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Deux tonnes d’élégance

Benoit Charette

 

Depuis son introduction au salon de l’auto de Detroit, en 1999, BMW a vendu plus de 845 000 exemplaires de son utilitaire sport qui a redéfini les critères de cette catégorie. Le X5 impressionnait par son agilité, sa ténacité à s’accrocher au bitume. C’est d’ailleurs le premier utilitaire que j’avais essayé sur un circuit routier, le Porsche Cayenne allait suivre dans la même voie. Pour 2010, BMW va dans les deux extrêmes avec un modèle diesel biturbo très économique et le X5 M pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui ont un portefeuille bien garni.

 

Carrosserie

 

Avec ses légères retouches l’an dernier, l’avant du véhicule se fait un peu plus menaçant. Les phares s’étirent un peu plus loin sur les ailes, et le profil est un peu plus épuré, un peu de travail de raffinement. La silhouette prend de la maturité, mais demeure reconnaissable au premier coup d’œil.

 

Habitacle

 

À l’intérieur, on note la fermeté des sièges, toujours confortables, et de la suspension de base qui transmet sèchement les imperfections de la route. Ceux qui voudront un meilleur confort opteront pour la suspension adaptative qui, comme nom l’indique, s’adapte aux différentes conditions de la route. Pour le reste, on se situe en plein univers BMW, c’est-à-dire avec une insonorisation remarquable, une excellente ergonomie avec la nouvelle génération du système iDrive simplifiée et une finition exemplaire. L’habitabilité est bonne, et la troisième rangée de sièges (en option), comme chez bien d’autres concurrents, est plutôt décorative que réellement pratique, un bon dépanneur sans plus.

 

Motorisation

 

Entre le V6 de 3 litres de 260 chevaux qui manque de souffle à l’occasion et le puissant, mais gourmand V8 de 350 chevaux, BMW a introduit le X5 Diesel. Il ne faut pas se fier à la puissance de 265 chevaux, à peine plus élevée que celle du 3-litres à essence. Il faut plutôt tenir compte du couple de 425 livres-pieds qui transforme cette masse de plus de deux tonnes en artiste de la route. Il est souple, nerveux et offre une réponse franche à l’accélérateur. Il n’hésite pas à pousser franchement même en altitude. La boîte de vitesses automatique est tout aussi réussie. La meilleure nouvelle vient sans doute à la pompe. Après plus de 300 kilomètres de chemins tortueux, d’épingles dignes d’un circuit de F1 et d’innombrables montées et descentes qui obligent à remettre les gaz à tous les 100 mètres, j’ai maintenu une moyenne de 11,3 litres aux 100 kilomètres.

 

Comportement

 

Le X5 est déjà considéré comme une référence en matière de tenue de route dans cette catégorie, et la cuvée 2010 ne fait pas mentir sa réputation. Il est encore possible de pousser le X5 presque aussi fort qu’une berline sport sur les chemins les plus exigeants sans arrière-pensée. C’est uniquement le poids de plus de deux tonnes qui exige qu’on lève le pied plus tôt à l’entrée d’une courbe et le centre de gravité plus élevé qui rend certaines manœuvres plus délicates. La direction, comme tous les autres produits BMW, est d’une grande précision, et le freinage, mordant et progressif. Toutefois, hors route, il vous sera impossible de suivre un Touareg, un Cayenne, un Range Rover ou, même, un Mercedes-Benz ML; BMW a clairement misé sur les aptitudes routières et laissé l’école buissonnière aux autres.

 

Conclusion

 

Avec chaque génération qui se présente, le X5 est de moins en moins utilitaire et de plus en plus sportif, le X5M est une preuve flagrante de cet énoncé, ses aptitudes hors route étant très limitées. C’est sur la route que le béhème fait bande à part avec l’un des meilleurs moteurs diesel du moment accouplé à une excellente boîte automatique; il danse littéralement sur la route, faisant oublier sa masse. Sans doute le plus agréable à conduire des gros VUS diesel actuellement commercialisés. Cela dit, si votre budget laisse une grande place au plaisir et au carburant, je vous invite à lire notre essai sur le X5M. Décoiffant !

