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BMW X3 2008

Remaniement de mi-mandat

Par Benoit Charette

Tout comme le gouvernement qui procède à un remaniement ministériel à mi-mandat, BMW a décidé de faire maison nette et d'améliorer le X3 pour 2008. Les critiques sur la première génération concernaient certains détails de finition et une allure générale décevante par rapport à celle de son grand frère, le X5. Bref, tous s'accordaient à dire que c'était un excellent véhicule, mais que, pour 50 000 $, un bon nombre d'acheteurs potentiels s'attendaient à mieux.

Carrosserie

Comme BMW a aussi "re-sculpté" la ligne du X5, les concepteurs en ont profité pour donner au X3 une image plus proche de celle du X5. Fini les pare-chocs en plastique deux tons. Ils sont maintenant harmonisés à la couleur de la carrosserie. Les angles plus saillants donnent aussi davantage de muscle au véhicule. Quant aux optiques avant et arrière, elles empruntent au X5 son regard menaçant. En somme, la nouvelle allure générale du X3 est moins timide et plus en harmonie avec la gamme de produits du constructeur bavarois.

Habitacle

L'opération séduction se poursuit à l'intérieur, avec des matériaux et des garnitures de plus grande qualité. Comme tout pur produit germanique, le X3 met l'accent sur un confort ferme. Certains adorent, d'autres pas. Une chose est certaine, l'ergonomie des sièges et ses multiples réglages ne peuvent être pris en défaut. Il me faut tout de même admettre que la fermeté de la suspension, qui offre au X3 sa tenue de route si appréciée, perd un peu de sa superbe lorsque la chaussée devient franchement mauvaise. Les soubresauts de la suspension se répercutent dans notre colonne… Pour le reste, la quincaillerie électronique veille sur tout, y compris les manœuvres de stationnement. Celles-ci sont effectuées à l'aide du très désagréable système Parktronic, lequel émet un bip-bip aussi strident qu'un bébé qui perce une dent chaque fois qu'un obstacle se présente devant les pare-chocs avant ou arrière. Heureusement, on peut facilement l'éteindre… ce qui est impossible avec un bébé!

Mécanique

Au dernier concours "International Engine of the Year", en 2007, BMW a remporté 7 des 12 trophées remis par le jury. Meilleur moteur toutes catégories, meilleur nouveau moteur, meilleure performance, catégorie des 1,4 à 1,8 litre, 2 à 2,5 litres, 2,5 à 3 litres et plus de 4 litres. Bien des gens vous diront qu'ils achètent une BMW pour ce qu'il y a sous le capot. Autant Porsche maîtrise la technologie des six cylindres à plat, autant BMW a transformé en art la construction d'un moteur six cylindres en ligne. Le X3 est offert chez nous avec deux moteurs de 3,0 litres. La version 3,0i produit 215 chevaux et la version 3,0Si grimpe à 260 chevaux. Ce moteur peut être associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à six rapports. C'est la première des deux qui équipait notre modèle d'essai, et elle s'est révélée d'un agrément remarquable.

Comportement

Le moteur, qui offre une sonorité cristalline, est une pure réussite. C'est vrai qu'avec un poids de 1820 kilos en version de base, la carcasse est un peu lourde à traîner, mais la mécanique prend le dessus à mesure qu'elle monte en régime. La version Si offre plus de mordant et des reprises plus énergiques. Vous ne serez pas au volant d'une Série 3 – la position de conduite est plus élevée -, mais vous éprouverez un plaisir indéniable. La direction est précise, je dirais même ferme, si on la compare à celle des concurrents, laquelle est souvent "endormie" par une assistance électrique. Pour terminer l'expérience au volant, l'insonorisation sans reproche et le très haut degré de confort du X3 en font un véhicule idéal pour les longues randonnées.

Conclusion

Après avoir goûté à une BMW, bien des gens sont séduits, et c'est ce qui se produit avec le X3. Il s'agit sans doute du petit utilitaire de luxe le plus plaisant à conduire sur la route. Si vous n'y allez pas trop lourdement en matière d'options, vous vous en sortirez pour un peu moins de 50 000 $.

Forces

Confort général remarquable Silhouette encore plus attirante qu'avant Finition à la hausse Conduite à la hauteur de la réputation de la marque

Faiblesses

Liste d'options longue et dispendieuse Suspension un peu raide sur chaussée défoncée Système "Parktronic" franchement agaçant

