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La grosse ballerine

Par Daniel Rufiange

Plusieurs étaient sceptiques lorsque BMW a décidé de vivre la mode des VUS en lançant son X5. Le constructeur reconnu pour offrir une sensation de conduite axée sur le plaisir n'allait-il pas sortir des sentiers battus et s'éloigner de sa vocation et risquer l'aliénation de sa fidèle clientèle ? Près d'une décennie après son dévoilement, on compte maintenant sur trois utilitaires BMW, X3, X5 et X6, pendant que le X1 est tout près et que des plans sérieux pour des multi segments, possiblement nommées V3 et V5, viennent confirmer l'universalisation des produits du fabricant munichois. Les sceptiques ont été confondus …

Carrosserie

On a droit à deux versions du X5 qui sont directement associées à l'engin qui est boulonné entre les arches de roues avant. Le X5 ne fait pas dans la dentelle. Malgré des courbes anguleuses, sensuelles et musclées, sa taille s'apparente plus à celle d'un bulldozer. Les roues de 18 pouces, de série, ne sont pas étrangères à cette impression de massivité. Imaginez seulement lorsqu'il se retrouve chaussé de bottines de 19 ou 20 pouces, livrables en option sur les versions 3.0si et 4.8i, respectivement; le X5 parait alors monté pour la course. Et ce n'est pas seulement une illusion due à l'apparence. Nous sommes en présence d'un utilitaire qui peut vraiment être sport.La charpente du X5 est livrée avec des longerons de toit, un hayon à double ouverture ainsi qu'un déflecteur arrière, plus décoratif qu'utile… à moins de filer à 250 km/h sur l'autobahn.

Habitacle

La coquille du X5 est aussi accueillante et douillette qu'une suite nuptiale au Hilton. Une fois à bord, on découvre des baquets qui vont du confortable – standard et confort – à l'enveloppant – sport -. La présentation respecte la tradition BMW avec tout ce que cela impute de bon et de mauvais. Elle est jolie et simple mais demeure un peu froide. Les appliques de bois y ajoutent heureusement une touche de gaité. Le confort est indéniable mais pour profiter pleinement d'un véhicule aux multiples gâteries, il faut piger dans le volumineux catalogue d'options : système de reconnaissance vocale, volant chauffant, caméra de recul, aide au stationnement, affichage au pare-brise, zone quadruple de climatisation, alouette ! Malheureusement, la sélection d'options engraisse dérisoirement les poches du constructeur et vide les vôtres.

Mécanique

Trois moulins activent désormais le X5 depuis l’arrivée chez nous d’une version Diesel. La version de base profite de l'efficace six en ligne de 3,0 litres. Ce moteur, fait d'aluminium et de magnésium, est léger et ses 262 chevaux déplacent le X5 avec une belle aisance. Toutefois, le V8 de 4,8 litres nous donne l'impression de piloter un ultra léger. Les 2420 kg du X5 ne semblent plus exister. Bien sûr, cela se fait au détriment d'une consommation d'essence grotesque; près de 15 litres aux 100 kilomètres lors de notre semaine d'essai, en été ! C’est ici que s’immisce l’excitante alternative Diesel avec une cote combinée de 9,1 litres aux 100 km. Les trois moteurs sont servis par une transmission automatique à six vitesses Steptronic avec mode manuel. L'hiver venu, on profite de la traction intégrale Xdrive, un exemple de raffinement et d'efficacité qui nous permet d'affronter les pires conditions avec confiance.

Comportement

De tous les utilitaires que j'ai conduis, le X5 est celui qui m'a le plus donné l'impression de flotter sur un nuage. L'efficacité de la suspension et des amortisseurs défie l'imaginaire. Et, question de nous titiller encore plus, la tenue de route est tout simplement renversante. Il faut vraiment attaquer une courbe de façon très agressive pour saisir l'ampleur des capacités routières du X5. Mes passagers ont littéralement blanchi à l'approche d'un virage duquel ils ne croyaient jamais sortir; silence, on tourne ! C'est simple, le X5 colle à la route et avale le bitume avec une facilité déconcertante.

