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Seul au sommet

Hugues Gonnot

En regardant le marché des utilitaires sport compacts, on s’aperçoit vite que le haut du segment est occupé par deux et seulement deux modèles : le X3 et le Land Rover Freelander. Disons que la lutte ne risque pas d’être chaude !

Carrosserie

Tout d’abord, BMW désigne son X3 de l’acronyme SAV (pour Sport Activity Vehicle) et non pas SUV. Sous entendu : un peu moins de camion, un peu plus de voiture. Le X3 reprend la nouvelle thématique stylistique de BMW, le flame surfacing, qui entend mélanger des surfaces droites avec des lignes courbes de façon extrêmement travaillée. Si le résultat est immédiatement reconnaissable, le X3 n’impressionne cependant pas et les roues semblent bien isolées au milieu des arches. Il ne possède pas la présence de son grand frère, le X5, malgré la découpe originale de la vitre arrière (baptisée pli Hofmeister).

Habitacle

À part le fait qu’on doit y monter et non s’y asseoir, aucun danger de dépaysement à bord du X3. On est bel et bien dans du BMW. Toutes les commandes sont là où on les attend et la qualité de finition correspond aux standards de la marque. Il y a de la place pour la tête, un peu moins pour les épaules. Les places arrière aussi sont généreuses en termes d’espace. Si seulement la banquette pouvait être un peu moins ferme! L’autre bon point concerne l’espace de chargement (de 480 à 1560 litres) qui peut recevoir (de série dans le 3 litres) d’astucieux rails encastrés dans le plancher permettant, grâce à des crochets, le transport de nombreux types d’objets (vélos, kayaks…).

Mécanique

Le X3 a seulement droit à des six cylindres, mais quels six cylindres ! Unanimement reconnus pour leur agreement d’utilisation, les blocs multisoupapes de 2,5 et 3 litres font appel à la technologie du double VANOS, qui permet de faire varier en continu le calage de l’arbre à cames par rapport au vilebrequin. Ils sont associés de série à une excellente boîte manuelle à six rapports et peuvent recevoir en option une non moins excellente boîte automatique à cinq rapports (quoique les kick downs soient parfois un peu lents) à commande séquentielle. Le X3 a inauguré une nouvelle transmission intégrale chez BMW, baptisée xDrive. Par rapport à d’autres transmissions de type réactif (un embrayage piloté par ordinateur permet le transfert d’une partie de la puissance lorsque le patinage d’une roue est détecté), le xDrive intègre les informations concernant le comportement dynamique en provenance du DSC (contrôle électronique de stabilité). Cela autorise un temps de réponse plus rapide et une action sur l’embrayage plus précise. De plus, les trains roulants intègrent la function HDC (gestion de la motricité en descente) et une fonction exclusive du DSC permettant de controller la stabilité d’une remorque.

Comportement

Le verre peut paraître à moitié plein ou à moitié vide. Clairement, le X3 n’a pas la présence de son grand frère, le X5. La suspension Sport (optionnelle) se montre trop ferme et la direction vous fait travailler fort en manoeuvre. Mais malgré tout, le comportement du X3 reste de très bonne facture, que ce soit sur route ou sur tout chemin (grâce à une garde au sol de 201 millimètres), et la prise de roulis est très limitée. Le freinage est tout simplement excellent, comme d’habitude chez BMW, et le diameter de braquage dans la bonne moyenne.

Conclusion

Certes, le X3 n’est pas donné mais à la vue de ses prestations globales, il en donne quand même pour son argent, d’autant que l’équipement est d’un bon niveau. Et puis c’est un BMW, avec une valeur de revente en consequence (contrairement au Freelander). C’est clair, le X3 est bien tout seul au sommet. Jusqu’à ce que Mercedes réagisse… comme d’habitude !

Force

• Moteurs et boîte • Tenue de route • Habitacle (finition et espace)

Faiblesses

• Direction trop démultipliée • Style manquant de presence

Nouveautés en 2005

• Information non fournie par le constructeur

2e opinion Benoit Charette

• Avec son empattement long et ses portes-à-faux réduits, le X3 hérite des excellentes qualités routières de son grand frère le X5 tout en assurant des performances hors bitume plus concluantes grâce à une masse moindre. Le X3 adopte une transmission intégrale sophistiquée baptisée xDrive permettant une répartition du couple en continu et entièrement variable entre l’essieu avant et arrière. Vous pouvez transférer la totalité de la motricité à l’avant ou à l’arrière au besoin. Sur la route, cette transmission assure une précision de trajectoire digne des berlines de Série 3 avec une rigidité de caisse sans égale. Aucun véhicule ne peut se mesurer au X3 dans cette catégorie. Le Freelander est complètement déclassé sur tous les plans, alors que le Jeep Liberty et le Honda CR-V s’adressent à une tout autre clientèle. Le X3 se révèle unique dans son approche et aussi dans son prix, mais c’est une superbe réussite.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 4 ans/80 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 900,00 $
Frais de transport 1 595,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 495,00 $
Prix total sans les options 51 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.35
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.50
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.66
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.23
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.85
Rapport de marche arrière (:1) 3.93
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.64
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1141.37 mi
Autonomie - Autoroute 1789.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5900
Couple net SAE / tr/min. 214 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.0 po
Longueur hors tout 179.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 65.9 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4024 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1590 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 159 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3750 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 375 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double pivot
Type de suspension arrière Intégral
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R17
Dimension des pneus arrière P235/55R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.9
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, DACT de 3,0 L avec deux distributions à programme variable VANOS
  • Système d'admission à deux résonances
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Embrayage auto réglable (SAC)
  • Contrôle dynamique de la stabilité - inclut : contrôle dynamique du freinage, contrôle de descente, frein de différentiel automatique, contrôle de la stabilité de la remorque
  • Traction intégrale XDrive avec séparation variable du couple
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Suspension avant à jambe de force à deux pivots / suspension arrière intégrée à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/55R17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 8 po à rayons double en alliage (style 112)
  • Pneu de secours compact
  • Engine-speed sensitive pwr steering
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 67 litres
  • Deux bouts de tuyau d'échappement
  • Trousse à outils dans l'espace de chargement

