Le plaisir coupable… et parfait
Frédéric Masse
Bon, je l’avoue d’emblée, la M3 est ma voiture fétiche. Elle ne s’affiche pas en criant sur tous les toits, mais les badauds qui s’y connaissent un tant soit peu en automobile savent qu’ils lui doivent le respect.
Carrosserie
Qu’est-ce qu’elle a de la gueule cette bagnole ! Coupé, cabrio à toit rigide, berline, elle est toujours aussi belle avec ses ailes élargies, son capot bombé appelé powerdome, le toit en fibre de carbone du coupé, les prises d’air latérales, ses superbes roues de 19 pouces offertes en option et ses pots d’échappement. Pour moi, c’est la perfection d’une puissance quasi camouflée.
Habitacle
À l’intérieur, c’est un univers à la fois sportif, riche et austère qui règne. Les quelques emblèmes Motorsport et le superbe, parfait et épais volant, parviennent à faire croire à l’illusion de la discrétion. Les sièges offrent le maintien idéal.
Moteur
Ahhhhhhhhhhh… du chocolat cette mécanique ! On peut faire tourner ce V8 de 4 litres de 414 chevaux jusqu’à 8300 tours par minute pour pratiquement arriver à l’orgasme. Chaque changement de rapport, chaque accélération est une invitation à recommencer. Malgré un couple de 295 livres-pieds, elle sait envoûter, la dame, et sa mélodie est absolument divine. On veut la faire crier fort ! Avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ultra précise ou à double embrayage à 7 rapports, elle est absolument géniale et franchit le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.
Conduite
Le différentiel M autobloquant de la BMW est une véritable merveille, tout comme la suspension adaptative du M Drive (qui contrôle aussi la sensibilité de la direction et de l’accélérateur, notamment). Cette dernière permet véritablement de choisir son type de conduite grâce aux réglages de la commande électronique d’amortissement. C’est absolument démentiel, et la bavaroise accepte et avale les courbes avec un aplomb digne des grandes voitures. Elle fait preuve d’une stabilité absolument déconcertante. On en prend plein la gueule, et c’est le pied… net, fret, sec, comme le freinage !
J’ai eu la chance de rouler dans toutes les versions épicées des berlines compactes de luxe de tous les grands fabricants. Pour avaler les courbes, rien ne vaut la M3, absolument rien, même si elle est devenue plus grand tourisme que la génération précédente.
Pour
Tenue de route fantastique
Puissance du freinage
Chant du moteur
Efficacité du M Drive
Quelle gueule !
Contre
Sonorité du moteur étouffée dans l’habitacle
Place arrière limitée… euh…