Conclusion

À plus de 80 000 $ l'exemplaire bien équipé -rappelez-vous du livret d'options – c'est un pensez-y bien. N'hésitez pas à comparer avec ce qu'offre la concurrence qui ne fait pas dans la dentelle non plus. Mais si vos moyens vous le permettent et que quelques autres bolides décorent la devanture de votre manoir…

Deuxième avis : Carl Nadeau

Le format du X5 est particulièrement imposant, on est loin de la petite berline de Série 3. Pourtant, l'ADN de BMW demeure présent. Le châssis est rigide, et la suspension bien calibrée, on en réussit presque à oublier le poids du mastodonte. J'aime le fait que le X5 soit présent en toutes circonstances, tant pour se présenter avec style à un rendez-vous d'affaire que pour partir en camping avec la famille ou pour se faire plaisir sur une route sinueuse. Il est vrai que le X6 pousse plus loin la balade sportive, mais le X5 demeure sans contredit l'un des véhicule les plus agréables de sa catégorie. Les moteurs offrent couple et puissance à souhait, mais vous devrez vous méfier de l'enthousiasme de votre pied droit.

Informations

Garantie <<< GARANTIE PRÉLIMINAIRE 2009 >>> De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Émissions : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 71 400,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 73 395,00 $
Prix total sans les options 73 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1280.93 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.8L/293
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 350 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 350 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 115.5 po
Longueur hors tout 191.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.1 po
Hauteur hors tout 69.5 po
Voie, Avant 64.7 po
Voie, Arrière 65.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 61.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 21.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5204 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 600 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension arrière (suite) Nivelage automatique pneumatique
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/55HR18
Dimension des pneus arrière P255/55HR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 19.5
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.6 x 0.94 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 85 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V8 32 soupapes DOHC DE 4,8 L, comprenant : réglage de distribution variable double VANOS
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Commutateur de démarrage/d'extinction du moteur
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC-X) - comprenant : contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de descente en pente (HDC), freins du différentiel automatique (ADB-X), contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de la traction dynamique (DTC),
  • Système de conduite à traction intégrale xDrive
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • Suspension pneumatique à 4 bras, à mise à niveau à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée sensible au régime du moteur
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Double système d'échappement avec embouts rectangulaires chromés
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage de 18 x 8,5 po à rayons étoilés (style 209)
  • Pneus pouvant rouler à plat toutes saisons P255/55R18
  • Toit ouvrant électrique panoramique
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs noirs avec incrustations couleur de la carrosserie
  • Calandre en chrome à l'avant avec barres cunéiformes d'apparence en titane
  • Aileron sur le toit de couleur carrosserie
  • Garniture noire autour des glaces latérales
  • Phares automatiques adaptatifs au bi-xénon avec cadrans lumineux
  • Phares antibrouillard à halogène avec phares de coin
  • Lentilles des clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs chauffants rabattables à commandes électriques, auto-gradateurs et teintés en bleu
  • Essuie-glaces avant automatiques à cadence variable selon la vitesse avec lave-phares chauffants
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sellerie en cuir Nevada
  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques avec mémoire pour le siège du conducteur
  • Appuie-têtes actifs à protection traumatique à l'avant
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Console centrale, comprenant : accoudoir, compartiment de rangement, porte-gobelets, (3) prises de 12 volts
  • Accoudoir central arrière
  • Seuils de portes avec emblème « BMW » chromé
  • Colonne de direction électrique, inclinable et télescopique, avec inclinaison automatique vers le haut
  • Volant chauffant gainé de cuir à 3 rayons et fonctions multiples
  • Mémoire pour auto et clé avec fonction « retour à la maison »
  • Déverrouillage sans clé à distance avec contrôle de charge automatique, comprenant : porte du réservoir à carburant
  • Antivol immobilisant
  • Avertissement de pression basse des pneus
  • Vitres électriques, comprenant : ouverture/fermeture confort, anti-piégeage
  • Commutateur de verrouillage central
  • Système d'alarme avec capteur de mouvement intérieur
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de coffre intérieure
  • Assistance BMW, comprenant : abonnement d'un an au plan « sécurité et sûreté », Bluetooth
  • Contrôle de la distance de stationnement à l'avant et à l'arrière
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions avec système de vérification
  • iDrive avec affichage des commandes de 6,5 po
  • Conditionnement d'air automatique sur deux zones, comprenant : micro filtre, chaleur résiduelle/restante et fonctions de climatisation maximale, recirculation d'air automatique, détecteur à énergie solaire
  • Stéréo AM/FM antivol avec lecteur de CD - comprenant : capacité de MP3, RDS, (12) haut-parleurs avec (2) caissons de basse, entrée audio auxiliaire
  • Antenne à réception en diversité à 3 canaux FM
  • Préparation pour radio satellite
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Espace de chargement complètement terminé avec couvercle coulissant
  • Prise de courant de 12 V dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Système de coussins gonflables rideaux (AHPS) pour protection de tête avancé à l'avant/arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec limiteurs de force pour toutes les positions
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs pyrotechniques
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC-X) - comprenant : contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de descente en pente (HDC), freins du différentiel automatique (ADB-X), contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de la traction dynamique (DTC),
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Capteur de collision - inclut : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portes
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Borne de sécurité de la batterie

