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Le secret est dans la boîte !

Par Benoit Charette

Du côté d’Audi, la TT est l’expression même du sang qui coule dans les veines de cette firme allemande. La recette semble bien fonctionner. Pour 2004, la TT grimpe d’un échelon dans la colonne performance avec l’ajout d’un modèle V6 de 3,2 litres développant 250 chevaux en versions coupé et cabriolet. Mais ce ne sont pas les 250 chevaux qui impressionnent (car après -tout, ce n’est que 25 chevaux de plus que le 1.,8T), mais la boîte de vitesses séquentielle DSG, une merveille de boîte robotisée qui donne à cette petite sportive un agrément de conduite hors de l’ordinaire.

Carrosserie

Si les modèles de base dotés du moteur 1.,8T demeurent essentiellement les mêmes pour 2004, la nouvelle version à moteur V6 de 3,2 litres se démarque par certaines particularités. Elle étrenne en effet de nouveaux éléments de carrosserie qui distinguent discrètement cette version de ses sœurs : un becquet arrière plus grand réduit la portance, et de plus larges prises d’air à l’avant assurent un meilleur refroidissement de la mécanique. Les pneus sont les mêmes que la version 1.,8T, soit des 225/45R17 ou 225/40ZR18 en option.

Habitacle

La prise de contact avec la voiture a été facile., L’habitacle est similaire aux autres TT. Le style art-déco n’a rien perdu de son charme. Le secret de la nouvelle TT 3.,2 réside dans sa boîte séquentielle (la seule offerte par Audi) baptisée Direct Shift Gearbox ou DSG. Grâce à ses deux embrayages, cette boîte anticipe le prochain changement de rapports alors qu’un rapport est déjà engagé. Résultat, une accélération continue et efficace, des changements de rapports qui se font en 0,2 secondes grâce à des palettes du style F1, situées de chaque côté du volant. Le conducteur peut également laisser la boîte de vitesses en mode automatique. Cette nouvelle boîte rend désuet tout ce qui existe sur le marché. Aussi performante qu’une boîte manuelle et aussi facile à utiliser qu’une automatique.

Mécanique

La livrée de base demeure la même pour les moteurs 1.,8T. Une version de base paresseuse proposant un maigre 180 chevaux suivie de la version de 225 chevaux. Si la grosse cavalerie permet d’obtenir un temps d’accélération d’environ 6,5 secondes pour le 0- à 100 km/h,le moteur turbocompressé prend beaucoup plus de temps à se mettre en marche, et la puissance à bas régime fait cruellement défaut. Le moteur V6 de 3,2 litres est de loin le meilleur choix. La boîte DSG tire tout le potentiel de cette mécanique qui, en prime, émet une charmante musique.

Comportement

C’est sur les routes de la principauté de Monaco que j’ai pris connaissance du potentiel de la TT 3.,2. Premier test, l’autoroute A8 en direction de Nice. À la sortie du péage, question de voir ce que le véhicule avait dans le ventre, une forte accélération. En moins de deux, nous collons aux fesses une Porsche 911 à 160 km/h. Un peu frustré, le conducteur remet les gaz et, quelques secondes, plus tard, nous attaquions les courbes à plus 200 km/h avec un aplomb surprenant. Au moment de quitter l’autoroute pour les routes de montagnes, un clin d’œil et un sourire au conducteur de Porsche un peu surpris de s’être fait tenir tête par une TT. Nous avons ensuite fait quelques kilomètres sur le circuit légendaire du rallye de Monte-Carlo. La combinaison de format de voiture idéale, suspension ferme, freins surdimensionnés, boîte séquentielle couplée à la transmission quattro procure une ivresse au volant qu’on ne ressent pas souvent. Ajoutez à cela un système de freinage dérivé de celui de l’Audi RS4 et vous obtenez une tenue de route phénoménale. Un seul petit reproche, la visibilité est toujours aussi mauvaise, le pilier très épais gêne la vue sur les routes sinueuses, et vous devez continuellement tourner la tête; pour ce qui est du pilier B, il augmente l’angle mort du rétroviseur.

Conclusion

En plus de conserver des lignes irrésistibles, la TT offre maintenant des performances dignes d’une sportive. Et le meilleur est encore à venir. Audi prépare une TT-S qui arrivera sur le marché sous peu.