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs noirs et panneaux de garniture
  • Aileron de toit arrière
  • Calandre chromée avant avec barres cunéiformes chromées
  • Garniture chromée autour des glaces latérales
  • Phares avant au xénon avec passage automatique entre les pleins phares et les feux de croisement
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Lentilles de clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie teintés en bleu
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces à cadence variable selon la vitesse avec capteur de pluie, jets de lavage chauffés
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon avec seuil de chargement bas

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à 8 réglages électriques et 3 niveaux de chauffage à l'avant avec filets de rangement dans les dossiers
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes (réglables à l'extérieur)
  • Garniture des sièges en cuirette/sensatec
  • Compartiment de rangement à usage multiple dans la console centrale
  • Accoudoir central avant
  • Volant à 4 rayons gainé de cuir à fonctions multiples
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Avertissement de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture et fermeture anti-pincement et confort
  • Commutateur de verrouillage central
  • Régulateur de vitesse intégré au volant
  • Branchements préparés pour ouvre porte de garage universel intégré
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Climatisation automatique avec filtre à air, capteur d'ensoleillement et circulation automatique de l'air
  • Chaîne stéréo AM/FM antivol avec lecteur de CD/MP3 dans la planche de bord - inclut : système de données radio
  • Chaîne HiFi à 8 haut-parleurs - inclut : (2) haut-parleurs des basses
  • Précâblage pour changeur de disques compacts
  • Système d'antenne FM en diversité à 4 canaux
  • Compartiment de rangement au centre de la planche de bord
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée avec lampe de poche amovible
  • Porte tasses intégrés dans les accoudoirs et la planche avant
  • Filet à bagages sous la console côté passager avant
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie et couvercles coulissants
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Liseuses avant/arrière
  • Lampes de sol à l'avant
  • Accoudoir central arrière avec espace de rangement
  • Prises de courant de 12 V dans la console centrale et espace de chargement
  • Espace de chargement complètement terminé avec couvercle coulissant
  • Filet à bagages situé du côté gauche dans l'espace de chargement
  • Rails pour colis sur le plancher de l'espace de chargement avec (4) oeillets
  • Doublure réversible dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence de l'occupant
  • Coussins pour le conducteur et le passager avant
  • Système de coussins gonflables de tête à l'avant et à l'arrière
  • Dispositif de tension pyrotechnique pour les ceintures de sécurité avant
  • Ceintures de sécurité avec limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attache
  • Contrôle dynamique de la stabilité - inclut : contrôle dynamique du freinage, contrôle de descente, frein de différentiel automatique, contrôle de la stabilité de la remorque
  • Technologie de tube compressible en cas de collision
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Capteur de collision - inclut : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portes
  • Borne de sécurité de la batterie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES AVEC STEPTRONIC ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN CUIRETTE/SENSATEC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR AMBIANCE ___ 2400 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 800 $

GARNITURE INTÉRIEURE

GARNITURE TITANE MAT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Garniture en bois de bouleau pâle ___ 585 $
GARNITURE EN BOIS D'ÉRABLE FONCÉ ___ 585 $
GARNITURE EN ALUMINIUM ___ 585 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe activités
  • inclut : marchepieds en aluminiums, filet à bagages, sac de ski, lave-phares, phares avant adaptatifs, rétroviseurs à pliage électrique
___ 1850 $
GROUPE SPORT
  • inclut : suspension sport, volant sport en cuir à 3 rayons, ligne médiane très brillante, roues de 18 po à rayons étoilés en alliage (style 113)
___ 2000 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : toit ouvrant panorama, rétroviseur intérieur auto-gradateur, cuir ambiance, chaîne HiFi avec traitement numérique du signal
___ 4700 $
GROUPE NAVIGATION
  • inclut : navigation de bord BMW, DVD de navigation pour Canada / É.-U.
  • *Supprime le compartiment de rangement dans la planche de bord*
___ 2900 $
SIÈGES SPORT
  • (REQ. : groupe sport et garniture en cuir Ambiance)
___ 500 $
VOLANT CHAUFFANT ___ 250 $
SAC À SKIS ___ 230 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM ___ 795 $
TOIT OUVRANT PANORAMIQUE ___ 1800 $
RADAR DE STATIONNEMENT ___ 795 $
PHARES ADAPTATIFS ___ 490 $
CHANGEUR DE 6 CD ___ 795 $
SYSTÈME DE SON HIFI AVEC TRAITEMENT DIGITAL DU SON ___ 1200 $
ROUES DE 18 PO. À RAYONS EN Y EN ALLIAGE (STYLE 114)
  • (REQ. : groupe sport)
___ 500 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE ET ASSISTANCE BMW ___ 1100 $
PRÉ BRANCHEMENT POUR TÉLÉPHONE ___ 150 $