Ils sont fous ces Allemands !
Benoit Charette
Prenez 500 chevaux, ajoutez une boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports, un 0 à 100 km/h départ arrêté en 4,6 secondes, une électronique digne de la guerre des étoiles, des programmes de contrôle de trajectoire qui feraient rougir les responsables de la NASA, et vous avez la recette pour perdre votre permis en quelques mois ou pour aller profiter des autoroutes germaniques.
Carrosserie
En termes visuels, la M6 devait respecter les lignes du modèle de base en soulignant son approche plus sportive. Descendant plus bas, son bouclier avant présente de larges prises d'air destinées à alimenter le gros moteur en air frais. De petites lèvres aérodynamiques intégrées au bouclier avant réduisent le coefficient de portance sur l'essieu avant. Renflés et surbaissés, les bas de caisse sont plus musclés que ceux de la Série 6 de base. La BMW M6 adopte également de très belles roues de 19 pouces à l’allure exclusive. Avec son diffuseur arrière, le bouclier arrière rappelle celui de la M5 avec ses quatre embouts d'échappement ronds.
Habitacle
Le poste de conduite est un heureux mélange de bourgeoisie et de sport extrême. L’espace est généreux, la formule du 2+2 demeure, mais les places arrière sont quasi confortables, et le coffre est grand pour un coupé, beaucoup plus petit dans le cabrio. Les sièges sport M de série assurent un maintien optimal et permettent de multiples réglages. Parmi la quantité presque infinie d’options, je soulignerais l'éclairage directionnel adaptatif et le visuel à tête haute (Head-Up-Display, HUD).
Mécanique
À une époque où les constructeurs abandonnent l’idée des voitures sport extrême, BMW offre encore, du moins jusqu’en 2012, ses versions M non censurées. Un V10 de 500 chevaux qui vous conduit aux chemins de l’illégalité en moins de 5 secondes et peut vous mener en prison si vous appuyez à fond 5 secondes de plus. Un monstre sorti de l’enfer, une bête indomptable avec, au choix, une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique séquentielle à 7 rapports.
Comportement
Capable de se comporter comme une tranquille citadine à basse vitesse, la M6 recèle assez d’électronique pour personnaliser vos sensations. Vous avez une conduite normale ou dynamique, une suspension confort ou sport et une kyrielle de réglages qui transforme cette voiture en bête de course. Il vous faut toutefois trouver un circuit ou jouer à la roulette russe avec votre permis.
Conclusion
Séduisante, puissante, avant-gardiste, la M6 offre tout ce que la division M a acquis de connaissance. N’oubliez surtout pas le régulateur de vitesse, même à 150 km/h, on ne sent rien au volant.
Forces
Pinacle technologique
V10 démentiel
Lignes classiques et sensuelles
Faiblesses
Fiabilité mécanique fragile
Frais d’entretien élevés
Quasi impossible d’exploiter son potentiel de performances