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Une extension logique … maintenant !

Par Hugues Gonnot

Quand BMW a dévoilé son X5 en 2000, beaucoup se sont demandé ce qu’une marque comme BMW présentant une aura sportive venait faire dans le marché du camion. Les chiffres de ventes du X5 montrent que son choix était judicieux, d’autant plus que ce produit n’a en rien dilué l’image de marque du fabricant. Depuis, on a vu Porsche faire de même, et Maserati pourrait bien céder à la tentation (voir le prototype Kubang du salon de Detroit). Il n’y manquerait que Ferrari !Dès lors, la sortie du X3 ne choque plus personne. Partant d’une base de Série 3, les ingénieurs de BMW en ont dérivé ce qu’ils appellent dans le jargon maison un SAV (Sport Activity Vehicle).

Carrosserie

D’abord présenté au salon de Detroit sous la forme d’un prototype, le xActivty, le X3 reprend la thématique déjà montrée sur la Z4 du « Flame surfacing ». Du prototype, il ne retient pas les portes sans montant et le toit découvrable. Par contre, il garde toutes les caractéristiques de design de BMW et les attributs du type camion du X5, sans pour autant en démontrer la force, surtout à l’arrière, qui fait moins costaud.

Habitacle

L’intérieur est, lui aussi, typique de la marque. BMW annonce une vaste palette de couleurs et de matériaux classiques, modernes ou sportifs. Au centre, on retrouve l’écran rétractable du système de guidage par satellite, offert en option.

Mécanique

Comme mécanique, le X3 n’offrira que des 6-cylindres en ligne. D’abord, la gamme comprendra le 3-litres bien connu et s’étoffera avec le 2,5-litres. Les acheteurs canadiens n’auront pas droit au 3-litres turbodiesel qui, pourtant, assurera la majorité des ventes en Europe. Dans les deux cas, la boîte de vitesses sera une manuelle à 6 rapports, tandis qu’il sera possible de se procurer une automatique à 5 rapports. Là où le X3 innove, c’est au chapitre de sa transmission intégrale, baptisée xDrive. La répartition de la puissance entre les ponts avant et arrière se fait par l’intermédiaire d’un embrayage multidisque commandé par ordinateur. En plus d’utiliser les données provenant des capteurs de roues, qui signalent un patinage ou une perte d’adhérence, l’ordinateur enregistre des données en provenance du contrôle dynamique de la stabilité (DSC) : mouvements du véhicule, position du volant et vitesse angulaire du lacet, entre autres. Cela permet au conducteur de garder un contrôle optimal du véhicule et au DSC d’embarquer plus tard. Ce dernier possède d’ailleurs un accessoire intéressant qui permet de contrôler la stabilité d’une remorque, pour ceux qui veulent tracter. Le X3 intègre également le HDC, un contrôle automatique de descente qui gère la motricité quand on descend une pente.

Comportement

BMW avance que le xDrive est plus prompt à répondre en toutes circonstances qu’une transmission intégrale classique. Ce système devrait procurer un bon plaisir de conduire et assurer la sécurité. De la part de BMW, le contraire aurait surpris.

Conclusion

BMW fait flèche de tout bois en lançant en quelques mois à peine pas moins de trois modèles entièrement nouveaux (X3, Série 5 et Série 6). Le X3 s’inscrit dans la politique d’expansion de la marque, puisque la Série 1, la concurrente de la Volkswagen Golf, sera dévoilée dans quelques mois. La démarche est d’autant plus intéressante puisque le X3 ne devrait pas compter un grand nombre de concurrents directs (à commencer par l’éternelle rivale de BMW, Mercedes) : pas assez populaire pour aller chercher les Ford Escape et autres Chevrolet Equinox et pas assez gros pour affronter les Ford Explorer et autres Acura MDX. Le X3 sera en vente au premier trimestre de 2004, et son prix sera connu à ce moment-là.

Forces

Un nouveau modèle

Faiblesses

Un nouveau modèle

Nouveautés 2004

Un nouveau modèle

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 850,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 345,00 $
Prix total sans les options 51 345,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.35
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.50
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.66
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.23
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.85
Rapport de marche arrière (:1) 3.93
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.64
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1141.37 mi
Autonomie - Autoroute 1789.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5900
Couple net SAE / tr/min. 214 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.0 po
Longueur hors tout 179.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 65.9 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4024 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1590 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 159 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3750 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 375 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double pivot
Type de suspension arrière Intégral
Type de suspension avant (suite) Type à jambe de force
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R17
Dimension des pneus arrière P235/55R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.9
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, DACT de 3,0 L avec deux distributions à programme variable VANOS
  • Système d'admission à deux résonances
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Embrayage auto réglable (SAC)
  • Contrôle dynamique de la stabilité - inclut : contrôle dynamique du freinage, contrôle de descente, frein de différentiel automatique, contrôle de la stabilité de la remorque
  • Système de traction aux quatre roues motrices Xdrive avec séparation de couple variable
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Suspension avant à jambe de force à deux pivots / suspension arrière intégrée à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/55R17 toutes saisons
  • roues en alliage à doubles rayons de 17 po. x 8 po. (style 111)
  • Pneu de secours compact
  • Engine-speed sensitive pwr steering
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage antiblocage (ABS) à traction intégrale avec distribution de la force des freins électronique (EBD)
  • Réservoir de carburant de 67 litres
  • Deux bouts de tuyau d'échappement
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs noirs et panneaux de garniture
  • Calandre chromée avant avec barres cunéiformes noires
  • Encadrement noir autour des glaces latérales
  • Phares avant au xénon avec passage automatique entre les pleins phares et les feux de croisement
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Lentilles de clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie teintés en bleu
  • Essuie-glaces à cadence variable selon la vitesse avec capteur de pluie, jets de lavage chauffés
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Aileron de toit arrière
  • Hayon avec seuil de chargement bas

