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Audi S5

La fierté de Walter

Par Michel Crépault

La marque aux anneaux n'en finit plus d'aligner les nouveautés qui s'attirent aussitôt la faveur du public. Ainsi propulsée vers la victoire, Audi revient sur un segment qu'elle avait délaissé depuis longtemps, celui des coupés.

Carrosserie

La dernière-née se glisse entre les gammes A4 et A6, mais à laquelle emprunte-t-elle sa plateforme? À aucune. Les A5 et S5 profitent en effet d'un nouveau châssis dit modulaire, en ce sens qu'il pourra être facilement raccourci ou allongé, donnant ainsi assurément naissance à d'autres modèles. La ligne de caisse a été ciselée pour donner l'impression d'un véhicule proche du macadam, qu'il s'apprêterait à dévorer. Le toit forme un arc sensuel. Le capot massif laisse deviner le muscle qu'il dissimule. La croupe est ramassée comme on l'attend d'un coupé. Les phares adaptifs – qui éclairent mieux que les phares traditionnels puisqu'ils pivotent dans le virage – sont encastrés dans un bulbe cristallin dont le dessin adopte moins la forme d'un œil de prédateur qu'affectionnent les nouvelles Audi. Les yeux de la S5 sont bordés de ces fameuses diodes, elles aussi très nouvelle tendance. Bien qu'ils procurent une signature visuelle immanquable, je ne peux m'empêcher de les associer à ces chapelets lumineux bon marché qui sont aussi à la mode depuis quelques Noël… Walter Da Silva, le designer en chef d'Audi, déclare avec fierté que les A5/S5 sont ses plus belles réussites à ce jour. De fait, voilà des proportions idéales difficiles à critiquer. Mais mon coup de cœur va aux jantes à cinq branches en Y, de véritables chefs-d'œuvre moulés en aluminium. L'équivalent des petites ailes que portait Mercure aux chevilles! Comment distinguer l'A5 de la S5? Outre les insignes sur la carrosserie, on parle de détails, à l'intérieur comme à l'extérieur. Par exemple, dans la S5, le volant et les baquets affichent respectivement des accents d'alu et d'alcantara (genre de suède), le rétroviseur intègre un compas et les roues d'origine sont des 19 pouces (18 en Europe et 17 pour l'A5). Cela dit, un acheteur d'A5 pourra maquiller sa voiture en S5, sans pour autant avoir le V8, en pigeant dans le catalogue des accessoires S-Line.

Habitacle

L'intérieur est spacieux pour les occupants des deux principaux baquets. Ceux-ci sont moulants au point de décourager les hommes de conduire avec leur portefeuille enfoui dans une poche arrière: trop inconfortable! Sur la banquette arrière sera à l'aise le passager dont la taille lui épargnera de buter le crâne contre le pavillon, qui s'empresse de rejoindre le coffre puisqu'il s'agit d'un coupé. Ce même passager pourra s'extirper assez facilement de son alcôve grâce à l'interrupteur posé sur l'épaule du dossier devant lui. Le siège avant coulisse alors et il ne reste plus qu'à le faire basculer vers l'avant pour passer décemment la sortie. Les portières sont longues (attention aux rangées de stationnement trop étroites), zébrées à l'intérieur d'un vide-poche assez généreux pour retenir une bouteille d'eau. De son côté, le coffre à bagages offre une capacité intéressante (455 litres). Une trappe à skis facultative permet de transporter les longs objets (tiens, comme des skis…). Le dossier de la banquette se rabat en deux parties asymétriques. Qui n'a pas de iPod? Audi y a pensé en intégrant une interface permettant de contrôler le baladeur à partir du dispositif MMI (lequel acceptera aussi d'autres lecteurs MP3 à branchement USB).

