facebook

 

La fin d’une génération

Par Alexandre Crépault

 

Intro

Le X3 appartient à un des constructeurs automobiles qui, peu nombreux, ont annoncé, vers le début du siècle, la popularisation imminente des utilitaires de luxe sport compacts en Amérique du Nord. Ayant intégré la famille BMW en 2003, le X3, compact, luxueux et sportif, a dominé dans son créneau, comme l’a fait Bell du temps de sa suprématie.

 

À l’instar de Bell toutefois, BMW a perdu son exclusivité et a vu, quelques années plus tard, la concurrence rattraper le X3. Européens, Japonais et Américains sont maintenant dans la course. Pire, malgré son avance sur le marché, le X3 fait aujourd’hui un peu vieux jeu et commence à perdre du terrain. Heureusement, BMW travaille actuellement sur le remplaçant du X3, attendu quelque part en 2010. En attendant, voici ce que BMW propose…

 

Carrosserie

En dépit de son âge, le X3 se porte plutôt bien côté apparence. C’est qu’il a été plus choyé que les autres membres du groupe en recevant de fréquentes mais légères retouches esthétiques (la plus importante en 2006). Certains apprécieront son allure classique; contrairement à plusieurs véhicules multisegments, le X3 ne donne pas l’impression de sortir tout droit d’un film de science-fiction. D’autres le trouveront drôlement proportionné. Quoi qu’il en soit, on peut se fier à BMW pour introduire un nouveau X3 bien plus attrayant d’ici peu.

 

Intérieur

BMW est bien connue pour ses longues listes d’options particulièrement onéreuses. Devant trouver de nouveaux arguments de vente pour faire bouger les derniers X3 de génération E83, elle a « légèrement » rehaussé l’équipement des versions 328i et 330i afin de tirer la couverture vers elle. Le modèle 328i est ainsi devenu le X3 le moins cher jamais offert au Canada grâce à un prix de base un poil sous la barre des 40 000 $, prix qui inclut une cabine tapissée de cuir… et c’est à peu près tout. Pour un intérieur plus complet, il faut opter pour l’ensemble exécutif (toit panoramique et volant chauffant) à 1000 $. En choisissant la version 330i, qui débute à 45 300 $, vous obtiendrez le contenu d’un modèle 328i bien équipé (ce qui correspond à 3100 $ d’options gratuites selon BMW). Encore une fois, vous pourrez débourser un surplus pour l’ensemble exécutif, et certaines options, auparavant possibles à l’intérieur d’un groupe d’options seulement, sont maintenant proposées individuellement. Cependant, le X3 aura beau être équipé jusqu’aux dents, il ne comprend pas les nombreuses technologies de pointe de ses rivaux.     

 

Mécanique

En attendant de recevoir de nouveaux moteurs, don potentiellement, le fameux V6 biturbo de 300 chevaux de BMW, le X3 doit se contenter de deux V6 atmosphériques de 3 litres pratiquement identiques du point de vue des spécifications. Ces moteurs qui carburent au suprême livrent respectivement 215 chevaux et 260 chevaux, ce qui est un peu fade par rapport à la concurrence. Les deux modèles incluent la transmission intégrale xDrive popularisée par BMW et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. À mon grand désespoir, la boîte manuelle qui équipait jadis le X3 brille maintenant par son absence, ce qui enlève, selon moi, un atout au véhicule.

 

Comportement

Le X3 est tout ce qu’il y a de plus BMW. Certains (je pense entre autres aux Américains) trouvent son comportement trop rude. Il est vrai que la rigidité des suspensions et de la caisse entraîne une balade assez raide, surtout sur nos routes. Néanmoins, même haut sur pattes, le X3 se conduit comme une berline sportive. Un véritable petit plaisir qui lui donne toute sa raison d’être.

 

Conclusion

Il est temps que BMW remplace son X3. Même si le modèle actuel demeure aussi plaisant à conduire qu’il l’était au début du siècle, il se fait désuet face à ses compétiteurs, qui se multiplient comme des Wal-Mart. Cela dit, si les rumeurs qui circulent sur le Web tiennent de la réalité, le prochain X3 devrait rendre la bataille des utilitaires/multisegments sport compacts de luxe pas mal excitante. On peut aussi espérer une version diesel, qui donnerait l’avantage ultime au X3.

