facebook

Offert en version allégée

Par Benoit Charrette

On a cultivé le gigantisme avec passion à Audi, mais la crise mondiale du pétrole a remis bien des choses en question. À compter du premier trimestre de 2009, Audi proposera une solution de rechange fort intéressante pour le Q7 : un V6 TDI de 221 chevaux et un couple de 406 livres-pied. Plus économique en carburant et plus performant.

Carrosserie

Construit sur un châssis allongé de Volkswagen Touareg pour permettre d'accueillir sept personnes, le Q7 est imposant. À plus de cinq mètres de longueur et très haut sur pattes, même les arrondis de custode et les angles fuyants dissimulent mal le format hors normes du véhicule. Mais au-delà de sa stature imposante, il a fière allure. Simplement à le regarder, on devine qu'il s'agit d'un utilitaire de luxe, et, malgré ses quelques années de service, il vieillit très bien et ne fait pas son âge. Visuellement, il est impossible de faire la différence entre un Q7 diesel et les autres membres de la famille. La même forme familière, les mêmes roues de 20 pouces; il faut aller à l'arrière pour voir le sigle TDI.

Habitacle

Pour le confort et la finition, le Q7 mérite une médaille. L'insonorisation est très réussie, les sièges offrent un bon maintien, une assise confortable, et la finition est irréprochable, à l'image des autres produits de la famille. Parmi les quelques petits irritants, il y a la console centrale, très chargée et remplie de boutons. Force est d'admettre que la compréhension demande quelques jours sinon une bonne semaine. Un conseil, si vous devenez propriétaire d'un Q7 ou d'un autre produit Audi, prenez le temps de vous faire expliquer tout cela, Vous verrez, le système compte parmi les plus simples du côté des véhicules allemands. Pour ce qui est de l'espace, les passagers des deux premières rangées seront très à l'aise et ceux de la troisième devront être plus petits. Si votre budget le permet, prenez le temps d'écouter la chaîne audio Bang & Olufsen, un bonheur pour les oreilles.

Mécanique

Même avec un poids qui dépasse les deux tonnes, le moteur diesel de 3 litres suffit amplement à la tâche, se révélant souple et vigoureux sur toute la plage de régimes. La force de ce diesel est dans les reprises qui ne manquent pas de caractère. La boîte de vitesses Tiptronic à 6 rapports, qui lui est d'office accolée, est douce et ouatée, sportive même si le levier est positionné sur « S ». Grâce au couple de 406 livres-pied, le diesel arrive loin devant le 3,6-litres qui pourtant développe plus de puissance, mais le couple ne fait pas le poids. Reste le V8 qui décoiffe plus que le diesel, mais au prix d'une consommation qui dépasse les 17 litres aux 100 kilomètres, alors que j'ai maintenu 11 litres aux 100 kilomètres avec le diesel.

Comportement

Sur la route, l'ensemble fait preuve d'une vigueur surprenante, peu importe le modèle. Difficilement identifiable à l'oreille comme un diesel, le V6 pousse fort et ne manque pas de reprises pour les dépassements, même avec 2 400 kilos à vide qui ne semblent pas peser lourd sur l'accélérateur. Pour ajouter au confort, voici une option qui vaut le supplément : la suspension pneumatique pilotée. Elle accomplit des miracles en ajoutant au confort une tenue de route sans faille. Un mariage difficile considérant la taille de la bête.