Forces

Lignes irrésistibles Boîte DSG remarquable Tenue de route exceptionnelle

Faiblesses

Modèle de base décevant Places arrière inutiles Visibilité de 3/4 arrière quasi inexistante. Nouveautés Version à moteur de 3,2 litres Boîte séquentielle DSG Michel Crépault 2e opinion Audi TT La TT a fait tourner bien des têtes à sa naissance. La nouveauté s'est peut-être émoussée, mais la voiture reste belle. Les rides, si petites soient-elles, n'ont pas encore prise sur elle. Maintenant qu’Audi équipe l'une des ses versions d'un V6 de 3,2 litres et de rapports séquentiels au volant, le comportement sur la route se révèle sous un jour nouveau : on ne roule plus, on vole ! Il faut cependant endurer le toit bas, les feux de circulation qu'on ne voit pas et la visibilité arrière médiocre. Cela dit, même au volant du modèle le plus timide (180 chevaux), posséder une TT demeure une preuve et une affirmation de son bon goût.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 64 950,00 $
Frais de transport 600,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 65 550,00 $
Prix total sans les options 65 550,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte automatique avec embrayage à prise directe
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.45
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.08
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.11
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.92
Rapport de marche arrière (:1) 3.86
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1337.20 mi
Autonomie - Autoroute 1799.45 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 2800-3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 95.6 po
Longueur hors tout 159.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 53.0 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 4.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3472 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45ZR17
Dimension des pneus arrière P225/45ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 34.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 17.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 17.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 turbo chargé à DACT, IMCS de 3,2 L et 250 CV
  • Boîte automatique à 6 vitesses - inclut : embrayage à prise directe, commandes d'embrayage sur le volant, double embrayage
  • Transmission intégrale à commande électronique
  • Batterie située dans le coffre avec couvercle
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec bras inférieurs trois points et ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à double fourche longitudinale - inclut : barre anti-roulis, amortisseurs à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/45ZR17 d'été et de performance
  • Roues de 17 x 7,5 po en alliage coulé, à 6 rais
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés avant/arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Volet du réservoir d'essence en aluminium
  • Réservoir de carburant de 62 litres

EXTÉRIEUR

  • Capote en tissu à commande électrique avec lunette chauffante
  • Deux arceaux de sécurité fixes avec fini en aluminium
  • Aileron arrière fixe
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant au xénon à décharge à haute intensité à l'avant - inclut : mise à niveau automatique/réglage de la luminosité
  • Système de lave-phares haute pression escamotables
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Pare-brise arrière à commande électrique
  • Essuie-glace à 4 vitesses et balayage intermittent réglable avec gicleurs chauffants
  • Badge Quattro

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avec hauteur et appuie-têtes à réglage manuel
  • Sellerie et empiècements de panneaux de portes en cuir Nappa
  • Étagère de rangement sous la boîte à gants
  • Garniture en aluminium - inclut : bouches d'air sur la planche de bord, poignées de portes, couvercle pour la radio, couvercle pour la boîte à gants
  • (2) tapis de sol
  • Volant inclinable et télescopique gainé cuir, à 3 branches, avec rondelle décorative centrale en aluminium
  • Console centrale - inclut : deux porte-tasses en aluminium, ouverture électrique du couvercle du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Tableau de bord éclairé de l'arrière avec contrôle de la luminosité - inclut : compte-tours, jauge de la température du liquide de refroidissement/huile, horloge numérique avec date
  • Compteur kilométrique numérique avec compteur journalier et témoin d'intervalle d'entretien
  • Centralisateur information de bord comprenant ordinateur de bord 5 fonctions, système d'autovérification du véhicule et affichage de la radio
  • Déverrouillage des portes à distance - inclut : ouverture du coffre, clé de service pour les portes/l'allumage
  • Glaces électriques comprenant prolongation d'alimentation des accessoires, anticoincement, à descente et remontée rapide, à descente et remontée activée par la clé et joints d'étanchéité de glace autoréglables
  • Verrouillage électrique des portes centralisé avec commutateur principal sur la console centrale
  • Système d'alarme antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Régulation de la température automatique avec capteur solaire et filtre pour la poussière et le pollen
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Concert avec lecteur de CD - inclut : volume auto réglable selon la vitesse, système d'affichage des stations radio, réglage du niveau audio gradué
  • Système de son de 120 watts - inclut : (4) haut-parleurs dans les portes, (2) haut-parleurs derrière les sièges, (1) haut-parleur entre les sièges
  • Antenne arrière
  • Précâblage pour changeur de disques compacts
  • Pré branchement pour un téléphone cellulaire mains libres - inclut : microphone, antenne arrière, support pour l'émetteur-récepteur
  • Éclairage intérieur comprenant éclairage d'accueil à extinction et allumage progressifs et allumage automatique lorsque clé de contact retirée du commutateur
  • Liseuses avant
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir et cerclé d'aluminium
  • (4) Points d'arrimage dans l'espace utilitaire arrière
  • Triangle de sécurité dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux avant intégrés aux sièges (thorax/tête)
  • Déverrouillage automatique des portes et arrêt de la pompe d'alimentation lors du déploiement d'un sac gonflable
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec réglage en hauteur/prétendeurs automatiques/limiteurs de charge
  • Ensemble premiers soins dans le compartiment de rangement derrière le siège du conducteur

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE DES SIÈGES EN CUIR FIN NAPPA
  • (DE SÉRIE)
N7U 0 $
CUIR OPTIQUE BASEBALL PLG 1500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 1500 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE AUDIO
  • inclut : système de son premium à 7 haut-parleurs Bose, amplificateur de 225 watts, haut-parleur de basses, changeur de 6 CD
PAS 1190 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AUDI
  • inclut : cartes lecteur de CD
PNK 1975 $
VOLANT ALCANTARA AVEC COMMANDES TIPTRONIC P19 375 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE CELLULAIRE
  • inclut : réponse mains libres
9ZG 525 $
ÉMETTEUR À DISTANCE HOMELINK VC1 225 $
PNEUS P225/45ZR17 TOUTES SAISONS PRX 0 $
ROUES DE 18 PO. À 7 RAYONS EN ALLIAGE MOULÉ
  • inclut : pneus P225/40R18 haute performance
PRY 1150 $
ROUES DE 18 PO. À 9 RAYONS EN ALLIAGE MOULÉ
  • inclut : pneus P225/40ZR18 performance été
WQR 2550 $