Objectif atteint
Par Alexandre Crépault
Autrefois, du côté des Allemands, BMW avait l’exclusivité sur le marché des véhicules multisegments compacts de luxe. Aujourd’hui, ces véhicules sont en pleine expansion d’un bout à l’autre de la planète. Face à la demande croissante, Audi a répondu en donnant un petit frère au Q7, le Q5.
Carrosserie
Le Q5 est ni plus ni moins une A4 qui a pris des vitamines. Basé sur la même plateforme, il nous surprend avec une longueur plus courte de trois pouces. En contrepartie, il se révèle plus large et plus haut sur pattes que sa sœur, la berline. Monté sur un podium de roues qui passent de 18 à 20 pouces selon le modèle et les options, le Q5 présente des dimensions extérieures semblables à celles de la concurrence (X3, GLK, RDX, XC60, EX37…). Sa ressemblance avec le Q7 est frappante, et sa grande calandre en forme de trapèze inversé l’étiquette comme un produit Audi au premier coup d’œil. Pour les mordues d’esthétique, l’ensemble S-Line transforme un déjà très beau Q5 en un véhicule qui a une gueule à tout casser. Vous ne passerez pas inaperçu. Ça c’est garantie !
Habitacle
De la berline A4 à la sportive R8, on reconnaît l’intérieur d’une cabine Audi à des lieues à la ronde. Au centre du tableau de bord trône un écran à haute résolution de 6,5 pouces qui affiche les diverses fonctions de l’habitacle ou du système de navigation. On aura le contrôle à partir d’une molette d’utilisation plus ou moins intuitive placée dans la console centrale. Quelles que soient les options choisies, la qualité des matériaux dans le Q5 (bois, aluminium et cuir) est irréprochable. Il y a un bon espace pour les passagers arrière, et le grand toit ouvrant panoramique, de série sur le modèle Premium, accentue l’impression d’espace à bord du Q5. Le volume du coffre, quant à lui, est légèrement supérieur à celui de l’A4 Avant – quoique plus petit que la moyenne dans le créneau.
Mécanique
Cette insistance à intégrer une technologie hybride au Q5 m’échappe complètement. Pourquoi une telle obsession ? Avec des moteurs aussi bien conçus que le 2-litres TDI hyper efficace et l’imposant V6 de 3 litres, puissant, propre, économique et qui carbure aussi au diesel, je ne vois pas l’intérêt de dépenser temps et énergie dans un tel système. Ç’en vaut-il vraiment la peine ? Malgré tout, Audi persiste : une version hybride sera offerte chez nous sous peu et bien avant le diesel. Actuellement, le seul moteur « normal » à essence offert au Canada est le V6 de 3,2 litres qu’on trouve un peu partout dans la gamme Audi. Quant au 2-litres turbo à essence que VW et Audi partagent depuis déjà belle lurette, il a été exclu du programme, malgré sa présence dans le Q5 ailleurs dans le monde. Tous les Q5 vendus au Canada sont munis de la transmission intégrale quattro d’Audi.
Comportement
Au son d’un duo entre la San Francisco Symphony et Metallica sortant de la célèbre chaîne audio Bang & Olufsen offerte en option sur la version Premium, le Q5 transporte ses occupants dans un autre monde. Malgré les décibels hurlants, probablement dangereux pour mes tympans, tout est calme. Tout est parfait. La suspension absorbe naturellement les défauts de la route. La direction est juste assez précise, sans venir fatiguer le pilote. Le passage des rapports s’exerce aussi souplement qu’une ballerine. D’accord, le Q5 n’est pas le véhicule le plus sportif du monde. Ni même de sa catégorie, en réalité. Mais voilà, on s’en fiche. On apprécie la route, peu importe les conditions, peu importe la destination.
Conclusion
Le Q5 en soi est un excellent véhicule. Je n’hésite pas à le suggérer. Son plus gros problème est une concurrence qui, elle aussi, fait des offres réellement alléchantes. On peut aussi lui reprocher de ne pas contenter les Canadiens avec au moins une des deux motorisations diesel d’Audi.
Plus
Conduite relaxante
Chaîne audio Bang & Olufsen : un incontournable pour les amateurs de musique
Jolie taille et belle silhouette
Moins
Facture une fois qu’on lui ajoute quelques options
Espace utilitaire moindre que celui de la concurrence
Pas de moteur diesel