 

Forces

 

Excellent moteur

Boîte vive

Insonorisation réussie

Finition de qualité

Comportement routier de référence

 

Faiblesses

 

Options nombreuses et coûteuses

Troisième rangée symbolique

Capacités hors route limitées

Suspension de base sèche

 

 

Informations

Garantie Basic: 4 Years/80,000 km Drivetrain: 4 Years/80,000 km Corrosion: 12 Years/Unlimited km Emissions: 4 Years/80,000 km Roadside Assistance: 4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 72 000,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 73 995,00 $
Prix total sans les options 73 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6072
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1280.93 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.8L/293
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 350 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 350 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 115.5 po
Longueur hors tout 191.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.1 po
Hauteur hors tout 69.5 po
Voie, Avant 64.7 po
Voie, Arrière 65.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 61.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 21.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5204 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 600 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension arrière (suite) Nivelage automatique pneumatique
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/50R18
Dimension des pneus arrière P255/50R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 19.5
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.6 x 0.94 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 85 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V8 32 soupapes DOHC DE 4,8 L, comprenant : réglage de distribution variable double VANOS
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Système de conduite à traction intégrale xDrive
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • Suspension pneumatique à 4 bras, à mise à niveau à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée sensible au régime du moteur
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Pots d'échappement doubles rectangulaires chromés
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Roues 18 po x 8,5 po en alliage à rayons étoilés (style 209) - comprenant : Pneus quatre saisons à affaissement limité P255/55R18
  • Toit ouvrant électrique panoramique
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs noirs avec incrustations couleur de la carrosserie
  • Calandre en chrome à l'avant avec barres cunéiformes d'apparence en titane
  • Aileron sur le toit de couleur carrosserie
  • Garniture noire autour des glaces latérales
  • Phares automatiques adaptatifs au bi-xénon avec cadrans lumineux - comprenant : Lave-phares
  • Phares antibrouillard à halogène avec phares de coin
  • Lentilles des clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs chauffants rabattables à commandes électriques, auto-gradateurs et teintés en bleu
  • Essuie-glaces avant automatiques à cadence variable selon la vitesse avec lave-phares chauffants
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM antivol avec lecteur de CD - comprenant : capacité de MP3, RDS, (12) haut-parleurs avec (2) caissons de basse, entrée audio auxiliaire
  • Antenne à réception en diversité à 3 canaux FM

INTÉRIEUR

  • Préparation pour radio satellite
  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques avec mémoire pour le siège du conducteur
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Console centrale, comprenant : accoudoir, compartiment de rangement, porte-gobelets, (3) prises de 12 volts
  • Accoudoir central arrière
  • Seuils de portes avec emblème « BMW » chromé
  • Colonne de direction électrique, inclinable et télescopique, avec inclinaison automatique vers le haut
  • Volant chauffant gainé de cuir à 3 rayons et fonctions multiples
  • Mémoire pour auto et clé avec fonction « retour à la maison »
  • Déverrouillage sans clé à distance avec contrôle de charge automatique, comprenant : porte du réservoir à carburant
  • Antivol immobilisant
  • Vitres électriques, comprenant : ouverture/fermeture confort, anti-piégeage
  • Commutateur de démarrage/d'extinction du moteur
  • Commutateur de verrouillage central
  • Système d'alarme avec capteur de mouvement intérieur
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de coffre intérieure
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions avec système de vérification
  • iDrive avec affichage des commandes de 6,5 po
  • Conditionnement d'air automatique sur deux zones, comprenant : micro filtre, chaleur résiduelle/restante et fonctions de climatisation maximale, recirculation d'air automatique, détecteur à énergie solaire
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Garniture intérieure en bois ronce de noyer très lustré
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Espace de chargement complètement terminé avec couvercle coulissant
  • Prise de courant de 12 V dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC-X) - comprenant : contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de descente en pente (HDC), freins du différentiel automatique (ADB-X), contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de la traction dynamique (DTC),
  • Borne de sécurité de la batterie
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Système de coussins gonflables rideaux (AHPS) pour protection de tête avancé à l'avant/arrière
  • Assistance BMW - comprenant : abonnement Sécurité et protection d'un an, Bluetooth, avis automatique de collision, BMW TeleServices, relations avec la clientèle, téléchargement de la destination, demandes d'urgence, assistance routière, Google MyInfo tran
  • Contrôle de la distance de stationnement à l'avant et à l'arrière
  • Capteur de collision - comprenant : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portières
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec limiteurs de force pour toutes les positions
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs pyrotechniques
  • Avertissement de pression basse des pneus
  • Appuie-têtes actifs à protection traumatique à l'avant