Mécanique

L'A5 reçoit pas moins de quatre moteurs, mais un seul traversera l'Atlantique, soit le V6 FSI de 3,2 litres et de 265 chevaux. D'autres marchés pourront choisir entre une quatre cylindres et deux V6 diesel, tous turbocompressés. La S5 préfère le V8 FSI de 4,2 litres et de 354 chevaux, très semblable à celui de l'A8. Sur la S5, il atteint sa pleine puissance à 7 000 tours par minute, mais 85 % du couple maximal est disponible dès 2 000 tours. Résultat: l'Audi S5 bondit au moindre appui sur l'accélérateur. Grâce à la technologie d'injection directe FSI, la puissance de la S5 rime avec une consommation raisonnable d'environ 12 litres aux 100 km. Le dispositif quattro est de série, toute comme la transmission manuelle à six vitesses, la seule disponible quand l'A5 nous parviendra à l'automne. Plus tard, Audi nous proposera une transmission séquentielle Tiptronic. Pourquoi pas la S-tronic de la nouvelle TT? Parce que cette dernière s'accommode d'un engin monté transversalement, alors que le moteur des A5/S5 est logé de manière longitudinale. L'Audi A5 se passe du traditionnel levier de frein à main en faveur d'un frein de stationnement électromécanique comme celui de l'A6 et de l'A8. Pour sa part, le système optionnel Hold Assist stabilise le véhicule durant les démarrages en côte. En fait, les aides électroniques sont fort nombreuses, mais le pilote en confiance pourra désactiver une partie ou la totalité de l'arsenal technologique.

Comportement

Le démarrage s'exécute en plantant la massive clé dans le tableau de bord ou, en option, en conservant ladite clé au fond de sa poche et en enfonçant le bouton Start couché sur la console centrale. Le volant plutôt volumineux se laisse empoigner avec assurance grâce au cuir alvéolé. Les appliques d'aluminium qui sertissent l'habitacle, en plus d'être jolies, font un clin d'œil au pilote: "Allez, chanceux, tu as une superbe machine entre les mains, profites-en!" Et, de fait, l'A5 a ce qu'il faut! Puisque le lancement international s'est tenu à Vérone, en Italie (pauvre de nous, mamma mia!), nous nous sommes d'abord farcis des cols de montagne qui dessinaient autant de lacets qu'un ver de terre épileptique. Tandis que l'A5 les avalait posément les uns après les autres, la S5 les pulvérisait. La suspension abaissée et raffermie, la direction à la précision chirurgicale travaillaient à l'unisson pour enfiler les virages avec une habileté diabolique (ou était-ce le pilote?). Le tout bercé par un chant divin, le son fauve du V8 ayant été accordé sur celui du guépard affamé. Quand cette orgie de courbes s'est terminée, nous nous sommes retrouvés sur une bella autostrada, guère loin du balcon de Juliette. L'auto a foncé de plus belle. Mon ami Benoit a enfoncé l'accélérateur au tapis avec un rugissement de bonheur. De la campagne tricotée serré à l'autoroute ailée, nous

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 67 400,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 68 200,00 $
Prix total sans les options 68 200,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.46
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.13
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.92
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.89
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.2L/254
Circuit d'alimentation DACT FSI Direct
Puissance HP nette SAE / tr/min. 354 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 325 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 84.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 182.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 53.9 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3891 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 5 bras
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension arrière (suite) avec anti-piquage
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 255/35R19
Dimension des pneus arrière 255/35R19
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,2 L à DACT ISC
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Différentiel central à blocage automatique
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Suspension avant à 5 bras
  • Suspension indépendante à l'arrière avec compensation anti-piquage
  • Pneus 255/35R19 haute performance
  • Roues en alliage de 19 x 8,5 po
  • Roue de secours compacte
  • Direction assistée selon la vitesse contrôlée électroniquement
  • Freins à disques perforés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues av. répartition électronique du freinage (EBD) et assistance au freinage prolongé (FBS)
  • Frein de stationnement électromécanique à commande à la console centrale
  • Trousse à outils dans l'espace de rangement de la roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable avec pare-soleil manuel
  • Phares bi-xénon adaptatifs aux virages, à mise à niveau automatique av. lave-phare
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs latéraux électriques antiéblouissants dégivrants couleur aluminium - inclut : clignotants intégrés, mémoire
  • Essuie-glaces avant automatiques et intermittents
  • Gicleurs de lave-glace avant chauffés
  • Aileron intégré au coffre

