facebook


 


 

Ils sont fous ces Allemands !

Benoit Charette


 


Prenez 500 chevaux, ajoutez une boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports, un 0 à 100 km/h départ arrêté en 4,6 secondes, une électronique digne de la guerre des étoiles, des programmes de contrôle de trajectoire qui feraient rougir les responsables de la NASA, et vous avez la recette pour perdre votre permis en quelques mois ou pour aller profiter des autoroutes germaniques.


 

Carrosserie


En termes visuels, la M6 devait respecter les lignes du modèle de base en soulignant son approche plus sportive. Descendant plus bas, son bouclier avant présente de larges prises d'air destinées à alimenter le gros moteur en air frais. De petites lèvres aérodynamiques intégrées au bouclier avant réduisent le coefficient de portance sur l'essieu avant. Renflés et surbaissés, les bas de caisse sont plus musclés que ceux de la Série 6 de base. La BMW M6 adopte également de très belles roues de 19 pouces à l’allure exclusive. Avec son diffuseur arrière, le bouclier arrière rappelle celui de la M5 avec ses quatre embouts d'échappement ronds.


 

Habitacle


 


Le poste de conduite est un heureux mélange de bourgeoisie et de sport extrême. L’espace est généreux, la formule du 2+2 demeure, mais les places arrière sont quasi confortables, et le coffre est grand pour un coupé, beaucoup plus petit dans le cabrio. Les sièges sport M de série assurent un maintien optimal et permettent de multiples réglages. Parmi la quantité presque infinie d’options, je soulignerais l'éclairage directionnel adaptatif et le visuel à tête haute (Head-Up-Display, HUD).


 

Mécanique


 


À une époque où les constructeurs abandonnent l’idée des voitures sport extrême, BMW offre encore, du moins jusqu’en 2012, ses versions M non censurées. Un V10 de 500 chevaux qui vous conduit aux chemins de l’illégalité en moins de 5 secondes et peut vous mener en prison si vous appuyez à fond 5 secondes de plus. Un monstre sorti de l’enfer, une bête indomptable avec, au choix, une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique séquentielle à 7 rapports.


 

Comportement


 


Capable de se comporter comme une tranquille citadine à basse vitesse, la M6 recèle assez d’électronique pour personnaliser vos sensations. Vous avez une conduite normale ou dynamique, une suspension confort ou sport et une kyrielle de réglages qui transforme cette voiture en bête de course. Il vous faut toutefois trouver un circuit ou jouer à la roulette russe avec votre permis.


 

Conclusion


 


Séduisante, puissante, avant-gardiste, la M6 offre tout ce que la division M a acquis de connaissance. N’oubliez surtout pas le régulateur de vitesse, même à 150 km/h, on ne sent rien au volant.


 

Forces


 


Pinacle technologique


V10 démentiel


Lignes classiques et sensuelles


 

Faiblesses


 


Fiabilité mécanique fragile


Frais d’entretien élevés


Quasi impossible d’exploiter son potentiel de performances

Informations

Garantie Basic: 4 Years/80,000 km Drivetrain: 4 Years/80,000 km Corrosion: 12 Years/Unlimited km Emissions: 4 Years/80,000 km Roadside Assistance: 4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 131 200,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 133 195,00 $
Prix total sans les options 133 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 7452
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.40
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.58
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.19
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.87
Rapport de marche arrière (:1) 3.68
Dimension de l'embrayage -TBD- po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.62
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 20.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.7 L/100 km
Autonomie - Ville 810.65 mi
Autonomie - Autoroute 1406.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V10, à essence
Cylindrée 5.0L/305
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 500 @ 7750
Couple net SAE / tr/min. 383 @ 6100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 170
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 82.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 49.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.5 po
Longueur hors tout 191.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 54.2 po
Voie, Avant 61.7 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.6-12.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4398 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant M Sport
Type de suspension arrière M Sport
Type de suspension avant (suite) Double pivot
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/40ZR19
Dimension des pneus arrière P285/35ZR19
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 9.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 13.0
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 41.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.7 x 1.42 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.6 x 0.94 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V10 40 soupapes DOHC 5.0l, comprenant : Deux systèmes de réglage de distribution variable progressif VANOS, à haute pression M
  • Compensation pour le jeu de la soupape hydraulique
  • Réglage du cognage à courant ionique
  • (10) papillons de commande des gaz controllés électroniquement individuels avec système de commande électronique de conduite automobile
  • Approvisionnement d'huile pour le contrôle de la force latérale avec un détecteur de qualité
  • Carter de moteur et culasse en aluminium
  • Fonction électrique M pour 100 chevaux-vapeurs et une réponse de la commande des gaz progressive
  • Commutateur de démarrage/d'extinction du moteur
  • Volant à deux masses
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Verrouillage variable du différentiel M
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant de type avec plaque d'appui, indépendante, à double pivot, en aluminium
  • suspension arrière indépendante intégrale à 4 liaisons
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Suspension sport spécifique M6
  • Contrôle d'amortissement électronique (EDC)
  • Direction assistée sensible à la vitesse du véhicule Servotronic M
  • Freins à disque à commande électrique à trou de freinage et ventilés à traction intégrale
  • Deux tuyaux d'échappement arrière jumeaux

