Seul au sommet
Hugues Gonnot
En regardant le marché des utilitaires sport compacts, on s’aperçoit vite que le haut du segment est occupé par deux et seulement deux modèles : le X3 et le Land Rover Freelander. Disons que la lutte ne risque pas d’être chaude !
Carrosserie
Tout d’abord, BMW désigne son X3 de l’acronyme SAV (pour Sport Activity Vehicle) et non pas SUV. Sous entendu : un peu moins de camion, un peu plus de voiture. Le X3 reprend la nouvelle thématique stylistique de BMW, le flame surfacing, qui entend mélanger des surfaces droites avec des lignes courbes de façon extrêmement travaillée. Si le résultat est immédiatement reconnaissable, le X3 n’impressionne cependant pas et les roues semblent bien isolées au milieu des arches. Il ne possède pas la présence de son grand frère, le X5, malgré la découpe originale de la vitre arrière (baptisée pli Hofmeister).
Habitacle
À part le fait qu’on doit y monter et non s’y asseoir, aucun danger de dépaysement à bord du X3. On est bel et bien dans du BMW. Toutes les commandes sont là où on les attend et la qualité de finition correspond aux standards de la marque. Il y a de la place pour la tête, un peu moins pour les épaules. Les places arrière aussi sont généreuses en termes d’espace. Si seulement la banquette pouvait être un peu moins ferme! L’autre bon point concerne l’espace de chargement (de 480 à 1560 litres) qui peut recevoir (de série dans le 3 litres) d’astucieux rails encastrés dans le plancher permettant, grâce à des crochets, le transport de nombreux types d’objets (vélos, kayaks…).
Mécanique
Le X3 a seulement droit à des six cylindres, mais quels six cylindres ! Unanimement reconnus pour leur agreement d’utilisation, les blocs multisoupapes de 2,5 et 3 litres font appel à la technologie du double VANOS, qui permet de faire varier en continu le calage de l’arbre à cames par rapport au vilebrequin. Ils sont associés de série à une excellente boîte manuelle à six rapports et peuvent recevoir en option une non moins excellente boîte automatique à cinq rapports (quoique les kick downs soient parfois un peu lents) à commande séquentielle. Le X3 a inauguré une nouvelle transmission intégrale chez BMW, baptisée xDrive. Par rapport à d’autres transmissions de type réactif (un embrayage piloté par ordinateur permet le transfert d’une partie de la puissance lorsque le patinage d’une roue est détecté), le xDrive intègre les informations concernant le comportement dynamique en provenance du DSC (contrôle électronique de stabilité). Cela autorise un temps de réponse plus rapide et une action sur l’embrayage plus précise. De plus, les trains roulants intègrent la function HDC (gestion de la motricité en descente) et une fonction exclusive du DSC permettant de controller la stabilité d’une remorque.
Comportement
Le verre peut paraître à moitié plein ou à moitié vide. Clairement, le X3 n’a pas la présence de son grand frère, le X5. La suspension Sport (optionnelle) se montre trop ferme et la direction vous fait travailler fort en manoeuvre. Mais malgré tout, le comportement du X3 reste de très bonne facture, que ce soit sur route ou sur tout chemin (grâce à une garde au sol de 201 millimètres), et la prise de roulis est très limitée. Le freinage est tout simplement excellent, comme d’habitude chez BMW, et le diameter de braquage dans la bonne moyenne.
Conclusion
Certes, le X3 n’est pas donné mais à la vue de ses prestations globales, il en donne quand même pour son argent, d’autant que l’équipement est d’un bon niveau. Et puis c’est un BMW, avec une valeur de revente en consequence (contrairement au Freelander). C’est clair, le X3 est bien tout seul au sommet. Jusqu’à ce que Mercedes réagisse… comme d’habitude !
Force
• Moteurs et boîte • Tenue de route • Habitacle (finition et espace)
Faiblesses
• Direction trop démultipliée • Style manquant de presence
Nouveautés en 2005
• Information non fournie par le constructeur
2e opinion Benoit Charette
• Avec son empattement long et ses portes-à-faux réduits, le X3 hérite des excellentes qualités routières de son grand frère le X5 tout en assurant des performances hors bitume plus concluantes grâce à une masse moindre. Le X3 adopte une transmission intégrale sophistiquée baptisée xDrive permettant une répartition du couple en continu et entièrement variable entre l’essieu avant et arrière. Vous pouvez transférer la totalité de la motricité à l’avant ou à l’arrière au besoin. Sur la route, cette transmission assure une précision de trajectoire digne des berlines de Série 3 avec une rigidité de caisse sans égale. Aucun véhicule ne peut se mesurer au X3 dans cette catégorie. Le Freelander est complètement déclassé sur tous les plans, alors que le Jeep Liberty et le Honda CR-V s’adressent à une tout autre clientèle. Le X3 se révèle unique dans son approche et aussi dans son prix, mais c’est une superbe réussite.