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Objectif atteint

Par Alexandre Crépault

 

Autrefois, du côté des Allemands, BMW avait l’exclusivité sur le marché des véhicules multisegments compacts de luxe. Aujourd’hui, ces véhicules sont en pleine expansion d’un bout à l’autre de la planète. Face à la demande croissante, Audi a répondu en donnant un petit frère au Q7, le Q5. 

 

Carrosserie

Le Q5 est ni plus ni moins une A4 qui a pris des vitamines. Basé sur la même plateforme, il nous surprend avec une longueur plus courte de trois pouces. En contrepartie, il se révèle plus large et plus haut sur pattes que sa sœur, la berline. Monté sur un podium de roues qui passent de 18 à 20 pouces selon le modèle et les options, le Q5 présente des dimensions extérieures semblables à celles de la concurrence (X3, GLK, RDX, XC60, EX37…). Sa ressemblance avec le Q7 est frappante, et sa grande calandre en forme de trapèze inversé l’étiquette comme un produit Audi au premier coup d’œil. Pour les mordues d’esthétique, l’ensemble S-Line transforme un déjà très beau Q5 en un véhicule qui a une gueule à tout casser. Vous ne passerez pas inaperçu. Ça c’est garantie !

 

Habitacle

De la berline A4 à la sportive R8, on reconnaît l’intérieur d’une cabine Audi à des lieues à la ronde. Au centre du tableau de bord trône un écran à haute résolution de 6,5 pouces qui affiche les diverses fonctions de l’habitacle ou du système de navigation. On aura le contrôle à partir d’une molette d’utilisation plus ou moins intuitive placée dans la console centrale. Quelles que soient les options choisies, la qualité des matériaux dans le Q5 (bois, aluminium et cuir) est irréprochable. Il y a un bon espace pour les passagers arrière, et le grand toit ouvrant panoramique, de série sur le modèle Premium, accentue l’impression d’espace à bord du Q5. Le volume du coffre, quant à lui, est légèrement supérieur à celui de l’A4 Avant – quoique plus petit que la moyenne dans le créneau.

 

Mécanique

Cette insistance à intégrer une technologie hybride au Q5 m’échappe complètement. Pourquoi une telle obsession ? Avec des moteurs aussi bien conçus que le 2-litres TDI hyper efficace et l’imposant V6 de 3 litres, puissant, propre, économique et qui carbure aussi au diesel, je ne vois pas l’intérêt de dépenser temps et énergie dans un tel système. Ç’en vaut-il vraiment la peine ? Malgré tout, Audi persiste : une version hybride sera offerte chez nous sous peu et bien avant le diesel. Actuellement, le seul moteur « normal » à essence offert au Canada est le V6 de 3,2 litres qu’on trouve un peu partout dans la gamme Audi. Quant au 2-litres turbo à essence que VW et Audi partagent depuis déjà belle lurette, il a été exclu du programme, malgré sa présence dans le Q5 ailleurs dans le monde. Tous les Q5 vendus au Canada sont munis de la transmission intégrale quattro d’Audi.

 

Comportement

Au son d’un duo entre la San Francisco Symphony et Metallica sortant de la célèbre chaîne audio Bang & Olufsen offerte en option sur la version Premium, le Q5 transporte ses occupants dans un autre monde. Malgré les décibels hurlants, probablement dangereux pour mes tympans, tout est calme. Tout est parfait. La suspension absorbe naturellement les défauts de la route. La direction est juste assez précise, sans venir fatiguer le pilote. Le passage des rapports s’exerce aussi souplement qu’une ballerine. D’accord, le Q5 n’est pas le véhicule le plus sportif du monde. Ni même de sa catégorie, en réalité. Mais voilà, on s’en fiche. On apprécie la route, peu importe les conditions, peu importe la destination.

 

Conclusion

Le Q5 en soi est un excellent véhicule. Je n’hésite pas à le suggérer. Son plus gros problème est une concurrence qui, elle aussi, fait des offres réellement alléchantes. On peut aussi lui reprocher de ne pas contenter les Canadiens avec au moins une des deux motorisations diesel d’Audi.

 

Plus

Conduite relaxante

Chaîne audio Bang & Olufsen : un incontournable pour les amateurs de musique

Jolie taille et belle silhouette

 