EXTÉRIEUR

  • roues en alliage à rayons doubles M à l'avant de 19 po. x 8,5 po. (style 167M)
  • roues en alliage à rayons doubles M arrière de 19 po. x 9,5 po. (style 167M)
  • Pneus P255/40ZR19 de performance à l'avant
  • Pneus arrière P285/35ZR19 de performance
  • Système de mobilité M, comprenant : compresseur avec scellant pour la réparation de pneus à plat
  • Capote souple noire à commande électrique
  • aileron avant M
  • rebord de l'aileron du coffre (SMC) en feuille de mélange à liquide réfractaire
  • Aile d'automobile avant thermoplastique avec ailettes
  • Diffuseur d'air/traverse M arrière
  • Plaques de seuil M
  • Calandre ornementale à l'avant avec barres cunéiformes d'apparence en chrome
  • Phares automatiques adaptatifs xénon avec lave-phares
  • Clignotants blancs
  • Feux d'arrêt à DEL adaptatifs
  • Rétroviseurs extérieurs M chauffés rabattables à commande électrique auto-gradateur, teintés en bleu avec mémoire
  • Essuie-glaces avant automatiques à cadence variable selon la vitesse avec lave-phares chauffants
  • Cadre de fenêtre et garniture du jet pour lave-glace avec ligne ombrée très lustrée

DIVERTISSEMENT

  • Système de son LOGIC7, comprenant : stéréo AM/FM antivol, changeur de CD à 6 disques, capacité MP3, (13) haut-parleurs avec (2) caissons de basse, système de radiocommunication de données (RDS), entrée audio auxiliaire, rangement média pour disque dur de
  • Préparation pour radio satellite
  • Technologie sans fils Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges sport avant chauffants assistés électriques à 12 positions, comprenant : support lombaire électrique à 4 positions, appuie-têtes actifs, système de mémoire côté conducteur
  • Garnissage des sièges en cuir Merino prolongé
  • Bas de portière M en chrome
  • Volant sport, multifonctionnel M en cuir, chauffée, inclinable/télescopique à commande électrique avec fonction d'inclinaison automatique - comprenant : commandes audio
  • Tableau de bord au design M, comprenant : affichage du régime variable, affichage de la vitesse du moteur
  • Système de surveillance du véhicule
  • Affichage des intervalles de service selon l'état du véhicule
  • Affichage au plafond avec fonction d'éclairage du levier de vitesse
  • télécommande de téléverrouillage sans clé -comprenant : télécommande multifonctionnelle à rechargement automatique, verrouillage central, portière du réservoir à carburant à verrouillage
  • Glaces électriques
  • Mémoire pour auto et clé avec fonction « retour à la maison »
  • Accès confort avec portières à fermeture douce
  • Reconnaissance vocale, comprenant : téléphone, navigation, fonctions audio
  • Régulateur de vitesse dynamique
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • iDrive, comprenant : ordinateur à bord à 8 fonctions, écran de 8,8 po, gestion du MDrive, (7) clés à mémoire programmable
  • Système d'alarme avec détecteur de mouvement intérieur
  • Antivol immobilisant
  • Dispositif de navigation
  • Conditionnement d'air automatique sur deux zones, comprenant : micro filtre, capteur solaire
  • Désembueur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garnitures intérieures couleur noir piano
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Embrayage M éclairé
  • Sac à skis