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 4 ans/80 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 200,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 195,00 $
Prix total sans les options 47 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.35
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.50
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.66
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.23
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.85
Rapport de marche arrière (:1) 3.93
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1230.54 mi
Autonomie - Autoroute 1875.12 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 185 @ 2750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.1 po
Longueur hors tout 179.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 65.9 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4012 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double pivot
Type de suspension arrière Intégral
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R17
Dimension des pneus arrière P235/55R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.9
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,0 L, DACT, 24 soupapes, 6 cylindres en ligne 215 ch. avec double distribution à variation infinie des soupapes VANOS, Valvetronic
  • Système d'admission à deux résonances
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Contrôle dynamique de stabilité (DSC+)- inclut : contrôle dynamique du freinage (DBC), contrôle dans les descentes (HDC), freinage différentiel automatique (ADB-X), contrôle de stabilité de la remorque, anti-patinage dynamique (DTC)
  • Traction intégrale xDrive avec séparation variable du couple
  • Suspension avant à jambes de force à double pivots
  • Suspension arrière intégrée à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/55R17 toutes saisons
  • Roues de 17 po x 8 po à rayons doubles en alliage (style 112)
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée sensible au régime du moteur
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Deux bouts de tuyau d'échappement
  • Trousse à outils dans l'espace de chargement

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie avec incrustations noires
  • Aileron de toit arrière
  • Calandre avant chromée avec barres couleur graphite
  • Garniture noire autour des glaces latérales
  • Phares avant automatiques
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Lentilles des clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie teintés en bleu
  • Essuie-glaces à cadence variable selon la vitesse avec capteur de pluie, jets de lavage chauffés
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon avec seuil de chargement bas

INTÉRIEUR

  • Garniture des sièges en cuirette
  • Sièges baquets avant chauffants à 3 puissances, 6 réglages manuels avec appuie-têtes à protection traumatique
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes (réglables à l'extérieur)
  • Compartiment de rangement dans la console centrale, prise de courant de 12 V
  • Accoudoirs centraux à l'avant et à l'arrière avec compartiment de rangement
  • Seuils de portes avec emblème « BMW » chromé
  • Volant à 3 rayons et fonctions multiples gainé de cuir
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions
  • Vérification du système de surveillance du véhicule
  • Affichage des intervalles de service avec indication du nombre de kilomètres restants avant l'entretien
  • Avertissement de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture et fermeture anti-pincement et confort
  • Commutateur de verrouillage central
  • Télédéverrouillage avec commande auto-rechargeable - inclut : volet du réservoir de carburant
  • Régulateur de vitesse intégré au volant
  • Préparation pour alarme
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Antivol immobilisant
  • Climatisation manuelle avec micro filtre
  • Chaîne AM/FM antivol avec lecteur CD - inclut : compatible avec MP3, système de donnée radio, prise audio auxilaire, (8) haut-parleurs avec (2) haut-parleur des graves
  • CD changer prep
  • Préparation pour radio satellite
  • Préparation pour téléphone
  • Système d'antenne FM en diversité à 4 canaux
  • Compartiment de rangement au centre de la planche de bord
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée avec lampe de poche amovible
  • Porte tasses intégrés dans les accoudoirs avant et arrière et dans la planche de bord avant
  • Garniture en titane mat
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie et couvercles coulissants
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Compartiment de chargement garni - inclut : couvre bagages coulissant, prise de courant de 12 V

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Deux coussins gonflables avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Coussins gonflables de tête à l'avant et à l'arrière
  • Capteur de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Dispositif de tension pyrotechnique pour les ceintures de sécurité avant
  • Limiteurs de charge pour ceintures de sécurité
  • Contrôle dynamique de stabilité (DSC+)- inclut : contrôle dynamique du freinage (DBC), contrôle dans les descentes (HDC), freinage différentiel automatique (ADB-X), contrôle de stabilité de la remorque, anti-patinage dynamique (DTC)
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Capteur de collision - inclut : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portes
  • Borne de sécurité de la batterie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE 205 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN SIMILICUIR
  • (DE SÉRIE)
KC__ 0 $
GARNITURE EN CUIR NEVADA LU__ 2400 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 800 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : volant chauffant, toit ouvrant panoramique, rétroviseur intérieur auto-gradateur, éclairage intérieur supplémentaire, phares avant au xénon, glaces teintées foncées
ZC1 3300 $
GROUPE SPORT
  • inclut : suspension sport, volant sport à 3 rayons gainé de cuir, roues de 18 po en alliage étoilé (style 143), Pneus P235/50R18 toutes saisons
ZC2 1000 $
Groupe activités
  • inclut : filet à bagages, sac de ski, groupe compartiment de changement, lave-phares
ZC3 800 $
DIRECTION ASSISTÉE SERVOTRONIC 216 350 $
VOLANT CHAUFFANT 248 250 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM 328 795 $
Toit ouvrant panoramique 402 1800 $
SAC À SKIS 464 230 $
RADAR DE STATIONNEMENT 508 900 $
GLACES TEINTÉES 761 450 $
GARNITURE INTÉRIEURE EN BOIS DE PEUPLIER GRIS 4AS 585 $
GARNITURE INTÉRIEUR EN BOIS DE PEUPLIER CLAIR 4BP 585 $
ASSISTANCE BMW
  • inclut : 1 an du groupe sécurité, technologie Bluetooth
639 1100 $