ÉCOPRÉLÈVEMENT

LEVÉE DES IMPÔTS VERTE ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT TITANE MÉTALLISÉ 354 0 $
NOIR CHARBON 416 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 0 $
BLEU MONACO MÉTALLIQUE A35 0 $
VERT PROFOND MÉTALLIQUE A43 0 $
GRIS SIDÉRAL MÉTALLIQUE A52 0 $
BRONZE PLATINE MÉTALLIQUE A53 0 $
VERT MINÉRAL MÉTALLIQUE A70 0 $
VERMILION MÉTALLIQUE A82 0 $
BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BEIGE LUB4 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BRUN SCELLE LUD3 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, CHAMEAU LUD4 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NEVADA, TABAC LUF1 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, NOIRE LUSW 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA PERFORÉ, BEIGE
  • (REQ. : Groupe Exécutif ZJN)
LVB4 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA PERFORÉ, NOIRE
  • (REQ. : sièges ventilés 453)
LVSW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

COMPOSITION INDIVIDUELLE BMW
  • comprenant : fini peint Individual, garniture intérieure Individual, ligne ombrée aluminium satiné, panneau des instruments et garniture supérieure des portes en cuir, doublure de toit anthracite
Z8B 5900 $
GROUPE MANIABILITÉ DYNAMIQUE
  • inclut : direction active, conduite adaptative, stabilisation active du roulis, contrôle électronique de l'amortissement
  • *Remplace la suspension sport lorsque le groupe sport est commandé*
ZUN 4700 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM
  • (Non disponible avec l'ensemble sport ZKB M)
328 800 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE 6FF 1950 $
GROUPE POUR SIÈGES CONFORT
  • comprenant : siège actif côté conducteur, sièges ventilés
  • (REQ. : Groupe Exécutif ZJN)
ZJO 1400 $
SIÈGES DE 3E RANGÉE
  • - comprend : suspension pneumatique à l'arrière
ZUL 2100 $
VISUALISATION TÊTE HAUTE 610 1500 $
Groupe Executive
  • comprenant : hayon arrière automatique, accès confort, portes à fermeture douce, caméra de vision arrière avec vue de dessus, pare-soleil latéraux, sièges confortables, sac de ski, support lombaire, sièges arrière chauffés, commande automatique de la te
ZJN 5500 $
Groupe Sport M
  • comprenant : groupe aérodynamique M, suspension sport, longerons de toit aluminium satiné sièges sport, ligne ombrée aluminium satiné, Volant en cuir M, garniture de toit en anthracite, mise au point éclair, roues avant en alliage de 19 x 9 po à rayons
  • *Remplace volant chauffant de série*
ZKB 3900 $
ROUES 20 PO EN ALLIAGE À RAYONS EN Y (STYLE 227M)
  • comprenant : roues en alliage avant de 20 po x 10 po, roues en alliage arrière de 20 po x 11,0 po, pneus de performance pouvant rouler à plat avant P275/40R20, pneus de performance pouvant rouler à plat arrière P315/35R20
  • (REQ. : Groupe sport ZKB M)
  • *Remplace les pneus et les roues dans le groupe Sport M*
2M9 1900 $
ROUES 19 po BMW INDIVIDUELLES EN ALLIAGE
  • comprenant : pneus performance pouvant rouler à plat P255/50R19 à l'avant et P285/45R19 à l'arrière
  • (REQ. : composition individuelle BMW Z8B)
2MW 900 $
GROUPE SONORISATION AUDIOPHILE
  • comprenant : syntoniseur de radio satellite SIRIUS, Système audio individuel pour BMW avec Dirac Live (en direct)
ZGG 2000 $
GARNITURE INTÉRIEURE EN BOIS DE BAMBOU FONCÉ
  • (Non disponible avec l'ensemble sport ZKB M)
4AZ 0 $