Conclusion

Il est clair que le Q7 diesel est voué à un bel avenir. Du côté de Mercedes-Benz, le modèle con-current du Q7, le GL, est offert lui aussi avec une motorisation diesel depuis plus d'un an. Au Québec, 80 % des GL vendus sont des diesels; je suis certain qu'Audi atteindra rapidement les mêmes proportions. La raison est fort simple, vous ne ferez pas de sacrifices au chapitre des performances avec le Q7 diesel et votre économie de carburant oscillera entre 30 et 35 %, un puissant incitatif. De plus, vous pourrez remorquer jusqu'à 3 500 kilos.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Définitivement, le produit le plus à point de la trilogie (avec le VW Touareg et le Porsche Cayenne), l'Audi Q7 est arrivé tard et dans une bien mauvaise période, mais quel camion tout de même. Plus confortable, mieux équilibré, mieux fini et capable de loger jusqu'à sept occupants grâce à sa banquette de troisième rangée, il corrige tout ce que les deux autres membres du trio faisaient moins bien. Grâce à son véritable système à quatre roues motrices, il pourra affronter les pires conditions; vous pourrez tout aussi bien aller à la pêche à votre lac préféré ou vous rendre en tout confort et avec prestige au bal des finissants de votre grande fille. Un incontournable dans la catégorie si l'on recherche cette polyvalence… De plus, quand le moteur diesel arrivera au premier trimestre de 2009, le Q7 détiendra, avec le Mercedes ML et le futur BMW X5, la main mise sur la technologie.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 62 800,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 600,00 $
Prix total sans les options 63 600,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1780.98 mi
Autonomie - Autoroute 2832.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 diesel
Cylindrée 3.0/181
Circuit d'alimentation SDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 221 @ 3750
Couple net SAE / tr/min. 406 @ 1750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 104.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 48.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 118.2 po
Longueur hors tout 200.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.1 po
Hauteur hors tout 68.4 po
Voie, Avant 65.0 po
Voie, Arrière 66.0 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 48.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 32.9 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 80.2 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 47.3 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 22.2 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 80.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5512 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 5500 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/55R18
Dimension des pneus arrière P255/55R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.66
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x 1.34 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 1.10 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 TDI de 3.0L
  • Boîte automatique Tiptronic à 6 vitesses - inclut : surmultipliée, programme d'embrayage dynamique
  • Différentiels d'engrenage hypoïdes à l'avant et à l'arrrière
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Programme électronique de stabilisation - inclut : différentiel bloquant électronique, anti-patinage, mode hors route avec assistance dans les descente
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Emplacement pour attache remorque- inclut : capacité de 5 500 lb
  • Suspension indépendante à double fourchette avec ressorts en acier
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras avec ressorts en acier
  • Roue de secours gonflable avec compresseur inclus
  • Direction Servotronic assistée selon la vitesse, à rapports rapprochés
  • Freins à disque ventilé aux 4 roues
  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la pression de freinage (EBD)
  • Assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Trousse à outils dans l'espace de rangement de la roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. x 8,5 po. en alliage à double rayons
  • Pneus P255/55R18 toutes saisons
  • Roue de secours gonflable avec compresseur inclus
  • Longerons de toit en chrome
  • Garniture des glaces chromée
  • Départ de chez soi/rentrée - inclut : prolongation de l'éclairage extérieure lors de la sortie du véhicule ou lorsqu'on active la télécommande
  • Phares antibrouillard à l'avant et à l'arrière
  • Rétroviseurs pliables à commandes électriques couleur de la carrosserie - inclut : convexe côté passager, clignotants intégrés à DEL, éclairage périmétrique
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces avant - inclut : capteur de pluie, gicleurs de lave-glace chauffants, position de repos plus haute en cas de températures basses pour empêcher le gel
  • Rails latéraux sur le toit avec barres transversales

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • 7 places assises
  • sièges avant assisté 12-sens -comprenant : mémoire de 2 positions pour conducteur, support lombaire assisté 4-sens, appuie-têtes réglable
  • Sièges arrière chauffants 6-étapes
  • Banquette du 2e rang divisée 49/29/40
  • Console centrale pleine grandeur - inclut : accoudoir central pliable réglable en hauteur avec compartiment de rangement, deux porte tasses, compartiment de rangement pour téléphone, deux prises de courant à l'avant et à l'arrière
  • Accoudoir central arrière pliable - inclut : porte tasses intégré
  • Tapis en velour
  • Tapis de sol avant/arrière avec mécanisme d'attache
  • Colonne de direction inclinable/télescopique manuellement
  • Volant chauffant multifonctionnel chauffant à 4 rayons, gainé de cuir
  • Intruments rétro éclairés - inclut : horloge, compte-tour, compteur de vitesse, jauge de carburant, jauge de température du liquide de refroidissement
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Affichage des informations pour le conducteur- inclut : écran à 8 couleurs, ordinateur de voyage à 5 fonctions, température extérieure, vérification automatique, avertissement d'excès de vitesse, téléphone, radio, navigation, télématiques, pictogramme
  • Système électronique à connecteur optique MOST
  • Système de mesure directe de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques - inclut : bouton à deux temps, prolongation de l'alimentation, protection anti-pincement, ouverture/fermeture d'une seule pression de toutes les glaces, commutateur éclairé côté conducteur
  • Système de verrouillage central - comprenant : Indicateur de verrouillage DEL, programmable pour s'auto-verrouiller à 8 m.p.h. & de se dévérouiller à l'arrêt du moteur.
  • Télédéverrouillage - inclut : longue portée, code en roulement, ouverture du hayon, panique, éclairage intérieur, alarme, clé repliable intégrée
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Ouverture à distance du hayon dans la porte du conducteur
  • Préparation pour téléphone universel avec technologie Bluetooth
  • Interface multimédias (MMI) perfectionnée avec écran couleur
  • Système de stationnement Audi -comprenant : camera arrière
  • Clé perfectionnée
  • Alarme - inclut : voyant anti-vol, anti-démarrage électronique
  • Interface de musique Audi avec interface iPod
  • chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord
  • Pré-câblage pour radio satellite
  • Climatisation avec régulateur de la température à deux zones - inclut : (7) capteurs de température, capteurs de luminosité et de pression
  • Désembueur de lunette
  • Boîte à gants électrique éclairée- inclut : verrouillage avec la clé, climatisation pour boissons
  • Godet à monnaie
  • (4) porte bouteille
  • Garniture de bois -comprenant : Ceinture de caisse, console centrale, panneaux de porte
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Deux pare-soleil à l'avant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • (4) poignées de maintien avec rétraction lente
  • Éclairage ambiant rouge dans garniture de plafond pour la planche de bord et la console
  • Prise de courant dans l'espace de chargement
  • Rangement - inclut : filets de rangement dans le dossier des sièges avant, filet aux pieds du passager, tiroir sous le siège du passager, vide-poche dans toutes les portes