ÉCOPRÉLÈVEMENT

LEVÉE DES IMPÔTS VERTE ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT TITANE MÉTALLISÉ 354 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 0 $
BLEU MONACO MÉTALLIQUE A35 0 $
VERT PROFOND MÉTALLIQUE A43 0 $
GRIS SIDÉRAL MÉTALLIQUE A52 0 $
BRONZE PLATINE MÉTALLIQUE A53 0 $
VERT MINÉRAL MÉTALLIQUE A70 0 $
VERMILION MÉTALLIQUE A82 0 $
BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NEVADA, GRIS LUAD 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BEIGE LUB4 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BRUN SCELLE LUD3 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, CHAMEAU LUD4 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NEVADA, TABAC LUF1 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, NOIRE LUSW 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA PERFORÉ, BEIGE
  • (REQ. : sièges ventilés 453)
LVB4 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA PERFORÉ, NOIRE
  • (REQ. : sièges ventilés 453)
LVSW 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TECHNOLOGIE
  • inclut : caméra de recul, afficheur au toit, navigation de bord basée sur DVD, commandes vocales
ZUG 3900 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : roue directrice sport gainée de cuir à trois rayons, garniture extérieure à ligne ombrée très lustrée, garniture de toit anthracite, suspension sport, sièges sport, roues en alliage à rayon « Y » de 19 po x 9,0 po (style 211), pneus pouvant
ZUK 1900 $
Groupe activités
  • inclut : marchepieds en aluminium, sac de ski, compartiment de rangement, lave-phares
ZUO 1300 $
GROUPE MANIABILITÉ DYNAMIQUE
  • inclut : direction active, conduite adaptative, stabilisation active du roulis, contrôle électronique de l'amortissement
  • *Remplace la suspension sport lorsque le groupe sport est commandé*
ZUN 4700 $
GROUPE SON PREMIUM
  • comprenant : système de son HiFi professionnel, intégration audio USBm (16) haut-parleurs, (2) caissons de basse, traitement du signal numérique (DSP), câble Y pour iPod, radio satellite Sirius avec abonnement d'un (1) an
ZAR 1750 $
DIRECTION ACTIVE 217 1500 $
SIÈGES VENTILÉS
  • (REQUIS : sièges confort ZCS, garniture de siège en cuir Nevada perforé __LV)
453 1200 $
RADIO SATELLITE SIRIUS 655 650 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE 6FF 1950 $
PRISES AUDIO USB INTÉGRÉES
  • comprenant : Câble Y pour iPod
6FL 425 $
SIÈGES CONFORTABLES AVEC SUPPORT LOMBAIRE
  • *Remplace les sièges sport lorsque le véhicule est commandé avec le groupe Sport*
ZCS 1000 $
SIÈGES DE 3E RANGÉE
  • - comprend : suspension pneumatique à l'arrière
ZUL 1900 $
GROUPE PREMIUM
  • - comprend : hayon automatique, accès confort, portières à fermeture douce, pare-soleil latéraux manuels, sièges confort avec support lombaire, sièges arrière chauffants, contrôle automatique de la température à quatre zones
ZUH 3800 $
GARNITURE INTÉRIEURE EN BOIS DE BAMBOU FONCÉ 4AZ 0 $
GARNITURE INTÉRIEUR EN BOIS DE PEUPLIER CLAIR 4BP 0 $
ROUES DE 20 PO EN ALLIAGE À RAYONS EN Y (STYLE 214)
  • comprenant : roues en alliage avant de 20 po x 10 po, roues en alliage arrière de 20 po x 11,0 po, pneus de performance pouvant rouler à plat avant P275/40WR20, pneus de performance pouvant rouler à plat arrière P315/35WR20
  • (REQ. : groupe sport ZUK)
  • *Remplace les pneus et les roues dans le groupe Sport*
Z3B 1900 $