Moins

Facture une fois qu’on lui ajoute quelques options

Espace utilitaire moindre que celui de la concurrence

Pas de moteur diesel  

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 500,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 45 495,00 $
Prix total sans les options 45 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4784
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.22
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1533.19 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection directe
Puissance HP nette SAE / tr/min. 270 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 3000 - 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 182.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.0 po
Hauteur hors tout 65.1 po
Voie, Avant 63.7 po
Voie, Arrière 63.5 po
Garde au sol minimale 7.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 55.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 19.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4178 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4409 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 441 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 4409 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 441 lbs
Suspension
Type de suspension avant Suspension avant à 5 liens
Type de suspension arrière Ressort en acier indépendant à lien trapézoïdal
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant HX2
Code de commande des pneus arrière HX2
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant 235/65R18
Dimension des pneus arrière 235/65R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction assistée électrique sensible à la vitesse
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 11.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à injection directe 24 soupapes DOHC de 3,2 L
  • Boite de vitesse automatique à 6 vitesses Tiptronic
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Système de gestion d'énergie de la batterie
  • Préparation pour attache remorque
  • Suspension avant à cinq liens avec bras de contrôle supérieur et inférieur, barre stabilisatrice et amortisseurs/ressorts hélicoïdaux au gaz séparés
  • Suspension arrière à lien trapézoïdal complètement indépendante avec barre stabilisatrice et amortisseurs/ressorts hélicoïdaux au gaz séparés
  • Freins à disques perforés à l'avant et à disques solides à l'arrière
  • Frein de stationnement électromécanique

EXTÉRIEUR

  • Direction à assistance variable selon la vitesse
  • Roues en alliage à 6 rayons de 18 po
  • Pneus 235/65R18 quatre saisons
  • Pneu de secours escamotable
  • Verre intimité à l'arrière
  • Pare-chocs avant et arrière peints de couleur carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs chauffants ajustables électriques avec option inclinaison latérale pour passager pour le stationnement de recul
  • Essuie-glaces sensibles à la vitesse
  • Clignotant à clignotement automatique
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture en aluminium brillante autour des vitres latérales
  • Deux tuyaux d'échappement arrière exposés avec section arrondie polie
  • Feux arrière à DEL

DIVERTISSEMENT

  • Système MMI avanc. (interface multimédia) avec écran d'affichage couleur de 6,5 po haute résolution TFT, pommeau et boutons de contrôle dans la console centrale avec commandes pour le conditionnement d'air, verrouillage central, groupe d'instrumentation,
  • Radio AM/FM/MP3 - comprenant : chaîne audio étendue DSP, dix haut-parleurs, fente pour carte SD, amplificateur à 6 canaux, sortie totale de (180) watts, Changeur 6 CD intégré au tableau de bord, système de données radio, prise d'entrée auxiliaire
  • Radio satellite Sirius
  • Antenne intégrée à la glace arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant électriques à 8 positions chauffants en cuir avec support lombaire
  • Accoudoir central arrière avec porte-gobelets
  • Sièges arrière rabattables séparés à 60/40
  • Accoudoir rabattable à hauteur ajustable avant avec rangement et prise électrique
  • Filets de rangement sur les dossiers avant
  • Tapis protecteurs fini moquette avant/arrière
  • Plaques de seuil en aluminium
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à réglage manuel
  • Roue directrice enveloppée de cuir multifonctionnelle à 4 rayons
  • Pommeau du levier de vitesse gainé de cuir
  • Système de verrouillage à distance central avec option de verrouillage de sécurité
  • Vitres électriques avec verrouillage de vitre arrière
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ordinateur de route à 5 fonctions avec centre d'information pour conducteur et niveau de carburant, kilométrage par litre en moyenne, kilométrage par litre actuel, vitesse moyenne, temps écoulé, affichage de la température extérieure, affichage de la vite
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Clé intelligente
  • Système de sécurité
  • Ouverture à distance du hayon dans la porte du conducteur
  • Conditionnement d'air automatique à simple zone.
  • Dégivreur pour vitre arrière électrique avec arrêt temporisé automatique
  • Prises électriques pour les accessoires de 12 volts dans le cendrier
  • Garniture intérieure en argent à dimension d'aluminium
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés
  • Lampes de lecture avant et arrière
  • Éclairage intérieure/extérieure à atténuation intérieure

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Distribution électronique des forces de freinage arrière
  • Programme de stabilisation électronique avec freins assistés hydrauliques
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Appuie-têtes supplémentaires avec coussins gonflables à double étage avancés pour conducteur & passager avant
  • Détection d'occupation du passager avant pour le coussin gonflable
  • Deux coussins gonflables intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables rideaux protection pour tête SIDE GUARD
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs automatiques, montures supérieures réglables en hauteur et limiteurs de force
  • Trois ceintures de sécurité à 3 points à l'arrière avec prétendeurs automatiques
  • Ancrages ISOFIX & supérieur pour sièges d'enfant
  • Système LATCH pour les positions assises arrière hors bord
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Appuie-têtes pour les cinq sièges

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR BRILLANT A2A2 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 750 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 750 $
PERLE GRISE LAVE 1R1R 750 $
PERLE ROUGE GRENAT 9C9C 750 $
PERLE BLEUE STRATOS X4X4 750 $
GRIS AMÉTHYSTE MÉTALLIQUE 1J1J 750 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR CA 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, GRIS PÂLE RD 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE CARDAMOME RG 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, BRUN CANNELLE RE 0 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

PHARES BI-XÉNON AUTOMATIQUES PX3 900 $
Toit ouvrant panoramique 3FU 2300 $
HAYON ÉLECTRIQUE 4E9 500 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE BLUETOOTH 9ZX 650 $
INTERFACE MUSICALE AUDI UF7 350 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $