facebook

Le petit char d'assaut du Kaiser

Par Daniel Rufiange

L'an prochain, le X3 exhibera de nouvelles lignes avec l'arrivée de la seconde génération du petit utilitaire trapu et massif de BMW. Le temps est bien venu pour ce dernier, qui affiche certes les lignes les plus discrètes des produits du constructeur bavarois. Toutefois, derrière cette image à peine timide se cache un petit joyau déjà pas mal poli.

Carrosserie

Plus timide que celle de son frérot, le X5, le X3 s'enorgueillit néanmoins de signatures BMW très mâles qui lui donnent une allure agressive. Que ce soit les phares avant, les rainures incrustées dans le capot et le profil, les marchepieds intégrés au bas de caisse et recouverts d'une applique d'aluminium ou tout simplement ces roues de 17 ou 18 pouces, selon la version, on ne se trompe pas en observant le X3; il est prêt à aller à la guerre. On attend cependant avec impatience la mouture de l'an prochain qui harmonisera ses lignes à celles des autres produits de la marque et s'inspirera du concept CS.

Habitacle

La présentation un peu fade de la planche de bord représente, à mon avis, le seul point faible à l'intérieur. Car pour le reste, on demeure obnubilé par la qualité des cuirs qui tapissent l'habitacle. Les sièges, fermes et enveloppants, se règlent à souhait et nous permettent de trouver notre position de conduite préférée. Même les appuie-tête nous font roucouler de joie; on en jetterait nos oreillers aux poubelles. À l'arrière, même confort, alors que les occupants jouissent de suffisamment d'espace pour ne pas se sentir prisonniers. Un bémol pour l'espace de chargement : de larges passages de roues en rétrécissent le volume, le plus faible de la catégorie.

Mécanique

Au menu 2009, un seul moteur demeure au programme. Le 6 cylindres en ligne de 215 chevaux disparait au profit du modèle à 260 chevaux. Au passage la boîte manuelle à 6 rapports est aussi reléguée aux oubliettes. Donc, le X3 offre maintenant 260 chevaux et une boîte automatique à 6 rapports. L'agrément de conduite est omniprésent et à l'usage l'est d'autant plus quand le système xDrive se manifeste, lui qui s'occupe de la répartition du couple plus rapidement que la meilleure connexion Internet à haute vitesse.

Comportement

On a beau savoir que le X3 bénéficie de la même plateforme que la Série 3, on demeure toujours impressionné du fait que, malgré sa masse (1845 kilos), son comportement se rapproche autant de celui d'une voiture. L'impression de solidité quand on prend le volant et qu'on se laisse aller sur n'importe quelle route nous transmet une impression d'invincibilité qu'il faut canaliser car le X3 est soumis aux mêmes lois de la gravité que tous les autres. La direction est précise, peu assistée – ce qui nous laisse encore plus de sensations -, le freinage, très puissant, et l'insonorité, excellente. Dans les faits, les seules différences par comparaison avec une Série 3 sont cette position surélevée, la sensation de lourdeur du véhicule et ce léger effet de roulis qu'on sent quand on pousse à fond; mais la tenue de route n'en souffre pas vraiment. Qui plus est, cet aplomb au volant se marie à une douceur de roulement des plus appréciables qui nous rappelle qu'il faut débourser une cinquantaine de milliers de dollars pour en profiter.

Conclusion

Le créneau des petits utilitaires de luxe est l'un des rares à être restreint en termes de choix. Outre le X3, l'Acura RDX, le Hummer H3, le Land Rover LR2 et le nouvel Infiniti EX35 s'offrent à vous. Alors que le premier n'est pas vraiment dans le coup, que le deuxième vous garantit des huées, et le troisième, de l'incertitude quant à sa fiabilité, le quatrième est le seul concurrent plus sérieux, mais souffre de ses dimensions un peu petites. Le X3 peut dormir sur ses deux oreilles.

Deuxième avis : Francis Brière

Même si l'on se questionne de façon tout à fait légitime quant à la raison d'être d'un tel véhicule, le X3 a fait ses preuves au fil des ans. Un bloc de béton sur un coussin d'air, telles étaient mes premières impressions au volant. Le confort ferme des sièges et le confort douillet des appuie-tête, la tenue de route exemplaire, la grande qualité des matériaux, comment pourrait-on ne pas aimer ! Si seulement BMW y glissait le moteur à 6 cylindres de 3 litres biturbo de la 335i, ce serait la consécration. Contrairement à ses rivaux nippons, le constructeur bavarois mise plutôt sur la qualité que sur la quantité. Bien entendu, il faut y mettre le prix. Voilà un choix intelligent.

Informations

Garantie <<< GARANTIE PRÉLIMINAIRE 2009 >>> De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Émissions : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 200,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 195,00 $
Prix total sans les options 47 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.07
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.55
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.20
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1291.06 mi
Autonomie - Autoroute 1875.12 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 225 @ 2750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.1 po
Longueur hors tout 179.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 65.9 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4067 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double pivot
Type de suspension arrière Intégral
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R17
Dimension des pneus arrière P235/55R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.9
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,0 L, DACT, 24 soupapes 260 ch., 6 cylindres en ligne avec double distribution à variation infinie des soupapes VANOS, Valvetronic
  • Système d'admission à deux résonances
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Boîte de vitesse automatique à 6 vitesses avec Servotronic
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC-X) - comprenant : contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de descente en pente (HDC), freins du différentiel automatique (ADB-X), contrôle de la stabilité de la remorque, contrôle de la traction dynamique (DT
  • Traction intégrale xDrive avec séparation variable du couple
  • Suspension avant à jambes de force à double pivots
  • Suspension arrière intégrée à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée sensible au régime du moteur
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Trousse à outils dans l'espace de chargement

EXTÉRIEUR

  • roues en alliage à rayons « V » de 17 po. x 8 po. (style 279)
  • Pneus P235/55R17 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie avec incrustations noires
  • Aileron de toit arrière
  • Calandre avant chromée avec barres couleur titane
  • Garniture du cadre de la fenêtre latérale noire sur la portion inférieure
  • Phares avant automatiques
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Lentilles des clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie teintés en bleu
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces à cadence variable selon la vitesse avec capteur de pluie, jets de lavage chauffés
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon avec seuil de chargement bas

INTÉRIEUR

  • Garniture des sièges en cuirette
  • Sièges baquets avant électriques à 8 positions chauffants à trois étages - comprenant : mémoire pour siège conducteur, appuie-têtes actifs
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes (réglables à l'extérieur)
  • Accoudoirs centraux à l'avant et à l'arrière avec compartiment de rangement
  • rebords des portières plaqués chrome avec « BMW »
  • Roue directrice chauffée en cuir multifonctionnelle à 3 rayons
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions
  • Vérification du système de surveillance du véhicule
  • Affichage des intervalles de service avec indication du nombre de kilomètres restants avant l'entretien
  • Avertissement de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture et fermeture anti-pincement et confort
  • Commutateur de verrouillage central
  • Déverrouillage sans clé à distance avec contrôle de charge automatique, comprenant : porte du réservoir à carburant
  • Régulateur de vitesse intégré au volant
  • Préparation pour alarme
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Antivol immobilisant
  • Climatisation automatique, comprenant : micro filtre, capteur solaire, recirculation d'air automatique
  • Stéréo AM/FM antivol avec lecteur de CD - comprenant : capacité MP3, RDS, (8) haut-parleurs avec (2) caissons de basse, entrée audio auxiliaire dans l'espace de rangement de l'accoudoir
  • Système d'antenne FM en diversité à 4 canaux
  • Compartiment de rangement au centre de la planche de bord
  • Boite à gants éclairée à verrouillage
  • Porte tasses intégrés dans les accoudoirs avant et arrière et dans la planche de bord avant
  • Garniture gris espace métallique mat
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercles coulissants
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Liseuses avant/arrière
  • Lampes de sol à l'avant
  • Espace de chargement complètement terminé avec couvercle coulissant

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Deux coussins gonflables avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Système de coussins gonflables rideaux de tête AHPS à l'avant/arrière
  • Capteur de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Dispositif de tension pyrotechnique pour les ceintures de sécurité avant
  • Limiteurs de charge pour ceintures de sécurité
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC-X) - comprenant : contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de descente en pente (HDC), freins du différentiel automatique (ADB-X), contrôle de la stabilité de la remorque, contrôle de la traction dynamique (DT
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Capteur de collision - comprenant : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portières
  • Borne de sécurité de la batterie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
ARGENT TITANE MÉTALLISÉ 354 800 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 800 $
BLEU MONACO MÉTALLIQUE A35 800 $
BLEU MONTÉGO MÉTALLIQUE A51 800 $
GRIS SIDÉRAL MÉTALLIQUE A52 800 $
BRONZE PLATINE MÉTALLIQUE A53 800 $
VERT MINÉRAL MÉTALLIQUE A70 800 $
VERMILION MÉTALLIQUE A82 800 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIRETTE, BEIGE SABLE KCSN 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN SIMILICUIR, NOIR KCSW 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NEVADA, GRIS
  • (REQUIS : groupe exécutif ZQ0)
LUAD 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, HUÎTRE
  • (REQUIS : groupe exécutif ZQ0)
LUCX 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BRUN SCELLE
  • (REQUIS : groupe exécutif ZQ0)
LUD3 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BEIGE SABLE
  • (REQUIS : groupe exécutif ZQ0)
LUSN 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, NOIRE
  • (REQUIS : groupe exécutif ZQ0)
LUSW 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE NAVIGATION
  • inclut : navigation de bord BMW, DVD de navigation pour Canada / É.-U.
  • *Supprime le compartiment de rangement dans la planche de bord*
ZPU 2000 $
GROUPE PREMIUM
  • comprenant : toit vitré panoramique, rétroviseur intérieur à atténuation automatique, phares xénon, miroir compas, assistance BMW avec technologie Bluetooth, abonnement d'un an au groupe de « sécurité et sûreté »
ZCI 3400 $
Groupe Executive
  • comprenant : roues en alliage avec rayon « Y » de 18 po (style 280), pneus toutes saisons 235/50R18, système d'alarme, ouvre-porte de garage universel, rétroviseurs rabattables électriques à atténuation automatique, garniture en bois de peuplier gris, c
  • (REQ. : groupe Premium ZCI)
ZQO 4400 $
GROUPE POUR SIÈGES CONFORT
  • comprenant : sièges confort avec support lombaire, sièges chauffants à l'arrière
  • (REQUIS : groupe exécutif ZQO) (Non disponible avec garniture de siège LUD3)
  • *Supprime les sièges sport avec le groupe sport M*
ZQP 1500 $
Groupe Sport M
  • comprenant : suspension sport, sièges sport, roue directrice sport en cuir M, groupe aérodynamique M, garniture d'extérieure à lignes ombrées très lustrée, roues en alliage à rayons doubles de 18 po (style 192M), pneus toutes saisons 235/50R18, garnitur
  • (REQUIS : groupe exécutif ZQO) (Non disponible avec les barres de frottement en aluminium 328)
ZCO 3200 $
Groupe activités
  • comprenant : filet pour compartiment à bagages, sac de skis, ensemble du compartiment de rangement avec porte-bagages et rangement supplémentaire, liquide lave-glace pour phares, phares adaptatifs
ZCR 1300 $
GROUPE SON PREMIUM
  • inclut : changeur de 6 CD, compatible avec MP3, chaîne stéréo Hi-Fi avec DSP
ZAU 1000 $
DIRECTION ASSISTÉE SERVOTRONIC 216 350 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM
  • (Pas disponible avec le groupe sport M ZCO)
328 800 $
Toit ouvrant panoramique 402 1800 $
SAC À SKIS 464 230 $
RADAR DE STATIONNEMENT 508 900 $
ROUES EN ALLIAGE DE 19 PO AVEC RAYONS EN Y (STYLE 191M)
  • inclut : roues en alliage de 19 x 8,5 po à l'avant, roues en alliage de 19 x 9,0 po à l'arrière, Pneus P235/45R19 à l'avant de performance, Pneus P255/40R19 à l'arrière de performance
  • (REQ. : ZCO Groupe sport M)
ZQR 1500 $
GARNITURE INTÉRIEURE EN BOIS DE PEUPLIER GRIS 4AS 585 $
GARNITURE INTÉRIEURE EN BOIS DE NOYER PÂLE 4A3 585 $
GARNITURE INTÉRIEUR EN BOIS DE PEUPLIER CLAIR 4BP 585 $
ASSISTANCE BMW
  • inclut : 1 an du groupe sécurité, technologie Bluetooth
639 1100 $