargement automatique
  • Antenne à réception en diversité
  • Technologie sans fils Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges électriques à 8 positions avec support lombaire électrique, mémoire côté conducteur
  • Sièges chauffants à 3 positions
  • Garniture de siège en cuir avec technologie SunReflective
  • Accoudoir centrale à l'avant avec compartiment de rangement, comprenant : entrée auxiliaire audio
  • Bas de portière argent avec logo BMW en chrome
  • Roue directrice sport multifonctionnelle enveloppée de cuir à 3 rayons
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions
  • Système de surveillance du véhicule
  • Affichage de service selon l'état du véhicule
  • Avertissement de la pression des pneus
  • Vitres électriques, comprenant : anti-pincement, ouverture/fermeture confort, commandes séparées pour toutes les vitres
  • Accès confort, comprenant : opération du toit à distance
  • Télécommande d'ouverture de coffre intérieure
  • Verrouillage à distance central avec relâchement du carburant à distance, comprenant : interrupteur de verrouillage central
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Régulateur de vitesse dynamique
  • Antivol immobilisant
  • Mémoire du véhicule et de la clé avec la fonction « suis-moi-à-la-maison »
  • Commande automatique de la climatisation sur deux zones -comprenant : prises d'air au genou, micro filtre, détecteur à énergie solaire, recirculation d'air automatique, chaleur résiduelle, fonctions A/C maximum, mode décapotable
  • Désembueur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets - comprenant : (1) console centrale détachable, (2) sous l'accoudoir central
  • Compartiment de rangement - comprenant : tableau de bord supérieur, tablette derrière les sièges avec oeillet de saisine
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garniture en aluminium brossé
  • Rétroviseur intérieur à atténuation automatique
  • Pare-soleil du conducteur/passager avant avec miroirs
  • Groupe d'éclairage, comprenant : éclairage dans le compartiment de rangement à la console centrale, éclairage pour le marchepied, éclairage dans le compartiment de rangement à la portière avant, éclairage dans la coquille de la poignée de portière, éclair
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Accès au coffre avec compartiment de rangement amovible entre les sièges
  • Coffre complètement fini avec trousse à outils

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC), comprenant : Traction et contrôle de la stabilité automatique (ASC+T), contrôle de freinage de dérive, contrôle de freinage dynamique, contrôle de la traction dynamique, distribution de la force de freinage électr
  • Borne de batterie de sécurité
  • Technologie de tube escamotable
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Coussins gonflables avant pour passager avant/conducteur avec capteur d'occupant, comprenant : coussins gonflables aux genoux
  • Coussins gonflables de tête pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables de thorax pour le conducteur et le passager avant
  • Assistance BMW, comprenant : abonnement d'un an au groupe de « sécurité et sûreté »
  • Capteur de collision - comprenant : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portières
  • Système de tension pyrotechnique pour ceinture de sécurité, comprenant : limiteur de force pour ceintures de sécurité
  • Système de protection contre le capotage derrière les appuie-têtes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE DE VITESSES À 7 VITESSES AVEC EMBRAYAGE DOUBLE
  • comprenant : modes normal, manuel, sport
ZAZ 1950 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
ROUGE CRAMOISI A61 0 $
ARGENT TITANE MÉTALLISÉ 354 800 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 800 $
GRIS SIDÉRAL MÉTALLIQUE A52 800 $
BLEU ABYSSE MÉTALLIQUE A76 800 $
ARGENT ORION MÉTALLIQUE A92 800 $
HAVANE MÉTALLIQUE
  • (REQUIS : groupe en cuir ivoire exclusif ZBQ)
A17 800 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS, BEIGE CANBERRA LYCY 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS, ROUGE CORAIL LYD1 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS, NOIRE LYSW 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS PROLONGÉ, BEIGE CANBERRA PACY 1700 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS PROLONGÉ, ROUGE CORAIL PAD1 1700 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS PROLONGÉ, NOIRE PASW 1700 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA, IVOIRE
  • (REQUIS : groupe en cuir ivoire exclusif ZBQ)
LZEW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : affichage haute résolution rétractable électrique de 8,8 po, navigation embarqué BMW sur disque dur avec toutes les cartes nord-américaines déjà téléchargées, commande vocale, emmagasinage de musique de 12 Go, lecteur CD/DVD, six clés à mémoire programmable, contrôleur avec clés à accès direct, radio haute définition
  • *Remplace le compartiment de rangement dans le tableau de bord supérieur*
ZPN 2000 $
GROUPE EN CUIR IVOIRE EXCLUSIF
  • comprenant : cuir Nappa prolongé ivoire, garniture en bois anthracite
  • (REQUIS : groupe Sport ZAY) (Non disponible avec garniture de bois de frêne 4BN)
ZBQ 2700 $
SUSPENSION M ADAPTATIVE
  • comprenant : amortisseurs ajustables électroniquement, modes normal et sport
2VF 2000 $
SERVOTRONIC
  • comprenant : servodirection sensible à la vitesse du véhicule
216 350 $
PRISES AUDIO USB INTÉGRÉES
  • comprenant : Câble Y pour iPod
6FL 425 $
RADIO PAR SATELLITE SIRIUS
  • comprenant : abonnement d'un an
655 650 $
VOLANT CHAUFFANT 248 250 $
CONTRÔLE DE DISTANCE DE STATIONNEMENT À L'AVANT ET À L'ARRIÈRE
  • *Lorsque commandé avec le groupe de navigation ZPN, comprenant l'affichage visuel*
508 900 $
Groupe Executive
  • comprenant : roue directrice chauffée, système d'alarme, déflecteur d'air, rétroviseurs extérieurs à atténuation automatique rabattables électriques, rétroviseur intérieur avec boussole, calibreur de la radio satellite SIRIUS avec abonnement d'un an, sy
ZBT 2900 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : roues en alliage à rayons croisé de 18 po x 8,0 po à l'avant et de 18 po x 8,5 po à l'arrière (style 293), pneus de performance pouvant rouler à plat P225/40R18 à l'avant et P255/35R18 à l'arrière, sièges sport, largeur du siège ajustable é
ZAY 1800 $
ROUES EN ALLIAGE « V » DE 19 PO x 8,0 PO À L'AVANT ET DE 19 PO. x 9,0 PO. À L'ARRIÈRE (STYLE 296)
  • comprenant : pneus de performance pouvant rouler à plat P225/35R19 à l'avant et P255/30R19 à l'arrière
  • (REQUIS : groupe Sport ZAY)
2KW 1500 $
GARNITURE EN FRÊNE
  • (Non disponible avec l'ensemble en cuir ivoire exclusif ZBQ)
4BN 0 $