La fin d’une génération
Par Alexandre Crépault
Intro
Le X3 appartient à un des constructeurs automobiles qui, peu nombreux, ont annoncé, vers le début du siècle, la popularisation imminente des utilitaires de luxe sport compacts en Amérique du Nord. Ayant intégré la famille BMW en 2003, le X3, compact, luxueux et sportif, a dominé dans son créneau, comme l’a fait Bell du temps de sa suprématie.
À l’instar de Bell toutefois, BMW a perdu son exclusivité et a vu, quelques années plus tard, la concurrence rattraper le X3. Européens, Japonais et Américains sont maintenant dans la course. Pire, malgré son avance sur le marché, le X3 fait aujourd’hui un peu vieux jeu et commence à perdre du terrain. Heureusement, BMW travaille actuellement sur le remplaçant du X3, attendu quelque part en 2010. En attendant, voici ce que BMW propose…
Carrosserie
En dépit de son âge, le X3 se porte plutôt bien côté apparence. C’est qu’il a été plus choyé que les autres membres du groupe en recevant de fréquentes mais légères retouches esthétiques (la plus importante en 2006). Certains apprécieront son allure classique; contrairement à plusieurs véhicules multisegments, le X3 ne donne pas l’impression de sortir tout droit d’un film de science-fiction. D’autres le trouveront drôlement proportionné. Quoi qu’il en soit, on peut se fier à BMW pour introduire un nouveau X3 bien plus attrayant d’ici peu.
Intérieur
BMW est bien connue pour ses longues listes d’options particulièrement onéreuses. Devant trouver de nouveaux arguments de vente pour faire bouger les derniers X3 de génération E83, elle a « légèrement » rehaussé l’équipement des versions 328i et 330i afin de tirer la couverture vers elle. Le modèle 328i est ainsi devenu le X3 le moins cher jamais offert au Canada grâce à un prix de base un poil sous la barre des 40 000 $, prix qui inclut une cabine tapissée de cuir… et c’est à peu près tout. Pour un intérieur plus complet, il faut opter pour l’ensemble exécutif (toit panoramique et volant chauffant) à 1000 $. En choisissant la version 330i, qui débute à 45 300 $, vous obtiendrez le contenu d’un modèle 328i bien équipé (ce qui correspond à 3100 $ d’options gratuites selon BMW). Encore une fois, vous pourrez débourser un surplus pour l’ensemble exécutif, et certaines options, auparavant possibles à l’intérieur d’un groupe d’options seulement, sont maintenant proposées individuellement. Cependant, le X3 aura beau être équipé jusqu’aux dents, il ne comprend pas les nombreuses technologies de pointe de ses rivaux.
Mécanique
En attendant de recevoir de nouveaux moteurs, don potentiellement, le fameux V6 biturbo de 300 chevaux de BMW, le X3 doit se contenter de deux V6 atmosphériques de 3 litres pratiquement identiques du point de vue des spécifications. Ces moteurs qui carburent au suprême livrent respectivement 215 chevaux et 260 chevaux, ce qui est un peu fade par rapport à la concurrence. Les deux modèles incluent la transmission intégrale xDrive popularisée par BMW et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. À mon grand désespoir, la boîte manuelle qui équipait jadis le X3 brille maintenant par son absence, ce qui enlève, selon moi, un atout au véhicule.
Comportement
Le X3 est tout ce qu’il y a de plus BMW. Certains (je pense entre autres aux Américains) trouvent son comportement trop rude. Il est vrai que la rigidité des suspensions et de la caisse entraîne une balade assez raide, surtout sur nos routes. Néanmoins, même haut sur pattes, le X3 se conduit comme une berline sportive. Un véritable petit plaisir qui lui donne toute sa raison d’être.
Conclusion
Il est temps que BMW remplace son X3. Même si le modèle actuel demeure aussi plaisant à conduire qu’il l’était au début du siècle, il se fait désuet face à ses compétiteurs, qui se multiplient comme des Wal-Mart. Cela dit, si les rumeurs qui circulent sur le Web tiennent de la réalité, le prochain X3 devrait rendre la bataille des utilitaires/multisegments sport compacts de luxe pas mal excitante. On peut aussi espérer une version diesel, qui donnerait l’avantage ultime au X3.
Pour
Comportement sportif
Meilleur rapport prix/équipement
Allure traditionnelle
Contre
Absence de technologie
Prix
Nouveau X3 à l’horizon