INTÉRIEUR

  • Sièges avant sport chauffants à réglage électrique av. 4 réglages de soutien lombaire, mémoire à 2 réglages, rebords saillants
  • Garniture en cuir Nappa
  • Siège arrière séparé à 60/40 avec appuie-tête, sac de ski
  • (2) porte-tasses dans la console centrale
  • (2) prises de courant de 12 volts sur la console centrale
  • Accoudoir central réglable avec compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à réglage manuel
  • Volant multifonctionnel à 3 rayons gainé de cuir avec commandes d'embrayage
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Tableau de bord - inclut : compte-tours, compteur de vitesse, température du liquide de refroidissement, niveau de carburant, voyants lumineux
  • Centre d'information à affichage en couleur
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression
  • Glace arrière fixe
  • Ouvre-garage universel Homelink
  • Système de stationnement perfectionné avec caméra de recul
  • Interface pour téléphone mains libres Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Clignotement automatique actionné lorsque la commande est touchée légèrement
  • Verrouillage centralisé av. déverrouillage à distance des portes, coffre, couvercle d'accès au réservoir
  • Clé intelligente Audi
  • Démarrage sans clé
  • Stéréo AM/FM/changeur de 6 CD/Sirius/MP3 Symphony- inclut : écran de 6,5 po, logique multimédia MMI, antenne diversité, fente à carte mémoire, système de radiocommunication de données, audio Bang & Olufsen haute qualité, commande volume GALA, (14) haut-pa
  • Climatiseur à 3 zones de contrôle automatique - inclut : commandes arrière, capteurs de pluie, soleil, humidité
  • Incrustations de aluminium brossé à la ceinture de caisse à la porte, en bas de la lunette arrière, autour du levier de vitesses
  • Dégivreur de glace arrière
  • Seuils des portes en aluminium avec écusson S5
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole
  • Étui à lunettes au-dessus du rétroviseur intérieur
  • Alarme antivol - inclut : anti-démarrage, capteur d'inclinaison
  • Miroirs éclairés dans les pare-soleil
  • Éclairage intérieure - inclut : lampes de lecture avant, éclairage du compartiment de charge, console au plafond avec fonction d'éclairage progressive, éclairage de la boîte à gants, de l'allume-cigarette, du cendrier

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables adaptatifs à deux phases avant - inclut : capteur d'occupant et de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables latéraux dans les sièges
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places avec prétendeurs et limiteurs de force avant
  • Ancrages LATCH pour sièges d'enfant
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Protection latérale avec capteurs dans les portes et les piliers C
  • Accoudoir arrière avec trousse de premiers soins
  • Freins à disque aux 4 roues

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIR NAPPA SOYEUX
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Empiècements de siège Alcantara N7U 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ET NACRÉE ___ 800 $
PEINTURE CATÉGORIE SUPÉRIEURE ___ 1000 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour les véhicule commandés dans les États ou provinces qui exigent la plaque d'immatriculation avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour les véhicule commandés dans les États ou provinces qui n'exigent pas la plaque d'immatriculation avant *
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE NAVIGATION PLUS AUDI
  • inclut : écran en couleurs d'information au conducteur, commandes Audi musique, caméra de recul et système Audio de stationnement
PND 3500 $
SYSTÈME D'ASSISTANCE LATÉRALE AUDI 7Y1 650 $
INCRUSTATIONS EN BOIS VAVONA GRIS 5TW 0 $
GARNITURE EN ALUMINIUM BROSSÉ 5TG 0 $
GARNITURES TEXTURÉES EN ACIER INOXYDABLES 5MZ 500 $