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC) avec mode dynamique
  • Borne de batterie de sécurité
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Protection pour la tête à l'avant et à l'arrière (AHPS)
  • Coussins gonflables actifs à protection pour genoux
  • Assistance BMW - comprenant : abonnement d'un (1) an, avis de collision automobile avancé, fonction de relations client, téléchargement de la destination, requête d'urgence, assistance routière, google MyInfo, déverrouillage des portières à distance, loca
  • Téléservices BMW
  • Contrôle de la distance de stationnement à l'avant et à l'arrière
  • Capteur de collision (débranche de l'alternateur, la pompe à carburant et démarreur de la batterie, allume les feux de détresse/l'éclairage intérieur automatiquement)
  • Système de prétendeurs pyrotechniques pour les ceintures des sièges avant
  • limiteur de force pour ceintures de sécurité
  • Avertissement de la pression des pneus

ÉCOPRÉLÈVEMENT

LEVÉE DES IMPÔTS VERTE
  • *ESTIME*
___ 4000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOITE DE VITESSE M SÉQUENTIELLE À 7 VITESSES (SMG) ZDV 2200 $

PEINTURE

BLANC ALPIN
  • (Non disponible avec toit décapotable souple gris 389)
300 0 $
NOIR DE CARBONE MÉTALLISÉ 416 0 $
GRIS STRATUS MÉTALLIQUE 440 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 0 $
ARGENT SILVERSTONE MÉTALLISÉ A29 0 $
BLEU INTERLAGOS MÉTALLIQUE A30 0 $
ROUGE INDIANAPOLIS MÉTALLIQUE A31 0 $
BRONZE SEPANG MÉTALLIQUE A32 0 $
BLEU MONACO MÉTALLIQUE A35 0 $
GRIS ESPACE MÉTALLIQUE A52 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

CAPOTE SOUPLE NOIRE
  • (DE SÉRIE)
388 0 $
TOIT DÉCAPOTABLE SOUPLE GRIS
  • (Non disponible avec peinture blanche Alpine 300)
389 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

CUIR MERINO PROLONGÉ, BRONZE SEPANG LKA8 0 $
CUIR DE MÉRINOS ÉTIRÉ, PIERRE DE LUNE LKA9 0 $
CUIR ÉTIRÉ DE MÉRINOS, NOIR LKSW 0 $
CUIR MERINO COMPLET, ROUGE INDIANAPOLIS
  • (REQUIS : garniture pour intérieur 4MC ou 4ME)
X3A7 4500 $
CUIR MERINO COMPLET, BRONZE SEPANG
  • (REQUIS : garniture pour intérieur 4MC ou 4ME)
X3A8 4500 $
GARNISSAGE ENTIÈREMENT EN CUIR DE MÉRINOS, PIERRE DE LUNE
  • (REQUIS : garniture pour intérieur 4MC ou 4ME)
X3A9 4500 $
CUIR MERINO COMPLET, BRUN NATUREL PORTLAND
  • (REQUIS : garniture pour intérieur 4MC ou 4ME)
X3B1 4500 $
GARNISSAGE DES SIÈGES ENTIÈREMENT EN CUIR DE MÉRINOS, NOIR
  • (REQUIS : garniture pour intérieur 4MC ou 4ME)
X3SW 4500 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

COMPOSITION INDIVIDUELLE BMW
  • comprenant : Fini peint Composition BMW Individual, garniture de siège en cuir mérino BMW Individual avec technologie de réflexion solaire, garniture intérieure BMW Individual, toit noir souple
  • (Non disponible avec garniture de siège en cuir étendu Merino LK__)
Z9Q 11900 $
GROUPE SONORISATION AUDIOPHILE
  • comprenant : radio satellite SIRIUS avec abonnement d'un (1) an, intégration audio USB avec câble Y pour iPod, système de son individuel pour BMW avec Dirac Live (en direct)
ZQA 1500 $
GARNITURE NOIRE FIBRE DE CARBONE 4MC 0 $
GARNITURE EN BOIS DE NOYER DE MADÈRE 4ME 0 $