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la pression de freinage (EBD)
  • Coussins gonflables avant à 2 temps - inclut : déploiement à deux temps, capteur d'occupant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière - inclut : protection pour la 3e rangée
  • Ceintures de sécurité- inclut : 3 points d'attache, prétendeurs, montures extérieures réglables en hauteur à l'avant et à la 2e rangée, limiteurs de forces à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prévisions pour ancrages et attaches pour sièges d'enfant LATCH - inclut : 2e et 3e rangées
  • Programme électronique de stabilisation - inclut : différentiel bloquant électronique, anti-patinage, mode hors route avec assistance dans les descente
  • Pare-chocs résistant aux chocs jusqu'à 8 km/h à l'avant et à l'arrière
  • Protection en cas de collision - inclut : traverses renforcées à haute résistance en acier/aluminium, pare-chocs renforcés, cellule des occupants rigide
  • Capteur de collision - inclut : déverrouillage central, allumage des lampes intérieures, allumage des feux de détresse, extinction du moteur et de la pompe à carburant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

PEINTURE

BLANC CALLA R6R6 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 0 $
PERLE GRISE LAVE 1R1R 0 $
GRIS CONDOR MÉTALLIQUE 5Q5Q 0 $
NOIR OMBRÉ NACRÉ L8L8 0 $
BLEU COBALT MÉTALLISÉ 5F5F 0 $
BEIGE BAHIA MÉTALLIQUE 6L6L 0 $
PERLE ROUGE GRENAT 9C9C 0 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 0 $
PERLE BLEUE MUGELLO 5W5W 0 $
GRIS DAYTONA NACRÉ 6Y6Y 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
N1F 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR CA 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, CALCAIRE CF 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, PLANTE D'ASIE CM 0 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : Assistance latérale Audi, clé sophistiquée avec bouton de démarrage, ouvre-porte de garage Homelink, phares adaptatifs
WTD 2300 $
GROUPE AUDIO
  • comprenant : Radio satellite Sirius, son ambiophonique Bose, interface de musique Audi avec câble
PBS 2100 $
GROUPE S LINE
  • comprenant : roue directrice de la série S avec sélecteur de vitesse, roues en alliage de 20 po. de série S avec pneus toutes saisons P275/45R20, pare-chocs avant et arrière de série S, logo Série S avec empiècement en aluminium brossé sur seuils de por
  • (Non disponible avec radio PRM) (REQUIS : garniture de siège noir CA)
WQB 3600 $
CLIMATISATION À 4 ZONES 9AH 1200 $
Toit ouvrant panoramique 3FU 2300 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : écran couleur, système d'information pour conducteur avec affichage couleur, reconnaissance vocale
PND 2400 $
SYSTÈME DE DIALOGUE EN FRANÇAIS
  • (REQUIS : groupe de navigation)
QH7 0 $
GROUPE REMORQUAGE
  • comprenant : Refroidissement renforcé, ancrage de remorque, capacité de remorquage de 6 600 lb
1D6 750 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $
SIÈGE DE 3E RANGÉE 5KL 1200 $
CONFIGURATION DE LUXE (6) SIÈGES 5KY 2400 $
ROUES DE 20 PO. à 5 DOUBLES RAYONS EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P275/45R20 toutes saisons
PRM 2000 $