 

Pour

Comportement sportif

Meilleur rapport prix/équipement

Allure traditionnelle

 

Contre

Absence de technologie

Prix

Nouveau X3 à l’horizon

Informations

Garantie Basic: 4 Years/80,000 km Drivetrain: 4 Years/80,000 km Corrosion: 12 Years/Unlimited km Emissions: 4 Years/80,000 km Roadside Assistance: 4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 800,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 795,00 $
Prix total sans les options 47 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4830
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.07
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.55
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.20
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1291.06 mi
Autonomie - Autoroute 1897.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 225 @ 2750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.1 po
Longueur hors tout 179.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 65.9 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4067 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double pivot
Type de suspension arrière Intégral
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50R18
Dimension des pneus arrière P235/50R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.9
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,0 L, DACT, 24 soupapes 260 ch., 6 cylindres en ligne avec double distribution à variation infinie des soupapes VANOS, Valvetronic
  • Système d'admission à deux résonances
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Traction intégrale xDrive avec séparation variable du couple
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Suspension avant à jambes de force à double pivots
  • Suspension arrière intégrée à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée sensible au régime du moteur
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Trousse à outils dans l'espace de chargement

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage de 18 x 8 po à rayons doubles (style 205)
  • pneus P235/50R18 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Toit vitré panoramique électrique
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie avec incrustations noires
  • Aileron de toit arrière
  • Garniture du cadre de la fenêtre latérale noire sur la portion inférieure
  • Calandre avant chromée avec barres couleur titane
  • Phares avant automatiques
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Lentilles des clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie teintés en bleu
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces à cadence variable selon la vitesse avec capteur de pluie, jets de lavage chauffés
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon avec seuil de chargement bas

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM antivol avec lecteur de CD - comprenant : capacité MP3, RDS, (8) haut-parleurs avec (2) caissons de basse, entrée audio auxiliaire dans l'espace de rangement de l'accoudoir
  • Système d'antenne FM en diversité à 4 canaux

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant électriques à 8 positions chauffants à trois étages - comprenant : mémoire pour siège conducteur, appuie-têtes actifs
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes (réglables à l'extérieur)
  • Garniture des sièges en cuirette
  • Accoudoirs centraux à l'avant et à l'arrière avec compartiment de rangement
  • rebords des portières plaqués chrome avec « BMW »
  • Roue directrice chauffée en cuir multifonctionnelle à 3 rayons
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions
  • Vérification du système de surveillance du véhicule
  • Affichage des intervalles de service avec indication du nombre de kilomètres restants avant l'entretien
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture et fermeture anti-pincement et confort
  • Commutateur de verrouillage central
  • Déverrouillage sans clé à distance avec contrôle de charge automatique, comprenant : porte du réservoir à carburant
  • Régulateur de vitesse intégré au volant
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Antivol immobilisant
  • Climatisation automatique, comprenant : micro filtre, capteur solaire, recirculation d'air automatique
  • Compartiment de rangement au centre de la planche de bord
  • Boite à gants éclairée à verrouillage
  • Porte tasses intégrés dans les accoudoirs avant et arrière et dans la planche de bord avant
  • Garniture en titane clair
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercles coulissants
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Liseuses avant/arrière
  • Lampes de sol à l'avant
  • Espace de chargement complètement terminé avec couvercle coulissant

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC-X) - comprenant : contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de descente en pente (HDC), freins du différentiel automatique (ADB-X), contrôle de la stabilité de la remorque, contrôle de la traction dynamique (DT
  • Borne de sécurité de la batterie
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Deux coussins gonflables avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Système de coussins gonflables rideaux de tête AHPS à l'avant/arrière
  • Assistance BMW avec technologie Bluetooth - comprenant : abonnement d'un an à sûreté et sécurité, avis de collision automatique, fonction relations clientèle, demande d'urgence, assistance routière, déverrouillage des portières à distance, système de repé
  • Capteur de collision - comprenant : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portières
  • Capteur de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Dispositif de tension pyrotechnique pour les ceintures de sécurité avant
  • Limiteurs de charge pour ceintures de sécurité
  • Avertissement de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
ARGENT TITANE MÉTALLISÉ 354 800 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 800 $
BLEU MONACO MÉTALLIQUE A35 800 $
GRIS ESPACE MÉTALLIQUE A52 800 $
BRONZE PLATINE MÉTALLIQUE A53 800 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIRETTE, BEIGE SABLE KCSN 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN SIMILICUIR, NOIR KCSW 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BRUN SCELLE LUD3 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BEIGE SABLE LUSN 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, NOIRE LUSW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ÉDITION EXECUTIVE
  • comprend : Servotronic, jantes de 18 po en alliage à rayons en Y (style 280), pneus quatre saisons P235/50R18, ouvre-porte de garage universel, marchepieds en aluminium, rétroviseur auto-gradateur, garniture en bois de peuplier gris, contrôle de la dist
ZGB 4000 $
GARNITURE EN BOIS GRIS DE PEUPLIER
  • (REQ. : Édition Exécutive ZGB)
4AS 0 $