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à trois niveaux, ajustable manuellement à 8 positions avec filets de rangement au dossier
  • Siège rabattable 70/30 arrière avec (3) appuie-têtes ajustables
  • Garniture des sièges en cuirette/sensatec
  • Compartiment de rangement à usage multiple dans la console centrale
  • Volant à 4 rayons gainé de cuir à fonctions multiples
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Avertissement de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture et fermeture anti-pincement et confort
  • Commutateur de verrouillage central
  • Régulateur de vitesse intégré au volant
  • Branchements préparés pour ouvre porte de garage universel intégré
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Climatisation automatique avec filtre à air, capteur d'ensoleillement et circulation automatique de l'air
  • Compartiment de rangement au centre de la planche de bord
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée avec lampe de poche amovible
  • Porte tasses intégrés dans les accoudoirs et la planche avant
  • Filet à bagages sous la console côté passager avant
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie et couvercles coulissants
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Liseuses avant/arrière
  • Lampes de sol à l'avant
  • Accoudoir central arrière avec espace de rangement
  • Prises de courant de 12 V dans la console centrale et espace de chargement
  • Espace de chargement complètement terminé avec couvercle coulissant
  • Filet à bagages situé du côté gauche dans l'espace de chargement
  • Rails pour colis sur le plancher de l'espace de chargement avec (4) oeillets
  • Doublure réversible dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage (ABS) à traction intégrale avec distribution de la force des freins électronique (EBD)
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence de l'occupant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Système de coussins gonflables de tête à l'avant et à l'arrière
  • Ajustement de la hauteur de la ceinture de sécurité à l'avant et système de tendeurs pyrotechniques
  • Ceintures de sécurité avec limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attache
  • Contrôle dynamique de la stabilité - inclut : contrôle dynamique du freinage, contrôle de descente, frein de différentiel automatique, contrôle de la stabilité de la remorque
  • Technologie de tube compressible en cas de collision
  • Capteur de collision - inclut : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portes
  • Borne de sécurité de la batterie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES AVEC STEPTRONIC ___ 1290 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN CUIRETTE/SENSATEC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR AMBIANCE ___ 2400 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 800 $

GARNITURE INTÉRIEURE

GRIS ARDOISE MATTE TRIM
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Garniture en bois de bouleau pâle ___ 585 $
GARNITURE EN BOIS D'ÉRABLE FONCÉ ___ 585 $
GARNITURE EN ALUMINIUM ___ 585 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe activités
  • comprenant : barres de frottement en aluminium, sac de skis, essuie-glaces pour phares, phares adaptatifs, vitre teintée, rétroviseurs rabattables électriques
___ 2200 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : suspension sport, roue directrice sport en cuir à trois rayons, sièges sport, ligne ombrée très lustrée, roues en alliage à rayon étoile de 18 po (style 113)
___ 2500 $
GROUPE PREMIUM
  • comprenant : rétroviseur à atténuation automatique, éclairage intérieur supplémentaire, sièges électriques avec mémoire côté conducteur, support lombaire, cuir ambiance
___ 4400 $
GROUPE NAVIGATION
  • inclut : navigation de bord BMW, DVD de navigation pour Canada / É.-U.
  • *Supprime le compartiment de rangement dans la planche de bord*
___ 2900 $
SIÈGES À COMMANDES ÉLECTRIQUES AVEC MÉMOIRE POUR LE CONDUCTEUR ___ 1800 $
VOLANT CHAUFFANT
  • (Pas disponible avec groupe sport)
___ 250 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE ___ 425 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM ___ 795 $
TOIT OUVRANT PANORAMIQUE ___ 1800 $
RADAR DE STATIONNEMENT ___ 795 $
PHARES ADAPTATIFS ___ 490 $
CHANGEUR DE 6 CD ___ 795 $
SYSTÈME DE SON HiFi AVEC TRAITEMENT NUMÉRIQUE DU SON ___ 1200 $
GLACES TEINTÉES ___ 450 $
ROUES EN ALLIAGE À RAYON ÉTOILE DE 18 PO (STYLE 113)
  • (REQ. : groupe sport)
___ 0 $
ROUES DE 18 PO. À RAYONS EN Y EN ALLIAGE (STYLE 114)
  • (REQ. : groupe sport)
___ 1000 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE ET ASSISTANCE BMW ___ 950 $
PRÉ BRANCHEMENT POUR TÉLÉPHONE ___ 150 $